15 juin 2020

Un triple programme de redéploiement pour Genappe !

Mais qu’est-ce que cette crise sanitaire nous dit de nous, de notre environnement proche et de notre façon de vivre ? Que nous dit-elle de nos valeurs, de nos rêves et priorités pour notre commune ?

Parce que toutes les crises portent en elles la nécessité de changer, Ecolo Genappe #CréonsDemain propose une triple dynamique pour l’après crise.

3 propositions fortes sont ainsi sur la table du conseil communal du 23 juin prochain.

Pour qu’elles soient actées et activées, elles doivent être approuvées par les autorités en place mais également être soutenues d’une manière ou d’une autre par les citoyens. Ceux-ci peuvent toujours se manifester pour soutenir un projet. Et, ce ne sont pas les outils ou les méthodes qui manquent. Que ce soit la présence réelle ou virtuelle au Conseil communal, que ce soit la manifestation, la pétition, l’interpellation… tout est bon. Le ton aussi peut être léger, poétique, humoristique ou sévère, grave. Chacun.e est libre de se positionner seul.e ou à plusieurs pour encourager un projet qui lui tient à cœur.

Ce 23 juin ce n’est pas un projet que notre groupe défend publiquement avec conviction mais trois !

Proposition 1 : parrainage d’enfants

Parce que les enfants n’ont pas été épargnés par cette crise, Ecolo GCD propose durant les deux mois d’été un programme de parrainage d’enfants et entraide scolaire. Le centre culturel de Genappe est enthousiaste à l’idée de piloter ce projet intergénérationnel et solidaire. La mission du parrain ou de la marraine sera de transmettre des savoirs, compétences ou passions en fonction de ses propres centres d’intérêts mais aussi en fonction de ceux de l’enfant qui lui sera confié. Apprendre à apprendre, redonner le goût de… seront ses lignes de conduite. L’été se clôturera par une exposition des travaux réalisés. Cette proposition est en droite ligne avec la transition solidaire chère à notre groupe. Mais aussi en cohérence avec les constats des acteurs de terrain, des observateurs et des experts en matière d’éducation et de bien-être des enfants.

Plus d’infos: cliquez ici.

Proposition 2 : aide au secteur culturel, associatif, du loisir et Horeca

Notre idée est de proposer un chèque culture et loisirs d’une valeur moyenne de 40 euros par foyer, modulée en fonction de la taille du foyer et de la situation sociale et financière. Sont concernés par cette proposition en ligne directe avec notre souci de relocalisation de nos gestes, habitudes et réflexes, les acteurs culturels, associatifs, du loisirs et l’Horeca. Ce projet demande un investissement communal de 300 000 euros. Il s’agit aussi de reconnaitre à quel point Genappe est très riche et dynamique en termes de culture et de loisirs au sens large.

Plus d’infos: cliquez ici.

Proposition 3: crise sanitaire, quels enseignements et opportunités pour Genappe ? 

L’idée est de mettre en place durant l’été une agora citoyenne permettant aux citoyens d’exprimer leurs priorités : que garder, que renforcer, que changer à Genappe et ce, dans tous les domaines qui font notre quotidien. Parallèlement, nous demandons la mise en place d’un Conseil communal et CPAS conjoint, extraordinaire, animé par un spécialiste extérieur. Ce brainstorming politique devra permettre l’analyse des difficultés mais aussi des opportunités induites par la crise. Le pilotage d’un tel projet doit être confié à un expert en intelligence collective, indépendant et neutre. Cette proposition est en droite ligne avec notre souhait de remettre dès que possible le citoyen au cœur de sa commune et des choix qui s’y prennent. Elle devra aboutir à des recommandations fortes et des prises de décisions.

Plus d’infos: cliquez ici.

 

Vous soutenez l’ensemble de notre programme de redéploiement communal ou un axe en particulier ? manifestez-vous !

Clause sanitaire : Les Conseils communaux se font en séance publique moyennant toutes les règles sanitaires en vigueur.
Pour le meilleur respect des mesures de distanciation, le Conseil du 23 juin se passera à la salle polyvalente, Espace 2000, juste à larrière de lhôtel de ville de Genappe. A 20h00.

X