15 juin 2020

Le « Chèque Culture et Loisirs » : un atout pour le dé-confinement, un outil de relance pour le local

Alors que le dé-confinement se précise et se prépare, Ecolo Genappe #CréonsDemain pense qu’un soutien communal doit être envisagé pour aider les habitants et les secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19.

Le confinement a été l’occasion pour de nombreux habitants de changer leurs habitudes de consommation.  Cela a permis à de nombreux commerces et producteurs locaux d’étendre leur clientèle (petits commerces alimentaires, fermiers et maraîchers pratiquant la vente directe, interfaces entre producteurs locaux et consommateurs type la « ruche qui dit oui » ou « little green box »).  D’un autre côté, de nombreux commerces et acteurs ont du fermer durant la période de confinement en particulier dans le domaine culturel.

Nous devons nous appuyer sur les « bonnes habitudes » prises pour développer la relocalisation de la consommation sur notre commune.  Une des clés de la relance est selon nous de renforcer le lien des habitants avec ces structures, de créer des réflexes/habitudes locales en matière de comportements et choix culturels au sens large.

Parce que la crise du Corona et l’ensemble des mesures et décisions prises compromettent gravement et durablement la pratique de certains métiers, nous proposons que Genappe soutienne dans cette période de déconfinement progressif les secteurs de la cuture, des loisirs et de l’horeca.

Pour ce faire, nous proposons des chèques « Culture et Loisirs à Genappe» d’une valeur moyenne de 40€ par foyer.  La valeur de ces chèques sera modulée en fonction de la taille du foyer et de la situation sociale (bénéficiaires CPAS).

Ces chèques seront utilisables auprès des acteurs locaux suivants :

• L’ensemble de l’HORECA
  • Les acteurs du secteur culturel et des loisirs : les activités du centre culturel et des Lézards, les salles de théâtre ou spectacles organisés sur le territoire de la commune, les organisateurs de cours collectifs, de stages et d’activités culturelles, les formateurs, les commerces vendant principalement des articles relatifs aux activités culturelles et de loisirs, les artisans et artistes locaux.
  • Les acteurs du secteur sportif : centres sportifs, salles de sport, fermes équestres, golfs et autres organisateurs sur le territoire de la commune de stages et de cours sportifs ou mettant à disposition des infrastructures permettant la pratique du sport.
  • Les commerces locaux fermés durant la période de confinement, par extension.

La procédure d’agréation des acteurs sera réalisée au travers d’un formulaire simple et ces derniers recevront un logo spécifique à apposer sur leur devanture ou sur leur site web.

Au-delà de l’aide directe aux habitants et de l’encouragement à la consommation locale, nous voulons également attribuer une aide spécifique à ces acteurs durement touché par le confinement.  Cette aide se traduira par une aide complémentaire à ces acteurs égale à 50% du montant des chèques qu’ils remettront à la commune pour remboursement.  Au-delà du chèque en lui-même qui augmente le chiffre d’affaire, le sur-remboursement de 50% constitue une aide directe aux indépendants, ASBL et PME des secteurs visés.

La formule proposée permet d’atteindre un triple objectif :

• Une aide aux habitants modulée socialement
  • Une relocalisation de toutes les consommations
  • Une aide aux secteurs mis en difficultés par le confinement

Le budget de cette opération sera de 220.000€ de chèques auxquelles se rajouteront les 110.000€ d’aide directe.  Soit un budget proportionnellement similaire à celui des autres communes pratiquant des chèques de relance pour l’après dé-confinement.  A la différence d’autres communes pratiquant ce type de solution, la formule proposée ici permet de cibler plus particulièrement les secteurs les plus durement touchés.

Cette proposition de chèque Culture et loisirs sera déposée sous forme de motion au conseil communal du 23 juin 2020 par les conseillers communaux du groupe Genappe #CréonsDemain.

Thierry Ferracin
Co-président Ecolo Genappe #CréonsDemain