Ecolo fait de la jeunesse une de ses priorités. Et nos élus ?

Publié le lundi 14 septembre 2015

Pour le savoir deux rendez-vous importants que nous vous proposons de noter. Les résultats de l’enquête menée auprès des jeunes de la commune en avril-mai derniers seront dévoilés ce mercredi 16 septembre à 14h30 à l’Espace 2000 et le mardi 29 septembre en séance publique du conseil communal, à l’espace 2000 toujours.

Si Ecolo a critiqué des zones de flous et une part d’amateurisme dans la conception et la validation du questionnaire, nous avons félicité cette initiative d’interpeller les jeunes sur leurs attentes et besoins en termes de loisirs, de services, etc.

Depuis plusieurs années, nous soulignons régulièrement le manque de projets pour les jeunes et le manque de lieux. Sur l’entité, il manque cruellement de lieux de rencontres, lieux d’échanges, lieux de jeux, lieux d’expression. Genappe manque également de services aux jeunes. Le soutien scolaire notamment pour les enfants mais aussi pour les ados et les grands ados est insuffisant. L’AMO (Action en Milieu Ouvert) et l’EDD (école de devoirs) font un travail remarquable mais une fois encore insuffisant, au regard du nombre d’enfants et d’ados versus le nombre d’animateurs actuels pour ces deux structures. Il manque enfin de relais dans les villages. En deux mots, il manque probablement d’une maison de jeunes voire d’une maison de jeunes nomade qui circulerait d’un village à l’autre.

Nous serons attentifs aux résultats de l’enquête donc et à leur interprétation. Espérons que Genappe soit (enfin) au rendez-vous de la jeunesse !

Communication des résultats : Pour les jeunes, le mercredi 16 septembre 2015 à 14h30. Après l’exposé des résultats, une séance de questions-réponses sera animée et des places de cinéma, tirées au sort, seront distribuées à ceux qui ont répondu à l’enquête. Pour tous, le mardi 29 septembre à 20h00 à l’hôtel de Ville dans la salle du Conseil (Espace 2000 n°3 à 1470 Genappe).

Conseillère communale