ENVIRONNEMENT – AGRICULTURE – ALIMENTATION

chapeau Nous avons élaboré notre programme à travers nos "mises au vert" entre membres et sympahisants, nos réunions de locale, notre blog interne participatif, nos échanges avec des associations locales, des professionnels, des agriculteurs, des bureaux d'architecture et d'urbanisme, et des particuliers.
C'est maintenant à vous d'y apporter vos remarques et commentaires, nous y serons très attentifs.
Pour interagir, utilisez le forum en bas de page

Publié le lundi 20 août 2012
environnement Constats

•    L'environnement naturel à Genappe, s'il est flatteur, est néanmoins menacé:
  • pollution des sols et des nappes phréatiques;
  • érosion (liée à la suppressions des haies et des fossés);
  • appauvrissement de la biodiversité;
  • dégradation et mitage des paysages par l'absence de politique d'urbanisme cohérente;
  • abattages non-justifiés d’arbres, ...
•    Le potentiel "nature" n'est pas ou peu exploité, et permettrait à Genappe de se différencier, notamment via
  • l'encouragement à la transition des pratiques agricoles traditionnelles vers l'agriculture raisonnée et bio;
  • une vraie gestion des richesses naturelles et une gestion volontariste de ce patrimoine;
  • le développement d'une identité ancrée dans les faits, qui attirerait un tourisme vert, et permettrait le développement d'activités économiques autour de ce thème, en le liant notamment à l'alimentation et au patrimoine historique et paysager;
  • l’encouragement d’un retour à la dimension « nature » dans son potentiel de régulation de l’être humain, ...
  • Réduire la pollution de l'environnement
  • Améliorer les pratiques agricoles
  • Développer la filière bio et l'agriculture raisonnée
  • Permettre un accès à la terre et encourager les agriculteurs en transition
  • Proposer aux habitants des produits locaux et de qualité
  • Fournir les écoles, les CPAS et  de l'entité en repas bio et locaux
  • Réduire les maladies liées à la mauvaise qualité de l'environnement
  • Augmenter le potentiel « santé » des habitants
  • Fédérer les "métiers de la nature" et développer l'économie de ce secteur

Moyens

• Dresser un état de santé de l'environnement à Genappe (bilan carbone, qualité des eaux, biodiversité, pollution diverses)
  • Créer un observatoire permanent de l'environnement sur notre territoire, notamment en développant la cellule environnement et en associant des représentants du secteur (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, horeca, associations de protection de la nature, syndicat d'initiative, médecins, CCATM, citoyens….)
  • Inventorier les zones d'intérêt naturel, biologique et paysager
  • Mettre en place un statut de protection pour  les zones sensibles
  • Mettre en place un plan de gestion des ressources naturelles, avec tous les partenaires concernés
  • Créer une charte des bonnes pratiques agricoles en partenariat avec les exploitants
  • Adopter un calendrier de réduction de l'usage des pesticides, pour professionnels et particuliers
  • Créer un comité d'accompagnement spécifique pour la filière agricole
  • Restaurer les paysages et la biodiversité (haies, fossés, mares, forêts)
  • Créer des itinéraires de promenade nature balisés pour la randonnée, avec aires de repos, points d'information, etc.
  • Réaliser un inventaire des plantes invasives et procéder à leur destruction systématique
  • Informer et associer la population des mesures prises
  • sanctionner l’incinération de tout type de déchets à domicile et mettre fin à l’incinération des sapins de Noël !
  • intégrer les critères sociaux et environnementaux dans les cahiers des charges des marchés publics passés par la commune
  • Encourager toutes les initiatives visant la réduction des déchets voire leur valorisation, notamment par la création de composts de quartier
  • Encourager et développer les jardins partagés bios dans chaque quartier de la commune et développer l'éducation au jardinage
  • Sur les terrains agricoles appartenant à la commune ou au CPAS, favoriser
    • les exploitants les plus intensifs en main d’œuvre
    • les producteurs Bio
    • ceux qui s’engagent dans la production et la vente de produit à destination des marchés locaux et en particulier les produits de maraichage
    • ceux qui signent et s'engagent à respecter une charte communale du respect de l’environnement
  • Interdire immédiatement l’utilisation par la commune de pesticide et herbicide par son personnel
  • Transformer radicalement le service d’écoconseiller en augmentant les moyens techniques et humains pour offrir aux professionnels et aux particuliers des moyens pour supprimer l’utilisation de pesticide. Cela peut se faire avec l’aide d’associations (amis de la terre, nature et progrès, …)
  • Informer les utilisateurs et les habitants (particulièrement les femmes enceintes et les enfants) de la dangerosité des pesticides.

• ENVIRONNEMENT – AGRICULTURE – ALIMENTATION
    Le 7 octobre 2012, par M. Arnould

Je souhaiterais que la lutte contre les nuisances auditives soit clairement soulignée. Il s’agit notamment du bruit causé par la circulation sur la N25 (placement de panneaux anti-bruit en particulier sur le viaduc de Bousval ; la commune pourrait au moins faire pression sur les autorités compétentes), par des motos "trafiquées" extrêmement bruyantes, par les aboiements intempestifs de chiens (qui pourraient efficacement être évités par le placement de colliers adéquats).

Merci de votre attention.

• ENVIRONNEMENT – AGRICULTURE – ALIMENTATION
      9 octobre 2012, par
      Locale de Genappe

Bonjour,
      Merci pour votre réflexion. Nous relaierons vos attentes. Il semble que des efforts soient déjà faits, notamment en ce qui concerne le revêtement de la N25. S’il semble illusoire de réduire à néant les nuisances sonores, il est certain que des améliorations pourraient être apportées.
      Bien cordialement
      Y. Amand