EMPLOI - REDEPLOIEMENT ECONOMIQUE

chapeau Nous avons élaboré notre programme à travers nos "mises au vert" entre membres et sympahisants, nos réunions de locale, notre blog interne participatif, nos échanges avec des associations locales, des professionnels, des agriculteurs, des bureaux d'architecture et d'urbanisme, et des particuliers.
C'est maintenant à vous d'y apporter vos remarques et commentaires, nous y serons très attentifs.
Pour interagir, utilisez le forum en bas de page

Publié le lundi 20 août 2012
emploi Constats
  • Si le niveau d'emploi (+- 62%) et le taux de chômage (+- 12%) restent relativement stables à Genappe, la situation n'évolue pas positivement. Cela représente près de 800 personnes demandeuses d'emploi. La création d'emploi est donc une priorité.
  • Il n'y a pas de politique communale volontariste pour la création d'emploi.
  • Le mauvais aménagement du centre de Genappe et le laisser-faire ont  chassé et tué nombre de commerces.
  • L'absence de zones disponibles pour l'installation et le développement d'ateliers pose problème au développement des PME.
  • Développer une activité économique durable, non délocalisable
  • Aider les indépendants et les PME existantes et qui le souhaitent à se transformer en acteurs de développement durable.
  • Eviter que les villages de Genappe ne deviennent des dortoirs
  • Vivre, travailler et se distraire à Genappe
Moyens
  • Créer à Genappe un bureau de développement économique différent de ce que l'on connaît: il devrait aider les indépendants et les PME existantes et qui le souhaitent à se transformer en acteurs de développement durable. Il aura également pour mission d'aider au développement d'entreprises à finalité sociale
  • Création de nouvelles entreprises d'économies sociales (recherche de partenaires, de sites, de capitaux)
  • A travers le volet Energie (voir notre chapitre 1), développer des partenariats publics/privés pour l'exploitation des ressources naturelles renouvelables, génératrices d'économies et de revenus pour la commune, mais également porteuses d'emplois potentiels.
  • Réaliser une étude des besoins de la population en terme de consommation, pour orienter l'installation de nouveaux commerces dans des endroits plus appropriés
  • Dresser un inventaire des entreprises actives à Genappe, nombre d'employés, CA, etc. Les rencontrer et évalue leur satisfaction, leurs besoins, leurs projets
  • Encourager les commerçants et entrepreneurs à l'engagement d'employés et ouvriers locaux parmi leur personnel
  • Définir clairement des Zones d'Activité Economique sur le territoire
  • Prendre une part active à la reconversion du site de la sucrerie (dont 6HA seront affectés à l'activité économique), et favoriser les activités industrielles et économiques locales non délocalisables.
  • Penser l'aménagement du territoire et l'urbanisme de manière transversale, en favorisant la mixité commerces / activités économiques / habitat
  • Favoriser l'installation d'entreprises en créant ou améliorant les zones d'accueil, bureaux et ateliers
    • en favorisant la mobilité autour de ces zones
    • en créant une prime à la création d'entreprise
  • Organiser un concours annuel de l'entreprise la plus performante, la plus durable, la moins délocalisable
  • Organiser des rencontres entre entrepreneurs / employeurs, mise en réseau, encourager la collaboration et la mutualisation  des services, besoins, etc.
  • Développer une aide organisée pour l'accompagnement des entreprises qui s'installent (un conseiller entreprises locales)
    • créer un site "entreprendre à Genappe : clés, outils, solutions, etc.)
    • prime à l'installation
    • faire la publicité de Genappe auprès des PME et indépendants pour les attirer sur la commune
    • alléger les charges des entreprises sous certaines conditions
  • Déterminer de manière claire les conditions d'accès à l'écozoning