La PERMACULTURE, de la solidarité dans le jardin, le 4 mai à 20H00

conférence le 4 mai 2012 à 20H00 au Tof Théâtre

La conférence du vendredi 4 mai 2012 à 20H00, au Tof Théâtre, a accueilli un oublic intéressé. Plus d’infos dans notre rubrique "liens" ! et dans le fichier pdf en bas de page.

Publié le samedi 21 avril 2012

Dame Nature se réveille après quelques mois de sommeil. Il est donc temps de penser à bichonner nos jardins ! Alliances et concurrences entre espèces végétales et animales au sein desquelles nous pouvons jouer un rôle de chef d’orchestre peuvent faire de nos jardins de délicieux havres de vies. Mais, me direz-vous, pour orchestrer une jolie symphonie, il faut connaître nos musiciens et leurs instruments, leurs forces et leurs faiblesses, et surtout être en harmonie avec eux. Alors, avec la Nature, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, accordons-lui la plus grande place possible, observons-la et travaillons avec elle. Respectons ses rythmes, respectons la terre, les animaux et les plantes. Et peut-être serons-nous amenés à ranger de vieux réflexes tels l’utilisation d’engrais, fertilisants, pesticides, …

Mais pourquoi de tels changements ? Et que peuvent-ils apporter ?

En ayant une vision globale du système dans lequel nous vivons, nous oublions trop souvent que nous faisons partie intégrante de la Nature.

Prenons soin de la Nature. Car prendre soin de la Nature c’est également prendre soin de l’Homme. Chaque forme de vie a son importance et son utilité. Derrière chacune de nos actions il y a un impact sur notre environnement qui in fine a un impact sur l’Homme. Il est important que nos actions soient en harmonie avec l’écosystème local dans lequel nous évoluons. Minimisons nos impacts sur notre environnement en s’entraidant, en recréant un lien social, en coopérant et en faisant de la mise en commun. Faisons partie d’une société équitable où chaque être vivant a sa place et agit en interaction avec les autres.

Ceci constitue les trois principes de l’éthique de la permaculture (ensemble de pratiques visant à créer une production agricole soutenable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques).

Venez nous rejoindre à une soirée consacrée aux différents aspects de la mise en pratique de la permaculture organisée par la locale Ecolo de Genappe au Tof Théâtre le jeudi 26 avril 2012 à 20h. Projection de film, témoignages, débat, échanges. Nous aurons le plaisir d’échanger avec François de Gaultier, agronome chez Nature & Progrès, co-organisateur du festival de permaculture 2010 (Nethen) et membre de l’équipe pédagogique belge de permaculture.

organisation et infos : Sophie Vandeloise (sophie.vandeloise@hotmail.com) et Marie-Paule Kestemont marie-paule.kestemont@uclouvain.be 0495 714 489

A télécharger

La PERMACUlTURE : des liens et des pistes

La PERMACUlTURE : des liens et des pistes


Document PDF - 19.9 ko - ouvrir document