Chronique du conseil communal du 24 mars 2025
Tous les conseillers sauf Nathalie Rucquoy (excusée) étaient présents pour ce conseil principalement consacré à la déclaration de politique communale (DPC) de la majorité.
Surement attiré par cette présentation de la DPC, il y a plus de public que d’habitude avec une petite quinzaine de personnes présentes.
Chronique réalisée par Thierry Ferracin.
- Déclaration de politique communale
Le Conseil est invité à prendre connaissance et à approuver la déclaration de politique communale présentée par le collège communal.
La présentation commence par la lecture par le Bourgmestre du préambule de la DPC (https://www.genappe.be/commune/vie-politique/fichiers/dpc-cc25032025.pdf).
L’ensemble de la DPC est ensuite présenté par les différents échevins avec le support d’une présentation powerpoint animée par Yves Patte. Pour chaque thématique (Ainés, Culture, jeunesse, sport, Agriculture, Economie et tourisme et Environnement, eau et déchets) l’accent est mis sur la transversalité via les axes “Gouvernance”, “Vivre-ensemble” et “Territoire”.
On notera aussi la mise en lien avec les objectifs de développement durables des nations unies (ODD) : “Nous sommes convaincus que les communes ont un rôle à jouer dans leur mise en oeuvre” déclare Stéphanie Bury.
C’est ensuite au tour de la minorité d’exprimer ses réponses à la DPC présentée par la majorité :
Pour Be Genappe, différents intervenants s’expriment avant la conclusion de Vincent Girboux :
- Raeda Kabir pointe certaines actions positives mais aussi un manque d’ambition. Il s’exprime ensuite essentiellement sur l’enseignement (importance du continuum pédagogique, pénurie d’enseignants, communication avec les familles, partenariats,…)
- Joelle De Belder s’exprime sur la citoyenneté (implication des citoyens) et la problématique des déchets.
- Vincent Girboux souligne l’écriture de Yves Patte et l’intégration des ODD (“bel emballage”) mais aussi le peu de nouveautés (95% se faisait déjà). Quant aux nouveautés, il s’interroge sur leur financement et sur l’absence totale de choix en matière financières.
Be Genappe s’abstient sur la DPC.
Pour Ecolo, Thierry Ferracin en tant que chef de groupe, présente la réponse du groupe :
Dans un premier temps, il souligne les lacunes de forme du texte, relevant une disparité importante dans le niveau de détail des actions proposées : certaines mesures sont très concrètes, d’autres restent vagues, notamment en ce qui concerne la lutte contre la précarité infantile. Il critique l’approche a posteriori concernant les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui auraient dû guider la construction même du programme communal.
Sur le fond, le groupe Écolo salue plusieurs avancées, notamment la création d’un comité de pilotage pour le Plan Stratégique Transversal, la volonté de renforcer la participation citoyenne, ou encore des projets concrets tels que la création de nouvelles places d’accueil de la petite enfance et l’installation d’un conseil communal des jeunes. Ils ont toutefois pointé un manque de clarté sur les budgets participatifs, l’absence de certaines commissions importantes (comme “Finances” ou “Enseignement”) et un flou concernant certains objectifs, par exemple les 5 % de logements publics.
Thierry Ferracin regrette pour Ecolo l’absence de certains éléments, qu’il considère comme essentiels : un plan logement ambitieux, une véritable stratégie de résilience face aux crises climatiques, un soutien à la transition agricole, un plan de sauvetage pour l’enseignement communal, ou encore la disparition (finalement démentie) du groupe de travail “Commune hospitalière”. Il note également l’absence d’un plan climat chiffré, malgré les engagements pris dans le cadre de la Convention des Maires, ainsi que le manque de transparence sur la rediffusion des conseils communaux (rediffusion finalement confirmée par le Bourgmestre même si la DPC n’en parle pas).
En conclusion, le groupe écologiste a choisi de s’abstenir sur cette DPC. Une abstention dite “vigilante”, car si aucune ligne du document ne va à l’encontre de nos valeurs, Ecolo attend que les intentions affichées se traduisent en actes.
L’intégralité de la réponse de Thierry Ferracin pour Ecolo peut être retrouvée ici (https://genappe.ecolo.be/notre-reponse-a-la-declaration-de-politique-communale-de-la-majorite/)
En réponse à l’intervention de Thierry Ferracin, Stéphanie Bury (MR LE) précise que le groupe de travail commune hospitalière est maintenu et Gerard Couronné que la retransmission du conseil est bien prévue et sera mise en place prochainement. A suivre donc …
Gérard Couronné explique ensuite qu’il ne va pas répondre à toutes les remarques de la minorité mais qu’il le fera ultérieurement via le PST… “On ne sait pas tout aborder dans un tel document”. Pour lui, le plan présenté est “un plan complet, qui aborde tous les éléments de la vie communale”. Il conclut : “Vos interventions apportent des éléments intéressants, particulièrement le groupe Ecolo que je remercie”.
Vote : la majorité vote pour et l’opposition s’abstient.
- Subvention pour le Conseiller en aménagement du territoire – Rapport d’activités de l’année 2024
Le Conseil communal est invité à prendre connaissance de la décision du Collège d’approuver le rapport annuel 2024 relatif à la subvention pour le Conseiller en Aménagement du territoire.
Rien à redire sur ce rapport très court mais quelques chiffres à noter :
Permis d’urbanisme Demandes introduites : 179 , Permis délivrés : 117 Permis refusés : 14, En cours : 45, Irrecevables/abandons : 6
Dossiers d’abattage d’arbres : Demandes Introduites : 34, Délivrés : 29, Refusés : 1 et en cours : 4.
Voté à l’unanimité.
- Installation d’un container – Bureau de poste à l’Espace 2000 – Avenant au contrat d’occupation précaire – Approbation.
Étant donné que les travaux de transformation de l’immeuble de la Poste sis rue Henri Semal à Genappe sont loin d’être terminés, il est nécessaire de refaire un avenant au contrat existnat d’occupation précaire de la post à l’Espace 2000.
Le Collège Communal a décidé de proposer à Bpost de refaire un avenant à la convention d’occupation précaire d’un an; pour un loyer de 1000 € par mois et 150 € de charges par mois.
L’avenant est validé par le conseil. Voté à l’unanimité.
- Délégation au Collège communal du pouvoir d’octroyer des concessions de sépultures.
La délégation prévue à l’article L1232-7 du CDLD (délégation au Collège communal du pouvoir d’octroyer des concessions de sépultures) doit être renouvelée lors du renouvellement du Conseil communal.
Voté à l’unanimité.
- Budget 2025 – Arrêté du Ministre des Pouvoirs Locaux du 27 février 2024 – Prise d’acte.
Le budget 2025 est validé par la tutelle.
- Finances – Fabrique d’église de Ways – Budget 2025.
Il y a lieu de proposer au Conseil communal d’arrêter le budget 2025 de la fabrique d’église de Ways.
Le total des recettes est prévu pour 23.469 €. Le total des dépenses sont prévues pour 23.469 €. Le budget est donc équilibré.
La part communale pour 2025 pour les recettes ordinaires est prévue pour 14.549 €, en hausse de 2% par rapport à 2024.
Ce point qui ne devrait pas poser problème est l’occasion d’une xième passe d’arme entre le bourgmestre et Vincent Girboux.
Vincent Girboux pour Be Genappe souligne qu’un membre du Collège (Etienne Legrand) est président de la fabrique d’église de Ways. Il est donc juge et partie… Au départ, le Collège avait dit que cette présidence était temporaire mais la situation perdure. Il trouve donc qu’il y a une confusion des rôles et demande que le Collège écrive à la tutelle pour que cette situation de gouvernance et d’éthique soit réglée. Be Genappe s’abstient donc pour cette raison.
Gerard Couronné dit que lors des réunions portant sur le budget, par exemple, il demande à Mr Legrand de sortir. Vincent Girboux dit que c’est faux car dans le PV du Collège, il n’est pas sorti …
MR-LE et Ecolo votent pour. Be Genappe s’abstient.
- Environnement – Règlement complémentaire de circulation – Rue de Bruxelles – Abrogation.
Le 4 mai 2022, le Collège décidait de suivre l’avis de la commission de créer un dévoiement à hauteur du n°153 E à la rue de Bruxelles, avec des bollards et du marquage strié afin de ne laisser passer qu’un seul véhicule.Le Conseil a approuvé le règlement de circulation en décembre 2022 et les aménagements ont été réalisés en février 2024.
Des plaintes ont été formulées par les riverains des numéros 104 et 106. Ces derniers signalent des difficultés pour sortir de leur propriété en raison de la configuration actuelle : la circulation s’effectue dans les deux sens sur une seule bande, et les véhicules stationnés sur le trottoir ou l’accotement réduisent leur visibilité.
Suite à ces plaintes, en séance du 29 janvier 2025, le Collège décidait
- De ne pas installer de bollards dans la zone de stationnement.
- De supprimer la chicane située à la rue de Bruxelles.
- D’évaluer l’impact de cette suppression avant toute autre prise de mesure.
Il est proposé au Conseil communal l’abrogation du règlement complémentaire de circulation prévoyant une zone d’évitement striée trapézoïdale de 6 m de long sur 2,5 m de large, tracée sur la rue de Bruxelles, le long du numéro 153E.
Intervention de Bernard Löwenthal pour Ecolo :
“Je présume que les aménagements qui avaient été fait l’ont été pour de bonnes raisons. On fait maintenant un retour en arrière qui je suppose ne va pas répondre au problème initial. Je lis aussi que l’agent de la tutelle a fait une proposition (chicane centrale et plateau) mais qu’on ne la retient pas.
Ce n’est pas le premier dossier où on constate des allers-retours. Il y a aussi la rue de Godefroy de Bouillon par exemple. Avec là aussi, une réaction à une plainte des riverains après les travaux.
Est-ce que les choses sont bien faites dans l’ordre ? Avec pour commencer un plan communal de mobilité à jour pour savoir vers quoi on veut aller avec cette voirie dans le futur. Puis une consultation des riverains avant d’aller en commission circulation. De cette manière on évite de faire et défaire… l’adage dit que “faire et défaire c’est toujours travailler” mais c’est évidemment des coûts supplémentaires à charge de la ville. Et donc de la mauvaise gestion !”
Ecolo s’abstient.
Réponse de Gérard Couronné : “En matière de circulation, il n’est pas rare de devoir faire des allers-retours… Les gens prennent conscience de ce qu’ils ont demandé et de leurs conséquences une fois que c’est fait… Et donc on revient en arrière.”
- Travaux – Marché de fournitures – 2150 – Acquisition d’une tondeuse frontale pour la tonte d’espaces publics.
Vote à l’unanimité sur ce marché de 85.000,00 € TVAC.
- Coordination de l’accueil temps libre et soutien de l’accueil extrascolaire – Renouvellement du Programme CLE et de son agrément 2025-2030
Programme CLE: Programme de Coordination Locale pour l’Enfance. Présentation de Stéphanie Bury.
Intervention de Ludivine Brocca pour Ecolo :
“Merci aux personnes ayant participé à la rédaction de ce programme CLE nous permettant d’avoir une vue sur la manière dont l’ATL et l’accueil extrascolaire sont coordonnés et pensés pour les 5 prochaines années. »
NDLR: Ce programme s’élabore à partir des données d’une enquête réalisée tous les 5 ans auprès des opérateurs, des parents et des enfants et portant sur l’accueil des enfants entre 3 et 12 ans.
Je serais vraiment intéressée d’avoir accès aux résultats complets de cette enquête car certains éléments sont peu lisibles dans les graphiques ou manquent d’explications méthodologiques (ex: diffusion des enquêtes auprès des parents et des enfants).
J’ai cependant quelques questions:
- La récolte d’informations en lien avec les écoles libres semble problématique (infos lacunaires ou carrément absentes). Y a-t-il des difficultés particulières?
- 70 enfants ont participé à l’enquête. C’est peu… Pourquoi ne pas solliciter le conseil communal des enfants sur cette question? Avec des ambassadeurs dans chaque école de l’entité, cela pourrait être une manière pertinente de faire remonter de l’information.
- On sait que la qualification du personnel d’accueil est un enjeu majeur et c’est souligné dans le programme. Il y a des heures de formation prévues auprès d’opérateurs extérieurs, elles sont en nombre insuffisant mais ont le mérite d’exister. Au niveau de l’accueil extrascolaire, à côté des ces heures de formation, existent-ils des temps de travail, de réflexion, en équipe sur le projet d’accueil proposé dans la commune ou même dans telle ou telle école? Quelles formes prennent-ils? J’ai bien lu que des actions allaient être mises en place pour favoriser les synergies au sein des équipes, telles que des teambuilding, un drink de fin d’année,… Ces actions sont bien utiles pour la cohésion de groupe mais je m’interroge ici sur les actions de soutien à l’action éducative.”
Réponse de Stéphanie Bury : Les résultats sont diffusés via l’application ou communiqués directement par les accueillants. Aucune difficulté n’est constatée du côté des écoles libres.
L’idée est évoquée de passer par le Conseil des enfants pour renforcer la participation. Les formations ont lieu pendant les congés scolaires, en raison du manque de personnel durant l’année. Elles sont organisées à plusieurs reprises sur l’année, notamment tous les mercredis.. Le temps de concertation avec l’ATL est prévu dans chaque implantation, à un rythme de tous les 15 jours à trois semaines. Il est important de répartir des objectifs définis par la nouvelle Commission Communale de l’Accueil (CCA).
Voté à l’unanimité
10.Zone de police : convention tripartite relative au réseau de caméras de surveillance urbaine.
La zone de police entend modifier les obligations de chacun par convention :
- la zone procède aux acquisitions et reste propriétaire des caméras (et non plus les Villes), non pas d’initiative mais après décision des Villes ;
- la zone assure la maintenance et entretien – elle recueille l’accord des villes si l’entretien nécessite des prestations dépassant une intervention ordinaire
- la zone est désignée comme responsable du traitement des données
- la zone informe les Villes au 1er septembre de chaque année des modifications au réseau, des montants nécessaires aux maintenance et des avenants à la convention.
Voté à l’unanimité.
- Modification du règlement général de police administrative.
Deux modifications au RGPA :
1) vu la loi du 11 décembre 2023 qui modifie la loi du 24 juin 2013 sur les sanctions administratives, il y a lieu de modifier le RGPA sur 2 points :
– le montant maximum des amendes pour les adultes est passé de 350 € à 500 € ;
– le terme de médication locale a été remplacé par médiation SAC ( sanctions administratives)
2) Dérogation à l’article 40 du RGPA (feu d’artifice à bruit contenu) pour le feu d’artifice du carnaval. Cela se justifie pour les feux d’artifice tirés par les citoyens. Mais au contraire le feu d’artifice tiré dans le cadre du Carnaval de Genappe pourrait trouver exception étant donné les coûts des feux d’artifice à bruit contenu et la prévisibilité de la date du carnaval qui permet à la Ville de communiquer auprès de la population sur le feu d’artifice et les mesures à prendre pour protéger les animaux.
Intervention de Bernard Löwenthal pour Ecolo :
Nous n’avons pas de problème avec la modification sur le montant maximal des amendes et le remplacement de terme pour médiation locale. Par contre, la demande de dérogation pour faire des feux d’artifice bruyants uniquement pour le carnaval nous semble incohérente. En effet, la justification de cette exception est la prévisibilité de la date du carnaval. Or il y a beaucoup d’autres dates qui sont prévisibles à commencer par le Nouvel An qui l’est même beaucoup plus que le carnaval. C’est beaucoup plus évident pour les propriétaires d’animaux d’anticiper le Nouvel An que le feu d’artifice du carnaval…
L’ensemble de la minorité s’abstient.
- Nouveau règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal.
Le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal doit être revu après l’installation du nouveau conseil communal issu des élections communales du 13 octobre 2024.
Les modifications au CDLd imposent les changements suivants :
– le CDLD prévoit la possibilité de réunir le conseil communal de manière virtuelle en cas de situation extraordinaire (quand la phase communale, provinciale ou fédérale est déclenchée dans le cadre de la gestion de crise). Le ROI prévoit les modalités de ces réunions virtuelles.
– le huis clos suit toujours la séance publique sauf (en matière disciplinaire) et pour la désignation d’un grade légal ;
– la transmission des pièces annexes à la convocation se fait par voie électronique ;
– l’obligation de publier les projets de délibérations 5 jours francs avant la séance ;
– l’examen des points étrangers à l’ordre du jour de la séance peut se faire en cas d’urgence si le moindre retard occasionne un préjudice (et non plus un danger) ;
– le vote au scrutin secret est prévu pour les nominations, les engagements contractuels, les suspensions préventives en les sanctions disciplinaires : il n’est plus prévu pour les présentations de candidats (sauf si un conseiller le demande) ni pour les mises en disponibilité ;
– les désignations des candidats aux intercommunales, ASBL, … se fait par prise d’acte si le nombre de candidats présentés est égal au nombre de postes à pourvoir.
D’autres modifications sont apportées :
– les séances du conseil communal sont retransmises en direct, si les moyens techniques le permettent
– sont créées : une commission pure « Circulation », une commission mixte « agriculture » et une commission mixte « cadre de vie, chemins, sentiers ».
– les jetons de présence s’élèvent à : 155 € brut indexé pour une séance du conseil, 75 € brut indexé pour une séance d’une commission et 100 € brut indexé pour une séance d »une commission pour le président ;
– les questions orales doivent parvenir au plus tard le jeudi à minuit qui précède la séance du conseil ; les conseillers disposent de 3 minutes pour poser leur question, le collège de 3 minutes pour y répondre et les conseillers d’une minute pour y répliquer
Intervention de Bernard Löwenthal pour Ecolo :
Nous sommes étonnés par la disparition des commissions finance et sports. Vous trouvez qu’elles n’ont pas été utiles durant la précédente législature ? Pourquoi cette disparition ?
Réponse du Collège : Ce n’est pas définitif comme décision pour la commission des Finances. Pour la commission des sports, Christophe, au vu des retours, trouvait que ce n’était pas utile… Bernard revient alors sur l’intérêt d’un reporting régulier des commissions qui permettrait d’arrêter plus vite une commission inutile.
Bernard poursuit : “Nous avons plusieurs remarques sur ce nouveau règlement:
- Vous indiquez “Retransmission si les moyens techniques le permettent”. Il y a toujours moyen, c’est une question de budget pas de technique. Quand comptez-vous réellement faire le nécessaire ? On est déjà 5 mois après les élections…
- La présidence du conseil reste attribuée au bourgmestre. Nous pensons que ce n’est pas une bonne chose et nous avions d’ailleurs compris que vous le pensiez aussi en lisant votre programme pour les élections d’octobre. (réponse de Gérard Couronné sur ce point : “ce n’avait pas été dit”).
- Vous limitez les questions orales à 3 minutes et la réaction à votre réponse à 2 minutes. Pourquoi nous empêcher de nous exprimer complètement ? Comment allez-vous limiter cela en pratique ? Vous allez chronométrer ?
- Vous demandez que les questions orales vous soient envoyées le jeudi précédent le conseil. Pourquoi ce délai beaucoup plus long ? Vous avez besoin de 5 jours de préparation pour un question-réponse de 3 minutes ? Alors que nous n’avons droit qu’à une semaine pour préparer tout le conseil ?
- Il n’y a toujours aucune possibilité de débat après une intervention citoyenne ce que nous regrettons fortement. Les citoyens méritent selon nous d’avoir l’avis de tous sur leur demande, pas seulement celui du Collège. Le Code de la démocratie locale le prévoit comme cela…
Pour Be Genappe, Vincent Girboux intervient concernant les délais de remise des questions : ““Avez-vous peur du débat?” Il précise aussi qu’il y a déjà dans le règlement différentes possibilités de réponse: soit lors du conseil, soit en différant la réponse au conseil suivant. Il interroge : “Ne risque-t-on pas de subir des conseils aseptisés durant lesquels il n’y aura pas de débat” ? Vincent regrette aussi qu’il n’y ait pas de règlement pour le fonctionnement du Collège. Or, l’UWVC en propose un.
Au vu des oppositions marquées des différents groupes de la minorité, Gérard Couronné propose de reporter le point au prochain conseil.
- Commission communale de circulation : création et désignation des membres.
Suite au renouvellement du conseil communal, il y a lieu de proposer au conseil la création de commissions et la désignation des membres.
Ce sera Bernard Löwenthal pour le groupe Ecolo
Olivier Mainfroid (MR LE) sera président.
- Affaires générales – Commission communale mixte « Cadre de vie, chemins, sentiers » : désignation des membres.
Suite au renouvellement du conseil communal, il y a lieu de proposer au conseil la création de commissions et la désignation des membres.
C’est Ludivine Broca qui représentera Ecolo.
Tiffany Fevery (MR LE) sera Présidente.
Colette Wibo, Michel Hauchart et Colette Denis sont désignés comme membres citoyens.
- Désignation d’un représentant pour l’AG de « L’Agence Immobilière Sociale du Brabant Wallon » asbl (AISBW).
Tiffany Fevery (MR LE) est désignée.
- Désignation des représentants pour le CECP « Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces» asbl.
Vu le renouvellement des Conseils communaux, il y a lieu de désigner un(e) représentant(e) effectif(ve) et un suppléant, du groupe MR-LE, à l’assemblée Générale.
Stéphanie Bury est désignée membre effectif et Etienne Legrand suppléant.
- « Maison du Tourisme du Brabant wallon » – Désignation d’un représentant.
Désignation d’un représentant du Conseil à la Maison du Tourisme du Brabant wallon
Benoît Huts est désigné et Olivier Mainfroid suppléant.
- “Agence Locale pour l’Emploi de Genappe” – Désignation de 6 représentants. THIERRY
Suite au renouvellement des Conseils communaux,il y a lieu de procéder à la désignation des 6 personnes désignées par le Conseil communal en respectant la proportion entre la majorité et la minorité.
Thierry Ferracin est désigné pour le groupe Ecolo.
- Société Coopérative de logement social « Notre Maison » – désignation d’un administrateur.
La Société Coopérative de logement social « Notre Maison » demande la désignation d’un administrateur représentant le Conseil communal, issu du groupe politique MR-LE en fonction de la clé D’Hondt de l’ensemble des communes associées ;
Anne-Sophie Hayois est désignée administratrice.
- SCRL Restor – désignation d’un représentant.
Désignation d’un représentant à la SCRL Restor ( la Ressourcerie).
Michael Rouffiange est désigné.
- Maison de l’emploi – Désignation d’un représentant.
Il y a lieu de désigner un représentant de la Ville à la Maison de l’emploi.
Anne-Sophie Hayois est désignée.
- Désignation d’un représentant pour le Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon (CRIBW) asbl.
Suite au renouvellement des Conseils communaux, il y a lieu de désigner un(e) représentant(e) à l’assemblée Générale.
Tiffany Fevery est désignée.
- Voyage à Pairi Daiza – Cambron – Tarification.
Considérant que chaque année un voyage est proposé aux séniors de l’entité et que sur proposition de Mr Balestrie un voyage à Pairi Daiza le 20 mai prochain pourrait être envisagé.
Vu que ce voyage coûterait 30 € ou 35 € avec le petit voyage en train à vapeur par personne de + de 65 ans et 32 € ou 37€ avec le petit voyage en train vapeur par personne pour les + 50 ans ;
Vu que ce voyage nécessiterait un coût de 1501.00 € TVAC pour un autocar de 100 personnes ;
Il est proposé au Conseil de marquer accord :
– sur la participation aux frais de 30 euros ou 35 euros avec le petit voyage en train à vapeur par personne pour les + de 65 ans et 32 € ou 37€ avec le petit voyage en train vapeur par personne pour les + 50 ans pour la journée détente à Pairi Daiza ;
Intervention de Catherine Olbrechts pour le groupe Ecolo :
Très belle destination ! En une journée, on fait le tour du monde. C’est positif pour toutes les personnes qui ne peuvent pas voyager.
Cependant vu que le collège souhaite mettre la participation citoyenne en avant et vu que le conseil consultatif des aînés démarre cette année, pourquoi ne pas consulter les aînés sur le type de voyage qu’ils souhaitent ? Ce serait un geste fort pour cette nouvelle législature.
Autre question, est ce que ces voyages sont destinés aux aînés ou à tous les citoyens ? Comment la commune procédera s’il y a plus de 100 personnes qui souhaitent y participer ?
Réponse de Christophe Balestrie: Le voyage est possible à partir de 50 ans. Si plus de 100 participants,, un troisième car est possible.
Voté à l’unanimité.
- Octroi du titre d’échevin honoraire à M. Tubiermont, Mme Messens et M. Dubois
- Affaires générales – Communications du Collège :
- Noces d’or le 6 avril
- Je pédale pour ma forme débute le 17 avril
- Carnaval de Genappe: 13 avril
- Inauguration du réseau de chaleur de l’Espace2000: 23 et 24 mai
- Affaires générales –Divers
Un seul point divers est proposé par un conseiller communal. Il s’agit de Thierry Ferracin (Ecolo) à propos de la rue Dauphine :
Thierry Ferracin : “ la police a commencé la semaine passée à verbaliser (sans amende pour le moment) les automobilistes qui se rendent dans la rue Dauphine récemment mise en circulation locale. Sur le fond, nous ne comprenons pas cette décision prise en fin de législature sans concertation sérieuse ni accord de la commission circulation. Le PST voté ce jour met de plus en avant la mise à jour et en place d’un plan de mobilité global. Cette mise en circulation locale ne devrait-elle pas dès lors être suspendue en attendant le plan de mobilité ?”
Gérard Couronné répond pour le Collège : “Cette décision a fait l’objet de multiples réunions avec des riverains, le SPW, la Police, le service environnement. La décision du Collège a été la mise en circulation locale pour une période déterminée (Essai), jusque début novembre … Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas la meilleure décision mais suite à l’insistance des riverains nous l’avons prise. Il y a une nouvelle commission circulation qui examinera la situation et fera une proposition au Collège.”