Notre programme

Programme Ecolo Genappe 2024 - Aménagement du Territoire
La relocalisation

Genappe fort et vert !

C’est confiante et unie comme jamais que l’équipe d’Écolo Genappe se lance dans la campagne pour les élections communales 2024 !

Après plusieurs années passées dans l’opposition avec une vraie force de proposition peu écoutée, le temps est venu d’apporter une nouvelle vision et un nouveau souffle pour l’avenir de notre commune.

Face à l’immobilisme et au conservatisme d’un pouvoir depuis trop longtemps en place, notre équipe est prête à offrir un renouveau démocratique et un vent de fraîcheur à Genappe !

Le développement de Genappe et de ses villages exige une vision créative et engagée qui repense notre mode de vie en société, qui tienne compte de l’urgence climatique et environnementale pour le bien-être de tous.

Que vous soyez citoyen, commerçant, indépendant, producteur ou patron d’entreprise. Que vous soyez membre d’une association, d’un mouvement de jeunesse ou d’un comité de quartier. Que vous soyez né ici ou ailleurs, nous sommes et serons toujours à votre écoute.

Ensemble, démontrons que tout est possible et qu’il n’y a pas de fatalité face à l’immobilisme ! Ensemble, osons imaginer un autre avenir pour notre commune !

Durant les 6 ans écoulés, depuis l’opposition, nous avons été constants dans notre travail et dans notre politique comme le montre notre bilan : insérer lien vers article bilan. Nous sommes fiers du travail fourni, nous nous distinguons par notre dynamisme et notre capacité à proposer des solutions novatrices. Celles-ci s’ancrent dans les réalités climatiques, environnementales et sociales.

Ecolo Genappe, c’est :

  • De l’expérience : présence au Conseil communal depuis 35 ans, au Conseil du CPAS depuis 12 ans, au Conseil de police depuis 6 ans,…
  • Des compétences: notre groupe bénéficie d’expertises dans les secteurs de l’économie, de la gestion, de l’éducation, de l’environnement, du secteur socio-culturel, de l’énergie, de la politique,…
  • De l’enthousiasme et de l’engagement : beaucoup de nos candidats sont membres d’associations de notre commune comme la Baisythoise, les Amis de Bousval,…).
  • Un réseau : présence dans des conseils d’administration d’intercommunales et d’associations communales, support des structures provinciales et fédérales d’Ecolo.
  • Un esprit d’équipe sans pareil, avec des personnes de différents horizons, de toutes les catégories d’âges et provenant de tous nos villages.

Pour que Genappe soit agréable à vivre, les futures réalisations tiendront compte de ses racines, de son territoire et de ses habitants. Avec nous, Genappe deviendra une référence pour :

  • La revitalisation de son centre-ville.
  • La gestion et la restauration de son environnement et de sa biodiversité.
  • La préservation de la ruralité et du bien-être dans nos villages.
  • L’accès pour tous à une alimentation locale, bio de préférence.
  • La démarche zéro déchet.
  • Les domaines liés à son identité, sa culture et son histoire.
  • Les activités sportives diversifiées et accessibles à tous.
  • Le renforcement des liens sociaux.

Nous avons choisi 3 thèmes lors de nos ateliers de préparation :

  • L’aménagement du territoire : création de mobipôles, logement accessible pour tous, villages agréables et vivants,…
  • La relocalisation et le développement local : soutien réel aux agriculteurs qui souhaitent se réinventer pour une agriculture respectueuse de l’environnement ; optimisation de l’agriculture nourricière locale; création d’une cuisine collective et d’une halle des producteurs locaux ; approche énergétique innovante ; soutien aux entreprises et indépendants de notre commune,…
  • Le vivre ensemble au sein d’une commune vivante : augmentation de la participation citoyenne, (re-)création du lien entre toutes et tous, ouverture plus large des lieux publics comme l’Espace 2000.

Un groupe de travail a été mis en place pour chacun d’eux. Au moins un événement a été organisé par thème : conférence sur la relocalisation alimentaire avec la fédération des jeunes agriculteurs (FJA), le Tour Vert (découverte du territoire à vélo), conférence-débat sur la précarité. Des rencontres avec les citoyens et des acteurs locaux ont été menées.

Sur cette base, chaque groupe de travail a sélectionné une dizaine de priorités qui ont été présentées et votées pour en retenir trois par thème.

A ces thèmes, s’ajoute la gouvernance qui est transversale à toutes les activités de la commune.

Et bien sûr,… nous n’oublions pas nos autres engagements: la biodiversité, la politique des déchets (le zéro déchets), le budget communal et du CPAS, le sport, la culture,…

Toutes et tous ensemble, nous créerons une commune dynamique et centrée sur les besoins de chacun tenant compte prioritairement des réalités locales, de l’urgence climatique et environnementale.