SOLIDARITE NORD-SUD, SOLIDARITE, INTERCULTURALITE

chapeau Nous avons élaboré notre programme à travers nos "mises au vert" entre membres et sympahisants, nos réunions de locale, notre blog interne participatif, nos échanges avec des associations locales, des professionnels, des agriculteurs, des bureaux d'architecture et d'urbanisme, et des particuliers.
C'est maintenant à vous d'y apporter vos remarques et commentaires, nous y serons très attentifs.
Pour interagir, utilisez le forum en bas de page

Publié le lundi 20 août 2012

solidarite Constats

•    De nombreux scénarios de rupture sont évoqués par les scientifiques et divers acteurs de la société civile : détérioration climatique engendrant famines et migrations, augmentation des désastres naturels et des déséquilibres de biodiversité, raréfaction des ressources essentielles et difficultés accrues d’accès à ces ressources, crise d’énergie importante, désastre environnemental global, …
•    Plus que jamais, le monde est globalisé. Ce qui se passe à un endroit de la planète a un impact à l’autre bout de la terre : conséquences locales de la mondialisation des échanges et du commerce international, des activités d’extraction ou d’utilisation de ressources, de transformation, de déplacement, de consommation, ... Mais ce monde globalisé reste divisé : entre le Nord et le Sud, entre Etats et Nations, entre pauvres et riches, entre l’homme et la nature, entre les générations …
•    Créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les diverses crises qui menacent est possible, un monde ouvert qui donne du sens aux échanges et aux contacts humains, une alternative à la mondialisation purement économique et financière qui rythme aujourd’hui la vie de la planète.
•    Pour Ecolo, cette conscience du caractère à la fois global et local des activités humaines et de la planète se traduit dans la proposition "penser globalement - agir localement", qui s’accompagne d’une sensibilité au tiers-monde et une participation au mouvement de solidarité internationale.

Objectifs

•    La solidarité internationale est un enjeu communal à part entière: une solidarité ancrée dans l’information, la sensibilisation et l’éducation, une solidarité ancrée dans des actions de développement ici et là-bas, afin d’aboutir à un changement de société et de remédier au déséquilibre mondial.
•    Une politique communale de solidarité internationale est en effet en cohérence avec les engagements internationaux telle la Déclaration de Rio (1992), les Objectifs du Millénaire pour le développement (2000), le Plan d'action de Johannesburg (2002).
•    Une politique communale de solidarité internationale trouve sa pertinence dans les compétences et expertises dans la gestion locale, à partager avec le Sud (renforcement de capacités). Les modes d’action pour une politique communale de solidarité sont multiples : action directe en tant qu’acteur principal, ou action semi-directe en association avec un partenaire, ou action indirecte via le soutien à des projets.
•    De plus, une politique communale de solidarité internationale constitue un puissant outil de sensibilisation pour les habitants de la commune, d’éducation au développement, à la citoyenneté, à l’inter-culturalité. Les thèmes sont nombreux, alimentation, santé, eau, déchets, … thèmes à retombées globales et à actions locales. Tous les habitants de la commune sont les bénéficiaires d’actions de solidarité internationale et les lieux d’organisation d’événements et les acteurs sont multiples (écoles, centre culturel, bibliothèque, espaces publics, …).

Moyens et propositions d’actions pour une politique communale de solidarité internationale

1.    Afficher la volonté de développer la solidarité internationale
•    Consacrer une part du budget communal à un poste «Solidarité internationale»
•    Adhérer à la campagne «Ça passe par ma commune»