TRANSITION ECOLOGIQUE – ENERGIE

chapeau Nous avons élaboré notre programme à travers nos "mises au vert" entre membres et sympahisants, nos réunions de locale, notre blog interne participatif, nos échanges avec des associations locales, des professionnels, des agriculteurs, des bureaux d'architecture et d'urbanisme, et des particuliers.
C'est maintenant à vous d'y apporter vos remarques et commentaires, nous y serons très attentifs.
Pour interagir, utilisez le forum en bas de page

Publié le lundi 20 août 2012

transistion ecologique energie Constats

•    Deux défis majeurs sont à relever par l’humanité pour garantir ses conditions de vie et la paix mondiale : lutter contre le dérèglement climatique et anticiper l’épuisement des ressources énergétiques classiques (pétrole – gaz - uranium).
•    L’énergie, grevant sans cesse les plus bas et moyens revenus, est devenue une question sociale de premier ordre.
•    Un énorme gisement potentiel d'énergie renouvelable non encore exploité est disponible à Genappe.

Objectifs
•    Aider la commune et ses habitants à passer le cap de la transition énergétique, en développant les moyens nécessaires pour y arriver.
•    Viser un maximum d'autonomie, réduire les émissions de gaz à effet de serre
•    Générer de l'emploi via la filière des énergies renouvelables

Moyens
•    Création d'une régie communale de manière à gérer activement les ressources énergétiques de la commune (vent, biométhanisation, hydroélectricité, …)
•    Inscrire le Développement Durable et la préoccupation énergétique dans tout cahier des charges comme préalable à tout projet
•    La commune montrera l’exemple en investissant dans une politique visant à réduire ses consommations d’énergie et encouragera toute initiative privée  (exemple: la ville de Bekkerich)
•    Imposer des performances énergétiques plus ambitieuses que le minimum légal (via un RCU) lors de construction, rénovation, réhabilitation, …
•    Recenser précisément tous les flux de matières et d’énergie dans toutes les activités communales pour anticiper, réduire ou supprimer déperditions, fuites, surconsommations, …
•    Développer toutes les énergies renouvelables en partenariat public/privé et associer tous les acteurs via des coopératives ou sociétés mixtes
•    Compléter le service des conseillers en énergie, par la collaboration avec des architectes, ingénieurs, bureaux d'étude.
•    Les conseillers en énergie seront mis aussi à la disposition du CPAS pour développer ses projets et encourager, soutenir et aider à financer ceux des habitants
•    entretenir, développer et exploiter les bois communaux sources d’énergie renouvelable
•    Investir et favoriser la création d'entreprises durables comme la Ressourcerie de la Dyle le temps de leur autosuffisance financière
•    octroi de crédits Ecopack à la population
•    Informer la population sur les aides disponibles(primes, déduction fiscale, Ecopack, certificat vert etc)

• TRANSITION ECOLOGIQUE – ENERGIE
    Le 7 octobre 2012, par M. Arnould

Je suggère que la commune favorise de développement d’achats groupés d’électricité, de mazout ou de gaz, comme le fait déjà une commune de Wallonie dont j’ai oublié le nom.

Je ne vois pas apparaître clairement cette initiative dans votre programme.

Merci pour votre attention.