20 mars 2025

Transition vers un nouveau prestataire de repas au CPAS : durabilité et efficacité au cœur du changement

La société qui fournit les repas chauds au CPAS arrête son activité. Face à cette situation imprévue, un nouveau prestataire a dû être sélectionné en urgence. Une nouvelle méthode de distribution des repas pour les bénéficiaires a été mise en place; en s’appuyant sur des principes de durabilité et d’efficacité.

Cette transition s’inscrit dans la continuité des pratiques existantes, puisque les bénéficiaires sont déjà familiers avec le système de liaison froide, utilisé les week-ends. L’entreprise sélectionnée pour ce service met en avant des pratiques de durabilité en privilégiant les légumes de saison, les circuits courts et une gestion améliorée des déchets.

Ce nouveau dispositif offre un meilleur suivi de la fraîcheur des repas, garantissant ainsi une qualité optimale pour les bénéficiaires. De plus, il permet de maintenir le prix des repas, sans augmentation pour les personnes aidées.

L ’un des avantages majeurs de cette réorganisation est le gain de temps pour les aides familiales, qui peuvent ainsi se concentrer davantage sur l’écoute et l’accompagnement des bénéficiaires.

Le P’tit Resto sera provisoirement remplacé par un goûter. Une solution qui répond aux souhaits des invités du P’tits Resto doit cependant être trouvée à terme.

Nous nous positionnons dans une logique d’opposition constructive et soutenons les initiatives qui améliorent le service rendu aux bénéficiaires, tout en rappelant notre engagement en faveur du développement d’une cuisine locale au sein du CPAS. Nous resterons, en particulier, vigilants sur la bonne utilisation des heures de prestations économisées sur l’horaire des aides familiales et sur le rétablissement du P’tit Resto. Nous demandons également qu’une évaluation soit réalisée auprès des bénéficiaires dans un an.

Geneviève Jonckers et Olivier Fiévez
Conseillers CPAS