5 juin 2019

Pour une vraie dynamique Zéro Déchet durable à Genappe !

Le groupe Politique #CréonsDemain, dans la foulée du travail entrepris par Ecolo Genappe depuis fin 2017, a déposé le mardi 26 mars 2019 en Conseil communal une motion concernant la dynamique Zéro déchet. En effet, dans toutes les questions qui touchent à la transition écologique, nous pensons que tous les dirigeants d’une commune devraient systématiquement se poser la question suivante : Faisons-nous le maximum que nous puissions faire ?

C’est en ce sens que nous revendiquons un processus Zéro Déchet ambitieux sur notre commune. Non pas une dynamique faite de mesures par ci, par là, mais bien une dynamique telle qu’ensemble nous ayons la capacité de la faire évoluer, forts du soutien des citoyens, des commerçants et du secteur associatif. Forts aussi de la motivation de notre service environnement qui a accompagné – avec l’ASBL Espace Environnement – un projet pilote (le défi familles) en 2018. Qui s’attendait à une telle motivation, un tel enthousiasme et au fait que les 25 familles du départ seraient encore bien présentes à l’arrivée ? Ainsi nous avons le devoir d’optimiser ce mouvement positif, plein de sens enclenché il y a plus d’un an et d’arriver à des résultats chiffrés.

Parce qu’en plus de réduire le budget des ménages, le Zéro Déchet participe à l’indispensable transition écologique :

• Vivre localement et simplement (redevenir maître de ses achats, diminuer la surconsommation),
  • Privilégier nos circuits courts et notre économie locale,
  • Encourager les commerçants, producteurs et coopératives de Genappe qui soutiennent ouvertement les achats zéro déchet,
  • Réduire tous les déchets et en particuliers les déchets plastiques,
  • Réduire le tonnage communal (et donc les taxes communales),
  • Améliorer aussi (indirectement) la propreté publique,

Genappe doit affirmer son ambition de rejoindre le réseau des communes wallonnes labélisées Zéro Déchet.

Ainsi notre groupe veut ancrer structurellement le Zéro Déchet dans l’identité de la commune afin que la réduction des déchets soit effective, quantifiable et réponde aux objectifs de la Région wallonne, endéans la présente législature. Tel processus doit être envisagé pour tous les segments de la commune : familles et particuliers, administration communale, écoles et crèches, secteur associatif, commerces-PME et Horeca. Cela prendra du temps et demandera un renforcement de notre service environnement. Car il faudra amplifier les ramifications entre tous les acteurs, travailler au sein des collectivités, des quartiers et villages, instaurer des composts collectifs, etc.

Devenir une commune Zéro Déchet, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour y arriver, nous demandons la mise en place d’un agenda d’objectifs, d’actions et d’évaluations. Nous demandons aussi la création d’un groupe de travail. L’ensemble de nos demandes ont été approuvées à l’unanimité. D’ici 2024, Genappe devrait alors avoir réduit d’au moins un tiers ses déchets !

Chef de groupe #Créonsdemain.