Paul Olbrechts ou la passion de mettre en lien et de transmettre

Par une belle après-midi de printemps, nous avons rencontré Paul Olbrechts, personnalité incontournable de Bousval, père de trois filles et grand-père de 6 petits-enfants.
Nous avons découvert un homme curieux de l’Histoire en général et des histoires locales en particulier, toujours prêt à faire connaître son village, à lancer des projets, à créer des ponts entre les citoyens de son village et aussi au-delà.

Né à Anvers, Paul s’installe avec sa famille à Bousval à l’âge de 4 ans, à la rue du Château qu’il ne quittera jamais. Ses parents souhaitaient vivre à la campagne, une vie simple et saine. Paul nous dit combien il apprécie la chance qu’il a eu.

Après des études d’Histoire, il enseigne quelques mois à Leuze en Hainaut avant de faire son service militaire chez les para commandos. Oui, oui!

Après quoi, il est engagé  par le Professeur Dupriez (grand-père de Patrick Dupriez, ancien co-président d’Ecolo) de la faculté d’Economie de L’UCL. Il y réalise des études statistiques et rassemble des informations liées aux besoins de l’économie pour faire avancer les recherches. Il terminera sa carrière sous la houlette du Professeur Löwenthal (père de notre mandataire Bernard Löwenthal).

L’historien qu’il est fondamentalement a toujours été sensible à l’économie. Il a eu l’occasion de rencontrer des personnalités marquantes comme Philippe Van Parijs, François Martou, Michel Quévy…

Passionné d’Histoire et plus encore d’histoire locale, il connaît l’évolution de son village et de sa région depuis une centaine d’années et est intarissable sur de multiples anecdotes.

“Oui, l’histoire m’a toujours passionné car elle permet d’expliquer les mécanismes de notre société et de les comprendre. Je fais toujours partie d’un groupement d’historiens, l’Entente des Cercles d’Histoire du Roman Pays, ou ECHARP.”

Un engagement constant pour son village, Bousval

Paul s’est rapidement investi dans l’organisation du Tour St Barthélemy. Pour lui, les fêtes favorisent l’engagement dans la vie du village. Est alors née l’idée de créer le cercle socio-culturel « Les Amis de Bousval », vers 1970.

« Avec Freddy Baillien, curé de la paroisse et le mayeur libéral Georges Gossiaux, nous voulions créer des liens, faire des fêtes de village pour favoriser le vivre ensemble. Nous étions des précurseurs. Nous avons, entre autres événements, initié le goûter des aînés. »

Au-delà de l’aspect festif, Les amis de Bousval voulaient « faire » de la culture, transmettre, faire connaître l’histoire de leur village. Avec Armand Delcampe et Armand Gatty, plusieurs pièces relatant la vie locale ont été produites dans différents lieux du village.

Au fil du temps, Bousval a évolué, changé. Des lotissements se sont établis dans Bousval, des terres agricoles ont disparu. Les amis de Bousval se sont alors adaptés, se réinventant, créant de nouvelles opportunités et rencontres.

La force des liens

Pour Paul, les gens ne se parlent pas suffisamment et ne se connaissent pas ! Notre mode de vie crée de l’hyper-individualisme ! « Nous devons entamer le dialogue, créer des liens, des communautés de vie, maintenir le patrimoine et créer de nouveaux projets en lien avec les problèmes d’aujourd’hui. »

Les Amis de Bousval ont développé et valorisé les sentiers de Bousval qui autrefois, étaient le chemin des travailleurs pour se rendre à leur lieu de travail. Dès 1976, ils ont pu participer au plan de secteur de Bousval grâce à la concertation citoyenne. Il s’agissait de défendre l’agriculture, défendre l’environnement, maintenir du logement abordable. Plusieurs expositions ont été organisées dans l’église et le goûter des aînés avait son succès.

Toutes ces activités favorisent les rencontres et créent des liens interpersonnels. C’est fondamental dans la vie d’un village. C’est notre communauté de vie!

Pour Paul, c’est également une fierté que de pouvoir éditer et distribuer le “Bousvalien” tous les mois.
Enfin, tout le comité peut être fier d’avoir organisé 50 activités, sur une période de un an, pour marquer le cinquantième anniversaire des “amis de Bousval”. Ces activités ont rythmé la vie de Bousval durant tout 2022.

Quelles perspectives pour les Amis de Bousval ? 

Au niveau du groupe, Paul aimerait voir s’étoffer le comité. « Nous sommes peu nombreux. Nous devons, avec peu de moyens, assurer la pérennité des Amis de Bousval. » (Appel à qui veut participer!) Avec une motivation sans faille, Paul nous expose 2 projets récents.

« Nous avons deux projets soutenus par le budget participatif communal. L’un, concernant les panneaux explicatifs à poser le long du Ravel est en cours de réalisation. Ces panneaux évoquent la biodiversité, la mobilité, le patrimoine, la Dyle, le chemin de fer et l’histoire de Bousval.  L’autre projet concerne la décoration des boîtes aux lettres des maisons du village. Pour l’instant, une cinquantaine de boîtes ont été joliment colorées.»

Bien ancrés dans la réalité et les problèmes environnementaux,  Paul et ses amis ont des projets en lien avec l’objectif bas carbone, comme le partage des autos, l’organisation d’un “vélo-bus” pour amener les enfants vers les 2 écoles du village, valoriser les ressources en eau du village, créer un lieu pédagogique pour expliquer l’énergie hydraulique, ou encore placer des panneaux solaires dans des endroits stratégiques pour créer des communautés d’énergie.

Des espoirs et Souhaits pour Genappe ? 

Pour Paul le dialogue est fondamental, à tous les niveaux. Grand défenseur de la démocratie, il n’a de cesse d’encourager la participation citoyenne qui est pour lui un réel processus d’engagement des citoyens. De même il souligne l’intérêt des enquêtes auprès des gens et reconnait la professionnalisme de celles réalisées par la commune de Genappe.

« Les conférences sont aussi un bon moyen. La connaissance nous aide à évoluer, revoir et nuancer notre point de vue, comprendre les enjeux. Je pense à la conférence sur le thème de l’agriculture, sujet d’actualité vu les enjeux de biodiversité et de climat. »

Pour Paul, à Genappe, il s’agit de repenser le développement énergétique local, par communauté de quartier. De nouvelles possibilités sont à explorer.

La fonction politique qui est le fondement de notre démocratie devrait être davantage valorisée selon lui au niveau communal. «  Les décideurs politiques, nos mandataires, doivent pouvoir assumer leur rôle pleinement.»

Enfin, Les colis pour les seniors devraient changer. (« C’est un scandale ! ») Il est évident pour Paul qu’il faudrait plutôt donner des  produits locaux que des produits issus de la grande distribution !

Des souhaits pour les Amis de Bousval?

Paul souhaite la continuité. « Nous avons été précurseurs dans beaucoup de domaines qui ont encore tout leur sens actuellement. L’échange de plantes, par exemple, a toujours bien fonctionné. Il permet de se rencontrer.
Il faudrait faire connaître d’autres possibilités d’échanges existantes dans la région, comme Usitoo qui permet le partage de matériel. Mon souhait est de développer des solidarités réelles et pas seulement  virtuelles ! »

Le site des Amis de Bousval est riche de découvertes et d’informations : lebousvalien.be.

En conclusion soulignons que ce cercle des amis de Bousval avec son fort ancrage local et son dynamisme fait l’avenir de tout un village, fort de ses préoccupations tant environnementales, culturelles que citoyennes.

Marie Degreef et Philippe Michaux