13 août 2020

Participation citoyenne à Genappe : une initiative à soutenir !

Vous l’avez surement reçu dans vos boites aux lettres : un fascicule de la ville présentant « le budget participatif, par et pour les citoyens ».  En effet, la ville de Genappe « a décidé de consacrer un montant du budget communal à la mise en place de projets d’intérêt généraux émanant de citoyens (…). L’objectif est de promouvoir la participation citoyenne en offrant la possibilité à chacun de soumettre ses idées, de les mettre à exécution et de contribuer à la nécessaire transition environnementale et/ou énergétique et/ou l’après Covid. »

Concrètement, la participation des citoyens est envisagée d’une part en proposant des projets pour un montant maximal de 15 000 euros (au travers de groupes de 5 citoyens au moins ou d’associations) et d’autre part en participant au jury de citoyens tirés au sort qui sélectionnera les projets à financer.  L’ensemble est décrit sur le site de la commune : https://www.genappe.be/commune/administration/services-communaux/transition-et-participation/budget-participatif/un-budget-participatif-pour-et-par-les-citoyens

Notre formation politique soutient cette initiative qui s’inscrit clairement dans notre projet de gouvernance tant au niveau de la démarche (la participation citoyenne) que des thèmes abordés (la transition  au sens large).

En toute logique, nos 5 mandataires ont approuvé ce projet en Conseil communal.  Nous invitons dès lors nos sympathisants et tous les citoyens motivés à participer au processus.

Attention cependant, le planning de participation est serré :

• 15 août 2020 : date limite du dépôt de candidature pour faire partie du Comité de sélection (et tirage au sort des citoyens qui participeront au comité de sélection le 25 août)
  • 31 août 2020 : date limite pour déposer les projets

Si vous voulez vous investir en soutenant des projets sur les thèmes qui nous sont chers, ne tardez pas et inscrivez-vous comme candidat au jury (formulaire sur le lien ci-dessus de la commune).  La date limite est dans 2 jours, dépêchez-vous !

Si vous voulez déposer des projets, ne tardez pas également.  Vous pouvez le faire en rassemblant 4 autres citoyens de la commune intéressés (et n’habitant pas sous le même toit) ou en rejoignant les initiatives en gestation dans différentes associations comme par exemple le Monty ou les Amis de Bousval.

Le groupe Ecolo Genappe #CréonsDemain a décidé de placer le citoyen au cœur de sa démarche.  Nous encourageons toutes les initiatives qui impliquent les citoyens dans l’élaboration de projets et dans la prise de décision. C’est une façon de redonner du pouvoir et de la liberté.

La participation citoyenne n’est donc pas un vain mot.  Profitons de cette première édition pour la rendre crédible et enthousiaste à Genappe.

Thierry Ferracin
Co-président Ecolo Genappe #CréonsDemain