30 mars 2021

Opposition ferme aux modalités d’organisation des conseils communaux à Genappe

Ce lundi 29 mars, les 5 mandataires du Groupe Ecolo Genappe #CréonsDemain ont pris connaissance du refus du collège communal d’organiser le conseil communal de ce mardi 30 mars en video conférence.

« C’est avec regret et incompréhension que nous actons que le collège n’a pas tenu compte de nos inquiétudes mais aussi de la réalité d’aujourd’hui à savoir que la situation pandémique se dégrade une nouvelle fois, que le variant anglais du virus semble très virulent et que le taux de contamination est très important partout et à Genappe en particulier. »

La justification reçue à savoir celle d’un débat et d’une retransmission plus faciles et plus agréables ne nous parait nullement acceptable au regard des mesures et arrêtés ministériels de la semaine dernière. En maintenant le conseil communal en présentiel, le collège de Genappe tient peu compte des nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la Covid 19, décidées au CoDeCo de mercredi dernier, le 23 mars.
En effet n’ a-t-il pas été rappelé que dans toutes les circonstances où cela est possible le travail à distance doit être impérativement privilégié?
Et, ce n’est pas le temps qui nous a manqué pour pouvoir chacun.e nous adapter et nous familiariser à ces nouvelles façon d’organiser le travail dont le travail politique.

En tant qu’élus, nous estimons qu’en de nombreuses circonstances nous devons témoigner d’exemplarité. Ainsi, ne devons-nous pas donner ce signal fort à la population à savoir que c’est en respectant au plus près les consignes que nous vaincrons ce virus. Nous avons espéré l’ adhésion du collège à notre demande et qu’à 25 nous montrions alors l’exemple. Il n’en n’est rien.

Enfin , les nouvelles pressions sur différents secteurs d’activités et les pressions continues depuis 1 an sur les secteurs culturel et de l’Horeca nous laissent perplexes. Pourquoi organiser un conseil communal à 25 dans une salle de sport alors que les théâtres par exemple ne peuvent pas rouvrir sous les mêmes conditions, voire même sont verbalisés et sanctionnés !?

Dans ce contexte, nous ne serons physiquement pas présents ce mardi soir à la séance du conseil communal de Genappe qui se tiendra bien en présentiel dans la salle polyvalente de l’Espace 2000. Nos votes et argumentations ont été envoyés à la directrice générale de la commune et au président du conseil communal.

Nous suivrons l’ensemble des débats en direct sur la page Facebook de la Ville.

 

Anne Beghin
Ludivine Brocca
Charlotte Laureys
Bernard Löwenthal
Benoit Moreau

X