15 novembre 2021

Opération haies à Genappe

Nous ne pouvons plus négocier avec la nature. Il nous faut nous adapter et nous réinventer. Il nous faut être dans l’action, amener des solutions efficaces et durables pour atténuer les effets des changements climatiques et réduire l’érosion de la biodiversité. Écolo Genappe #CréonsDemain lance une première édition de plantation de haies.

Agir la seule solution

On ne cesse de parler du dérèglement climatique et de la biodiversité. Partout et tout le temps. Le dernier rapport du GIEC, la COP 26 de Glasgow, l’actualité sans cesse pointée dans les médias, les récentes inondations dramatiques en Europe et en Wallonie nous confrontent à nos responsabilités d’où que nous soyons. A Genappe aussi les verts rappellent constamment l’urgence à préserver et restaurer la biodiversité communale que ce soit lors d’un projet de construction ou d’aménagement, dans le cadre de la transition environnementale ou de la lutte contre les inondations. En 2019 nous proposions un Plan communal ambitieux qui a été refusé…par le collège. L’urgence d’agir est pourtant bien là. C’est donc dans ce contexte que nous pensons que nos seuls alliés sont les citoyens et aussi les agriculteurs tous bien conscients des enjeux. Mettons nous en action ensemble au profit de la biodiversité. Le samedi 27 novembre, pour une première édition, nous planterons ainsi 250 mètres de haies sur les terres de Marie Duran et de sa ferme familiale « Les Cocottes en ribote », à Bousval.

Les haies, une obsession ?

Autrefois alliées indispensables, prodiguant quantité de ressources, les haies ont été mises au second plan lors de la « Révolution Verte », entre 1960 et 1990. Nécessaire à la sortie de la seconde guerre mondiale, cette révolution agricole est aussi responsable de pollutions, d’une perte importante de biodiversité. Ainsi, les haies passèrent à la trappe : arrachées ou non-entretenues, elles ont également souffert de l’augmentation de la dimension des parcelles agricoles. Depuis quelques années, elles trouvent de nouveaux échos positifs dans les campagnes. Leurs atouts sont à nouveau cités: attrait paysager, participation au maillage écologique, complément fourrager, production de bois de service et de fruits, refuge et garde-manger pour quantité d’oiseaux, d’insectes et pour la petite faune, frein aux processus érosifs du sol en sont quelques exemples.

En septembre 2019, Sous l’impulsion de la ministre écolo Céline Tellier, la Wallonie lance un nouveau projet dont l’ambition est la plantation de 4.000 kilomètres de haies et/ ou 1 millions d’arbres durant les 4 prochaines années. Il est temps de donner un coup d’accélérateur à la replantation bien pensée et bien construite. C’est donc dans le cadre de ce magnifique objectif « Yes we Plant » qu’Ecolo Genappe s’inscrit. Il est nécessaire de nous adapter et d’agir pour rendre notre territoire communal plus résilient. Et ce d’autant plus que Genappe est une des communes les moins denses, les plus étendues et les plus rurales.

Concrètement ?

Ecolo Genappe #CréonsDemain organise cette première édition de plantation de haies le samedi 27 novembre 2021. Nous allons planter une haie aux essences diversifiées (châtaigniers, framboisiers, prunelliers, bourdaine, aubépine, noisetier, tilleul à petites feuilles et saule Marsault ). Cette haie de 250 mètres de long, en plus de restaurer la biodiversité, séparera deux parcelles agricoles : l’une en culture traditionnelle, l’autre en reconversion biologique. Celle-ci sera ainsi d’ici 3, 4 ans protégée des dérives induites par les pulvérisations.

Nous invitons les citoyens à nous rejoindre à la ferme « Les Cocottes en ribote » située avenue des combattants 5 à 1470 Bousval. Munis de leurs gants, bottes, bêche et bol (potage au potiron offert sur place). De 10h à 12h30 et de 13h à 15h30.
Les inscriptions à un des deux créneaux horaires sont indispensables sur info@genappe.ecolo.be.

Dès à présent nous lançons aussi un appel pour une deuxième édition à tous les particuliers, propriétaires de terres agricoles – ou non – qui souhaitent participer à ces actions.

 

Anne Beghin

X