Vivre ensemble à Genappe

Notre programme >> Vivre ensemble

Le niveau local peut agir pour améliorer la qualité de vie de chacun à chaque étape de l’existence, depuis le plus jeune âge jusqu’à la fin de vie. On parle de naître-vivre-s’entraider. Cette reconnexion doit se faire entre les personnes et entre les générations. Il s’agit de rompre avec les schémas d’isolement et d’individualisme pour tisser des liens solides entre citoyens.

Nous aspirons à une commune qui incarne l’inclusion, la convivialité et l’hospitalité ; une commune accueillante pour toutes et tous, quelles que soient l’origine, la situation ou les aspirations de ses habitants.

Nous accorderons une place toute particulière aux enfants et ferons de Genappe « une ville amie des enfants » : ville davantage accueillante, bienveillante, vivante, ludique, inclusive, adaptée à chaque enfant.

Nous nous engageons envers les publics les plus sensibles de notre commune tels que les personnes des milieux populaires, les familles et enfants en situation de précarité, les jeunes et les aînés, les personnes porteuses d’handicap physique et/ou mental, les familles monoparentales,… particulièrement touchés par les crises successives.

Nous aspirons à transformer les écoles en des lieux de vie dynamiques, propices aux échanges et à la participation. Pour cela, nous voulons ouvrir les portes des écoles (les salles de sport et les cours d’écoles) aux associations et aux familles en dehors des heures scolaires, favorisant ainsi la création d’une véritable communauté éducative, d’un lieu aux fonctions multiples.

En effet, exploiter pleinement les bâtiments scolaires et leurs espaces extérieurs est non seulement une réponse aux enjeux climatiques, mais aussi un moyen de renforcer la cohésion sociale.

Nous voulons augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance (via notamment le soutien aux accueillantes autonomes) afin de répondre davantage aux besoins réels actuels des familles.

Nous allons améliorer l’aménagement des cours d’école et des espaces extérieurs pour des projets de biodiversité et de durabilité, tels que des cours végétalisées, des potagers et des vergers. Halte à l’étanchéisation des cours d’écoles que nous débétonnerons.

Enfin, nous soutiendrons et financerons l’école de devoirs « Arc-en-ciel » pour permettre son développement au profit de davantage d’enfants.

Face aux défis croissants liés au vieillissement de la population, il est essentiel de mettre en place des initiatives qui favorisent l’inclusion et le bien-être des aînés.

Dans ce contexte, nous voulons :

• Afin de réduire la fracture numérique des aînés, proposer des formations permettant une utilisation optimale des technologies. Créer un service écrivain public (aide au remplissage de formulaire en ligne,…). Ces aides seraient disponibles gratuitement pour tous (jeunes, familles et aînés).
  • Ouvrir la première Maison de Repos et de Soins (MRS) innovante et inclusive à Genappe, (inter-)communale, qui réinvente la manière dont nos aînés vivent la fin de vie. Et qui comprendrait une crèche, une école de devoirs et des logements étudiants, créant ainsi un environnement intergénérationnel vivant où les liens se tissent naturellement.
  • Permettre la vie des aînés à la maison le plus longtemps possible avec les aides appropriées telles qu’une « MRS décentralisée » (soins et services à domicile), de l’aide à l’adaptation des logements (kangourou,…)
  • Mettre en place un conseil consultatif des aînés qui a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.

Par associations locales nous entendons toutes les associations à missions culturelles, sociales et/ou citoyennes.

Les associations locales créent des espaces où les individus peuvent se rencontrer, échanger et collaborer. Cela favorise la cohésion sociale en rassemblant des personnes autour d’intérêts communs. Elles encouragent la participation active des citoyens dans leur communauté, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et de responsabilité collective.

Les associations locales offrent souvent des services essentiels tels que l’éducation, la santé, et le soutien social, comblant ainsi les lacunes laissées par les institutions publiques. Elles sont souvent à l’origine de projets novateurs qui répondent à des problématiques contemporaines, apportant des solutions créatives et adaptées aux besoins locaux.

En somme, le soutien constant aux associations est essentiel pour renforcer le tissu social, promouvoir la solidarité, la culture sous toutes ses
formes, et encourager l’engagement citoyen.

Dans ce cadre, nous voulons :

• Compléter le panel d’aides possibles à destination des associations avec :
    1. Un accès aux prêts de matériel communal renforcé et complété.
    2. La possibilité de bénéficier d’un budget participatif pour leurs projets.
    3. L’instauration de rencontres avec la commune sur leurs besoins spécifiques.
    4. Un accès facilité au site et au journal communal afin de faire connaître leurs missions et leurs événements.
    5. Une information prioritaire et rapide sur les sujets qui les concernent.
  • Compléter le réseau des salles de village, élargissant ainsi les possibilités pour les citoyens de se rassembler, d’apprendre et de partager.
  • Proposer l’animation des salles de fêtes aux associations de chaque village (les amis de Bousval, la Baisythoise, comité des fêtes de Ways, etc) ou l’ouvrir à d’autres candidatures, sur base d’un contrat calqué sur celui des tiers-lieux (style le Monty ou les Quatre Quarts à Court-Saint-Etienne).
  • Développer le service citoyen à Genappe : permettre aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans un projet solidaire pendant 6 mois.