5 octobre 2023

Nos rivières ne sont pas des poubelles

Nous mettons en danger la biodiversité dont nous faisons partie

L’eau des rivières constitue avec les bois, forêts, réserves naturelles, haies, prairies bocagères des richesses naturelles à préserver et restaurer.

L’écosystème des rivières est fragile : Le réchauffement climatique entraine inévitablement la hausse de la température de l’eau. Nous le savons pour les océans qui se réchauffent. Ils s’appauvrissent en oxygène, s’acidifient aussi. Mais les rivières sont elles aussi victimes du dérèglement climatique. De même la fréquence accrue et l’intensité des intempéries, inondations et sécheresses ne sont pas sans sans incidences sur de nombreuses formes de pollution des rivières.

Par ailleurs les activités humaines qui se développent à proximité des cours d’eau ont souvent un effet néfaste sur son fonctionnement. Les caractéristiques naturelles des cours d’eau et leur diversité biologique s’en trouvent dégradées. La faune et la flore aquatiques en sont les premières victimes.

Une des principales causes expliquant le nombre de déchets retrouvés dans les rivières est le ruissellement de surface. En temps de pluie, l’eau qui tombe dans les milieux urbains atterrit le plus souvent sur des surfaces imperméables. L’eau n’est alors pas absorbée par le sol, elle s’écoule et ruisselle dans les rues et les champs jusqu’à aboutir vers les égouts. Ce faisant, tous les déchets jetés par terre et sur la voie publique de même que les dépôts sauvages risquent d’être entraînés sur ce même chemin, qui termine sa course dans les rivières.

Certain.e.s ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.

Mégots de cigarette, déchets en tout genre, huiles de friture ou de moteur, restes de nourriture, cotons et lingettes, médicaments, ou encore résidus de peinture ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement. En effet, ces déchets obstruent non seulement les canalisations privées et publiques mais aussi les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration ainsi que les déversoirs d’orage, … En cas de fortes pluies, une partie de ces déchets agglutinés finiront donc leur course dans la nature en passant par nos rivières. La pollution des eaux usées domestiques et pluviales conduit ainsi à une catastrophe environnementale.

Trop c’est trop

Sur notre commune l’asbl Aer Aqua Terra œuvre au nettoyage de la Dyle depuis 2017. Et, durant ce seul mois de septembre 2023, 115 personnes bénévoles se sont ainsi relayées au chevet de la Dyle en plus de l’équipe de cette asbl afin de nettoyer 450 mètres de rivière à Ways et 300 mètres à Genappe rue Nicolas Lebrun. Pour un total de 5910 kg retirés de l’eau ! Pres de 6 tonnes donc ! Retenons notamment des sacs plastiques, des pneus, des bouteilles et autres contenants en verre,135 kilos d’Eternit, 895 kilos de métaux, 2465 kilos de déchets pour le reycparc (encombrants, inertes, plastique dur, bois) et enfin 1740 kilos de lingettes !

La SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et les Contrats de Rivière de Wallonie sensibilisent le grand public et luttent ainsi contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux. L’idée est que chacun.e adopte les gestes adéquats pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d’épuration, soit directement dans les cours d’eau. Souvenons-nous de cette campagne « ici commence la mer. Ne jetez rien ». Il est donc bien utile de rappeler que l’unique solution est de ne rien jeter et que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Nos autorités doivent se mouiller davantage

Notre commune, à la demande d’Ecolo Genappe, a créé une expérience pilote en 2018 en vue de devenir une commune Zéro Déchet.

Une expérience enthousiasmante avec plus de 20 familles a permis à ces dernières de réduire leurs déchets de moitié en moyenne. Malheureusement cette expérience n’a pas été renouvelée et la commune n’a pas chiffré d’ambitions en termes de réduction radicale de nos déchets. Pour notre groupe, cette dynamique doit essaimer et doit donc être relancée dans les écoles, les collectivités, les familles, les associations et l’administration afin que cette réduction soit objectivement significative. Il est important que chacun.e agisse : utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, réduction de la consommation d’eau, réduction des déchets, achats en vrac et chez les producteurs locaux, gestion adéquate des déchets (tri, recyparc, compostage). Lorsque l’on suit d’année en année les campagnes pour les élections des conseiller.e.s au conseil communal des enfants on constate que cette thématique est régulièrement mise à l’avant plan des préoccupations des enfants qui sont souvent d’excellents ambassadeurs dans les changements de comportement des adultes.

En conseil communal, nous avons donc demandé que la sensibilisation soit réactivée partout à Genappe. L’éducation et la sensibilisation au problème ainsi que la participation aux initiatives de nettoyage font partie des nombreuses solutions à envisager.

Participer aux actions de Aer Aqua Terra est une occasion unique de prendre conscience des enjeux en direct.  Il est possible de s’inscrire via leur site à une activité de nettoyage via le lien https://aatevents.crdg.be ou encore de faire un don sur leur compte BE96-1030-4777-5905.

En conseil communal, nous avons également demandé que le subside communal qui lui est octroyé soit revu à la hausse ce qui sera prévu, nous y comptons, lors de l’établissement du budget 2024.

Depuis quelques années notre commune lui apporte son soutien à hauteur de 1500 euros ce qui est insuffisant au regard du travail fourni durant un mois, des charges et du matériel. Mais aussi au regard de la préservation de notre environnement naturel.

 

Anne Beghin
Conseillère communale et co-présidente d’Ecolo Genappe