My-Linh Bui et Pierre Seraille, Créateurs de liens et de sens au MONTY !

C’est un jeudi soir d’hiver que nous rencontrons My-Linh Bui et Pierre Seraille au MONTY. Leur accueil nous a immédiatement réchauffé. Pierre nous a lancé un « Nous allons vous faire rêver » en guise de départ de notre interview. Comme vous le lirez, cet accueil reflète à merveille leur engagement et leur enthousiasme vis-à-vis des habitants de Genappe.

My-Linh Bui, française, a toujours été active dans le milieu culturel. D’abord à Paris en tant que coordinatrice d’un portail web sur le spectacle jeune public. Elle arrive à Genappe en 2005 suite à la rencontre de son futur mari, Alain Moreau, marionnettiste de renom et créateur du Tof Théâtre. Les débuts de My Linh à Genappe petite commune rurale bien éloignée du foisonnement culturel parisien n’ont pas été faciles. Le MONTY et le 38 n’existaient pas encore dans leurs formes actuelles.

Elle s’occupe alors de l’organisation des tournées du Tof Théâtre et d’autres compagnies dans le secteur du jeune public et de la marionnette.

Le TOF, investi dans la vie culturelle Genappienne depuis son arrivée (en organisant notamment en 1996 le 1er Festival international de marionnettes « Des Pieds et des Mains »), loue depuis 2001 l’ancien cinéma Le MONTY pour y créer ses spectacles et l’ouvre régulièrement au public lors de rendez-vous tels que les premiers vendredis du mois…

En 2014, le lieu n’étant plus aux normes, il ne pouvait plus accueillir de public. Alors Alain Moreau et le TOF Théâtre se lancent dans le rachat du MONTY, et financent sur fonds propres les premières grosses rénovations. Le bâtiment sera en travaux les 4 années suivantes (avec le soutien de la Ville de Genappe, de la Province du Brabant wallon et de la Région wallonne qui financèrent en partie les travaux). Temps mis à profit par My-Linh lors d’une formation BAGIC (Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions Culturelles) au CESEP pour peaufiner le projet du lieu tel que l’avait rêvé le TOF Théâtre. L’objectif de la compagnie était de faire du MONTY un espace artistique, culturel et citoyen pour Genappe. Défi largement relevé: le MONTY rénové est inauguré en 2018.

Aujourd’hui, My Linh coordonne la programmation du MONTY, plus particulièrement la programmation des spectacles et du festival MAboule. Elle accompagne aussi divers projets citoyens en lien avec la transition écologique: les permapotes, cuisine buissonnière, les documentaires, la fresque du climat, la prochaine journée de réflexion sur l’alimentation de demain, les ateliers, les formations : se soigner et se nourrir par les plantes, …

Pierre Seraille, français lui aussi, vient du Haut Beaujolais. Et c’est aussi suite à la rencontre de sa compagne, Julie, qu’il arrive en Belgique il y a 12 ans. Installés à Tangissart dans un quartier résidentiel trop peu convivial (chacun chez soi…) pour le couple qui aime se nourrir de rencontres, d’échanges et de personnes motivantes… Pierre et Julie décident de bouger. Ils envisagent alors de partir en France. Heureusement pour nous, lors de la Fête des Possibles (organisé par Genappe en Transition), ils découvrent le potentiel de la commune en rencontrant beaucoup de citoyens actifs, passionnés, engagés… Convaincus par cette dynamique ils cherchent alors un logement à Genappe qui doit répondre à deux conditions : un atelier pour Julie – qui est entre autres céramiste – et pouvoir se débrouiller sans voiture. Ils le trouvent rapidement et s’installent en plein centre en 2018.

Pierre a été directeur des scouts et guides pluralistes de Belgique pendant 5 ans. Puis chauffeur de bus pendant 4 ans (le célèbre bus- bibliothèque pour enfants c’était lui !). Il quitte ce poste en 2019 pour être salarié du MONTY.

Pierre s’occupe de l’accueil et l’animation, de la coordination des actions citoyennes, des bénévoles, des livres, des concerts, du repair café, des jeux, des tables de conversation, du club de lecture, de partenariats divers avec les associations locales :  NESPA,  le centre Croix Rouge, l’Essentiel…

Le MONTY, un tiers-lieu accueillant et multifonctionnel

Le MONTY, tiers-lieu artistique, culturel et citoyen ouvre officiellement ses portes au public en 2018 avec le soutien du GAL du Pays des Quatre Bras.

Ce lieu initié par le TOF Théâtre s’ouvre à d’autres projets.

Ici on ne vient pas consommer, on vient partager, découvrir, échanger, créer. En filigrane, il s’agit de ré-enchanter les citoyens, de les accueillir dans un lieu convivial, stimulant et de réinventer de nouvelles manières de faire société, ensemble.

Le MONTY est multifonctionnel avec une dimension participative très forte. Il est créateur de liens entre personnes de toutes origines et tous niveaux sociaux. My-Linh – qui aime les mots justes… – précise « le MONTY est un lieu d’« encapacitation » citoyenne », il offre donc à chacun.e la possibilité de se réapproprier sa capacité d’agir . Il en résulte un foisonnement d’initiatives nées et développées au MONTY. Citons par exemple Genappe Solidaire, les P’tits Pots, le repair café, la donnerie, les Permapotes (échanges de savoir, ateliers, entraide autour de la permaculture), la cuisine buissonnière (dans le cadre du budget participatif communal), le ciné-club citoyen (en partenariat avec le Centre Culturel), les tables de conversation, … Des activités autant enthousiasmantes que rassembleuses.

Ils accompagnent les citoyens qui veulent créer quelque chose. Pierre dit : « Viens au MONTY tout est possible ! »

Comme le dit My-Linh, avoir un lieu, c’est une bombe ! Cela déclenche un nombre incroyable de choses et de la transformation sociale. Le MONTY a trois dimensions : artistique (le TOF et les activités en lien avec la marionnette : spectacles, résidences, compagnonnage, le festival MAboule, etc.), culturel (autres disciplines : théâtre, concerts, expos, cinéma etc…) et citoyen.

On y observe une grande mixité sociale. Tous les profils se croisent et se côtoient au MONTY, ce qui est une des forces du lieu. Peu de lieux permettent cela! Des activités comme la cuisine buissonnière font le lien entre les différents milieux sociaux.

Si la période Covid a été difficile (même si le MONTY s’est illustré par de nombreuses actions de résistance et a intensifié l’accueil des artistes en résidence), on observe un regain d’énergie aujourd’hui. De nouveaux bénévoles veulent s’investir, les nombreuses activités rencontrent un grand succès public,… La réputation du MONTY s’étend maintenant largement même en dehors de Genappe ce qui explique son succès croissant. En 2022, ce sont plus de 23.000 visiteurs qui ont poussé la porte !

Une complémentarité avec le 38

Au 38, le foisonnement d’activités n’est pas moindre, loin de là. Suite à sa récente réorganisation le 38 est devenu un centre culturel novateur et inspirant lui aussi… Les 2 équipes, celle du 38 et celle du MONTY, ont dès lors dû réinventer des liens, des collaborations et partenariats entre elles.

Ensemble et en complémentarité, ils font de Genappe une véritable ruche citoyenne-culturelle-créative au bénéfice du plus grand nombre.

Genappe bénéficie d’une offre très large. Beaucoup plus que d’autres communes de la région ! C’est une chance énorme pour nous tous évidemment ! Mais aussi pour la démocratie, l’ouverture au monde et le vivre ensemble.

Le futur du MONTY

En décembre 2022, le MONTY est lauréat de l’appel à projets « Tiers-lieux ruraux », sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier (Ecolo) en collaboration avec le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo) et est donc soutenu par la Région wallonne pendant trois ans.

Grâce à ce récent subside, le MONTY va pouvoir engager du personnel et notamment développer un axe autour de l’alimentation durable et inclusive.

Et il a récemment aussi été agréé en éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le TOF Théâtre continuera pour sa part son travail de promotion de la marionnette contemporaine au travers de l’accueil en résidence d’artistes émergents ou déjà bien reconnus en organisant le Festival international Maboule-Marionnettes et Arts Associés qui a quant à lui également été reconnu et soutenu financièrement par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bénédicte Linard- Ecolo) pour les éditions 2022 et 2023.

Une demande de convention culturelle transversale a aussi été déposée à la FWB pour permettre au MONTY d’obtenir de véritables moyens pour sa programmation.

L’objectif de l’équipe est d’arriver à un autofinancement d’ici 3 ans. Parler, soutenir, encourager, prendre part aux activités de ce lieu hors du commun est donc essentiel.

De quoi rêvent-ils ?

Quand nous demandons à My-Linh et Pierre quels sont leurs rêves pour la Ville de Genappe (et pas pour le MONTY seul), ils évoquent la mobilité douce et l’éternelle question de la redynamisation du centre:

  • Une ville plus adaptée au vélo, avec plus de cyclistes, des vélos taxis, des vélos cargos pour les livraisons, …
  • Une voirie partagée dans le centre (y compris devant le MONTY) où la voiture ne serait plus prioritaire.
  • Un bus communal pour faire la navette entre les villages. En effet, ils ont régulièrement des demandes de gens qui aimeraient venir à leurs activités mais ne savent pas se déplacer.
  • Le co-voiturage comme habitude
  • Une redynamisation des commerces locaux, avec notamment une vraie épicerie en centre-ville.
  • Un marché hebdomadaire des producteurs locaux.
  • Une commune de plus en plus inclusive

Ils aimeraient davantage de cohésion entre les acteurs socio-culturels de la commune pour réfléchir ensemble à la vie culturelle de Genappe.

En pratique

Le MONTY est ouvert tous les jours de 10 à 17h et le vendredi jusqu’à 23h + les jours et soirs d’activités. Et nouveauté, les horaires des P’tits Pots vont se calquer sur ceux du MONTY!

Vous trouverez de nombreuses informations et leur agenda sur leur site : Le MONTY | Un monde à partager.

 

Bernard Löwenthal et Anne Beghin