Motion poursuite du Zéro Déchet

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Le groupe #Créonsdemain

particulièrement attentif à toute mesure allant dans le sens de l’indispensable transition écologique,
conscient que la mobilisation locale est porteuse de sens mais également de résultats probants,
soucieux de la continuité et de la durabilité de tout projet en faveur de l’environnement et de l’avenir,
soucieux aussi de la cohérence des engagements des élus communaux lors des dernières élections, demande, via ses 5 mandataires, que le point suivant soit mis à l’ordre du jour du Conseil communal du 26 mars 2019 :

Bilan de la dynamique zéro déchet et perspectives communales

En effet, le Zéro Déchet est un mouvement durable dont les effets sont connus et reconnus…et ce dès le niveau local. Les acteurs locaux, à Genappe y compris, souhaitent s’y engager sans ambiguïté !

Enfin, le Zéro Déchet répond évidemment aux défis de la transition écologique en Wallonie.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, l’expression de nos salutations distinguées.

Anne Beghin, Ludivine Brocca, Axelle Muller, Bernard Lowenthal, Benoit Moreau,

Conseillers communaux.

Ville de Genappe – Conseil communal du 26 mars 2019

Projet de délibération

Contexte de la demande de point « Bilan de la dynamique Zéro déchet et perspectives communales» : délibération pour une inscription durable, forte et ambitieuse du ZD dans la politique communale 2019-2024.

• Alors que le ZD réduit de 30% en moyenne le budget des ménages ;
  • Alors que les intérêts ZD participent à l’indispensable transition écologique
    • Vivre localement et simplement (redevenir maître de ses achats, diminuer la surconsommation, réduire l’empreinte écologique)
    • Privilégier les circuits courts et l’économie locale
    • Réduire tous les déchets et en particuliers les déchets plastics
    • Réduire le tonnage communal;
  • Alors que la mise en place d’une dynamique Zéro Déchet sur la commune a été initiée en 2017 par Ecolo Genappe, puis encadrée efficacement en 2018 par le service Environnement de la ville en partenariat avec l’asbl Espace – Environnement (« Le défi Familles »);
  • Alors que les 25 familles sélectionnées pour participer à ce défi pilote de 9 mois -qui s’est achevé fin 2018- ont démontré les intérêts multiples de la dynamique zéro déchet et la possibilité évidente d’intégrer d’autres citoyens mais aussi d’autres segments de la population dans cette dynamique (commerçants, Horeca, associations, etc.) ;
  • Alors que les constats et résultats sur notre commune sont très encourageants et salués
    • Beaucoup de commerçants et producteurs de Genappe sont sensibilisés et soutiennent ouvertement les achats ZD
    • Il existe une coopérative de produits en vrac « Les P’tits pots », de plus en plus de magasins qui proposent des produits en vrac ainsi que de très nombreux producteurs et artisans locaux
    • En 9 mois les familles du défi famille ont réduit en moyenne leurs déchets de 15,5 kilos/mois/habitant à 2,6 ; cela représente quelque 6 tonnes de déchets épargnés sur la durée du défi
    • Le collège lui-même reconnaît l’intérêt de la démarche
      • tel que témoigné dans la presse : «  Et au total, sur le nombre de participants, 6 tonnes de déchets ont été épargnées depuis le mois de mars. Les familles ont pu prouver aux autres mais surtout à elles-mêmes que chaque geste compte et que cela peut avoir des résultats insoupçonnés », salue la Ville de Genappe. « Si toute la population s’y mettait, nous pourrions faire des économies importantes et cela constituerait un gain inestimable pour notre environnement » (DH des 15 et 16 décembre 2018) ;
      • ou encore dans le journal de la Ville de ce mois de janvier : « Fière des résultats obtenus et convaincue de leurs impacts bénéfiques pour la préservation de notre environnement et de notre planète, la Ville, sous l’impulsion de l’échevinal de l’environnement est plus motivée que jamais à poursuivre l’aventure et à proposer de nouvelles actions pour l’année prochaine au niveau des écoles, des commerces et de nos citoyens. »
  • Alors qu’à Genappe la moyenne annuelle de déchets par habitant reste de 155 kilos et que l’objectif de la région wallonne est de descendre sous la barre des 100 kilos de déchets ménagers et assimilés/an/habitant à l’horizon 2025 ;
  • Alors que notre commune doit développer des projets non pas en mode « one shot » ou « green washing » mais en mode durable, les inscrire dans son identité et faire du ZD un axe central, majeur et continu contribuant à la transition écologique de notre commune;
  • Alors que le nombre de communes labélisées Zéro Déchet augmente chaque année et que Genappe n’est pas labelisée;
  • Alors que l’absence de budget réel (un budget de 3000 euros est prévu) en 2019 pour le Zéro Déchet à Genappe est regrettable et traduit un manque de cohérence, de continuité voire d’ambition ;
  • Alors que la déclaration de Politique Générale manque de force, de conviction quant à cette dynamique ZD et propose des objectifs flous sous la forme d’actions dans les écoles et crèches

Vote et approbation

Le Conseil communal demande que la commune de Genappe prenne les mesures nécessaires pour poursuivre la dynamique initiée, l’optimiser, et l’ancrer structurellement dans l’identité de la commune afin que la réduction des déchets soit effective, quantifiable et réponde aux objectifs de la Région wallone:

Article 1 : le conseil invite le Collège à reconsidérer sa position en faveur de la durabilité d’une dynamique telle que celle du ZD sur la commune

Article 2 : le conseil demande l’inscription d’un budget ZD récurrent dès 2019 afin de poursuivre la dynamique amorcée en 2018, auprès de plus en plus de particuliers, de familles sans oublier les collectivités ( écoles, associations, Horeca, etc.) Et arriver ainsi au souhait exprimé par le collège lui-même « Si toute la population s’y mettait, nous pourrions faire des économies importantes et cela constituerait un gain inestimable pour notre environnement »

Article 3 : le conseil demande la création d’un agenda d’objectifs, d’actions ZD et d’évaluations et ce pour les segments suivants :

• Familles et particuliers
  • Administration communale
  • Ecoles et crèche
  • Secteur associatif
  • Commerces et Horeca
  • Ecoles et crèches

Article 4 : le conseil demande au collège de tout mettre en place pour que Genappe rejoigne le réseau des communes labelisées ZD par la région wallone et ce en cours de législature.

Le Conseil communal charge le Collège de l’exécution de cette motion.