26 septembre 2024

Malhonnêteté en période de prudence à Genappe

Chaque scrutin électoral, quel que soit le niveau de pouvoir, est précédé d’une période de prudence. Et donc pour les élections communales du 13 octobre, le collège a dû prendre connaissance de la circulaire, de ses recommandations et exigences. Circulaire que chaque membre du collège a reçu par ailleurs. On parle donc de vigilance et de prudence depuis le 13 juillet dernier et ce jusqu’aux élections du 13 octobre. Le Ministre rappelle par ailleurs dans sa circulaire les principes directeurs à respecter dans la communication des autorités publiques et des élus locaux durant cette période.

A Genappe ces principes directeurs ont été pris à la légère et bafoués par les membres du collège.

Pour rappel,

  • Les outils de communication institutionnels ne peuvent être utilisés à des fins de propagande électorale
  • La communication ne peut promouvoir l’image personnelle d’un mandataire a fortiori s’il est candidat aux élections. Dès lors, celle-ci, si elle est financée par des fonds publics, directement ou indirectement, doit être menée et/ou diffusée de manière dépersonnalisée et doit rester informative et objective.
  • Le bulletin ne peut être un outil de propagande. Le bulletin d’information communal doit rester un outil d’information fournissant essentiellement un reflet de la vie locale et un certain nombre de renseignements pratiques utiles aux citoyens

Concrètement, à Genappe, le collège :

  • S’est approprié ou offert une pleine double page du journal de la ville pour y étaler sa synthèse du PST, outil de gouvernance qui reprend la stratégie développée par le collège. Au sein de cette double page le collège donne l’impression de se réapproprier par ailleurs absolument tout et ce compris ce qui a été pensé, élaboré et proposé par des citoyens. Le bourgmestre a rédigé un édito dans le journal de la ville dont ¼ est consacré à ce même sujet. A faire l’éloge de son bilan en quelque sorte !
  • A signé des toutes boites : le toute boite semaine de l’environnement signé Gerard Couronné Bourgmestre et Benoit Huts échevin ; le toute boite concernant les activités extrascolaires signé par Gérard Couronné et Stéphanie Bury échevine
  • Enfin…a signé aussi le colis offert aux seniors en tant que bourgmestre et échevin.

Ecolo Genappe dénonce de tels agissements en période de prudence et les qualifie d’inacceptables. Pour Ecolo, il ne s’agit pas d’une maladresse ou d’une erreur de débutant. Il s’agit d’une instrumentalisation des outils communaux dans le seul but de mettre en avant le collège sortant et de déforcer dès lors tous les autres listes candidates aux élections. C’est une forme de dénigrement, d’usurpation de son pouvoir et de désobéissance.

Les citoyens doivent être mis au courant de ces manœuvres malhonnêtes intellectuellement, politiquement et financièrement de l’équipe en place. Malhonnêtes et anti-démocratiques.

Anne Beghin
Chef de groupe au conseil communal