Les réalisations d’Ecolo Genappe en 2025
A l’occasion du drink de nouvel à la Ferme de Bousval, Catherine Olbrechts est revenue sur les principales réalisations d’Ecolo Genappe en 2025. Voici son discours:
Merci à tous d’être autant présents ce soir. Vos soutiens sont importants. Pour bien démarrer 2026, il faut d’abord prendre le temps de regarder en arrière pour célébrer les avancées de 2025. Nous ferons chaque mois de janvier un petit bilan des succès, avancées et influences qu’apporte Ecolo à Genappe.
Janvier 2025 : Enquête publique pour la demande d’un MC Do drive in: lancement de la pétition contre son implantation à Genappe. 930 signataires de la pétition en 8 jours c’est pas mal et surtout de 600 genappiens !
Février 2025 : Dépôt au service urbanisme d’une liste 25 logements visiblement inoccupés repérés en rue par notre « groupe logement ». Rencontre à l’urbanisme avec la responsable des bâtiments inoccupés. Rappelons que le logement inoccupé est une infraction pénale depuis 2022 selon le Code Wallon de l’Habitat Durable et qu’il y a une série d’outil juridique qui ont été créé pour lutter contre. La moitié des logements répertoriés ont été, après vérification des dossiers par l’urbanisme, taxés comme bâtiments inoccupés.
Mai 2025 : Soutien à l’interpellation citoyenne d’Alban Defalque sur la pollution de la Dyle qui sera un des dossiers important à porter pendant cette législature. La communication environnementale seule ne suffira pas à améliorer la biodiversité. La dépollution de la Dyle va demander beaucoup de travail, de technique, de concertation et de mobilisation citoyenne.
Juin 2025 : Dépôt de notre motion « logement accessible » au conseil communal. Ce document énumère 5 pistes pour créer ou faciliter la création de logements plus accessibles sur la commune.
Voici les 5 pistes proposées dans notre motion. 1. lutte contre les logements inoccupés, 2. densifier le logement existant, 3. promouvoir la division des grandes maisons, 4. systématiser les charges d’urbanisme et 5. enfin favoriser l’habitat léger.
Monsieur Couronné n’a pas voulu voter cette motion qui a simplement été actée. Mais les bonnes surprises arrivent en douceur à Genappe.
Septembre 2025: Diffusion des conseils communaux en direct suite à plusieurs demandes de la minorité.
Octobre 2025 : Vote d’un nouveau règlement communal sur les logements inoccupés : maintenant, un bâtiment inoccupé, même si une société privée y est domiciliée, ne peut plus être exonéré d’une taxe communale. Enfin ! Il était temps.
Novembre 2025 : Relecture des 870 pages du plan stratégique transversal (PST), en 5 jours ! Incohérences, doublons et de bien trop de fiches projets en priorité n°1. Un magnifique discours de Thierry détaille nos constats (NDLR: il se trouve dans la chronique du conseil communal).
Nous découvrons cependant avec joie qu’un des objectifs des opérationnels du plan stratégique transversal porte sur les logements accessibles, décliné en 4 fiches actions inédites dédiées aux logements ;
- Diagnostic du parc de logements. Un diagnostic des logements publics n’a jamais été réalisé ? Il est vraiment temps !
- Identifier et mobiliser des outils publics ou partenariats pour construire ou réhabiliter du logement abordable. Excellent projet car il existe de nouveaux outils juridiques publics qui permettent de relever le défi. Nous suivrons de près leur usage.
- Intégrer des logements accessibles et diversifiés dans le cadre de projets d’aménagement collectif. C’est une évidence !
- Encourager la réaffectation de bâtiments inoccupés à des fins de logement. Merci la majorité et l’administration d’avoir tenu compte de notre motion !
Janvier 2026 : arrêt définitif de la procédure de permis d’urbanisme du Mc Do suite à de très nombreuses oppositions durant la 2ème enquête publique de la procédure du permis d’urbanisme. Nous avons effectivement reçu énormément de soutien de notre courrier d’opposition au Mc Do. Des centaines de courriers ont été envoyé au collège et au service urbanisme. C’est une excellente nouvelle car cela démontre la grande attention que portent les genappiens à l’aménagement du territoire qui doit être toujours plus tourné vers l’avenir.
Et d’autre bonne nouvelle vont arriver prochainement :
Février 2026 : réunion du groupe logement d’Ecolo Genappe avec la présidente du CPAS et la ville de Wavre en vue de présenter un nouveau système de cohabitation entre un propriétaire et une personne à revenu bas. Rappelons que 228 personnes ont perdu leur droit au chômage en janvier à Genappe tout comme 184.000 personnes en Wallonie. Tous ne retrouveront pas un emploi mais doivent pourtant se loger et peuvent contribuer à cohésion sociale et la lutte contre l’isolement des aînés.
Mars-avril 2026 : sous notre impulsion un rassemblement des chercheurs d’emploi à Genappe accompagné probablement par un coach professionnel. Cela est encore à confirmer.
En conclusion, nous sommes 4 conseillers sur les 25 conseillers communaux mais notre influence est plus que palpable, elle est réelle. A cet égard, votre soutien, encouragement et engagement sont les bienvenus pour avancer ensemble dans la bonne direction.
