14 février 2023

L’enquête auprès des seniors demandée par Ecolo Genappe #CréonsDemain sur les rails !

C’est en commission seniors, en 2021, que nous avons présenté et défendu cette proposition. Il s’agit de remettre les seniors au cœur de leur commune et de nos préoccupations citoyennes. Les résultats et recommandations devront permettre d’établir les différents profils au sein de ce public de 4000 citoyen.ne.s soit un quart de la population de Genappe ! Et ce afin que les associations, la commune, la commission ou le CPAS soient au plus proches de la réalité des seniors dans leur offre de services, activités, projets ou priorités. Notre groupe se réjouit d’avoir été entendu, écouté et suivi.

Réinventer voire réenchanter la place des plus âgés

Respecter autrui c’est plus que jamais être à l’écoute de ses besoins et désirs. Il est donc fondamental pour toute personne d’avoir la parole, d’être en relation et d’être reconnu comme un.e citoyen.e à part entière dans son besoin d’appartenance sans distinction mais également sans discrimination liée à l’âge par exemple. La dignité de chacun.e est fondamentale et affaire de tou.te.s. Cela est aussi un des enjeux de cette enquête. En 2023…il est peut-être temps de réinventer la place des uns et des autres et notre façon d’être en lien les uns avec les autres.

Concrètement, un sondage ambitieux

Plus concrètement il s’agira de mieux connaître « tous nos seniors », leurs habitudes, leurs centres d’intérêts, leurs souhaits en termes de logement, mobilité, aménagement du territoire, espaces publics, santé, alimentation, sport, culture, loisirs, tourisme, technologies, citoyenneté, intergénérationnel, vie sociale, etc.

L’étude, confiée au bureau Innovons établira des recommandations et propositions en termes de services, activités, projets concernant cette population.

Il s’agira de mieux cerner leurs attentes par rapport à leur commune. Mais aussi et il est important de souligner cette dynamique, cette enquête a pour objectif de cerner et recenser les compétences, connaissances et ressources que certains souhaitent faire valoir.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux et préciser au mieux les besoins et attentes l’étude tiendra compte des segments suivants : les « mid seniors » de 60 à 74 ans et les « grands seniors » de 75 ans et plus.

L’enquête a été testée et validée dans une phase pilote. Elle est à présent disponible en version papier (à l’hôtel de ville notamment), sur simple demande au 067 79 42 65 mais également en ligne. Elle se clôture le 31 mars. Nous espérons qu’ils et elles seront nombreux.ses à répondre à ce sondage d’envergure, et seront représentatifs en termes de genre, d’âges, de villages. Il s’agit en définitive d’améliorer leur qualité de vie et leur place sur tout le territoire communal.

Pour répondre en ligne, rien de plus simple !

Enquête auprès des « seniors » de Genappe

Chef de groupe au conseil communal
Membre de la commission seniors