12 décembre 2023

Le Plan climat de Genappe s’enlise

Ecolo dénonce un retard considérable et une majorité frileuse.

Alors que la COP28 a entamé des débats cruciaux et que 25.000 citoyens manifestaient pour le climat ce 3 décembre 2023 à Bruxelles pour “tirer la sonnette d’alarme”, Genappe se retrouve à l’heure de choix essentiels en matière de lutte climatique.  Face aux hésitations de la majorité nous sommes une nouvelle fois pour le moins inquiets.  Nous expliquons ici pourquoi.

Signataire en 2016 de la « Convention des Maires », Genappe s’est engagée à réduire ses émissions de 55% d’ici 2030.  Les émissions territoriales de notre commune s’élevaient à 119.000 Tonnes d’équivalents CO2 (teqCO2) en 2006 et cette valeur s’est réduite à 105.000 teqCO2 en 2019 (dernière valeur mesurée) soit une diminution de moins de 1% par an.  Il nous reste 6 ans et pour atteindre l’objectif des 54.000 teqCO2 en 2030, le rythme des diminutions va devoir passer à plus de 5% l’an !

Des propositions de politiques climatiques clés en main

Consciente de la maigreur de son bilan, et souhaitant absolument contourner l’éolien, le Collège a mandaté la société FactorX , spécialisée en stratégie climatique pour les entreprises et les pouvoirs publics, pour proposer une nouvelle feuille de route pour notre Plan Climat en vue d’atteindre ses objectifs climatiques. FactorX a été engagé en septembre 2022. Les autorités ont validé 8 actions sur base d’une liste de 15 propositions listées lors de la soumission.  Ces 8 actions ont été étudiées de manière détaillée par Factor X en termes de réduction d’émissions et de financement.

Ces fiches sont les suivantes :

  1. Constitution d’un fonds bas carbone communal pour financer des projets orientés transition sur notre territoire. Cette proposition est la plus couteuse mais aussi la plus profitable pour atteindre nos objectifs. Elle démontre également des retours sur investissement intéressant pour tous les acteurs.
  2. Renforcement de l’autonomie alimentaire locale via la transformation des modes de production des agriculteurs avec pour ambition de produire sur Genappe l’équivalent d’un repas par jour et par habitant.
  3. Développement d’une agriculture bas carbone avec pour objectif de convertir l’usage de 10% des sols exploités à Genappe.
  4. Installation de 40 activités économiques et commerciales bas carbone (rénovation énergétique, productions de matériaux durables …) via une politique de subsides d’installation et la mise à disposition d’une zone de la sucrerie dédiée à cet usage
  5. Renforcement de la mobilité alternative avec un plan d’action complet (infrastructures et mise en place de comportements vertueux) visant à basculer 15% des déplacements vers des modes doux et de transports collectifs. Concrètement il s’agit de créer 60 km de pistes cyclable en 4 ans, de renforcer la mobilité partagée (8 voitures partagées par village), et les transports collectifs (taxis collectifs vers gares).
  6. Création d’une coopérative d’investissement en énergie renouvelable orienté prioritairement sur les bâtiments publics avec pour objectifs d’équiper 11.000m² de bâtiments en photovoltaïques et chaudières biomasses.
  7. Installation de 3 éoliennes sur le territoire communal. A noter que cette action est la plus profitable à court terme pour les finances communales. L’installation d’éoliennes ne coute rien à la ville mais rapporte 12 500 euros/ an et par mât. Si cette proposition revient sur la table par une société d’étude indépendante c’est parce que notre commune est très bien exposée aux vents et prive d’une source importante de financement.
  8. Installation de deux unités de bio-méthanisation sur le territoire communal permettant de produire des carburants pour les véhicules des habitants de Genappe.

Rédigée il y a plus de 8 mois, ces 8 fiches détaillées n’ont été présentées au conseil communal que ce 28 novembre et ce à notre demande répétée.  Pour chaque fiche ont été détaillés les coûts, actions à réaliser et gains attendus en termes d’équivalent tonne de CO2 épargnés.  Au-delà de la présentation approfondie de ces fiches, dont la réalisation complète promet de dépasser considérablement nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre, la société Factor-X a également élaboré des configurations alternatives d’une partie des fiches visant à atteindre les objectifs minimaux. Ces sélections partielles reposent, par exemple, sur la minimisation des coûts pour la commune ou l’exclusion de certains thèmes spécifiques tels que l’agriculture ou les énergies renouvelables.

Factor-X a donc servi au Collège des propositions de politiques clés en mains, réalistes, stimulantes et laissant le choix de différentes combinaisons possibles.

Un Collège indécis

Quelle ne fut dès lors pas notre surprise que d’entendre le collège botter en touche et reporter une nouvelle fois toute décision concernant la feuille de route du Plan Climat.   Comment se fait-il qu’après huit mois d’attente, la présentation d’une position claire sur ces huit fiches par le collège ne soit toujours pas faite ?  Nous sommes inquiets et doutons dès lors de la volonté politique et de la capacité de la majorité à prendre des décisions.

Interrogés par nos élus communaux (voir ici https://genappe.ecolo.be/chronique-du-conseil-communal-du-28-novembre-2023/), il n’a pas été clairement exposé par le Collège ni pourquoi aucune décision n’avait été prise, ni même quelle méthode il comptait adopter pour parvenir à une décision.

Place à l’action !

Si en signant la « Convention des Maires » pour une diminution de 55% de ses émissions, Genappe avait témoigné d’une volonté affirmée de contribuer à un avenir durable, il est incontestable que notre ville peine à atteindre ces objectifs.  Un constat alarmant qui doit raisonner comme un appel au sursaut en cette avant-veille d’année électorale.  Il faut INVESTIR pour le futur et arrêter de justifier ce qui n’est pas fait.  Le temps de l’hésitation est révolu, place à l’action !

En tant que co-présidents d’Ecolo Genappe nous sommes atterrés par la lenteur de ce dossier et en appelons à un réveil des autorités communales qui doivent retrousser leurs manches, entreprendre et investir pour l’avenir.

Thierry Ferracin Co-Président d’Ecolo Genappe
Anne Beghin Co-Présidente d’Ecolo Genappe et cheffe de file au conseil communal