27 octobre 2021

Le bois Balon : un “Commun” à soutenir pour le bien de tous

En 2020 et faisant suite à l’octroi d’un budget participatif par la Ville de Genappe, s’est constituée la société coopérative agréée entreprise sociale des “Amis du Bois Balon”.  Par ce biais, un collectif de citoyens s’est engagé à acheter et à aménager le bois Balon, situé à Bousval, dans le but de “protéger la flore et la faune (…), revaloriser le chemin et le sentier qui le traversent et à montrer l’intérêt pédagogique du site”.  Les possibilités du site au service de la communauté sont très nombreuses : promenade, parcours VTT, endroit de jeu, lieu d’apprentissage et de sensibilisation à la biodiversité, bivouac …

Au-delà du très riche aspect environnemental, social et de défense du patrimoine que représente le projet, nous soutenons cette démarche citoyenne.  En effet, le collectif de citoyens des amis du bois Balon est sur le point de mettre sur pied un “commun”.  Si nous connaissons bien la propriété privée et la propriété publique, les “communs” forment une troisième voie.  Un commun est une ressource possédée par une communauté qui en définit les règles de gestion et en assure la pérennité.  En échange de cet investissement, elle jouit de son usage et dans le cas qui nous concerne en fait bénéficier l’ensemble des citoyens.

Les communs ont été popularisés au début de ce siècle par le prix Nobel attribué en 2012 à Elinor Ostrom.  Cette dernière a en particulier travaillé sur la gouvernance des biens communs en montrant comment l’autogestion de ces derniers pouvait se révéler plus performante que l’initiative privée mue par le strict intérêt personnel ou que l’action étatique qui impose d’en haut le bien publique.

Nous sommes sensibles à cette analyse et cette manière de fonctionner nous semble idéale pour le bois Balon. Le collectif citoyen est dans le cas présent le bon niveau pour sa gestion !

En vue de procéder à l’achat du bois Balon, la coopérative doit rassembler au travers de ses coopérants près de 85.000€ : 72.000 € pour l’achat y compris les frais et 13.000 € pour la gestion du site pendant les premières années.  Ils en sont actuellement à plus de 54.000€ et l’objectif doit être atteint pour la fin de 2021 : Il est encore temps d’y arriver si on s’y met tous ensemble !

Nous invitons donc nos sympathisants et tous les habitants à devenir coopérateur.  Un citoyen peut souscrire à partir de 100€ et une entreprise ou association à partir de 300€. Il existe également une formule pour les plus jeunes à partir de 25€ (une bonne idée de cadeau durable à l’approche des fêtes).

C’est maintenant à vous de jouer pour soutenir ce beau projet : https://www.leboisbalon.be/demande-souscription !

Thierry Ferracin

Co-président de Ecolo Genappe … et coopérateur des Amis du Bois Balon