La Phœnixerie : un centre d’accompagnement et de soins à Bousval
Fondée en 2022 par Jonathan Londot, La Phœnixerie a pour mission d’encourager les enfants, les adolescents et les adultes à déployer leurs ailes et à s’épanouir pleinement dans leur vie grâce à des séances de mieux-être et des ateliers d’épanouissement personnel.
La recherche de bien-être et la reconnexion à soi sont les piliers de ce lieu en plein développement, situé au 6 rue de la Roche à 1470 Bousval.
La Phœnixerie propose également ses services à différentes collectivités comme les écoles ou les hôpitaux.
Suite à un drame familial, Jonathan, papa de 3 enfants et papouille (entendez par là beau-père) de 2 a souhaité faire bénéficier les autres, petits et grands, de ses expériences et apprentissages. Il a trouvé la force de se relever, de se former et de créer La Phœnixerie, un centre pluridisciplinaire qui accompagne les enfants et les adultes vers davantage de bien-être.
Un parcours atypique marqué par la résilience
Diplômé en mécanique, Jonathan a toujours rêvé de travailler comme mécanicien en Formule 1. Mais le destin en a décidé autrement. Et… Jonathan se réoriente professionnellement. Fort de ses récentes formations en gestion des émotions, en Art Thérapie, en sophrologie et harcèlement scolaire, il se lance dans l’animation d’ateliers en classe, déguisé en pirate (Jack Sparrow n’a qu’à bien se tenir !). Son approche originale et bienveillante rencontre dès lors un franc succès.
Le développement de La Phœnixerie
Guidé par une volonté de renouveau, Jonathan découvre le business center de Bousval et y installe son cabinet. La Phœnixerie, symbole de sa propre renaissance, prend vie. En quelques mois seulement, il ouvre trois autres cabinets et accueille une équipe de dix professionnels tou.te.s indépendant.e.s : coachs scolaires, coach personnel et professionnel, conseillers en orientation, pédicure médicale, masseuses, réflexologues plantaires, psychoéducatrice et logopède ont rejoint La Phoenixerie.
Un accompagnement holistique pour tous
Parallèlement à des consultations individuelles, La Phœnixerie propose un suivi complet aux enfants, dès la maternelle et jusqu’à la fin des secondaires, et s’ouvre également aux adultes. Jonathan continue d’animer des ateliers dans les écoles mais aussi dans des maisons d’enfants (enfants placés par un juge le plus souvent) et intervient en cas de conflits et de harcèlement. Ainsi il est intervenu dans des écoles de Ottignies, Ramillies , Leuze , Mouscron, Mont-Saint Guibert, Maransart, etc.. Mais aussi à Genappe dans les écoles communales de Houtain-le-Val et de l’Espace 2000.
Il développe également un programme de coaching pour les adultes et les entreprises.
Un rêve d’avenir : un centre pluridisciplinaire à Genappe
Animé par l’envie de créer un espace qui répond à la fois à des besoins sociaux et environnementaux, Jonathan aspire à ouvrir son propre centre à Genappe. Il imagine un lieu convivial, favorisant le vivre-ensemble et enseignant la non-violence. Il rêve aussi d’un lieu écologique, bien intégré dans la nature. Dans l’immédiat, son objectif est de consolider son centre, qu’il devienne financièrement stable et durable.
Un homme aux multiples casquettes
Soutenu par son épouse, qui œuvre dans l’ombre, Jonathan est convaincu que l’éducation est la clé d’un avenir meilleur. Il se dévoue corps et âme à préparer les enfants à devenir des adultes épanouis et bienveillants. Tant ses consultations que ses animations sont centrées sur la communication non violente, la gestion des émotions, le vivre ensemble.
Quelles perspectives pour Genappe ?
Si Jonathan apprécie le caractère rural et champêtre de la commune, il rêve qu’elle devienne une commune plus unie et plus respectueuse de l’environnement. Jonathan espère aussi davantage de cohésion, de partenariat et d’intelligence collective entre les acteurs.trices et intervenant.e.s du secteur social et éducatif. Il attend aussi un soutien communal pour les indépendants et PME. Enfin il aimerait créer un programme complet pour les différentes écoles de l’entité au profit des enfants et des enseignants.
La Phœnixerie, bien plus qu’un simple centre, est peut-être un symbole d’espoir et de transformation. Un lieu à découvrir et connaître, où chacun peut puiser la force de se relever et de grandir après les épreuves et blessures de la vie. Nous souhaitons à Jonathan de développer son travail spécifique d’accompagnement tant des enfants que des adultes. De continuer à œuvrer pour un monde non violent.
Olivier Fievez et Anne Beghin