Intervention pour l’installation du conseil communal de Genappe le 2 décembre 2024
L’installation du conseil communal et du collège clôture une séquence politique entamée avec la campagne électorale. Une séquence au cours de laquelle 107 candidats répartis sur 5 listes ont choisi de se présenter devant leurs concitoyens pour porter leurs idées et leurs engagements. Parmi eux, 25 prêteront serment ce jour, tandis que 82 n’ont pas été élus.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’ensemble de ces candidats, et tout particulièrement à ceux qui n’ont pas été retenus cette fois-ci. Se porter candidat est un acte citoyen essentiel, exigeant, et le plus souvent désintéressé. Cela demande pour beaucoup du courage, surtout dans un contexte où l’air du temps peut être critique envers la politique, et où la pression des réseaux sociaux peut se faire ressentir.
Au nom de notre groupe, merci à chacune et chacun d’avoir pris part à cet engagement. Votre participation est la condition du choix des électeurs et le souffle même de notre démocratie.
Merci et bravo également à ceux qui sont nouvellement élus ou réélus.
Nous voulons également saisir l’opportunité de cette intervention pour clarifier notre rôle et notre méthode au sein de la minorité.
- S’appuyer sur les faits :
Nous souhaitons tout d’abord nous appuyer sur des éléments tangibles : vos décisions passées et présentes mais aussi les réalités scientifiques et les informations vérifiées disponibles.
- Porter un regard éclairé :
À partir de ces constats, nous formulerons notre jugement en nous inscrivant dans le cadre de nos valeurs et au travers de nos lunettes qui sont celles de l’écologie politique et la recherche d’un avenir bien plus durable.
- Proposer des solutions :
Enfin, nous partagerons des propositions que nous espérons porteuses d’inspiration pour la majorité, afin de construire ensemble des réponses adaptées aux défis qui nous attendent.
Vous l’aurez compris, nous continuerons à œuvrer pour une opposition certes vigilante mais surtout constructive et bienveillante. Vous pouvez compter sur nous pour vous challenger mais aussi pour vous aider pour le bien de toutes et tous à Genappe.
Depuis notre position dans la minorité, nous faisons le vœu de la réussite du collège qui sera celle de l’ensemble de notre ville et de nos villages. Et pour ce faire nous vous enjoignons à vous mettre au travail et à ne pas tarder. A ne pas tarder sur vos priorités qui sont en partie les nôtres, nous pensons en particulier à :
- A la rénovation du centre ville
- à la nouvelle MRS (maison de repos et de soin) ou centre de jour
- à la création de nouvelles places d’accueil pour la petite enfance,
- à la dynamisation de la vie politique avec entre autres la rediffusion en direct du conseil
- …
Nous attendons votre plan stratégique transversal (PST) qui logiquement reflétera votre programme. Nous espérons que ce nouveau PST, œuvre du Collège, sera pensé en intelligence collective avec l’ensemble des conseillers comme avec les citoyens et les commissions. Nous serons en particulier attentifs à l’intégration du Plan d’action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) dans le PST, à la budgétisation et à la planification des différentes fiches projets.
La budgétisation et la planification du PST nécessitent un effort complémentaire de la part du Collège mais seront utiles pour en optimiser l’usage et rencontrer de manière plus sûre et efficace les objectifs de la ville.
La mandature précédente a été marquée par des crises : Covid, guerre en Ukraine. Je vous dévoile ce soir un « scoop » : nous ne nous dirigeons pas vers un monde « peinard » ou le « business as usual » reprendra tous ses droits. Epuisement des ressources, effondrement de la biodiversité et montées de populismes (pour ne citer que ceux-la) nous conduirons à d’autres crises… Nous vous enjoignons tous à être prêts et avec mes colistiers nous vous souhaitons un excellent travail toujours dans l’intérêt collectif !
Thierry Ferracin
Pour le groupe Ecolo