30 avril 2022

Installation d’un centre Fedasil à Genappe : Relevons ce nouveau défi d’accueil tous ensemble !

Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) envisage l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil pour demandeurs d’asile, d’une capacité de 244 demandeurs, à l’ancienne résidence du Lothier. Cette nouvelle s’inscrit pleinement dans l’esprit d’ouverture et de solidarité de Genappe, commune hospitalière depuis 2018.  En Brabant wallon deux centres existent déjà (à Jodoigne et Rixensart).  Le troisième ouvrira ses portes à Genappe. Il s’agit d’une bonne nouvelle. Le réseau d’accueil en Belgique est complètement saturé depuis des mois ; des centaines de personnes se sont retrouvées à faire la file durant plusieurs jours pour espérer pouvoir déposer une demande d’asile et bénéficier d’un accueil durant le traitement de leur demande.  De nombreuses raisons expliquent cette pénurie, mais découlent surtout d’une gestion catastrophique du précédent Secrétaire d’état Théo Francken, qui a fermé un grand nombre de places et détricoté la confiance avec les communes, pourtant à l’avant plan de l’accueil.

A Genappe, l’enjeu de ces prochaines semaines sera de réussir l’accueil et l’intégration de 244 personnes du nouveau centre Fédasil.

Il est fondamental que toutes les forces politiques s’unissent, rassemblent leurs forces vives, travaillent au coude à coude avec les associations et les citoyens. Contrairement aux affirmations du bourgmestre, un centre Fedasil en plein cœur d’une ville peut être une opportunité pour tous et doit traduire notre volonté d’inclure les demandeurs d’asile et non de les tenir à l’écart. Les personnes exilées vivent sans cesse l’épreuve ultime de devoir rappeler leurs droits et leur désir de vivre. Ce qui n’est ni normal ni acceptable. Un effort particulier devra être réalisé par les autorités et l’ensemble des acteurs concernés pour informer, rassurer et dissiper les fausses informations qui déjà se répandent sur les réseaux sociaux. Ecolo Genappe #CréonsDemain souhaite rappeler que Genappe est aussi une commune festive riche de ses fêtes locales, de ses fêtes des voisins et autres apéros sur herbe, de son festival Genappe perd la boule, de sa vie de village.

Ainsi, notre commune réaffirme dès qu’elle le peut l’importance des liens entre ses habitants, l’importance du vivre ensemble et de l’ouverture aux autres. La convivialité, les lieux de rencontres et d’échanges ont été présentés comme des piliers de notre commune et de ses habitants dans la toute récente expo « Genappe à travers vos yeux ». Rappelons aussi que depuis des années, même avant de devenir officiellement commune hospitalière, la fraternité active au sein de la commune n’a jamais faibli, au contraire. Cela montrant que tout groupe humain prend aussi sa richesse dans l’entraide et la solidarité.

Avec l’arrivée de Fedasil, nous avons l’opportunité d’affirmer pleinement notre commune dans sa dynamique hospitalière dont le projet a été rédigé et voté par toutes les forces politiques en place à Genappe en juin 2018. Avec ce texte, celles-ci s’engageaient dans une démarche humaniste, solidaire et bienveillante vis-à-vis des personnes migrantes, de passage sur notre territoire et vis-à-vis des demandeurs d’asile. Depuis lors, des activités et projets de sensibilisation rythment la vie de la commune, des associations et des écoles. Rappelons l’organisation de week end autour du monde orchestré par le Centre culturel, la projection du film VNous et le spectacle Darya au Monty ou encore la récente campagne pilotée par le centre culturel et soutenue par notre ville « Place à la solidarité, ici on accueille sans préjugé ». Rappelons enfin que les dizaines d’habitants qui hébergent chez eux depuis 2015 des migrants et se sont mobilisés pour encadrer plusieurs hébergements collectifs à Bousval au plus fort de la crise sanitaire, sont rejoints aujourd’hui par plus de 100 familles candidates à l’accueil de près de 180 réfugiés ukrainiens dont une centaine d’enfants.

Alors créer du lien aussi avec les quelque 250 nouveaux arrivants est un défi que nous devons voir comme une belle opportunité de vivre ensemble, de convivialité et de mixité culturelle pour affirmer ensemble notre socle humaniste.

Pour conclure, Ecolo Genappe #Créonsdemain appelle le collège communal à :

  • Porter  haut et fort, avec les groupes politiques de l’opposition des valeurs de solidarité, d’affirmer avec conviction une volonté de réussir l’accueil de ce centre et de s’éloigner des craintes, doutes et méfiances qui transparaissent de ci de là  dans sa première communication officielle.
  • Rassurer la population et informer des dispositions prises pour garantir un bon accueil de ces personnes et un vivre ensemble solidaire réunissant tant le secteur associatif déjà très actif sur ce terrain, les citoyens, l’administration communale et l’ensemble des groupes politiques en place.
  • Constituer un groupe d’aide et de bénévoles dans notre commune pour tisser du lien avec les résidents du futur centre.

 

Anne Beghin
Cheffe de file Ecolo au conseil communal

&

Simon Moutquin
Député fédéral

 

Crédit photo Céline Van Zandycke.