9 janvier 2023

Genappe commune hospitalière, une dynamique qui signe les différences entre les partis

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Martin Luther King

Les matières qui séparent les partis traduisent des valeurs, des priorités et des projets de société différents. A Genappe, les Verts se démarquent souvent du MR-Les engagés sur les enjeux de la transition énergétique et environnementale mais aussi depuis plusieurs années sur la question des migrations et du vivre ensemble.

Dix jours après la journée des droits de l’Homme et au surlendemain de la journée internationale des migrants, notre groupe proposait au conseil communal du 20 décembre 2022 une motion dont l’esprit est de réaffirmer politiquement et avec enthousiasme l’hospitalité communale de Genappe. Nous souhaitons, au travers de réflexions et d’actions, que les associations, les citoyens, les riverains, les écoles, les commerces, mais aussi l’administration et les autorités communales mettent tout en œuvre pour se sentir profondément concernés par l’arrivée des 240 demandeurs d’asile sur notre commune.

Les personnes exilées vivent sans cesse l’épreuve ultime de devoir rappeler leurs droits et leur désir de vivre. C’est inacceptable. Et, si ces personnes arrivent chez nous, en Belgique et à Genappe, avec un lot indescriptible de souffrances et traumatismes, il s’agit de ne pas oublier leurs droits, le droit à l’asile ; leur rage de vivre ; leur créativité ; leurs atouts. C’est aussi leur capital économique, social et culturel qu’il faut constater et apprécier pour réfuter croyances, préjugés, peurs qui peuvent pousser des personnalités politiques à une forme de repli, d’attentisme voire d’immobilisme.

Des mots oui… mais au-delà du refrain habituel notre responsabilité est d’agir

Nous avons pu lire dans le rapport communal officiel de l’année écoulée, qu’assurer l’intégration du nouveau centre d’accueil et promouvoir le vivre ensemble sont des priorités pour la Croix Rouge ainsi que pour les autorités communales. Pourquoi alors ne pas avoir voulu accepter notre motion qui propose une réaffirmation de l’engagement de tous les conseillers en faveur de « Genappe commune hospitalière », ainsi que des actions très concrètes en faveur de l’accueil, de l’intégration et du vivre ensemble ?

Concrètement, nous demandons que la ville encourage, soutienne financièrement et communique (sur) tous les événements-activités qui veilleront à la déconstruction des préjugés d’une part et à l’intégration des résidents du centre et la rencontre interculturelle, d’autre part. Nous demandons que la ville relance avec le 38 la campagne de sensibilisation et information « Place à la solidarité, ici, on accueille sans préjugé »… dans les écoles maternelles, primaires et secondaire de Genappe, les commerces, l’Horeca, les salles de sport, toutes les associations socio-culturelles, les quartiers et les villages. Nous demandons aussi que soit inscrit de manière visible sur le site internet de la ville tout ce qui concerne la dynamique Genappe Commune hospitalière et tout ce qui concerne le nouveau centre avec par exemple une information quant aux différentes matières pouvant être prises en charge par des citoyens (tuteur/trice de MENA ; soutien scolaire ; récolte de dons, etc.).

Enfin nous proposons que la ville s’associe aux différents acteurs socio-culturels dans le cadre de l’organisation d’une fête de bienvenue à destination des résidents, fête de bienvenue prévue par un regroupement d’associations en fête des voisins au printemps 2023.

Étant donné que nous avons déclaré à l’unanimité en 2018, Genappe, commune hospitalière, mais également forts des expériences de ces dernières années, du travail de l’administration et de l’engagement sans faille du secteur associatif, nous espérions, naïvement peut-être, que Genappe au travers de son accueil du tout nouveau centre Croix Rouge s’affirme sans hésitation exemplaire en termes de fraternité humaine. Et ce, en ayant une conception engageante et forte de l’hospitalité, en accueillant les résidents du Centre avec toute l’humanité à laquelle chaque personne a droit lorsqu’elle s’installe quelque part.

Forts aussi de notre identité communale avec ses nombreuses fêtes locales, fêtes des voisins, activités culturelles et citoyennes, son festival Maboule, ses citoyens engagés… – autant de convivialité, de solidarité, de mixité et d’ouverture qui constituent quelque part l’ADN de notre commune – nous espérions que notre proposition rassemble toutes les forces politiques en place.

Un collège hésitant, peut-être divisé sur les questions migratoires

Le refus du vote de notre motion traduit probablement un manque de volonté et de courage politique. En effet certains membres du collège instrumentalisent les citoyens, se retranchent derrière eux, s’autorisant alors à ne pas se positionner. Pourquoi attendre et attendre quoi exactement ? Le premier problème qui surviendrait tomberait alors tel un couperet pour justifier des discours faits de peurs et de craintes de la population ou du collège.

Peurs et craintes qu’il faut entendre bien sûr mais aussi apaiser. Ce qui est le rôle des politiques. Rôle non endossé à Genappe.

Aujourd’hui plus que jamais notre groupe politique réaffirme la nécessité de la solidarité et de l’hospitalité pour une commune inclusive, mixte, riche de ses différences, ouverte sur le monde et les autres. C’est en ce sens que nous lançons une nouvelle bouteille à la mer au Collège de Genappe afin qu’il quitte sa position de retrait et se souvienne avoir voté en 2018 une conception active, engageante et exigeante de l’hospitalité, laquelle ne nécessite aucun temps d’attente. L’ouverture du Centre Croix Rouge est une est une invitation à endosser nos responsabilités d’homme et de femme politique tel que exprimées en 2018.