18 février 2019

Fort de ses résultats d’octobre, le groupe eco-citoyen s’organise

En octobre dernier, notre groupe est devenu le parti le plus fort de l’opposition à Genappe, grâce à l’élection de cinq conseillers communaux et de deux conseillers CPAS.
Pour mener à bien les nombreux combats durant la législature, nous devons nous ré-organiser. Bernard Löwenthal, élu conseiller, passe le relai de la présidence de la locale et se consacre pleinement à ses nouveaux mandats. La nouvelle co-présidence d’Ecolo Genappe ainsi que de Genappe #CréonsDemain, sera exercée par un excellent duo : Patricia Lekime et Philippe Michaux.
Patricia Lekime, 53 ans, habitante de Genappe centre, est mariée et maman de deux grands enfants de 19 et 29 ans. Les compétences en logistique, administration et informatique sont nombreuses pour cette secrétaire qui travaille à Laïcité Brabant Wallon. Sensible au travail d’intégration et de cohésion sociale qui peut être optimisé localement, Patricia est aussi très attentive à notre responsabilité environnementale.
Philippe Michaux, 61 ans, marié, père de trois enfants et grand-père de trois petits enfants, habite à Noirhat (Bousval). Il a été un des membres actifs du Pouvoir Organisateur de l’école Sainte-Marie de son village, et ce pendant une dizaine d’années. Philippe a travaillé pendant 36 ans dans le secteur financier. Durant ses dernières années professionnelles, il a mis toutes ses compétences au service du coaching professionnel.
Nous avons aussi une nouvelle trésorière : Marie Degreef qui habite Genappe depuis plus de 35 ans. Ancienne directrice d’une crèche CPAS, Marie est aujourd’hui une jeune pensionnée qui s’engage au quotidien dans la commune pour laisser aux jeunes générations un lieu de vie rénové, convivial et solidaire. Marie est très active dans de nombreuses associations et coopératives.
Côté politique, afin de travailler de manière optimale, les élus se sont répartis les matières en fonction de leurs compétences et motivations.
Anne Beghin, notre chef de groupe, privilégiera l’environnement, l’agriculture, la cohésion sociale, la santé, la jeunesse, les seniors, la culture, la solidarité et bien sûr l’enseignement.
Bernard Löwenthal se chargera des finances, du plan communal de développement rural (PCDR), de l’urbanisme et aménagement du territoire, de la mobilité, des sports. Il est aussi Conseiller de police et il nous représentera dans l’AG d’INBW.
Benoit Moreau travaillera particulièrement sur le PCDR, l’urbanisme, la rénovation urbaine, l’aménagement du territoire, la mobilité, l’agriculture et l’environnement. Il nous représentera aux AG d’ORES, de l’IPFBW et d’IMIO.
Ludivine Brocca s’occupera de la culture, du tourisme, de la citoyenneté, de la solidarité et de l’enseignement. Elle nous représentera dans l’AG de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 ainsi qu’à l’ISBW.
Axelle Muller se chargera des finances, de la santé, et de la jeunesse. Elle nous représentera dans l’ASBL de gestion des salles communales.
Nos deux conseillers CPAS , Charlotte Laureys et Tanguy Isaac, reprennent le flambeau de Yves Amand et poursuivront –notamment- son travail entamé concernant la MRS.
Piwi Leman nous représentera au CA du Centre culturel.
Enfin, un groupe « Action–Mobilisation locales » se met en place et est piloté par Piero Amand.
Tout est ainsi mis en œuvre afin de collaborer au mieux avec les élus MR-Cdh mais aussi pour affirmer notre intransigeance sur toute une série de dossiers en lien avec la transition écologique, la biodiversité, la solidarité, l’aménagement du centre et la participation citoyenne.

Le groupe ECOLO Genappe & Genappe #CréonsDemain

Contacts :