Ecolo, avec une équipe soudée, est prêt pour gérer Genappe

Ecolo Genappe se lance dans la campagne électorale pour les communales plus confiant que jamais : fort de son programme et de son équipe soudée, notre groupe se met au service de Genappe.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Ecolo Genappe déposera une liste sous l’étiquette ECOLO pour les prochaines élections communales, ainsi que la candidature de Thierry Ferracin au poste de bourgmestre.

  • Thierry Ferracin est un ingénieur et dirigeant de PME de 49 ans. En tant qu’entrepreneur il sait prendre des décisions, mener à bien des projets et animer des équipes.  Thierry Ferracin est également très actif dans le monde associatif.  Co-président de Ecolo Genappe depuis 2019, il connait bien l’ensemble des problématiques communales.  Personnalité neuve en politique mais expérimentée, il est le candidat bourgmestre du renouvellement dont Genappe a besoin.

Il sera accompagné en places stratégiques de Catherine Olbrechts (2eme), Bernard Löwenthal (3eme), Johanna Da Piedade (4eme), Benoit Moreau (5eme) et de Olivier Fiévez qui poussera la liste

  • Catherine Olbrechts est conseillère dans un cabinet échevinal de la Ville de Namur. Ses sujets de prédilection sont la rénovation du bâti et la souveraineté alimentaire. Sa connaissance des arcanes administratives, son expérience et les réseaux qu’elle a tissé dans son emploi actuel en feront une excellente échevine.
  • Bernard Löwenthal, conseiller communal et de police, est actif dans les commissions des finances, des sports et de l’aménagement du territoire. Il est aussi administrateur d’InBW. Sa formation de géographe spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire, son expérience dans le suivi des budgets, ses engagements dans le sport et dans la vie de son village,… lui donnent une expérience précieuse pour le prochain collège de Genappe.
  • Johanna De Piedade est éducatrice dans une maison d’enfants et membre du collectif de femmes entrepreneures genappiennes «  les Semeuses » actives dans le domaine du bien-être. Créatrice du commerce « la savonnette coquette », elle est directement impliquée dans le redéploiement du centre-ville.
  • Benoit Moreau (conseiller communal sortant) est un informaticien indépendant résidant à Genappe depuis plus de 25 ans. Il est également membre de la Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et Mobilité ou il participe à l’édification d’une commune plus durable et responsable.
  • Olivier Fiévez (conseiller CPAS sortant) est horticulteur de formation. De parents Bousvalien et Baisythois, on peut dire qu’il « mange, dort et rêve de Genappe ». Un conseiller de terrain avec une vraie fibre sociale qui vise à rendre l’écologie plus accessible mais aussi plus compréhensible par tous.

Notre programme pour 2024-2030 est prêt, nous l’avons élaboré depuis plus de deux ans en tenant compte de nos expériences, nos constats, nos rencontres citoyennes.  Il s’articule sur trois axes :

  • L’aménagement du territoire qui sera au service du logement et de la mobilité des Genappiens.
  • La relocalisation de l’alimentation et de l’économie pour faire de Genappe plus qu’une cité dortoir
  • Le vivre-ensemble pour booster la qualité de vie des habitants et retisser les liens entre les gens et les générations.

Nous avons bien pris acte d’un changement politique majeur sur notre commune avec l’éclatement de la majorité. Cela fait des années que nous constatons les tensions et crises internes du groupe MR-LE à Genappe. Ces tensions ont clairement paralysé l’action tant à la Ville qu’au CPAS comme en témoigne le faible taux de réalisation du Plan Stratégique Transversal avec moins d’un tiers des projets réalisés.

Avec le dépôt de notre liste, nous enclenchons la fin d’un système. Il est temps d’en finir avec les luttes d’ego qui freinent les vraies luttes pour l’avenir de la commune. La politique communale ne peut plus à l’heure actuelle se cantonner à la gestion du quotidien, il faut préparer le territoire face aux multiples changements et défis à venir, réformer le mode de gouvernance et optimiser la solidarité entre les citoyens.

Face aux « cinquante nuances de libéraux », Ecolo Genappe est maintenant le seul groupe politique progressiste à Genappe, avec des priorités sociales évidentes. Nous défendons une écologie politique qui ne laisse personne de côté, une écologie qui combat les cloisonnements et qui rassemble.

En constante progression depuis plusieurs législatures, notre groupe s’inscrit aujourd’hui dans la politique communale avec une expérience reconnue (partout : au conseil communal et toutes ses commissions, conseil de CPAS et conseil spécial, de Police et dans les intercommunales) ainsi qu’avec une force de proposition constante sur les enjeux majeurs de la commune (agriculture, biodiversité, énergie, aînés, citoyenneté, mobilité, logement).

La bonne gouvernance couplée à un rapprochement constant du politique et du citoyen sera l’atout majeur de notre mouvement politique.  Nous considérons que l’entrée dans le Collège, voire l’accès au maïorat est possible et nécessaire. Il est temps de révéler et de développer les nombreuses potentialités de notre commune.

La liste complète des candidats et le détail du programme seront présentés début septembre au cours d’une conférence de presse.

 

Thierry Ferracin et Anne Beghin
Co-présidents Ecolo Genappe