Coup d’œil dans le rétroviseur: notre bilan 2018-2024
Notre bilan témoigne de la constance de notre groupe, de sa motivation, de son investissement. Tant les mandataires que l’ensemble de notre groupe politique Ecolo Genappe ont témoigné d’une réelle force de proposition.
En l’espace de 6 ans notre groupe s’est montré attentif et vigilant vis-à-vis de tous les enjeux : sociaux, financiers, environnementaux, climatiques,… Bien que dans l’opposition, nos mandataires (5 au Conseil communal et 2 au Conseil du CPAS) ont réalisé un travail conséquent et continu, mais nos propositions ont majoritairement trouvé portes closes. Si parfois timidement nous obtenions une approbation, nos propositions étaient alors récupérées, édulcorées voire vidées de leur essence.
Nous avons tous été présents à pratiquement 100% des Conseils communaux, que nous avons toujours bien préparés. Nous avons pris le temps de lire les dossiers, comptes et budgets compris, pour pouvoir challenger, corriger ou modifier les propositions du collège. Nous avons à chaque fois rédigé des chroniques pour permettre aux citoyens d’être correctement informés de ce qu’il s’y passe (voir sur notre site internet).
Nous avons toujours été présents au Conseil de l’action sociale et au Conseil de police. Nous avons participé activement à de très nombreuses commissions et groupes de travail. Lors de toutes ces réunions, nous avons été constructifs et nous avons fait des propositions concrètes pour notre commune et ses habitants. Nous avons essayé de les lister ici et d’expliquer leur accueil par le groupe MR-LE.
Les propositions de nos mandataires
Propositions sociales
Au niveau des enfants
En période de confinement, nous avons demandé la mise en place d’un vaste plan de parrainage des enfants durant les étés car c’est en période de vacances que les inégalités sociales renforcent les inégalités scolaires. Ce large plan avait l’ambition d’aider ainsi quelques dizaines d’enfants : leur redonner le goût des apprentissages dont l’apprentissage de la lecture et remédier à leurs difficultés scolaires. Il s’agissait de remettre de la solidarité dans la scolarité, et éviter à tout prix le risque de rupture scolaire de certains enfants.
Nous envisagions de répéter ce programme chaque été. Il a fallu batailler ferme pour qu’après plusieurs refus non motivés le collège se décide à mettre en place quelque chose. Notre plan a alors été récupéré et édulcoré au profit de seulement quelques enfants et durant à peine deux semaines en août.
A l’avant-veille des 35 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants (le 20 novembre 2024), il nous tient à cœur d’accorder aux enfants dont les plus précarisés une place de choix dans les décisions et projets politiques communaux. Triste est de constater que notre demande de marquer le coup de ces 35 ans et de dégager un budget pour une mesure structurelle au profit des enfants est restée quasi lettre morte.
Au niveau des jeunes
Dès le début des 2 années de crise sanitaire, nous avons relayé la détresse des jeunes espérant la mise en place d’activités et de projets spécifiquement soutenants pour ce public qui s’est révélé – et ce aujourd’hui encore – terriblement fragilisé tant scolairement que socialement par cette crise.
Au niveau des migrants et réfugiés
Dès mars 2019, à notre demande, un Groupe de Travail « Genappe commune hospitalière » s’est mis en place. Nous voulions que les engagements pris par la ville en tant que commune hospitalière (à notre invitation toujours) soient respectés.
- Nous avons pris part de manière active et continue à ce groupe et sommes notamment à l’initiative de la campagne communale de sensibilisation et de lutte contre le racisme « Place à la solidarité, ici on accueille sans préjugés ».
- Nous avons longuement milité auprès du collège communal afin que des hébergements collectifs puissent avoir lieu au sein de la commune en soutien aux migrants mais aussi en soutien aux nombreux citoyens hébergeurs sur notre territoire. Nous avons obtenu un hébergement au sein de la Fabrique d’église de Bousval et un hébergement vétuste mais toutefois financé par la ville au sein de containers sur la place de Bousval.
- Nous avons soutenu l’installation du centre Croix Rouge « L’Oasis » au centre de Genappe au profit de quelques 250 personnes demandeuses d’asile dont de nombreux enfants. Force est de constater la réussite de l’intégration de ce centre grâce aussi au travail d’acteurs locaux comme le pôle culturel Le 38, le Tiers lieu Le Monty ou le CRIBW (Centre Régional d’Intégration en Brabant Wallon). Alors qu’au moment de son arrivée en décembre 2022 nous avons demandé au collège de réitérer ses engagements d’accueil et d’hospitalité envers le centre croix rouge, tristesse a été d’essuyer leur refus !
Au niveau des aînés
C’est sous notre impulsion et nos demandes répétées que la ville accepta et finança la mise en place d’une large enquête auprès des aînés de la commune afin de mieux connaître « tous nos aînés », leurs habitudes, leurs centres d’intérêts, leurs souhaits en termes de logement, mobilité, aménagement du territoire, espaces publics, santé, alimentation, sport, culture, loisirs, tourisme, technologies, citoyenneté, intergénérationnel, vie sociale, etc. Les résultats et recommandations devraient permettre d’établir les différents profils au sein de ce public de 4000 citoyen.ne.s soit un quart de la population de Genappe ! Et ce afin que les associations, la commune, la commission seniors ou le CPAS soient au plus proches de leur réalité dans leurs offres de services, activités, projets ou priorités.
Notre groupe s’est réjoui d’avoir été entendu, écouté et suivi. Mais regrette le manque de suivi concret une fois l’étude terminée (2023).
Propositions climatiques
- C’est à notre demande que tous les conseillers communaux qui le voulaient ont participé à une animation intitulée la fresque du climat. Cette formation aux causes et conséquences du dérèglement climatique avait pour but de former objectivement les conseillers et conseillères à certains enjeux et possibilités d’actions locales.
- Nous avons milité sans relâche pour que notre commune respecte ses engagements à réduire ses gaz à effet de serre de 30 puis de 50 % d’ici 2030. Genappe ne sera pas prête. Au-delà des blocages incessants de l’éolien sur notre territoire, rien n’a été mis en place pour développer un mix énergétique solide.
Propositions environnementales, agricoles et alimentaires
- Forts du succès du projet pilote « Genappe presque zéro Déchet » que nous avions mené avec le service environnement en 2017-2018, nous avons demandé à plusieurs reprises à la ville de Genappe la réédition d’un tel projet afin de créer un essaimage des familles et citoyens appliquant le plus possible « le Zéro Déchet » dans leur quotidien. Cela nous a été refusé sous prétexte même que « ce n’est plus très à la mode » ! Or, outre la réduction considérable des déchets, ce type de sensibilisation a l’avantage de rapprocher les citoyens de tous les producteurs locaux.
- À Genappe commune rurale, peu dense, la biodiversité est à protéger, mais aussi à restaurer et à densifier. Nous avons dès lors proposé la mise en place phasée d’un plan communal de la biodiversité. Concrètement notre motion exposait 7 articles déclinés en une dizaine de recommandations concrètes. Citons en quelques-unes: privilégier des plantes et fleurs mellifères sans pesticides lors des commandes pour tous les lieux où les fleurs et plantes ont une fonction ornementale, poursuivre l’aménagement de prés fleuris partout où cela est possible, aménager la pelouse de l’Espace 2000 en un espace inspirant pour l’ensemble de la population en termes de biodiversité (mare, haies, arbustes, fleurs, etc.), définir un lieu par an pour y restaurer la biodiversité, végétaliser chaque place de village, interdire les pulvérisations dans un rayon de 100 mètres lors des périodes d’occupations des écoles, crèches et autres lieux publics. Le collège a refusé que notre motion soit votée.
- Nous avons protégé le trop méconnu parc de la Dyle, véritable poumon vert en plein centre de Genappe, en refusant en son site l’installation d’un club de tennis ! Y étaient envisagés 7 terrains dont 3 couverts (sous une bulle), un club house et 40 places de parking dans un premier temps, portés à 80 dans la suite. Nous ne sommes pas opposés à l’installation d’un tennis club à Genappe mais pas n’importe où ni n’importe comment.
- Nous avons fait partie de ceux qui ont « éjecté » Sodexo des cantines scolaires de Genappe. En effet sous notre impulsion, la rédaction du cahier des charges “repas scolaires” est depuis 2022 beaucoup plus contraignant dans l’élaboration de ses critères, ce qui a permis à un acteur plus local et durable de gagner le marché des repas scolaires.
- Protection de la petite faune : Il aura fallu attendre 3 ans pour que notre demande d’interdire les tontes de nuit (robot tondeuse électrique et automatique) en vue de protéger la petite faune dont l’emblématique hérisson soit enfin acceptée et sur les rails !
- Préservation de la Dyle. En octobre 2023, notre groupe demandait aux autorités communales de soutenir financièrement davantage Aer Aqua Terra pour son incroyable et indispensable travail de nettoyage de la Dyle sur notre territoire. Une promesse a été exprimée en Conseil communal mais aucun fait concret n’a suivi. De même, nous ne savons pas ce qu’est devenu le groupe de travail concernant le traitement des eaux usées, groupe que nous avions demandé en 2014.
- Soutien au monde agricole. Les défis actuels comme la perte de biodiversité, le dérèglement climatique, la dépendance à une météo de plus en plus imprévisible, la nécessité de s’adapter aux canicules et inondations, la diminution du nombre d’agriculteurs, leur stress, leur épuisement, leurs charges administratives ou encore leurs faibles revenus, obligent en définitive notre commune rurale de Genappe à se positionner clairement en soutien du monde agricole. C’est dans ce contexte que notre groupe proposait en mars 2024 une motion avec 17 articles ciblant les agriculteurs.trices, l’environnement, les «mangeur.euse.s. mais aussi les autorités communales.
Ce projet a été boycotté par une majorité frileuse de soutenir réellement les autres modèles agricoles en plus du modèle conventionnel.
Proposition pour l’aménagement du territoire
- Concernant l’indispensable rénovation de l’Espace 2000, nous avons fait une proposition ambitieuse : Alors que le collège proposait la rénovation par l’extérieur (encapsulage des bâtiments préfabriqués complétement vétustes et plein d’amiante), notre formation politique a élaboré en 2020 un plan crédible et global qui s’appuie sur l’étude réalisée par RénoWatt. Notre plan prévoyait un réaménagement de l’Espace 2000 complet, phasé dans le temps et durable. Aujourd’hui la ville n’est nulle part.
- Scandalisé par le laisser aller de la Maison Beghin, nous avons interpellé par écrit plus d’une fois le collège. Nous avons également fait des propositions concrètes. La commune laisse à l’abandon ce bâtiment qui lui appartient et qu’elle a acquis avec des fonds publics en 1984.
- Cela fait plusieurs législatures que nous déplorons les conditions d’hébergement et de travail du service des travaux de notre commune. C’est en 2021 que les autorités communales se décident alors à agir. Oui mais sans grande réflexion ! Grâce à nos interpellations où nous dénoncions un dossier mal construit dès le départ, le collège a accepté de revoir objectivement ses ambitions à la baisse. Le collège a admis ne pas avoir besoin des 6 hectares annoncés et acceptent après insistance citoyenne et politique de ne pas construire un bâtiment neuf sur des terres agricoles ! En effet les terres agricoles doivent garder leur fonction première et rester nourricières.
- En réagissant totalement contre le projet de réhabilitation de la Ferme saint-Martin à Bousval en un centre de bien-être plutôt qu’en un habitat groupé et solidaire, nous affirmons notre volonté de diversifier les modes d’habiter et de vivre ensemble.
- Nous avons aidé le bourgmestre à rencontrer le ministre pour enfin avancer dans le difficile dossier de la rue de Ways. Nous avons proposé de profiter de la situation pour réfléchir au futur de cette rue et à la circulation au centre de Genappe en général. Le collège a choisi de faire le minimum et de remettre la voirie dans son état antérieur.
Propositions en termes de bonne gouvernance
- Rediffusion du conseil communal en ligne. De manière isolée ou avec l’ensemble des forces de l’opposition, tel que cela se passe dans de nombreuses communes, nous avons demandé de manière répétée que le Conseil communal soit être diffusé en ligne – tel ce fût le cas durant la crise sanitaire- afin que les citoyens puissent le suivre en direct ou de manière différée. Cela a été refusé plus d’une fois « parce que le collège l’a décidé ».
- Pour que l’après crise sanitaire soit une réussite, nous avons proposé la mise en place d’une agora citoyenne permettant aux citoyens d’exprimer leurs priorités : que garder, que renforcer, que changer à Genappe et ce, dans tous les domaines qui font notre quotidien. Le pilotage d’un tel projet se devait d’être confié à un expert en intelligence collective, indépendant et neutre. Cette proposition était en droite ligne avec notre souhait de remettre dès que possible le citoyen au cœur de sa commune et des choix qui s’y prennent.
La réponse de la majorité fut apportée par un de ses conseillers en séance de conseil communal. Dans une dissertation laissant peu de place à une quelconque ouverture, ce dernier rejeta tout en bloc, expliquant que la population n’était pas demandeuse d’être consultée et préférait les « actions concrètes » du Collège aux « idées » de la minorité. Lors du vote, la proposition fut ainsi rejetée par la majorité. - Grâce à notre insistance, suite au refus de l’agora citoyenne, un Groupe de travail de relance de notre commune post covid voit le jour : un groupe réunissant toutes les forces politiques mais aussi des citoyens volontaires et des représentants de certaines professions et associations. Les questions se bousculaient dans notre esprit : La population ne doit-elle pas nous sentir unis, efficaces et combatifs ? Le soutien vers les plus isolés ne doit-il pas être optimisé ? La solidarité entre tous mais aussi envers les plus démunis comme les réfugiés et les migrants de passage ne doit-t-elle pas être organisée ? Comment allons-nous remettre en selle les enfants et adolescents sur le plan scolaire ? Comment allons-nous faire en sorte que notre commune devienne résiliente et à terme autonome ? Autrement dit…comment notre commune peut-elle privilégier les gens, l’humain et les valeurs essentielles ? Les autorités communales mirent en place différents groupes de travail post covid. Nous nous sommes investis sans compter dans ce processus. Plus de trente heures de réunions plus loin, nous avons constaté la maigreur du bilan. Notre groupe s’est retiré du projet appelé « Genappe en Avant ». La méthodologie adoptée ne laissait pas de place à ses propositions, ni à la participation encore moins à l’innovation. Au final, les maigres actions proposées étaient parfois bien sympathiques mais ne rencontraient pas les objectifs que la crise nous demandait de satisfaire. La montagne mise en place par le Bourgmestre pour occuper l’espace médiatique a accouché d’une souris pour les habitants de Genappe.
Les événements de notre groupe
Durant la législature nous avons organisé des événements, tous en lien avec nos essentiels.
- Rapprochement avec le monde agricole. Ecolo Genappe a organisé la soirée « relocalise moi » le 24 septembre 2021. Maintenir des objectifs de relocalisation est vital pour notre groupe. C’est devant une salle du Monty pleine qu’a eu lieu le cette rencontre entre écologistes et agriculteurs sur le thème de la relocalisation agricole et alimentaire. Initiée par la section locale d’Ecolo et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), la soirée se voulait une première étape dans le dialogue entre des interlocuteurs qui s’ils se croisent souvent dans nos campagnes, ne se comprennent pas toujours, restants souvent sur la défensive. Notre motion de soutien au monde agricole boycottée par le collège et la commission agricole en 2024 en était une seconde.
- Forums Citoyens pour nos 40 ans, en octobre 2022. La journée, placée sous le slogan de “Rêv’solutions”, sera le témoin de notre double ambition depuis quatre décennies : faire le pari de la créativité ET proposer des solutions concrètes pour relever les défis de notre époque. 3 forums citoyens furent alors organisés exprimant notre attachement à la participation citoyenne :
- Circuits courts de production agricole et d’énergie
- Accueil et hospitalité pour les migrants dans le cadre de l’arrivée du centre croix rouge pour migrants à Genappe
- Infrastructures pour la mobilité active sécurisée sur Genappe.
- Mobilité et Aménagement du territoire : Le Tour vert en vélo organisé en octobre 2023 avait pour but de montrer aux nombreux participants les sites importants en termes de mobilité et d’aménagement du territoire de notre commune.
- Soirée de lutte contre la précarité « Précarité en BW, on en parle ?! ». Cette soirée a réuni en avril 2024 quelque 150 personnes autour d’un panel d’experts passionnants et avait pour but de dégager des pistes concrètes pour une commune telle que la nôtre. Ces pistes se retrouvent sur notre site internet.
- Biodiversité. A Genappe évidemment ! Nous avons planté et financé près de 1000 mètres de haies chez des maraichers et agriculteurs à Bousval, Glabais et Houtain-le-Val afin d’exprimer leur importance : lutte contre les inondations, séparation de parcelles, protection des cultures contre le vent, protection contre les pulvérisations chimiques, habitats pour la petite faune, les insectes et les oiseaux.
- Rencontre des citoyens et des citoyennes qui font l’avenir de notre commune. Plusieurs membres de notre groupe sont allés à la rencontre de personnes qui dans le monde culturel, citoyen, scolaire, environnemental, social, climatique, alimentaire font l’avenir de notre commune. Aller à leur rencontre a nourri nos réflexions et aussi l’élaboration de notre programme pour les 6 années à venir. Vous pouvez les découvrir sur notre site internet.
La législature s’achève. Elle a été dense, riche, rythmée par des crises et guerres épouvantables qui au-delà de leurs impacts mondiaux avaient aussi des conséquences localement. Nos projets et propositions ont été freinés, souvent sans raison.
Notre motivation d’améliorer notre commune, de l’adapter au dérèglement climatique et environnemental mais également social reste aujourd’hui intacte !
Anne Beghin,
Ludivine Brocca,
Olivier Fiévez,
Charlotte Laureys,
Bernard Löwenthal,
Benoit Moreau.