Chronique du Conseil communal du 30 septembre 2025
Chroniqueuses: Ludivine Brocca et Catherine Olbrechts.
Excusé: Bernard Löwenthal (en CA d’IMIO).
Au départ, ce conseil communal comportait peu de point à l’ordre du jour. BeGenappe et Ecolo Genappe ont ajouté plusieurs points en divers (voir au point 12).
Il n’y avait pas de journaliste mais le Conseil était filmé et diffusé en direct sur Facebook par un nouveau sous traitant de la commune. Il faudra être attentif aux retours de citoyens car la retransmission était réalisée au départ d’un smartphone dans le public. Nous nous interrogeons donc sur la qualité de la retransmission audio.
Quelques citoyens étaient présents, notamment pour l’interpellation citoyenne de début de conseil.
Séance Publique :
Vincent Girboux intervient car le Collège de Genappe ne respecte pas le délai légal des 9 mois pour la présentation du PST. Il demande au Collège de s’expliquer et d’inscrire le PST à l’OJ du conseil d’octobre.
Gérard Couronné : il n’y a pas de sanction quand on ne respecte pas les délais… Ce retard est dû à la charge de travail importante. Le PST sera présenté au conseil de novembre. L’administration préfère présenter un bon plan et donc prendre un peu plus de temps.
- Secrétariat communal – Interpellation citoyenne – Installation d’un appareil Bancontact « In & out » à Genappe et à Bousval – Proposition.
Nous recevons en date du 06.09.2025 une demande d’interpellation citoyenne de Mr Gilbert Michaël au sujet de l’installation d’un appareil Bancontact « In & out » à Genappe et à Bousval.
Les questions posées sont les suivantes (en résumé) :
- Soutenir officiellement cette demande
- Intervenir activement auprès de Batopin, Bancontact ou les réseaux bancaires concernés
- Étudier l’implantation rapide d’un appareil dans une zone centrale, sécurisée et accessible.
Seul Genappe-centre est pourvu d’un distributeur. Cette zone est facilement accessible à pied et proche des commerces. La demande d’interpellation répond aux conditions des articles 67 à 72 de l’actuel ROI du Conseil et peut donc être portée l’ordre du jour du Conseil du 30.09.2025 ;
Michaël Gilbert (gestionnaire de Patatou à Bousval) exprime ses difficultés pour récupérer de la monnaie et déposer leur argent en banque (crainte de se balader avec beaucoup d’argent sur lui). Les personnes âgées ne savent plus fréquenter les commerces car ils n’ont plus de monnaie, idem pour les jeunes/enfants. BeGenappe fait actuellement une pétition pour soutenir la demande. Attention, selon l’expérience des machines Batopin à Limal, elles sont pleines après 25000 euros et elles se bloquent.
Gérard Couronné : “On ne voudrait pas vous laisser croire qu’on ne fait rien”. Genappe devrait avoir trois appareils et “j’entends qu’il en soit ainsi”. Un rendez-vous est prévu avec un des responsable de Batopin qui va venir expliquer au Collège les raisons du manque de machine sur notre commune alors que Villers-la-Ville en a plusieurs. Le Collège et l’administration continuent de se battre…
Isabelle Piette: BeGenappe s’est associé à la pétition pour porter la demande. Elle est déjà en ligne et sera accessible dès demain.
Thierry Ferracin: S’il y a un consensus entre nous, la pétition pourrait être diffusée sur le canal officiel de la Ville.
Ecolo Genappe soutient la demande d’un bancontact à Bousval qui est la 2ème “centralité” de Genappe selon le Schéma de Développement communal. Bousval a environ 10 commerces qui fonctionnent bien. Nous nous demandons cependant ce qu’a fait l’association des commerçants pour soutenir cette initiative ?
Il semble par ailleurs que les règles d’interpellation citoyenne lors des conseils communaux s’assouplissent ce qui est une très bonne chose et permet des échanges succincts mais constructifs.
- Urbanisme – Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM)
Il s’agit de revoter ce qui avait été voté précédemment à l’exception de Patrick Wera car sa candidature est arrivée hors délais.
Le Conseil communal est invité notamment à :
– confirmer la décision, et les votes, pris par le Conseil communal réuni en séance du 27 mai 2025, relatifs à la désignation du Président ainsi que des 3 représentants du Conseil communal (ou leurs délégués) et de ses deux suppléants,
– désigner les 9 membres effectifs, et un suppléant pour chacun d’entre eux, choisis parmi les personnes ayant déposé leur candidature dans les délais prévus et les formes requises par l’appel public,
– verser dans une réserve le solde des candidatures recevables,
– charger le Collège Communal des formalités inhérentes à la présente décision et notamment de transmettre le dossier au ministre compétent.
BeGenappe modifie sa délégation et souhaite que Mr Wera soit désigné dans le quart communal pour son groupe comme 2ème suppléant.
>> Unanimité
- Urbanisme – Opération de Développement Urbain – Collaboration avec l’APIBW pour le développement du site de l’Ilot Mintens – Approbation du Guide de sélection.
Thierry Ferracin : On nous demande aujourd’hui d’approuver le cahier des charges de l’APIBW pour la rénovation d’un morceau de l’îlot Mintens. Re situons; nous avons précédemment voté un partenariat public-public avec l’APIBW (nous avions voté pour) et ce dernier va être amené à contracter avec un partenaire privé cette fois qui va racheter les 8 maisons de la rue pour les abattre et ensuite construire et commercialiser le projet.
Ce projet prévoit 19 logements et 3 commerces, dont seulement 5 logements « coup de pouce ».
Permettez moi tout d’abord d’acter une différence entre nous. Dans les attendus de la décision, vous expliquez vouloir avant tout “maximiser les bénéfices du projet perçus par la Commune “. Si nous sommes inquiets des finances communales, l’objectif ici pour nous serait plutôt de maximiser la qualité de la rénovation de notre centre et de maximiser les possibilité de logements durables et abordables pour les gens de notre commune. Permettez-moi trois remarques.
Premièrement : un projet public doit être exemplaire en matière d’énergie, de mobilité et d’impact environnemental. Ici, ce n’est pas le cas. Nous passons à côté d’une occasion de montrer l’exemple, comme l’ont fait des villes pionnières — je pense à Fribourg — qui construisent des quartiers complets, pensés dès le départ autour de la mobilité durable et de la performance énergétique, de la gestion des déchets et de la mobilité. Ici, on se contente du minimum alors que notre conviction est que le secteur public doit montrer la voie. Pour nous, cette exemplarité n’est pas un caprice, c’est un des rôles de la puissance public de montrer aujourd’hui l’exemple sur ce qui demain devrait devenir la norme.
Deuxièmement : selon les chiffres publiés, l’opération rapportera à la Ville un bénéfice net de 400 à 500.000 €. Une somme conséquente. Mais au lieu d’investir ce bénéfice pour renforcer le projet — en augmentant le nombre de logements accessibles, ou en garantissant une efficacité énergétique maximale — nous avons choisi de laisser passer cette chance. C’est regrettable.
Troisièmement : l’attribution. Les critères d’attribution sont réduit à un malheureux tableau. Soit :
- Valorisation du terrain 40/100
- Qualité architecturale, urbanistique et paysagère du Projet 30/100
- Abords et emplacements de parkings 10/100
- Innovation écologique et durable 20/100
Ces critères sont flous.
On ne trouve nulle trace dans ces critères du résultat des consultations citoyennes. De plus, il n’y a pas de véritable grille d’évaluation publique, ni de transparence sur la composition du jury. Dans un dossier de cette ampleur, c’est une faiblesse inquiétante.
En résumé, nous voterons sur un projet qui aurait pu être exemplaire, mais qui se contente d’être passable. Et c’est, à mes yeux, une étape dans la rénovation du centre (on espère pas la dernière) mais aussi dans une certaine mesure une occasion manquée pour notre centre-ville et la qualité et l’accessibilité du logement à Genappe.
Gérard Couronné: ne veut pas une densité excessive dans le centre Ville.
Suite aux inquiétudes de la minorité, Benoit Huts précise que le jury est encore à constituer: ApiBW, délégation de la Ville (Echevin de l’urbanisme),… nous devrons marquer notre accord sur la constitution du jury.
Thierry Ferracin : C’est dommage que des éléments ne soient pas plus explicités.
Marianne Tock: C’est un marché en 2 phases. Il s’agit ici de sélectionner les entrepreneurs qui recevront ensuite un second document plus explicite… et le Conseil votera bien sur la 2ème phase où sera détaillé le projet et les critères.
Vincent Girboux: On va soutenir votre projet car il faut que cela avance et si l’on trouve quelqu’un qui soit prêt à mettre 900.000 euros sur la table pour réserver ce quartier, on peut être content.
Pour rappel, le Conseil Communal, en séance du 26 février 2025, a décidé d’approuver la convention de coopération publique entre l’APIBW et la Ville de Genappe, sous forme de partenariat contractuel public-public. Le projet a été présenté aux riverains du Centre en réunion publique le 4 septembre dernier. Le Conseil Communal doit approuver le Cahier Spécial des Charges – Guide de sélection pour le lancement du marché de travaux qui aura pour objet la réalisation, le financement et la commercialisation d’un projet immobilier.
Joêlle Debelder : souligne la réactivité de l’APIBW au niveau du calendrier de travail mais regrette toute une série d’éléments dans la rénovation (vue sur un mur,…), les propriétaires des vieux garages n’ont jamais reçu d’offre pour le rachat de leur garage. Plan de mobilité globale à élaborer dès maintenant dans le projet. La vue des nouveaux appartements sera déplorable. Elle fait passer une série de photos pour soutenir ses propos
Benoît Huts: Pour les aménagements de voirie, on l’a retiré du projet car dans un autre cadre, la Ville pourra bénéficier de subsides. Voirie partagée essentiellement piétonne mais avec quelques places pour les gens qui habitent sur place. Il y aura plusieurs phases et on pourra imaginer dans un second temps d’ajouter l’arrière ou l’autre côté de la rue de Charleroi,… Nous devrons aussi reprendre notre bâton de pèlerin pour convaincre certains propriétaires de revendre leurs biens, notamment pour la maison qui soutient celle qui s’est effondrée.
Gérard Couronné: Les propriétaires de l’église évangélique sont partants pour revendre leur bâtiment. Ils souhaitent trouver la même surface dans le centre de Genappe pour pouvoir déménager leur locataire dans de bonnes conditions. Mais c’est une surface importante et le Collège ne voit pas où les déménager. Ce n’est donc pas simple. “Une chose à la fois”… On ne sait pas tout faire en même temps.. Vous avez raison sur le principe mais il faut être patient.
- Finances – Fabrique d’église de Loupoigne – Budget 2026
Il y a lieu d’arrêter le budget 2026 de la fabrique d’église de Loupoigne.
Le budget présente des dépenses et des recettes pour 26.563,76 € et est donc équilibré. La part communale de 2026 est de 20.747.88 €, en hausse de 2%.
>> Vote à l’unanimité
- Travaux – Marché de travaux – Marché de travaux pour l’aménagement de la crèche, Pavé Saint Joseph à Genappe – Approbation des conditions et du mode de passation.
Thierry Ferracin : c’est un cahier des charges complet. On se félicite de l’avancement de ce dossier.
Il est proposé au Conseil communal :
- d’approuver le cahier des charges N° 2206 et le montant estimé du marché “Marché de travaux pour l’aménagement de la crèche, Pavé Saint Joseph à Genappe”, établis par l’auteur de projet, Atelier d’Architecture DDV, Rue de Sotriamont, 24/1 à 1400 Nivelles. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d’exécution des marchés publics. Le montant estimé s’élève à 887.183,85 €, 21% TVA comprise.
- de passer le marché par la procédure ouverte.
- de compléter, d’approuver et d’envoyer l’avis de marché au niveau national.
- de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2025,
Stéphanie Bury: cette crèche pourra accueillir 28 enfants et les places seront rapidement occupées.
Ecolo hors réunion : vu les manques de places d’accueil dans notre commune, nous n’en doutons pas un instant ! Il est évident que cela ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins actuels…
- Travaux – Paiement d’une redevance récognitive pour le maintien d’un sentier communal au niveau de l’emprise 34 (Collecteur Mazy – Boitsfort), sur la propriété de Vivaqua – Autorisation n° 037.017. – Approbation.
On approuve. Plus on maintient de sentiers sur notre commune, mieux c’est!
Pour info: le sentier se trouve entre la rue Falise et la place d’Hattain, sur la propriété de Vivaqua. Ils entretiennent le sentier et Vivaqua demande une redevance pour passer sur cette partie.
- Travaux – Marché de services – Hôtel de Ville – Réparation en urgence de l’ascenseur, en l’absence de crédit budgétaire – Prise d’acte de la décision prise par le Collège communal et admission de la dépense en découlant .
Il est proposé au Conseil communal de prendre acte de la décision prise par le Collège communal en séance le 24 septembre 2025.
- Affaires générales – Sanctions administratives – convention de collaboration avec le Fonctionnaire sanctionnateur provincial – Approbation.
La matière des sanctions administratives est gérée au sein du service des Affaires générales et par la Directrice générale qui exerce la fonction de fonctionnaire sanctionnateur.
La matière des sanctions administratives communales et de la police administrative en général s’est complexifiée depuis ces dernières années :
– extension des compétences de l’agent constatateur en matière d’environnement ;
– extension des matières couvertes par des sanctions administratives communales ;
– extension des compétences du fonctionnaire sanctionnateur en matière d’environnement ;
– augmentation du nombre de dossiers traités
– judiciarisation des dossiers dans lesquels un appel est interjeté par le contrevenant ;
– en matière de police administrative, nous allons devoir reprendre 2 matières supplémentaires : la rédaction des arrêtés de police en matière de festivités et les enquêtes d’intégrité
Le Collège provincial nous propose de recourir aux services du Fonctionnaire sanctionnateur provincial ;
Le Collège propose de conventionner la matière au Fonctionnaire sanctionnateur provincial :
– convention à passer au Conseil communal et au Conseil provincial
– lien informatique à créer entre la Province et la Ville pour le suivi des paiements des amendes
– transfert de tout ou parties des sanctions administratives
– maintien du RGPA communal de Nivelles-Genappe
– externalisation du traitement des dossiers et perception du montant des amendes à la Ville déduction faite des frais de dossiers
– frais de dossier de 30 € / dossier quel que soit le montant de l’amende et quels que soient les conclusions du dossier (frais d’appel, médiation, …)
Cette mesure a un coût via la prise en charge des frais de dossiers mais ce coût pourra être compensé par un meilleur suivi des dossiers et permettra de libérer du temps pour réorganiser les services et prendre en charge les arrêtés liés aux festivités et les enquêtes d’intégrité.
Marianne Tock: Il y a encore un agent constatateur à Genappe mais c’est le “sanctionnateur” qu’on délègue.
Vincent Girboux: on ne comprend pas la motivation dans la délibération. Pourquoi est-ce que cette activité ne reste pas à la commune ?
Marianne Tock: la matière s’est fortement complexifiée, les compétences sont plus étendues, le nombre de PV a fortement augmenté… Donc soit on engage, soit on sous-traite. La province le fait déjà pour toute une série de communes et donc connaît bien la matière.
>>> unanimité
- Secrétariat communal – Vérification de la caisse de la Directrice financière du 2ème trimestre 2025
Il est proposé au Conseil Communal d’approuver le PV de la situation de caisse du 2ème trimestre 2025 établi par la Directrice Financière.
>>> Unanimité
- Affaires générales – Enseignement – Écoles communales de Genappe – Pool local de remplacement – Conclusion d’une convention de partenariat pour le recrutement d’une institutrice primaire avec les PO de Waterloo, Lasne, Braine-l’Alleud et Genappe
Convention de partenariat entre plusieurs pouvoirs organisateurs (Enseignements libre et officiel subventionnés) et/ou écoles (Enseignement organisé par la FWB) afin de bénéficier des périodes « Pool local de remplacement » Année scolaire 2025-2026
Stéphanie Bury en avait parlé lors du conseil précédent.
Ludivine Brocca: Ce dispositif existait déjà ailleurs l’an passé. Quels sont les retours d’expérience ? Peut-on chiffrer, sur l’année scolaire passée, le nombre de périodes qui n’ont pas été prises en charge dans nos écoles ?
Stéphanie Bury ne sait pas me répondre comme cela… (Un mail pour obtenir les informations précises). Concrètement, une période est allouée pour 90 élèves inscrits l’année précédente. Cette mesure a déjà été mise en place depuis la rentrée d’août.
Reda Kabir met en lumière la précarité de l’emploi créé… Il s’agit d’un super “couteau suisse” mais cela ne crée pas un emploi “nommable”. Il attire l’attention sur 3 éléments plus structurels qui permettraient de renforcer l’encadrement (réserve de recrutement, augmentation de l’attractivité du métier, plus d’encadrement des jeunes enseignants). Nous avons besoin d’une politique de recrutement ambitieuse !
La Fédération Wallonie Bruxelles est en train d’évaluer le dispositif mis en place depuis l’an passé, nous serons attentifs aux résultats.
- Affaires générales – Communications du Collège
Chiffres de la rentrée (Stéphanie Bury):
- Académie : 331 élèves (128 périodes) dont 70 participeront à la fête de l’académie (22-23 nov 2025)
- Écoles (maternelles et primaires)
- 120 Espace 2000
- 120 Houtain-Le-Val
- 80 Bousval
- 85 Ways
- 94 Loupoigne
- 198 Baisy Thy
795 élèves fréquentent les écoles communales… Il y a une diminution de la population scolaire et un recomptage va débuter demain.
- Affaires générales – Divers
Points divers proposés par Ecolo:
- Passage piéton aux couleurs arc-en-ciel:
Catherine Olbrechts : Au conseil communal du mois de mai 2025, nous vous avions demandé si vous seriez d’accord de peindre un passage pour piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel devant les deux lieux culturels du centre de Genappe, en soutien à la lutte contre les discriminations, pour la promotion de l’égalité, et pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+. Comme c’est déjà fait dans d’autres communes, avec différentes manières de le faire d’ailleurs.
Vous nous aviez répondu ne pas être contre mais que vous vouliez d’abord vous assurer auprès de la zone de police que c’est légal. J’ai donc posé la question au dernier conseil de police.
Le chef de corps a répondu qu’il n’y avait pas d’interdiction mais qu’il y a une obligation de clarté. Il faut pouvoir distinguer clairement que c’est un passage piéton, en tenant compte des personnes qui ont des problèmes de vue (contraste suffisant). Attention aussi à ne pas utiliser de peintures glissantes. Il a montré un passage piéton de Wavre où les bandes arc-en-ciel sont perpendiculaires à la chaussée de part et d’autre du passage. Ca évite d’impacter la sécurité tout en gardant la symbolique arc-en-ciel. Ca me semble une bonne manière de le faire en effet.
Dans ces conditions, êtes-vous d’accord pour créer un ou deux passages comme cela ? Par exemple devant le 38 et devant le Monty ?
Gérard Couronné : Avis du chef de zone: Il n’est pas favorable car cela peut induire de la confusion.
Etienne Legrand: 25000 euros de marquage routier/an plus 3000 euros de pots de peinture supplémentaires de couleurs. Peindre 2 passages pour piétons arc-en-ciel coûterait plus que les 3000 euros annuels de matériel.
Ecolo hors réunion: nous avons le sentiment que le collège se cache derrière des considérations de sécurité routière et de budget pour justifier leur refus. Le conservatisme rural face à la tolérance LGTBQIA+ semble encore bien présent dans notre commune et Ecolo Genappe le regrette amèrement.
- La mise en place du conseil consultatif des aînés
Thierry Ferracin : c’est une de nos demandes depuis de nombreuses années. Où en sommes nous ?
Christophe Balestrie: On y travaille et il sera présenté lors du prochain conseil commnual. On espère qu’il sera mis sur pied en janvier 2026. Ce conseil est d’autant plus important que dans quelques années une personne sur quatre sera un aîné dans le BW. ll y aura bien une répartition de représentant par village.
- La retransmission des conseils communaux
Ludivine Brocca: ce point est annulé car la retransmission était effective depuis ce 30 septembre. Environ 58 personnes le regardaient en direct.
- La réalisation de points de collectes des déchets permanents (PAV – points d’apport volontaire) supplémentaires sur le territoire de la commune
Catherine Olbrechts: Les deux points d’apport volontaires à Baisy-Thy et dans le quartier Matexi ne suffisent pas. Le bon tri des déchets est indispensable et peut être clairement amélioré mais n’évitera pas la création de nouveaux points d’apport volontaires. Ceux-ci sont indispensables pour les langes des bébés et des aînées dans les différents quartiers de la commune en particulier là où les gens vivent en appartement.
De plus, la commune qui encourage la vie des aînés le plus longtemps à la maison doit faciliter la gestion de leurs déchets. Une colère monte dans certains quartiers composés d’appartements en particulier. Cette colère est totalement justifiée en particulier en été car leurs terrasses ne peuvent pas être utilisées à la belle saison. Non seulement c’est désagréable mais c’est une question sanitaire.
Le coût d’un point poubelle enterré s’élève entre 30.000 et 35.000€ TVAC. Mais il existe aussi les conteneurs externes moins coûteux et déplaçables (11.000€). Un PU n’est pas requis.
Avez-vous un calendrier des aménagements de ces points d’apport volontaires en priorité dans les zones denses du centre de Genappe ?!
Michaël Rouffiange : On envisage des points d’apports volontaires mais il faut réfléchir aux bons endroits…
Points divers proposés par Be Genappe:
- Vincent Girboux : pose une question sur la circulation et mobilité à Genappe / Baisy-Thy. Il regrette la communication et la coordination des chantiers simultanés et l’absence de communication de mobilité et de déviations possibles.
Réponse de Etienne Legrand en 3 phases : il repasse en revue les chantiers, la communication afférente et les problématiques de mobilité. Il n’est pas toujours possible de mettre une bonne coordination vu les calendriers de chacun: les entreprises, la RW, la météo et le service travaux.
2. Vincent Girboux : Rue Dauphine et centre de Ways : la circulation locale provisoire devait prendre fin… Qu’en est-il réellement ?
Gérard Couronné: Le point est soumis au Collège demain matin
3. Suppression des chèques scolaires « Back to school » : un coup dur pour les familles… quelles solutions alternatives ?
Raehda Kabir: Budget: 7000 euros pour la commune – Une centaine de ménages étaient touchés. C’est à mettre en parallèle avec les positions du MR fédéral
Pourquoi ce choix ? Y a t-il des données précises sur les bénéficiaires? Quelles alternatives?
Gérard Couronné: C’est une décision du CPAS et la question doit être posée lors du conseil de l’action sociale.
4. Budget participatif – parkings à chevaux : on attend toujours l’installation des anneaux promis.
BeGenappe regrette que ce projet n’ait pas avancé et se demande pourquoi. Le collège de son côté regrette qu’il n’ait reçu aucune nouvelle des porteurs de projet qui n’ont pas répondu à leurs questions par email.
Ludivine Brocca demande qu’un point d’information soit prévu autour des projets du budget participatif lors d’un prochain conseil.
5. Bois de la Motte : vitesse excessive, danger pour tous … quelles mesures pour sécuriser ?
Vincent Girboux demande ce que le Collège compte faire pour améliorer la sécurité routière et celle des piétons dans le bois de la Motte.
Etienne Legrand explique qu’il a eu une réunion avec quelques habitants. Tout le quartier sera mis en zone 30 et il explique où seront placés les panneaux de limitation de vitesse. Il rappelle que dans certaines rues de ce quartier il est difficile de rouler rapidement vu la configuration des rues.
Gérard Couronné dit que l’on ne peut quand même pas mettre des barrières et privatiser les rues. “Il ne faut pas exagérer quand même ! »
NDLR: Bernard Löwenthal a eu une réunion avec le Comité du Bois de la Motte et Etienne Legrand. La circulation du quartier sera rediscutée en commission de circulation en novembre pour décider ce qu’on peut faire ou pas des demandes des habitants pour améliorer la sécurité dans leur quartier.
6. Carrefour rue de Namur / rue Fontaine-l’Évêque.
Vincent Girboux: après un accident mortel, il est urgent d’agir pour sécuriser ce carrefour sensible qui est peu visible.
Gérard Couronné rappelle les faits de cet accident violent où le motard a pris bien trop de risques.
> Passage scolaire vers Rêves
7. Qualité du réseau mobile – église Saint-Géry : pourquoi les problèmes persistent-ils à Genappe ?
Vincent Girboux: Apparemment Proximus pointe le fait que la Ville n’a pas fait les travaux pour sécuriser l’accès au clocher de l’église et donc ils ne savent pas y accéder pour réaliser les migrations…
Gérard Couronné lit également une réponse reçue de Proximus et un rdv est prévu à Genappe pour expliquer la situation. La majorité semble toutefois dire que tous les travaux d’accès ont été fait dans le clocher et que Proximus a bien la clé.
NDLR: le clocher est littéralement envahi par des insectes rendant impossible à un technicien d’y entrer. Une désinsectisation a été faite mi-octobre ce qui permettra d’enfin travailler sur l’antenne.
- Affaires générales – Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil communal du 26 août 2025
Vincent Girboux : regrette que les points en divers ne soient pas repris dans le PV des Conseil communaux.
Marianne Tock : acte la demande et explique la surcharge de travail.
Ecolo hors réunion: nous trouvons également que les points en divers devraient être repris succinctement ou le titre de nos points à minima afin qu’ils reflètent correctement les conseils communaux et le travail de la minorité.