Chronique du conseil communal du 30 mai 2023

Absents : Kevin Paulus et Valentine Courtain (MR-Les Engagés)
Excusées : Martine Bultot (MR-Les Engagés) et Tiffany Fevery (PluS)
Deux personnes dans le public ainsi qu’un journaliste.
Chroniqueur : Bernard Löwenthal

Encore une fois, comme les mois précédents, le conseil de mai a été un petit conseil communal, comprenant très peu de points. Est-ce que la législature est déjà finie ? Est-ce qu’on ne va plus avoir que la finalisation des projets en cours (et les petits points pour la forme) ? Ca nous semble très tôt à un an et demi des élections et au regard des défis locaux.

  1. Transition – Approbation de la candidature du GAL.

Les gestionnaires du GAL du Pays des 4 Bras nous ont transmis la synthèse de la candidature qui a été déposée le 21/04 auprès du SPW pour le renouvellement du GAL. La synthèse reprend les éléments essentiels, à savoir, le territoire, les objectifs, les projets retenus, les porteurs de projet, les principales actions projetées, le planning prévisionnel, les budgets, le financement.

Nous devions valider la stratégie de développement local 2024-27 telle qu’approuvée lors de l’AG du GAL de janvier 2023, valider le plan d’action s’articulant autour de 7 projet et un volet coordination pour un montant total de 1.785.000 euros, valider le cofinancement du budget de la part locale du GAL de 178.500 euros, réparti de manière identique entre les 3 communes concernées ( Genappe / Les bons-Villers et Villers la Ville) et s’entendre avec le GAL sur un plan de trésorerie et un mode de liquidation de cette part communale pour permettre au GAL d’assurer le préfinancement des dépenses.

Olivier Servais a présenté le plan d’action qui tourne autour de 5 défis : énergie & climat, culture et loisirs, cadre de vie, alimentation, et cohésion sociale. Ils sont partis de plus de 100 pré-projets dont une vingtaine ont été sélectionnés pour finir sur 7 projets fédérateurs. Si c’est approuvé par la Région wallonne, ces projets de feront entre 2024 et 2027. Le budget total est de 1.785.000 € financé à 90% par la Région, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Union européenne, et à 10% par les communes.

Les 7 projets sont :

  • GALAGRI – Synergie en faveur des plaines agricoles : renforcer le maillage écologique, plantation de 200km de haies (+ entretien,…), mise en application de la PAC (zone non cultivées,…).
  • Projet autonomie alimentaire : marché saisonnier itinérant.
  • Projet tourisme – carrefour de la randonnée : réseau points-nœuds pédestres, balades thématiques,…
  • Projet énergie – chauffage biomasse et isolation biosourcé (Greendyle avec Phitec), chantiers isolations participatifs.
  • Projet mobilité : les jeunes en selle ! par Le Maillon. Actions ciblées dans les écoles. Cartographie sociale (freins/leviers par quartiers).
  • La CLAC (coopération artistique) : diffusion de spectacles, ateliers créatifs,… Médiation : seniors, publics précarisés,… Soutien au secteurs associatifs.
  • Soutien aux initiatives jeunesses : budget participatif par et pour les jeunes.

Anne Beghin (Ecolo Genappe #CréonsDemain) intervient pour souligner quelques projets qu’elle trouve très intéressant parce qu’ancré dans la réalité, notamment en faveur de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire.

Olivier Servais lui répond qu’il y a +/- 120 agriculteurs sur le territoire et que leur objectif est d’en mobiliser 45 de manière à impacter 30 à 40% du territoire.

Bernard Löwenthal (Ecolo Genappe #CréonsDemain) félicite pour la qualité du travail fourni pour arriver à ces 7 projets intéressants sur base de la centaine de projets de départ. Gérard Couronné (MR – Les Engagés) confirme.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Secrétariat communal – Intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 » – Convocation à l’Assemblée générale du 07 juin 2023 – Ordre du jour.

 Les points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale sont :

  1. Approbation du P.V de l’A.G extraordinaire du 14.12. 2022
  2. Approbation des comptes annuels de l’exercice 2022
  3. Approbation du PV du comité de rémunération.
  4. Approbation du rapport de rémunération
  5. Approbation du rapport de gestion et d’activités 2022 de l’Intercommunale et du rapport de gestion de sa filiale la SA Panorama
  6. Présentation du rapport du réviseur.
  7. Décharge donnée au réviseur
  8. Décharge donnée aux administrateurs
  9. Nomination – Dénomination – Ratification

Les délégués sont Stéphanie Bury, Sarah Hermans, Olivier Mainfroid, et Anne-Sophie Hayois pour le MR-Les Engagés, et Ludivine Brocca pour Ecolo Genappe #CréonsDemain.

Approuvé à l’unanimité.

Pour info, voici l’opinion de Bernard Löwenthal, en tant que vice-président de l’intercommunale (ca n’a pas été dit en conseil) :

Peu de choses bougent à l’intercommunale Bataille de Waterloo 1815. Le conseil d’administration passe beaucoup de temps sur des dossiers qui traînent pour différentes raisons: procédures judiciaires, marchés qui n’intéressent personne parce que trop petits, service patrimoine ou Région wallonne qui ne réagissent pas assez vite,… Le résultat est une impression globale de perte de temps et de démotivation pour les administrateurs (qui ne sont pas rémunérés). Le quorum est d’ailleurs de plus en plus difficile à atteindre…

L’intercommunale n’a qu’une employée qui doit assurer à la fois la fonction dirigeante, les fonctions administratives et le suivi des dossiers et travaux. Cela explique aussi la lenteur des dossiers.

Au niveau budgétaire, la situation est compliquée. L’intercommunale obtient son financement par le paiement de la redevance annuelle du concessionnaire KRW. Cette redevance est en discussion au niveau du gouvernement régional suite à la crise Covid et n’est donc pas payée. KRW la paye normalement à l’intercommunale qui garde 170k € pour son fonctionnement et doit reverser le solde à la Région. Il en résulte une dette envers la Région. Cette dette va bien sûr disparaître quand la convention avec KRW sera validée.

Il n’y a pas grand-chose à dire concernant les points à l’ordre du jour de l’AG. Les comptes sont conformes au budget et le réviseur a donné une opinion sans réserve.

  1. Secrétariat communal – Intercommunale pure de financement du Brabant wallon SCRL (IPFBW) – Convocation à l’Assemblée générale ordinaire du 13 juin 2023 – Ordre du jour.

Les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire sont :

  1. Rapport de gestion du Conseil d’administration sur les activités de l’Intercommunale durant l’exercice clôturé au 31 décembre 2022 ;
  2. Approbation des comptes annuels et de la répartition bénéficiaire de l’exercice 2022 ;
  3. Rapport du réviseur ;
  4. Rapport du Comité de rémunération et rapport de rémunération ;
  5. SOCOFE : rapport du Conseil d’administration sur l’échange de parts ;
  6. Publi-D : rapport du Conseil d’administration sur la création d’une nouvelle structure,
  7. Décharge à donner aux administrateurs ;
  8. Décharge à donner au réviseur ;

Les délégués sont Stéphanie Bury, Aline De Groode, Anne-Sophie Hayois, et Valentine Courtain pour le MR–Les Engagés, et Benoit Moreau pour Ecolo Genappe #CréonsDemain.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Secrétariat communal – Intercommunale ORES Assets – Convocation à l’Assemblée générale du 15 juin 2023 – Ordre du jour.

Les points sont :

  • Point 1 – Rapport annuel 2022 – en ce compris le rapport de rémunération
  • Point 2 – Comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2022
    • Présentation des comptes, du rapport de gestion, des règles d’évaluation y afférentes ainsi que du rapport de prises de participation ;
    • Présentation du rapport du réviseur ;
    • Approbation des comptes statutaires d’ORES Assets arrêtés au 31 décembre 2022 et de l’affectation du résultat ;
  • Point 3 – Décharge aux administrateurs pour l’exercice de leur mandat pour l’année 2022
  • Point 4 – Décharge au réviseur pour l’exercice de son mandat pour l’année 2022
  • Point 5 – Nominations statutaires

Les délégués sont : Gérard Couronné, Aline De Groode, Sarah Hermans, et Vincent Girboux pour le MR-Les Engagés, et Benoit Moreau pour Ecolo Genappe #CréonsDemain.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Secrétariat communal – Intercommunale Sociale du Brabant wallon (ISBW) – Convocation à l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2023 – Ordre du jour.

Les points à l’ordre du jour sont :

  1. Modification des représentations communales et/ou provinciales – prise d’acte.
  2. Procès-verbal du 16 décembre 2022 – approbation.
  3. Rapport du Collège des contrôleurs aux comptes – prise d’acte
  4. Rapport de gestion du Conseil d’administration (en ce compris le rapport du Comité de rémunération) – approbation.
  5. Rapport spécifique sur les prises de participation – prise d’acte.
  6. Rapport prescrit par l’article L6421-1 : présences et rémunérations des organes de gestion et de contrôle – prise d’acte.
  7. Rapport du Comité d’audit – prise d’acte.
  8. Comptes de résultat, bilan 2022 et ses annexes – approbation.
  9. Rapport d’activité 2022 – approbation.
  10. Décharge aux administrateurs – décision.
  11. Décharge au Collège des contrôleurs aux comptes – décision.
  12. Nomination d’un membre du Collège des contrôleurs aux comptes – révision d’entreprise – décision.
  13. Consultance – avancement des travaux – information.
  14. Décision du ministre au sujet de la modification des statuts de l’ISBW du 12 décembre 2022 – Information.

Les délégués sont : Benoît Huts, Sandra Donny, Valentine Courtain, et Martine Bultot pour le MR-Les Engagés, et Ludivine Brocca pour Ecolo Genappe #CréonsDemain.

Ludivine Brocca (Ecolo Genappe #CréonsDemain) intervient pour expliquer que notre groupe s’abstient parce que nous restons inquiets de la situation financière de l’intercommunale et que cela fait 3 ans maintenant que cette dernière réfléchit pour corriger cette situation sans qu’on ne voie la solution.

Ecolo Genappe #CréonsDemain s’abstient, les autres partis approuvent.

  1. Affaires générales – Commission Communale Mixte Seniors – Un après-midi dansant – Tarification.

Prise en charge par la Ville des frais de transport en autocar pour le voyage au prix de 807.72 € TVAC. Participation aux frais de 53 euros par personne pour la journée. La journée se passera à Barry (près de Tournai) et est orchestrée autour d’un concert de Michele Torr.

Anne Beghin intervient : « Notre groupe s’abstient pour deux raisons

– L’absence de réunion de la commission est constaté depuis de longs mois. Les propositions pour les activités « seniors » se font par email demandant aux membres de se positionner au plus vite. Cette façon de faire est moins riche, moins dynamique, moins créative.

– Barry est certainement une belle commune avec plein de choses à voir et découvrir. Toutefois toutes les activités organisées doivent tenir compte de deux choses pour en évaluer la pertinence: quel sera le coût écologique de l’activité et quel est le coût demandé à chaque participant et ce coût est-il bien en phase avec la situation actuelle (crise) ? 53 euros par senior est très cher, c’est plus de 100 euros par couple.

Hector Tubiermont (MR – Les Engagés) répond qu’il s’agit d’une organisation traditionnelle décidée en début d’année. Le faire à Barry est une opportunité. Le faire chez nous demanderait le support de bénévoles…

Ecolo et Ensemble s’abstiennent, MR-Les Engagés approuvent.

  1. Secrétariat communal – Vérification de la caisse de la Directrice financière du 4ème trimestre 2022 – Information.
  2. Secrétariat communal – Vérification de la caisse de la Directrice financière du 1er trimestre 2023 – Information.
  3. Finances – Fabrique d’église de Glabais – Compte 2022.

Les dépenses se sont élevées 14.624,75 €, les recettes se sont élevées à 32.393,82 €, le compte présente un boni de 17.769,07 €.

Christine Gilain (Ensemble) s’étonne du boni important et demande si cela va influencer la part communale.

Gérard Couronné répond que le budget va diminuer parce qu’il n’y a plus de curé.

Ensemble s’abstient, les autres partis approuvent.

  1. Finances – Fabrique d’église de Loupoigne – Compte 2022.

Le compte présente des dépenses pour 26.346,71 €, des recettes pour 26.305,24 € et un mali de 41,47 €.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Finances – Fabrique d’église de Baisy-Thy – Compte 2022.

Les dépenses se sont élevées à 7.723,20 €, les recettes se sont élevées à 13.708,83 €, le boni s’élève à 5.985,63 €.

Ensemble s’abstient, les autres approuvent.

  1. Finances – Fabrique d’église de Bousval – Compte 2022.

Les dépenses se sont élevées à 71.332,16 € et les recettes se sont élevées à 71.235,67 €. Le compte présente donc un mali de 96,49 €.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Finances – Fabrique d’église de Houtain-le-Val – Budget 2023.

Les recettes et les dépenses prévues s’élèvent à 40.762 €, le budget est équilibré.

La part communale était inscrite, à l’ordinaire pour 31,70 € par erreur. Mr Nachtergaele, trésorier de la fabrique a envoyé un courrier demandant de rectifier la part à 4031,70 € (en hausse de 2% comparé à 2022).

Une part communale extraordinaire de 20.600 € a été réclamée à l’extraordinaire pour 2023, une même part sera réclamée en 2024, soit 41.200 € au total sur les deux ans. Ces parts sont demandées pour procéder à des travaux de peinture de l’église. Il semble que les sommes demandées soient excessives et non discutées avec la Commune. Un échange de mail a été échangé avec Mr Nachtergaele à ce sujet. Il n’en est rien ressorti. Un courrier a été envoyé le 9 février 2023 pour avoir de plus amples explications. Sans nouvelle depuis, il est proposé de rectifier le budget et de supprimer cette part extraordinaire.

Bernard Löwenthal s’étonne de cette mauvaise communication et de son résultat. Il espère que cela se passera mieux dans le futur.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Travaux – Marché de travaux – 1787 – Piwacy – Plan d’Investissement Wallonie cyclable 2020-2021 – Dossier corrigé en fonction des remarques du SPW – Approbation des conditions et du mode de passation.

Le montant estimé s’élève désormais à 556.030,82 €, 21% TVA comprise.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Bibliothèque – Centre de Lecture publique – Approbation du rapport d’activités annuel 2022

Approuvé à l’unanimité.

  1. Secrétariat communal – Communications du Collège communal.

 Le collège a confirmé sa position concernant le conseil consultatif des aînés. Ils ne le feront pas avant la prochaine législature.

L’inauguration de la place de Bousval de fera le 6 juillet à 19h.

Été solidaire : 6 jeunes inscrits.

Le marché pour le réseau chaleur de l’Espace 2000 a été octroyé.

  1. Secrétariat communal – Divers.

Christine Gilain – rue de Ways :

La convention et le cahier de charges auraient dû être à l’ordre du jour du conseil. Ce n’est pas le cas. Est-ce que le chantier va encore prendre du retard ?

Gérard Couronné répond qu’ils ont reçu le cahier de charge et la convention vendredi passé et qu’ils ont une réunion cette semaine avec le SPW. Ce sera donc pour le conseil de juin.

L’expertise judiciaire est reportée au 26/12 (c’est logique vu la dépendance avec les travaux qui vont être fait).

Christine Gilain – Enquête Agriculteurs :

Stéphanie Bury (MR – Les Engagés) explique qu’ils ont une réunion le lendemain pour avoir une première vue avant de présenter à la commission, puis au collège, puis probablement au conseil d’août, et enfin aux citoyens en septembre. La commission est en standby à cause du départ de Aude Roland mais elle va redémarrer. Notons toutefois que la commission agriculture ne s’est pas réunie en 2023, et que nous soulignons ce problème également pour d’autres commissions (seniors notamment).

Christine Gilain – Déménagement service travaux :

Gérard Couronné explique qu’ils ont reçu une estimation comprenant l’achat et la dépollution. Ils sont en attente de la convention pour la suite des opérations. Une réunion est prévue début juillet.

Christine Gilain – Est-ce que les installations photovoltaïques de l’hôtel de ville sont raccordées ?

Vincent Girboux (MR – Les Engagés) explique que oui et qu’ils produisent 800 kwh par jour. Le site sera autonome. La production des panneaux de la salle polyvalente alimentera les bornes de recharge.

Benoit Moreau (Ecolo Genappe #CréonsDemain) fait remarquer qu’on ne sait pas charger (pas de carte compatible). Vincent Girboux répond qu’il y a une carte qui fonctionne et qu’ils sont en négotiation avec le fournisseur pour en ajouter d’autres.

Ludivine Broca: Sensibilisation au phénomène de pollution numérique 

Diminuer notre empreinte carbone pour sauver la planète est au cœur des préoccupations de chacun. Or, une manière d’agir est de contrôler notre consommation numérique qui est très élevée. Je souhaite ici aborder la gestion des emails.

Voici quelques chiffres pour mieux comprendre :

  • Envoyer un email consomme à peu près 4g de CO2, ce qui revient à laisser une ampoule allumée pendant 6 minutes.
  • Si cet email contient une pièce jointe d’une valeur entre 1 et 10 Mo, cela peut atteindre 19g de CO2, soit l’équivalent d’un trajet de 500 m en voiture.
  • En 2021, selon l’institut de statistiques Statista, un internaute reçoit en moyenne 39 emails par jour et au total, 319,6 milliards d’emails sont envoyés chaque jour dans le monde… Si l’on prend la base de 4g de CO2 par email, ce sont donc 468 millions de tonnes de CO2 qui sont générées par an… Et on sait que le chiffre de 319,6 milliards d’emails par jour est largement sous-estimé puisqu’il ne prend pas en compte les spams…

Outre l’énergie utilisée employée pour l’envoi des emails, leur stockage dans notre boîte mail consomme également de l’énergie, même si ceux-ci ne sont jamais ouverts… En effet, chaque personne garde en moyenne entre 10000 et 50000 mails non lus dans sa boîte mail. Un email stocké équivaut à 10g de CO2 généré par an, ce qui équivaut au bilan carbone d’un sac en plastique.

Si l’on additionne les mails que nous n’avons pas ouverts car ils ne nous concernant pas directement et les mails que nous conservons pour garder une trace…, cela fait une quantité de CO2 assez astronomique !!!

Tout cela, pour demander à chacun d’entre nous d’être particulièrement attentif à ce phénomène, d’éviter d’empirer les choses en utilisant la fonction « répondre à tous » quand nous recevons des emails dans le cadre de notre mandat. Cela permettra de réduire son empreinte carbone individuelle mais également celle de ceux qui ne sont pas concernés par la réponse.

Tout le monde semble d’accord. Stéphanie Bury explique qu’il faut aussi sensibiliser les citoyens.

Bernard Löwenthal: Cybersécurité des communes

Lors de l’Assemblée générale de la semaine passée, IMIO a présenté les résultats de l’audit fait dans les pouvoirs locaux à la demande de la Région wallonne. Je pense d’ailleurs que Genappe a participé à cet audit.

Le constat était clair. La situation est effrayante, aucune commune ou cpas n’est efficacement protégée au niveau cybersécurité. Le score moyen était même largement en dessous de ce à quoi on s’attendait. Je ne sais pas ce qu’il en est pour Genappe, mais je suppose que c’est du même niveau.

Il va donc falloir investir pour protéger nos infrastructures IT. Ne pas le faire pourrait nous exposer à des risques importants. La Région wallonne a demandé à IMIO de continuer le travail avec les communes qui le veulent

Il faut savoir que de toute façon ce ne sera pas assez, et qu’il faudra que la Région aide plus les pouvoirs locaux. Il est en effet inimaginable de financer (ou même de trouver) des experts en cybercriminalités dans toutes les communes.

Mais il faut commencer, et ce subside IMIO est une première étape. Est-ce que Genappe a répondu à cette proposition ?

Stéphanie Bury répond qu’ils ne prennent pas ca à la légère. Ils ont 2 informaticiens (cpas/commune). Un deuxième audit sera fait ainsi qu’un investissement en matériel.

Anne Beghin – Motion pour Réaffirmer collectivement l’hospitalité communale de Genappe – « UN ACCUEIL HUMAIN ET DIGNE DU CENTRE CROIX ROUGE à GENAPPE . Motion présentée en en décembre dernier- en 5 articles- et reportée.

 En décembre 2022 notre groupe présente une motion parallèlement à l’Ouverture du tout nouveau centre croix rouge sur notre commune.

Notre motion est accueillie par le collège avec distance et hésitation alors que pour notre groupe il s’agissait d’une part de réaffirmer notre caractère hospitalier en signe de bienvenue au Centre Croix Rouge & d’autre part de mettre en place des actions concrètes.

En décembre en conclusion de ce point porté par notre groupe rappelons ce que vous aviez décidé d’examiner ce texte et de revenir en janvier ou février. Anne Beghin rappelle qu’en décembre dernier le collège avait rappelé être dans l’obligation de rassurer ses citoyens. Le temps a largement passé. Vous avez eu l’occasion d’examiner le texte. Il est donc temps de le passer au vote.

Pour rappel 5 articles font partie de notre motion :

Art 1:  La ville de Genappe, ses autorités, tous ses élus et son administration réaffirment leurs convictions vis-à-vis du caractère hospitalier de leur commune et leur volonté de poursuivre l’application des engagements de la motion communale de juin 2018 en vue d’optimiser l’ensemble de la dynamique hospitalière de Genappe. Personne ne comprendrait votre refus de cet article 1

Concrètement il s’agit sur base du texte officiel voté à l’unanimité en juin 2018 et pour rappel de :

  • S’engager à des actions concrètes visant à sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre ; visant aussi à maintenir un accueil de qualité des migrants dans le respect des droits humains
  • Refuser tout repli sur soi, amalgames et propos discriminatoires qui font des migrants des boucs-émissaires et enferment des milliers de personnes dans des zones de non-droit
  • Se déclarer solidaire des communes en Europe ou ailleurs confrontées à un accueil important de réfugiés
  • Marquer sa ferme opposition à toute forme de politiques migratoires qui entraînent des violences et des violations des droits humains des personnes migrantes

Art 2: La ville encourage, soutient financièrement et communique (sur) toutes les organisations-événements-activités qui veilleront à la déconstruction des préjugés d’une part ; à l’intégration des résidents et la rencontre interculturelle dans le cadre de l’accueil du Centre Croix Rouge, d’autre part. En ce sens elle prévoit un montant annuel de minimum 10 000 euros. (rappelons un subside annuel/résident de quelque 250 euros ou quelque 60 000 euros)

Art 3 : En 2023, la ville relance (et finance) avec Le 38 la campagne (sensibilisation et information) «Place à la solidarité, ici, on accueille sans préjugé » …dans les écoles maternelles, primaires et secondaire de Genappe, les commerces, l’Horeca, les salles de sport, toutes les associations socio-culturelles, les quartiers et les villages.

Art 4 : La ville, communique de manière plus visible et, sur son site internet, insère dans son chapitre « vivre à Genappe » un onglet visible « Genappe Commune Hospitalière » comprenant à titre d’exemple :

une définition de ce qu’est une commune hospitalière,

le texte de la motion de juin 2018,

les différentes actions organisées sur la commune depuis 2018

une communication rassurante et claire sur le Centre Croix Rouge de Genappe

un lien vers le site de la Croix Rouge https://accueil-migration.croix-rouge.be/accueillir/

un lien vers la future page Facebook du Centre Croix Rouge

l’adresse mail générale du Centre de Genappe

Une information quant aux différents matières pouvant être prises en charge par des bénévoles (Tuteur/trice de MENA ; soutien scolaire ; découverte de la commune, récolte de dons, etc. )

Art 5 : La ville s’associe aux différents acteurs socio-culturels dans le cadre de l’organisation d’une fête de bienvenue à destination des résidents, fête de bienvenue prévue par un regroupement d’associations (38/CRIBW/CALBW) en fête des voisins au printemps 2023.

Stéphanie Bury répond que le collège a décidé d’attendre plusieurs mois (et pas un mois). Les choses se passent relativement bien avec le centre croix rouge. Ils ont des réunions tous les mois et le résultat est positif par rapport aux « frayeurs » des citoyens. Le collège veut encore attendre.

Anne Beghin répète que la motion est très concrète et qu’il n’y a pas besoin d’attendre. La position du collège est pour notre groupe peu acceptable car pas fondée et pas en phase avec ses engagements passés.

Anne Beghin – Réduction des GES revue à la hausse (55%) et stratégie climatique proposée à Genappe notamment par Factor X

Anne Beghin souligne qu’ en octobre, le gouvernement wallon a signé un accord pour accélérer le développement éolien. Il s’agit de la nouvelle « Pax Eolienica ».

Ce cadre nous rappelle le nôtre, à Genappe. Notre commune au travers de ses élus a voté à l’unanimité la convention des maires et le Plan Pollec.

Par notre Plan Climat nous nous sommes engagés à réduire de 40% les GES de la commune d’ici 2030. Cette réduction – notons qu’elle est insuffisante au regard des nouvelles exigences européennes qui parlent de 55% de réduction – nécessite différentes actions ambitieuses et inclut l’installation de 6 éoliennes.

Or, lors du conseil communal du 28 mars, un point a été consacré à l’éolien.

Le conseil communal était alors invité à ratifier la décision prise par le collège communal le 03/03/2023d’ester en justice afin d’introduire un recours au conseil d’état en annulation du permis unique délivré par arrêté ministériel le 23/01/2023 à la s.p.r.l. New Wind, sur son recours contre le refus.
Gérard Couronné a expliqué que le permis a été octroyé par les ministres Borsus et Tellier malgré l’avis négatif du fonctionnaire délégué. Les citoyens ont déjà introduit un recours. Le collège a décidé de les soutenir dans la continuité par rapport au permis précédent.

Nous avons qualifié votre position d’irresponsable au regard des enjeux et des défis. Au regard aussi de ce qui est attendu depuis le niveau communal. En effet le GIEC recommande vivement l’intensification du renouvelable partout. A Genappe le renouvelable se justifie amplement. Votre position à Genappe est la même depuis près de 20 ans et ce malgré les rappels du GIEC, malgré les constats des conséquences du dérèglement climatique que chacun.e peut faire que ce soit dans le Monde ou en Europe ou plus près encore de nous en Belgique et à Genappe.

Vincent Girboux en charge de la transition énergétique sur notre commune a affirmé publiquement lors du conseil du 28 mars toujours qu’il arriverait à une réduction des Gaz à effet de serre de 42% pour 2030 et ce grâce à un mix énergétique ne contenant pas l’éolien. Il s’agit dès lors de revisiter le Plan Energie Climat de Genappe qui se passerait de 6 éoliennes.

En 2018 la réduction atteinte était de 15%.

Au regard des échéances de 2030, se priver de l’éolien sur un territoire comme Genappe bien exposé aux vents peut être perçu comme un réel coup de frein alors que nous n’avons plus de temps à perdre. Le retrait de l’éolien ne correspond pas à des raisons objectivement acceptables. Les ambitions d’autres actions et leur intensification semblent alors devoir être au cœur du processus de notre plan climat.

Dans ce contexte, Anne Beghin rappelle qu’au nom de notre groupe elle a envoyé une série de questions écrites au collège il y a 9 semaines et « sauf énorme distraction de ma part je n’ai reçu aucune réponse. » Rappelons que le délai légal pour répondre aux mandataires à leur(s) question(s) écrite est de 30 jours !

N’ayant donc pas reçu de réponse, elle repose ses questions :

Atteindre une réduction de 42% sans y intégrer l’éolien:

– Comment allons-nous combler le retard sur Genappe dans pareilles conditions?

– Quels sont les calculs établis?

– Quelles actions et projets sont prévus pour combler le manque des bénéfices que l’éolien nous permettrait d’atteindre?

– Quel sera votre résultat à la fin de la présente législature?

– Quel est le phasage envisagé entre aujourd’hui et 2030 pour arriver à pareils résultats, une réduction de 42%?

– Etant donné que la réduction nécessaire est revue à la hausse ( 55%), quelles actions comptez-vous mettre en place pour atteindre cette seconde exigence?

La société Factor X – spécialisée dans l’accompagnement en gestion durable et en stratégie climatique pour les entreprises et les pouvoirs publics- a été désignée en septembre dernier par le collège de Genappe pour proposer des actions à mettre en place.

Cela fait donc 8 mois que cette société de consultance a été engagée. Et qu’elle étudie notre Plan et sa révision.

Le temps passe.

Tel que demandé par écrit également, « nous souhaitons que cette société puisse présenter en conseil communal très rapidement ses propositions d’actions, le phasage aussi. Nous souhaitons connaitre la position du collège sur les différentes propositions de la société Factor X. »

En effet il est important que toutes les forces politiques en place soient mises au courant ainsi que la population des chiffres, des propositions objectives et de leur opérationnalisation d’ici 2030.

Vincent Girboux répond que 42% c’est ce que dit la plateforme prédictive de la plateforme des Maires. L’objectif de Pollec 2 est une réduction de 55% en 2030, c’est un engagement pris. Pour cela, il faut revoir le plan. C’est ce que propose Factor X. Il faut des moyens financiers importants pour mettre en œuvre les fiches proposées par Factor X. C’est ca qui est à l’étude avec les services (c’est une des fiches). Il y en a une dans le GAL. Ce sera présenté dans un prochain conseil quand la partie financière sera clarifiée.

Rappelons que l’installation de 5 éoliennes que le collège essaie « à tout prix d’éviter » ne coûterait rien à la commune que du contraire, la commune touchant une rentrée annuelle d’argent par mât éolien.

Anne Beghin demande si la présentation des fiches (toutes) sera faite par Factor X. Vincent Girboux répond que oui. Suite donc au mois d’août tel qu’annoncé à ce conseil de fin mai. Un an se sera ainsi écoulé entre l’engagement de la société d’étude et la présentation de ses propositions ! Le temps passe mais ne se rattrapera pas !