Chronique du conseil communal du 28 mars 2023

Excusés : Tiffany Fevery (PluS) et Natacha Cracco (MR-Les Engagés)
Absents : Kevin Paulus et Valentine Courtain (MR-Les Engagés)
6 personnes dans le public (bien entendu pas de retransmission sur le web) et 1 journaliste.
Chroniqueur : Bernard Löwenthal

Peu de points à l’ordre du jour de ce conseil, mais au moins 3 points intéressants. Nous avons d’abord entendu l’excellente interpellation citoyenne de Marie-Françoise Sautelet demandant la création d’un conseil consultatif des ainé.es. Puis nous avons débattu de la motion commune des partis de la minorité demandant la retransmission des conseils communaux sur internet, demande refusée à nouveau… Ensuite un débat assez chaud a eu lieu concernant la décision du Collège d’aller en justice contre le projet d’éoliennes de New Wind. Comme toujours dans les débats sur l’éolien, nous avons eu droit à des arguments absurdes des anti-éoliens. Espérons que ce ne soient pas ces mauvais arguments qui ont incité la majorité à voter à l’unanimité pour ce nouveau recours… Notons que 2 échevins se sont désolidarisés sur ce point en réunion de collège et ont dès lors voté contre ce xieme recours.

Encore une fois, Genappe va perdre quelques années avant d’avoir sa première éolienne alors que c’est indispensable pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les -55% exigés par l’Europe (et qui ne sont même pas suffisants pour arrêter le dérèglement climatique). Vincent Girboux (MR-Les Engagés) prétend que Genappe atteindra -42% d’ici 2030. Nous avons beaucoup de doute que ce soit possible sans l’éolien, et ce ne sera de toute façon pas les -55% demandés par l’Europe.

  1. Secrétariat communal – usage du droit d’interpellation du citoyen – demande concernant la création d’un conseil consultatif des ainé.e.s (CCCA)

Interpellation du conseil par Marie-Françoise Sautelet qui nous demande de créer un conseil consultatif des aîné.es à Genappe. Son exposé clair, ses arguments ainsi que la diffusion d’un reportage de TVCOM ont montré l’intérêt de mettre ce conseil en place.

Gérard Couronné (MR-Les Engagés) a répondu que le Collège allait étudier la proposition et reviendrait vers le conseil communal pour approbation. Il estime que le CCCA pourrait démarrer en octobre.

Il n’y a malheureusement pas de débat lors des interpellations citoyennes, nous n’avons donc pas pu exprimer notre position. Mais voici ce que nous en pensons :

La création d’un Conseil Consultatif Communal des aînés faisait partie de la déclaration de politique générale après les élections de 2018. Pour Marie-Françoise Sautelet, il faut le mettre en place sans plus tarder, en complément de la commission seniors. Cette dernière est « experte » en matière d’organisation d’événements festifs, gastronomiques et d’excursions. C’est pertinent mais sans doute insuffisant. Anne Beghin (Ecolo Genappe #CréonsDemain), qui en est membre, a motivé en ce sens la mise en place d’un grand sondage auprès des seniors de la commune afin de mieux les connaitre, en termes de souhaits et besoins mais aussi en termes de compétences ou d’expériences qu’ils.elles souhaitent valoriser au profit de leur commune et des citoyens.

Un CCA est avant tout un outil participatif. Permettant de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent davantage compte des aînés. Il s’agit notamment de

  • Faire connaitre les aspirations et droits des aînés.
  • Informer spécifiquement les ainés sur les activités, initiatives et services qui les concernent.
  • Guider le conseil communal sur les questions relatives aux politiques qui ont une incidence sur la vie des aînés.
  • Suggérer tout ce qui peut contribuer à leur bien-être tant moral que matériel.
  • Evaluer l’efficacité des politiques communales qui les concernent.

Dans notre Province seulement 4 communes (sur 27) en sont dépourvues.

Notre groupe soutient donc la création de ce CCA. Nous faisons remarquer que cela faisait partie des promesses électorales de la majorité et que cela figure dans sa déclaration de politique générale. Gageons que la majorité mette enfin en place cet outil très attendu !

  1. Secrétariat communal – motion des groupes de la minorité – « de l’utilité de la diffusion du conseil communal sur le web ».

Malgré la relance du groupe Ensemble en septembre 2022 et vu la réponse négative de la majorité à la question en point divers lors du conseil communal de novembre dernier, les 3 groupes politiques de la minorité déposent une motion afin que chaque conseiller.ère puisse se positionner sur l’importance de mieux communiquer autour de la vie communale grâce à la diffusion des conseils communaux sur internet.

Christine Gilain (Ensemble) explique la motion au nom de la minorité : Les trois groupes de la minorité de Genappe estiment qu’il est essentiel de faciliter l’accès à l’information politique communale pour les citoyen.ne.s afin de dynamiser et légitimer la démocratie locale.

Cet accès passe aussi par la prise de connaissance de la teneur des débats tenus en séance publique du conseil communal. C’est en étant informé au plus près de ces débats, échanges et décisions que les citoyen.ne.s et l’ensemble des acteurs et actrices de notre commune peuvent être sensibilisés des enjeux, défis, complexités des matières communales.

Prendre part aux conseils communaux est une forme de participation citoyenne qui doit tenir compte des réalités de terrain des uns et des autres d’une part, des nouvelles technologies d’autre part. Les citoyens ne sont, en effet, pas tous en mesure de se libérer de leurs obligations lors de chaque séance publique du conseil communal afin de pouvoir y assister physiquement en temps réel. Et la technologie donne d’autres possibilités différées, individualisées, virtuelles de se tenir au courant.

Dans ce contexte, une nouvelle fois, les groupes de la minorité demandent au collège communal de mettre en ligne les présentations, échanges et débats du conseil communal. Tout doit être mis en place pour réduire le fossé entre élu.e.s et citoyen.ne.s, pour diminuer le « désamour » souvent constaté de ces dernier.e.s vis-à-vis de la politique locale qui les concerne en premier chef. La mise en ligne des conseils communaux offre un accès à distance aux débats du conseil contribuant ainsi à maintenir un lien entre la population et ses représentants. Et ce au profit de toutes et tous. Notons enfin l’urgence à amener l’information chez chaque citoyen.ne, alors que 5 scrutins se profilent à l’horizon de 2024.

Nos principales motivations sont donc :

  • informer les citoyens sur la vie de la commune nous semble essentielle d’un point de vue démocratique ;
  • optimiser l’accès à l’information les citoyens autour du conseil communal ;
  • permettre au citoyen de choisir « son » moment pour suivre le conseil sur « son » écran ;
  • remettre en place un outil qui a fait ses preuves durant la crise sanitaire.

En conclusion, il s’agit de tout mettre en œuvre pour réconcilier le citoyen avec la politique, ce qui passe par une optimisation de l’information autour de la politique locale.

Gérard Couronné répond que le collège et l’ensemble des conseillers de la majorité en ont rediscuté et ont voté à l’unanimité le refus de la retransmission des conseils sur internet. Pour eux, les citoyens sont suffisamment informés par le site de la ville et par le journal de Genappe. Le coût de la retransmission leur paraît trop élevé surtout dans le contexte actuel.

Anne Beghin répond qu’en suivant les conseils on bénéficie de l’information politique, des échanges et des débats. Le journal de Genappe ne montre pas cela, il est uniquement informatif des décisions prises par la majorité. La richesse des débats permet pourtant aux gens de se forger une opinion. Elle précise aussi qu’aujourd’hui il s’agit d’être informé quand on veut et comme on le veut.

Gérard Couronné répond qu’il comprend, que c’est vrai que les débats ne se trouvent pas dans le journal de Genappe. Mais que c’est leur décision.

Anne Beghin conclut en disant que c’est une décision rétrograde et que c’est vraiment dommage !

MR-Les Engagés votent contre, Ecolo Genappe #CréonsDemain et Ensemble approuvent.

  1. Environnement – espaces verts – concours « Genappe, villages fleuris » – règlement – approbation

La ville organise le concours « Genappe, villages fleuris » qui a eu 24 participants en 2020, 17 en 2021 et 16 en 2022. Cette année encore, nous souhaitons relancer le concours qui entre dans les projets de « villes et villages fleuris », « Wallonie en fleurs » ainsi que dans le cadre du plan Maya. Ce dernier a pour objectif l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie de nos villages par le fleurissement des façades et jardinets.

Le règlement est identique à 2022 au niveau du contenu à savoir :

– 2 catégories : « façades et balcons » et « jardins » ;

– 3 prix par catégories : bons d’achat de 125, 100 et 75 € chez un pépiniériste ;

– candidatures ouvertes jusqu’au 30 juin 2023.

Intervention de Anne Beghin:

Il est intéressant de participer à un tel plan/concours.

  • Il y a 5 critères de cotation pour le jury. La présence de variétés mellifères n’est que le cinquième critère. Ne devrait-il pas dès lors être le tout premier critère. Dans ce cas il s’agirait de définir et de suggérer quelles sont les fleurs ornementales qui sont aussi mellifères. Car si toutes les fleurs produisent du pollen, toutes ne produisent pas du nectar, comme par exemple les roses et les géraniums. Ainsi le règlement devrait pour notre groupe imposer ce critère du choix des fleurs comme premier critère. Ce concours doit aller au-delà de l’aspect général, de l’embellissement des façades et être totalement utile pour les insectes.
  • Il est aussi dommage de ne pas se demander pourquoi le taux de participation diminue d’année en année. Et de réfléchir à comment (re)stimuler la participation des uns et des autres.
  • Par le passé nous avons déjà suggéré aussi que des associations telles la Maison des jeunes ou l’école de devoirs prennent part à ce plan afin de sensibiliser aussi leurs publics. Et pour cela qu’elles soient activement invitées à participer.

Benoit Huts (MR-Les Engagés) est d’accord pour mettre le critère « fleurs mellifères » en premier même si ce critère a le même poids que les autres. Il ne se souvenait pas qu’Ecolo Genappe avait déjà demandé que des associations participent mais il est d’accord. Gérard Couronné confirme en disant qu’ils allaient y remédier.

Approbation à l’unanimité.

  1. Affaires générales – cohésion sociale – plan de cohésion sociale (PCS) 2020-2025 – tableau de bord 2023, rapports financier et d’activité 2022 – approbation.

Anne Beghin intervient: « Il y a beaucoup d’actions. Je tiens à souligner l’importance du travail de la personne en charge du PCS. Mais également le CPAS et tous les acteurs locaux dont la richesse du secteur associatif (le 38, la bibliothèque, Domus, AMO Tempo, etc). Je trouve qu’une présentation du PCS par Justine Servais serait bienvenue. »

Gérard Couronné répond qu’ils vont le faire.

Anne Beghin pose alors une liste de questions ou interpellations.

Action Soutien scolaire

– Écart entre l’objectif présenté « Permettre aux enfants d’avoir les outils pour réussir leur année scolaire » et le fait que la première action présentée se passe durant l’été.

– Nous pouvons féliciter que la première action est gratuite. Malheureusement la seconde action CQFD au profit d’élèves du secondaire est payante. 5 euros de l’heure. Et il est indiqué dans le rapport que ce tarif est accessible à tous. D’où vient pareille affirmation ? Il s’agit du tarif demandé par l’AMO Tempo. Dans le cadre des inégalités sociales et scolaires, et alors que ce projet est soutenu financièrement par la Province, la ville ne pourrait-elle pas faire en sorte que ce projet de tutorat soit aussi gratuit ?

Stéphanie Bury (MR-Les Engagés) explique que cela se fait les 2 dernières semaines des vacances et la première de la rentrée. 5 € leur semble accessible. Mais ils feront le point après le mois de juin.

Action en lien avec le logement de transit, d’insertion, d’urgence

Il ne concerne que 2 ménages. Nous voudrions savoir comment sont sélectionnés les ménages bénéficiaires ?

– Il s’agit de logement temporaire. Que signifie concrètement temporaire ?

Vincent Girboux explique que les ménages sont sélectionnés par le bureau permanent du CPAS. Il y a 3 logements d’insertion où les bénéficiaires peuvent rester 3 ans, 1 logement de transit (6 mois renouvelable une fois). A cela s’ajoute deux logements de Notre Maison et deux logements du CPAS.

Les logements kangourous sont occupés par les mêmes personnes depuis le début.

Action de sensibilisation à la différence

– Différents volets y sont présentés dont le Groupe de travail Genappe commune hospitalière.

– Aucune mention du travail fourni au niveau de l’accueil des Ukrainiens en 2022 alors que Genappe s’est distinguée en terme de nombre d’ukrainiens accueillis. N’est-ce pas dommage ?

– Un autre volet qui est très peu traité concerne les gens du voyage alors qu’ils font intégralement partie de cette action. Il n’y a pas eu de suite concrète au problème de l’été dernier et à notre demande d’intégrer l’accueil des gens du voyage dans le groupe de travail Genappe Commune hospitalière. Lors du conseil de septembre nous demandions de travailler à l’aménagement d’un nouvel endroit et, en attendant, de continuer à accepter les gens du voyage avec des aménagements provisoires dont une convention entre les gens du voyage, la commune et les riverains. Nous soulignions aussi la possibilité d’avoir un subside de 30.000 € par an de la Région et l’existence via l’UVCW d’un règlement « du bon accueil » ainsi que de propositions de règlements de l’accueil en ligne dont notre commune pourrait s’inspirer.

Stéphanie Bury est d’accord sur le fait qu’il manque le travail fait pour les Ukrainiens. Il y a encore 170 personnes dont 69 enfants à Genappe. La plupart ont trouvé un logement et un travail, et ont appris le français. Les autres sont encore chez des hébergeurs chez qui cela se passe très bien.

Gérard Couronné explique qu’on parlera les gens du voyage lors des communications du collège.

Action de rencontres pour les personnes isolées

Je regrette le lien entre solitude et senior. Ce lien existe bien évidemment. Mais la solitude très importante et amplifiée par la crise sanitaire et ses conséquences sur les jeunes est un problème insuffisamment pris en compte. Beaucoup d’activités reprises dans le rapport concernent avant tout les seniors. A ce sujet pourquoi reprendre encore dans le rapport 2022 « des activités avec la maison du Lothier » alors que celle-ci a déménagé il y a 2 ans.

Stéphanie Bury explique qu’ils ont consulté un réseau qui va venir nous présenter des actions pour les enfants et les ados.

Action Organisation du conseil consultatif (enfants, aînés)

Nous en profitons pour féliciter l’existence du conseil des enfants et espérons que le conseil consultatif des aînés qui était dans votre déclaration de politique générale et qui a été demandé ce soir par une citoyenne sera mis en place rapidement.

Christine Gilain félicite l’équipe qui a accompagné le PCS. Elle trouve aussi qu’une présentation serait pertinente. Elle demande si on pourrait mettre en place un conseil consultatif de la personne handicapée. Stéphanie Bury répond que le collège vient de décider de le faire.

Approbation à l’unanimité.

  1. Affaires générales – commission communale mixte seniors – journée printanière – Hasselt – tarification.

La commission senior organise un voyage d’une journée à Hasselt le 16 mai 2023. Il y a lieu que le conseil marque son accord sur la participation aux frais de 25 euros par personne ce qui couvre les droits d’entrée.

Approbation à l’unanimité.

  1. Affaires générales – I.S.B.W. – convention de collaboration relative à l’accueil extrascolaire et aux plaines de vacances pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023 – accord.

Il y a lieu que le conseil approuve la convention de collaboration, exercice 2023, établie entre la ville et l’ISBW portant sur l’organisation, à l’école communale de Baisy-Thy, de l’accueil extrascolaire des enfants de 2,5 ans à 12 ans et sur l’organisation partielle de la plaine d’été. L’ISBW assure l’encadrement des enfants de moins de 6 ans, l’accueil du matin, du soir des enfants de moins de 6 ans. La ville assure l’animation et l’accueil des enfants de plus de 6 ans et les goûters. Le conseil approuve aussi la prise en charge du forfait relatif aux places d’accueil pour les moins de 6 ans durant la plaine d’été, soit 40 enfants/jour pour 400 € (10€/enfant) et la prise en charge du coût du goûter par la ville pour les enfants durant la plaine d’été. De rétrocéder à l’ISBW sur base de documents de présences et d’une facture, l’accès à la plaine d’été pour les 2,5 à 5 ans et l’accueil matin/soir pour les enfants de moins de 6 ans.

Ludivine Brocca (Ecolo Genappe #CréonsDemain) intervient pour dire que notre groupe approuve. Mais qu’elle a deux questions à la lecture de la convention.

– « Un tarif en fonction du revenu des parents peut être attribué sur base d’un entretien social ». C’est une très bonne chose ! Les parents sont-ils bien informés de cette possibilité pour l’accueil « quotidien » ?

– Globalement, on constate une pénurie importante dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement. Qu’en est-il pour le recrutement des agents communaux encadrant ces moments d’accueil ? Bénéficient-ils de formation spécifique ?

Stéphanie Bury répond que les parents sont bien informés, y compris via l’application. Elle confirme la difficulté de trouver des agents communaux pour ces postes à horaires difficiles. Des formations (1 à 3 jours) sont prévues pour rattraper le retard pris à ce niveau pendant le Covid.

Approbation à l’unanimité.

  1. Urbanisme – permis unique 874.12.22.01 New Wind – ratification de la décision du collège communal d’ester en justice pour introduire un recours au conseil d’état.

Le conseil communal est invité à ratifier la décision prise par le collège communal le 03/03/2023 d’ester en justice afin d’introduire un recours au conseil d’état en annulation du permis unique délivré par arrêté ministériel le 23/01/2023 à la s.p.r.l. New Wind, sur son recours contre le refus.

Gérard Couronné explique que le permis a été octroyé par les ministres Borsus et Tellier malgré l’avis négatif du fonctionnaire délégué. Les citoyens ont déjà introduit un recours. Le collège a décidé de le soutenir dans la continuité par rapport au permis précédent.

Intervention de Benoit Moreau (Ecolo Genappe #CréonsDemain) :

Il commence par rappeler qu’en octobre 2022, le gouvernement wallon a signé un accord pour accélérer le développement éolien. La nouvelle « Pax Eolienica » va accélérer le déploiement des éoliennes en Wallonie. L’objectif à l’horizon 2030 sera rehaussé de 4.600 GWh actuellement à 6.200 GWh. Cela va se matérialiser par le déploiement de près de 300 éoliennes supplémentaires.

La distance minimale entre le mat d’une éolienne et la zone d’habitat est augmentée à 500 mètres auxquels est ajoutée la moitié de la hauteur de l’éolienne. Le ministre Henry a aussi intégré une obligation pour les promoteurs, d’ouvrir le capital des projets aux citoyens et aux communes.

Le gouvernement précise que le développement des énergies renouvelables constitue un intérêt public supérieur et l’indépendance énergétique un objectif d’intérêt général.

Au regard de la carte du potentiel vent du cadre de référence, le site est localisé, à l’échelle de la Région wallonne, en zone de productible maximal compris entre 4,6 et 4,9 GWh/an ; il s’agit d’une zone de production qualifiée d’excellente à l’échelle de la Région wallonne ; il est donc opportun de maximaliser l’exploitation du potentiel éolien local.

Aujourd’hui, il nous est demandé de nous positionner vis-à-vis de la décision du collège de se joindre au recours introduit au conseil d’état par des riverains contre l’implantation de 5 éoliennes dont le permis a été octroyé en janvier dernier par les ministres Borsus et Tellier. Ce recours se base sur les arguments suivants :

  • déni de démocratie car le Ministre prend une décision positive alors que tous les avis précédents étaient négatifs ;
  • nombreuses dérogations au cadre de référence éolien ;
  • importance de l’impact visuel et sonore ;
  • importance de l’impact sur l’avifaune ;
  • absence de compensation pour les riverains alors que le projet est présenté comme d’intérêt public.

Dans les dossiers du conseil communal de ce soir : nous avons pu prendre connaissance du fait que 2 membres du collège n’approuvent pas cette décision en raison des enjeux et défis climatiques qui s’imposent à tous. J’espère qu’ils renouvelleront leur vote négatif ce mardi soir et qu’ils seront rejoints par la plupart d’entre nous. Ainsi, et avec le soutien de mon groupe, je vous demande à chacun.e de prendre vos responsabilités, comme eux.

Nous voterons contre la décision du collège de se joindre au recours !

Réponses du collège et débat :

Gérard Couronné explique que la participation citoyenne n’est pas prévue. Selon lui, les riverains ne comprendraient pas qu’on s’associe au premier recours et pas au deuxième alors que les éoliennes sont encore plus grandes. Ils soutiennent les riverains depuis le début et veulent continuer.

Vincent Girboux explique que les nuisances seront plus élevées puisque la puissance des machines a augmenté. La zone n’est pas prioritaire selon le plan éolien de Genappe (NDLR : bien entendu puisque le collège a choisi d’exclure la zone de l’étude pour établir ce plan éolien). Pour lui, la vente de l’électricité devrait être octroyée à une coopérative citoyenne ce qui n’est pas le cas. Il s’agit d’un projet industriel, d’une machine à cash.

Benoit Moreau rétorque qu’il y a une obligation d’ouverture aux citoyens, ce n’est pas la peine de se battre pour cela.

Anne Beghin explique que le promoteur précédent proposait 30% pour les citoyens ce qui n’a nullement empêché le collège de refuser le projet ! Elle demande comment on va atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre sans l’éolien. On s’est engagé en 2017 à atteindre 40% de réduction d’ici 2030. L’Europe nous demande même 55%. Et ce ne sera même pas assez. Comment peut-on encore dire non ? Le plan Pollec dit qu’il faut 6 éoliennes à Genappe. 2030, c’est dans 7 ans, c’est impossible sans l’éolien. Elle rappelle aussi que les rapports successifs du GIEC recommandent vivement l’intensification du renouvelable partout. « Comment une commune bien exposée aux vents comme la nôtre peut en arriver à une telle décision ? » Et de rappeler qu’un collège communal n’a pas à travailler pour l’intérêt de quelques riverains mais pour l’intérêt collectif et public.

« J’ai l’impression que votre franc n’est pas encore tombé comme si vous n’acceptiez pas, ne voyiez pas les enjeux, l’actualité à savoir la succession de crises qui nous indiquent l’extrême urgence d’agir… et votre part de responsabilité. Nous devrons rendre des comptes à la jeunesse, aux générations futures. »

Gérard Couronné répond qu’ils ne sont pas opposés à l’éolien.

Vincent Girboux s’énerve en disant qu’il ne peut pas entendre dire qu’ils ne font rien. D’après leurs prévisions, ils arriveront à 42% en 2030 (NDLR : nous n’y croyons pas et nous voulons voir le calcul qui amène à ce résultat – nous allons le demander).

Christine Gilain explique qu’elle est d’accord avec les riverains. Mais qu’on doit arriver aux 55%, et que donc il faut s’y mettre (NDLR : curieuse position qui reconnait l’importance des éoliennes mais les refuse en même temps).

MR-CDH approuvent à l’unanimité, Ensemble s’abstient, Ecolo Genappe #CréonsDemain vote contre.

  1. Urbanisme – installation provisoire d’un bureau de poste à l’espace 2000 – convention d’occupation.

Vu la fermeture du bureau de poste situé rue Henri Semal pendant la durée du chantier au bâtiment considérant que les usagers doivent se rendre au point-poste de Bousval pour certains services et au bureau de poste de nivelles pour d’autres.

Le collège propose d’autoriser l’installation provisoire d’un bureau de poste sur le site de l’espace 2000 il s’agit d’autoriser l’installation et le branchement d’un conteneur de BPost sur le parking la salle polyvalente, moyennant une indemnité d’occupation de 500 € par mois et un forfait de 120 € par mois pour les charges. Le bureau de poste sera ouvert à la population aux heures habituelles.

Bernard Löwenthal (Ecolo Genappe #CréonsDemain) dit que c’est une excellente proposition du collège mais que ça aurait été plus correct d’attendre la décision du conseil communal avant de communiquer sur Facebook.

Approbation à l’unanimité.

  1. Ressources humaines – règlement général du travail – modification au niveau des congés de circonstances, des congés exceptionnels et de la fin de la relation de travail et mise à jour des informations générales – mise à jour des congés de circonstances suite à la réunion de concertation syndicale.

Approbation à l’unanimité.

  1. Ressources humaines – projet de l’annexe au règlement de travail relatif à la mise en place de l’horaire variable.

Le collège communal a pris connaissance en séance du 08 février 2023 du projet de l’annexe au règlement de travail relatif à la mise en place de l’horaire variable. Ce dernier s’applique à l’ensemble du personnel communal excepté les grades légaux, le personnel ouvrier, les puéricultrices des crèches et accueillantes à domicile, le personnel d’accueil de l’hôtel de ville, le personnel des écoles, les bibliothécaires et les techniciens de surface. Il est demandé que le conseil communal donne son accord sur ce projet de de l’annexe au règlement de travail relatif à la mise en place de l’horaire variable.

Approbation à l’unanimité.

  1. Ressources humaines – statut pécuniaire – réforme de l’accueil de la petite enfance – octroi d’un subside de renforcement – introduction des nouvelles échelles barémiques pour les postes de direction et PMS.

Stéphanie Bury explique que l’une des prochaines phases de la mise en œuvre de la réforme de l’accueil de la petite enfance consiste à subventionner les nouvelles normes dans la fonction de direction ainsi qu’en poste psycho-médicosocial.

Approbation à l’unanimité.

  1. Communication du collège

Ca a été très rapide, alors en vrac :

  • Un marché est en cours pour lutter contre les frelons asiatiques dans le domaine public et privé. Ils sont en contact avec des apiculteurs pour le faire.
  • L’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h sera prolongé sauf le week-end. Il y a une période de transition de 3 mois pour qu’Ores puisse faire le nécessaire.
  • Des gens du voyage (les « habituels qui ne posent pas problème ») arrivent le 1er mai sur le terrain de Notre Dame de Foy.
  • La commission de circulation va déplacer le passage piéton en face du Carrefour de la rue de Charleroi. Un ilot central sera aménagé pour ralentir le trafic (des bolards au début).
  • Une formation « Fresque du climat » (à la demande de notre groupe) sera faite le 19 avril à l’attention de tous les conseillers communaux et du CPAS.
  • Il manque encore 3 personnes pour le jury du budget participatif.
  • Il y a entre 250 et 300 réponses à l’enquête senior (pas encore clôturée).
  • La fête des jubilaires aura lieu le dimanche 16 avril.
  • Le carnaval est ce week-end. Rendez-vous à 10h dans la salle B et à 14h30 devant le Sloopy.
  • Je pédale pour ma forme commencera le 13 avril.
  • Il y a 130 à 150 inscrits à Je cours pour ma forme.
  1. Divers 

Christine Gilain demande si on peut mettre un passage pour piéton rue Nicolas Lebrun. Carine Messens (MR-Les Engagés) explique qu’on ne peut pas avec la configuration actuelle mais que ce sera fait quand la place sera réaménagée.

Christine Gilain demande quel est l’impact des travaux sur les parkings à Bousval. Benoit Huts répond qu’ils n’ont pas eu d’interpellation des commerçants.