Chronique du conseil communal du 26 avril 2022

Tous les conseillers sont présents sauf Tiffany Fevery (PluS) qui est excusée et Valentine Courtain (MR-CDH).
Pas de public sauf des membres de l’administration venus pour les deux premiers points qui les concernaient directement. Comme le conseil n’était pas retransmis, c’était presqu’un huis clos…
Un journaliste (Michel Demeester)
Chroniqueur : Bernard Löwenthal

L’ordre du jour était très léger. Il n’y avait en fait que deux points méritant débat : le plan stratégique commercial et le rapport d’activité de la bibliothèque.

La présentation du plan stratégique par le bureau d’étude méritait qu’on prenne du temps. Le diagnostic et les propositions méritent d’être réfléchis. Mais c’est dommage que les conseillers n’aient pas pu avoir les documents à l’avance pour pouvoir se préparer. Le débat a forcément été moins intéressant.

Tous les points ont été approuvés à l’unanimité ! C’est une illustration du fait que l’opposition est constructive. Nous posons des questions, nous challengeons, et nous approuvons quand nous sommes d’accord.

  1. Transition – Présentation du plan stratégique commercial pour le centre-ville de Genappe

Il s’agit d’une prise d’acte (pas de vote).

Le bureau d’étude Upcity fait une présentation assez complète du plan stratégique pour le centre-ville de Genappe (uniquement). Le diagnostic a été fait sur base des documents existants (rénovation urbaine, projets,…), de données socio-démographiques, d’une analyse de l’offre commerciale, et d’une analyse de la demande (sur base d’une enquête à laquelle ont répondu 444 personnes). La conclusion est que l’enjeu est de diversifier et de renforcer le mix commercial du centre-ville, en veillant à répondre aux différents besoins de la population actuelle et future (en termes de mix commercial et de standing).

Le bureau Up City a ensuite analysé le potentiel de développement commercial et les pistes de développement. Cette étape a inclus un atelier participatif avec des commerçants. Ils ont abouti à 3 axes de développement :

  • Attirer, accueillir et accompagner les porteurs de projets pour diversifier l’offre
  • Améliorer la qualité et la visibilité du parcours chalands et de ses commerces
  • Développer l’artisanat et l’évènementiel dans le centre.

Dans chaque axe, ils ont proposé des fiches projets :

Fig : slide 71 extrait du plan d’Upcity

Intervention de Anne Beghin (Ecolo Genappe #CréonsDemain) : Il est dommage que nous n’ayons pas reçu ce document de présentation des résultats en amont du conseil communal.

Un Plan commercial, cela peut être important à plus d’un titre : soutien des commerces, revitalisation, producteurs locaux, adaptation à la réalité, etc. Le non-accès au dossier ne nous permet pas de faire correctement notre travail de conseiller. En possession du dossier nous aurions pu analyser en profondeur son contenu et faire un retour ce soir tant au conseil qu’au bureau d’étude.

Rapidement, sur base de ce qui a été présenté ce soir par le bureau, voici mes remarques :

  • Qu’allons-nous faire de tout cela ?
  • Comment intégrer un tel plan indépendamment de la revitalisation du centre-ville de Genappe qui n’a toujours pas commencé ?
  • Les villages, avec leurs commerces, leurs producteurs locaux sont les grands oubliés de ce plan
  • Comment créer, tel que suggéré par le bureau d’étude, un appel aux commerces et aux enseignes qui tienne compte vraiment de notre identité mais aussi des enjeux climatiques et environnementaux ainsi que des recommandations du GIEC. Tout ce qui sera entrepris doit l’être fait avec cette lecture.

Beaucoup de propositions sont faites, beaucoup d’idées…cela représente beaucoup de travail. Espérons que ce ne soit pas une xième étude dont on ne fera rien.

Gérard Couronné (MR-CDH) répond que ce sera comme pour le PST (plan stratégique transversal) sur lequel ils avancent bien. Gerard Couronné rappelle qu’il faudra établir des priorités, faire des choix parce qu’on ne peut pas tout faire. Il explique aussi qu’on devrait avoir un accord de la Région wallonne sur la rénovation urbaine d’ici 1 mois et demi.

Intervention Christine Gilain (Ensemble) : Elle regrette aussi de ne pas avoir eu les documents à l’avance. Elle demande si les commerçants seront impliqués (Gérard Couronné répond que oui). Et elle demande si on a pris en compte la circulation dans la ville. Le bureau répond que c’est un point important en effet mais que ce n’était pas leur mission.

Intervention de Bernard Löwenthal (Ecolo Genappe #CréonsDemain) :

  • Il souligne aussi le bon travail réalisé et la bonne présentation faite par le bureau Upcity. Et regrette aussi le fait de ne pas avoir eu les documents pour se préparer. Il demande si un groupe de travail sera organisé pour parcourir et prioriser les fiches. Gérard Couronné répond que oui, avec un représentant de chaque parti et des commerçants.
  • Il explique que dire que Baisy-Thy bénéficie d’une offre commercial diversifiée est étonnant. La N5 en dispose mais on ne peut pas vraiment dire cela du village où il n’y a rien.
  • Il demande pourquoi on ne parle pas du projet à la place des galeries du meuble dans lequel des cellules commerciales sont prévues. Le bureau explique que cela fait partie de ce qu’ils appellent l’Ilot Mintens.
  • Il demande si l’idée de maternité commerciale (loyer réduit au début) s’applique à des bâtiments communaux uniquement ou si il y a un système de compensation pour des propriétaires. Le bureau répond que c’est uniquement des bâtiments communaux et que la commune en dispose dans l’ilot Mintens (bâtiments achetés par la commune et inoccupés aujourd’hui).
  • Il explique que la crise du Covid a provoqué une hausse de l’e-commerce et demande si cela a été pris en compte. Le bureau répond que oui et que la demande reste suffisante selon eux.

Olivier Mainfroid (MR-CDH) demande si le concept de braderie fonctionne encore. Le bureau explique que cela revient au goût du jour.

  1. Bibliothèque – Centre de Lecture publique – Approbation du rapport d’activités annuel 2021

Mme Dumont, directrice de la bibliothèque, présente son rapport d’activité 2021. Elle le fait de manière enthousiasmante et avec humour.

Le nombres de lecteurs actifs (qui ont emprunté au moins une fois) est en baisse. 1200 en 2021 pour 1600 en 2019. C’est bien entendu une conséquence du Covid. Le nombre de prêts, 60.000, a aussi baissé même si il est un peu remonté par rapport à 2020.

La bibliothèque a fait beaucoup d’animations :

  • Les nuits d’encre, à distance à cause du Covid, ont eu beaucoup de succès ;
  • Journées Louis XI : activités pour les enfants et pour les adultes ;
  • De carnets en empreintes
  • Herbiers avec les écoles
  • Nuit des bibliothèques (mais sans dormir sur place à cause de la date en même temps que Genappe perds la boule).

Anne Beghin félicite la belle diversité d’actions de la bibliothèque et apprécie le fait que l’école Nespa est impliquée.

Ludivine Brocca (Ecolo Genappe #CréonsDemain) demande si il y a des livres en russe et ukrainien pour les réfugiés. Mme Dumont répond que c’est difficile parce qu’il faudrait un espace dédié mais qu’ils utilisent le réseau interbibliothèques pour faire venir des livres au besoin.

Pas eu de vote (prise d’acte).

  1. Environnement – Règlement complémentaire de circulation – Suppression de stationnement – Rue Louis Lalieux à Genappe.

Christine Gilain explique que la commission circulation avait suggéré de mettre la rue en zone 30. Carine Messens (MR-CDH) répond que cela va être fait.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Environnement – Circulation- Règlement complémentaire de circulation de suppléance Avenue des Combattants à Bousval- Réservation du stationnement pour le bus scolaire.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Environnement – Règlement communal en vue de l’utilisation d’un parking vélo à contrôle d’accès- Modification 1

Accès gratuit au box vélo de l’Espace 2000 pour le personnel communal.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Environnement – Règlement complémentaire de circulation – Glabais- Haute rue- Aménagement d’un dispositif ralentisseur de type sinusoïde et de chicanes avec stationnement.

Renaud Van Peteghem (MR-CDH) demande si il n’est pas obligatoire de mettre des panneaux pour prévenir des ralentisseurs. Alors que ce n’est pas le cas rue Longchamps.

Gérard Couronné répond que c’est obligatoire en effet et qu’ils vont vérifier.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Environnement – Règlement complémentaire de circulation – Réalisation d’effet de porte et placement de panneaux de priorité de passage – Rue Godefroid de Bouillon à Baisy-Thy

Approuvé à l’unanimité.

  1. Affaires générales – Stérilisation des chats domestiques – Règlement 2022.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Finances – Fabrique d’église de Bousval – Compte 2021 – Approbation.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Travaux – Marché de travaux – 1721 – Entretien des ouvrages de lutte contre les inondations – Année 2022 – Approbation des conditions et du mode de passation.

On parle de 40.000 € pour l’entretien des ouvrages de lutte contre les inondations.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Travaux – Travaux – Déclassements de véhicules communaux – Approbation et rectificatifs.

On garde plus longtemps que prévu deux véhicules (ils ont fait des petites réparations) et on déclasse (ferraille) un véhicule et une remorque qui traînent sur le site de la sucrerie.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Urbanisme – Patrimoine – Aliénation – Implantation d’une cabine à haute tension d’Ores sise rue Reine Astrid à Glabais – Approbation du projet d’acte de vente.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Urbanisme – Patrimoine – Aliénation – Implantation d’une cabine à haute tension d’Ores sise Haute Rue à Glabais – Approbation du projet d’acte de vente.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Urbanisme – Patrimoine – Aliénation – Implantation d’une cabine à haute tension d’Ores sise rue du Pont Labigniat à Baisy-Thy – Approbation du projet d’acte de vente.

Approuvé à l’unanimité.

  1. Ressources humaines – Engagement en dépassement de crédit pour le paiement du pécule de vacances d’articles budgétaires relatif aux mandataires et au personnel de la Ville.

Les budgets prévus pour les pécules de vacances sont insuffisants à cause de l’inflation. On va donc les dépasser (4.500 €).

Approuvé à l’unanimité.

  1. Communications du Collège communal.

Il n’y en a pas eu. Nous pouvons nous étonner de cette absence de communication alors qu’en un mois la situation de l’accueil des ukrainiens a évolué sur notre commune et que Fedasil s’installe sur la commune d’ici le mois de septembre à l’ancienne maison pour seniors dite maison du Lothier.

  1. Procès-verbal de la séance du 29 mars 2022

Approuvé à l’unanimité.

  1. Divers
  • Christine Gilain sur la non-retransmission du conseil alors qu’il n’y a pas de public (les 3 personnes qui étaient des fonctionnaires concernés par les 2 premiers points sont parties juste après le point 2). Gérard Couronné a expliqué que ce n’est pas leur priorité et qu’ils n’ont pas avancé sur ce sujet. Et que de toute façon, il faut attendre une modification budgétaire. Relevons que c’est bien dommage. Cette question de la poursuite des rediffusions en direct aurait du être traitée bien en amont, avant la fin de la crise sanitaire.

 

  • Christine Gilain sur le service travaux: « est-ce que vous avez regardé la piste de le mettre sur une ZACC ? ». Gérard Couronné répond qu’ils ne le feront pas parce qu’ils refusent d’acheter du terrain à bâtir pour cela.

 

  • Christine Gilain demande aussi un statut sur la rue de Ways. Gérard Couronné explique qu’il y a eu une première réunion avec l’expert judiciaire en présence de beaucoup de monde. L’expert doit donner une décision pour octobre. Il va faire ouvrir la route le 6 mai pour voir ce qui se passe, ce que le SPW a toujours refusé de faire. Les coûts de cette ouverture (+/- 10.000 €) seront à charge de la ville parce que le SPW refuse de le faire. A la demande du bourgmestre, Bernard Löwenthal a confirmé ce qu’il a dit en regrettant le fait qu’il y a très peu de chance de voir cette route réouverte cette année…

 

  • Anne Beghin: Les animaux de basse-cour seraient interdits dans certains quartiers résidentiels. Ces règlements ne seraient -ils pas désuets ? Est-ce encore bien d’actualité ? Quelles sont les possibilités et procédures de modification ?

Gérard Couronné répond qu’il n’a pas connaissance de tels règlements. Ce sont probablement des règlements/clauses de permis de lotir sur lesquels ils n’ont rien à dire. Les propriétaires doivent se mettre d’accord entre eux si ils veulent changer cela.

 

  • Anne Beghin: Lors des festivités organisées par la ville (comme la récente fête des jubilaires) est-il envisageable de privilégier nos producteurs locaux plutôt que des produits industriels tels que grils, chipito et autres saucisses Zwan ? Nous devons être cohérents avec notre dynamique Zéro Déchets, notre soutien aux producteurs locaux et les enjeux climatiques et environnementaux.

Le bourgmestre a répondu que c’était compliqué en terme de logistique en pointant alors l’acheminement des produits et le travail préparatoire que cela représenterait en amont de la fête. Il ne voyait pas très bien non plus ce qui pourrait être servi alors que nous avons des producteurs de saucisson ou de fromage pâte dure… et pas très loin de Genappe les chips « Lucien » par exemple. Il propose à notre groupe de faire des suggestions.

  • Bernard Löwenthal: Le conseil communal de Villers-la-Ville de vendredi va voter la suppression du sentier 74 par un « acte de constat du conseil communal en matière de suppression de voirie par non-usage du public du sentier vicinal n°74 ». Cette procédure serait illégale selon l’ASBL Chemins de Wallonie (voir annexe). Et il n’y a pas de passage puisque le propriétaire a placé des entraves au passage…

Ce sentier est en continuité avec le chemin 59 et les sentiers 167 et 168 à Genappe. Sa suppression a été discutée en commission environnement et la recommandation était de le préserver. Je pense que c’est aussi la décision que vous avez prise en Collège.

La question est donc de savoir ce que Genappe peut faire par rapport à cette décision de Villers qui est en contradiction avec notre position.

Benoit Huts (MR-CDH) a répondu en confirmant et a fait l’historique des démarches de la Ville: ils ont eu l’info de manière informelle puis une demande de constat « diabolique » de non-usage (qu’on ne sait pas prouver) qu’ils ont refusé. Puis il est allé à Villers-la-Ville où il a été surpris de rencontrer 3 échevins accompagnés des demandeurs et de leur avocat (« qui ne connait pas la différence entre un sentier et un chemin »). Il a alors suggéré de déplacer le sentier ce que le demandeur a refusé. Il a confirmé que la démarche est illégale. Il faudrait une enquête publique sur les 3 communes avec notification des 2 collèges provinciaux. La tutelle n’acceptera jamais. Le Collège statuera la semaine prochaine.

 

Pas de séance à huis clos.