Chronique du conseil communal du 25 novembre 2025

Excusées: Nathalie Rucquoy et Isabelle Piette.
Chroniqueuse: Catherine Olbrechts.

Une trentaine de citoyens étaient présents pour venir soutenir l’interpellation citoyenne de Anne Beghin, la présentation du PST.

Le conseil était retransmis en direct et la video est disponible en ligne sur la page facebook de la Ville de Genappe.

Le conseil démarre avec une intervention d’Anne-Sophie Hayois en lien avec la journée contre les violences faites aux femmes: www.stopviolencefemme.be.

  1. Interpellation citoyenne – Demande d’initiative citoyenne en soutien de la demande de l’Association Belgo Palestinienne – Hissage du drapeau palestinien le 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Anne Beghin interpelle le conseil communal pour demander que Genappe participe à l’initiative citoyenne en soutien de la demande de l’Association Belgo Palestinienne: hissage du drapeau palestinien le 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

La question posée est la suivante (en résumé) :

Hisser le drapeau palestinien à la Maison communale et sur le bâtiment du CPAS, sur le site Internet et la page Facebook de notre ville, le 29 novembre de cette année – et chaque année future – en l’honneur de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, reconnue officiellement par les Nations Unies (Résolution A/RES/32/40 B du 2 décembre 1977).

NDLR: Notre groupe est en faveur de cette demande mais nous n’avons pas pu l’exprimer lors du conseil (il n’y a pas de débat lors des interpellations citoyennes). Nous avons seulement pu participer aux applaudissements nourris du public à la fin de l’intervention de Anne Beghin.

Gérard Couronné remercie Anne Beghin pour la qualité de son intervention et dit que le Collège réexaminera le lendemain sa demande. En effet, Mme Beghin avait déjà reçu une réponse écrite du Collège l’informant qu’ils ne hisseraient pas le drapeau palestinien comme demandé mais le drapeau blanc, symbole de paix. (NDLR: Anne a pu toucher l’humanité du Collège. Le nombre de citoyens présents et la diffusion leur mettent une pression supplémentaire).

Nous savons maintenant, via un post sur la page facebook de la Ville, que le Collège est resté sur sa position initiale et a choisi de hisser le drapeau blanc. Nous pouvons légitimement nous demander si la réponse de Gérard Couronné à Anne Beghin n’était pas un subterfuge et une manière de ne pas assumer publiquement la décision du Collège…

  1. Urbanisme – Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) – Désignation des membres

Benoît Huts, échevin en charge, explique que ce troisième vote était nécessaire car la dernière composition manquait de parité homme/femme selon la tutelle. Ils ont donc ajouté Christine Gilain dans les citoyens membres de la commission (9 effectifs ayant 1 ou 2 suppléants).

Le vote se fait à bulletin secret et aboutit à une approbation à l’unanimité.

  1. Finances – Budget 2025 – Modifications budgétaires 2 – Services ordinaire et extraordinaire – Modification.

La tutelle a refusé la provision de 1 million € décidée en conseil communal le mois passé. La modification budgétaire doit donc être revue sans cette provision. Il n’y a pas de coût réel, c’est une opération technique pour faciliter l’utilisation de ce montant dans le budget ordinaire de l’année prochaine.

Vincent Girboux explique que Be Genappe était contre cette provision de 1 million €.

L’Avenir avait relayé la plainte de Be Genapp: Une modification budgétaire ravive les tensions politiques à Genappe – L’Avenir.

Bernard Löwenthal (Ecolo) explique que ce changement n’a pas d’impact sur notre vote du mois passé. Cette modification budgétaire ne change rien à notre vote du budget initial qui ne reprend pas de nombreuses choses que nous aurions voulu faire en faveur de la biodiversité, du logement pour tous, de la mobilité,… Ecolo s’abstient donc comme le mois passé.

  1. Finances – Redevance communale sur certains services scolaires dans les écoles communales de Genappe – dès l’entrée en vigueur jusqu’au 31/12/2026 inclus

Les redevances communales sur certains services scolaires dans les écoles communales de Genappe, dès l’entrée en vigueur jusqu’au 31/12/2026 inclus, sont modifiées à la hausse. Les frais de garderie passent à 0.75€ par demi-heure et par enfant avec un maximum de 6€ pour le mercredi après-midi.

Intervention de Ludivine Brocca (Ecolo): 

Avant de partager notre position concernant ce point, je souhaiterais poser une question de compréhension. Dans la proposition de tarification, il est fait référence à une somme de 4 euros pour la piscine. Que recouvre cette somme? Lors du conseil précédent, le prix du transport vers la piscine a été doublé sur vote de la majorité. Ce transport revient donc maintenant à 2 euros/enfant… Il faut donc, j’imagine, rajouter ces 4 euros. On en arrive à 6 euros/enfant pour une sortie hebdomadaire à la piscine. Imaginons donc le coût pour les familles nombreuses… Qu’en est-il du projet de piscine à Genappe? Le projet semble au point mort…

Concernant les repas scolaires, la tarification ne change pas puisque le marché public est toujours en cours. Cependant, nous ne voyons toujours pas apparaître la gratuité du potage durant les mois d’hiver comme notre groupe l’a suggéré à plusieurs reprises.

Enfin, concernant les frais de garderie, j’ai réalisé quelques calculs permettant d’évaluer l’impact financier de la proposition du Collège (plus de tarif dégressif et facturation à la 1/2h au lieu d’un forfait) : 

Prenons comme base de fréquentation: 7h30 à 8h et 15h30 à 17h (et 12h à 17h le mercredi) tous les jours, ce qui correspond, selon la ligue des familles, à plus d’⅓ de la population (les autres se répartissant de part et d’autre)

  • Famille avec 1 seul enfant: les frais s’élèvent en 2025 à 396 euros/an (11 euros/semaine) alors qu’ils s’élèveront en 2026 à 695 euros/an (18,75 euros/semaine) en 2026, soit une croissance de 70 %
  • Famille avec 2 enfants: les frais s’élèvent à 594 euros/an (16,5 euros/semaine) alors qu’ils s’élèveront à 1350 euros/an (37,5 euros/semaine) en 2026, soit une croissance de 127 % donc plus du double !
  • Famille avec 3 enfants: les frais s’élèvent à 792 euros/an (22 euros/semaine) alors qu’ils s’élèveront à 2025 euros/an (56,25 euros/semaine) en 2026, soit une croissance de 156 %

Pour ces différentes raisons, nous votons fermement non! Il est incorrect de faire peser ces augmentations sur les portefeuilles des familles déjà fortement impactées par les mesures prises par les autres niveaux de pouvoir.

Stéphanie Bury, échevine MR-LE de l’enseignement, ne veut pas répondre (NDLR: elle n’a donc pas d’arguments pour répondre à nos constats).

Vincent Girboux intervient pour dire que manger à l’école ne doit pas être un luxe. BeGenappe demande donc au Collège de mettre des choses en place pour s’orienter vers la gratuité comme dans les crèches.

MR-LE pour, Ecolo contre, BeGenappe s’abstient.

  1. Mise en Place d’un Conseil Consultatif Communal des Aînés – Proposition

Création d’un Conseil Communal Consultatif des Aînés (CCCA). Les thèmes sur lesquels il travaillera sont : 

  • Mobilité et transports : Amélioration des transports publics, sécurisation des déplacements, circulation piétonne. 
  • Habitat : Logement adapté, options intergénérationnelles, accès au logement social, sécurité de l’habitation (anti-vol). 
  • Santé et bien-être : Accès aux soins, prévention des chutes, aides et soins à domicile, nutrition, gestion de la fin de vie, santé mentale. 
  • Numérique et information : Lutter contre la fracture numérique, améliorer l’accès à l’information et aux services en ligne. 
  • Sécurité : Prévention des cambriolages et arnaques, sécurité routière. 
  • Vie sociale et culturelle : Activités culturelles, lien social, activités intergénérationnelles (ateliers, événements), participation à la vie de la commune. 
  • Activités Sportives
  • Aide à domicile et aide aux aidants : Soutien aux aînés vivant à domicile et à leurs proches aidants.

Vincent Giboux demande si la commission pourrait aussi choisir d’autres thématiques que celles déterminées. Christophe Balestrie, l’échevin MR-LE des seniors, dit que oui, elles seront les bienvenues.

Intervention de Thierry Ferracin (Ecolo)

Quand on est dans la minorité, il est rare d’arracher de petites victoires. Celle-ci en est une : la création du Conseil consultatif des aînés répond à une demande que nous formulons depuis des années, et nous nous en réjouissons.

Les thèmes proposés sont pertinents, mais veillons à ne pas reproduire les erreurs de l’ancienne commission senior. Pour repartir sur de bonnes bases, il faut s’appuyer sur les résultats de l’enquête de 2023 (voir: https://share.google/OYyHPoOwP1bzHQkl2 ), qui montre clairement la diversité des profils d’aînés dans notre commune.

Cela implique un vrai défi lors de la sélection des membres : au-delà des critères légaux (sexe, origine geographique), il faudra être capable d’identifier des représentants issus des différentes catégories d’aînés mises en évidence par l’enquête. Ce ne sera pas simple, mais c’est indispensable si l’on veut éviter une conseil composé uniquement de personnes déjà actives, déjà informées, déjà engagées. Le défi sera de faire entendre la voix de tous les aînés, y compris ceux qu’on entend rarement.

Nous soutenons donc cette mise en place, tout en restant attentifs à ce que ce conseil soit réellement représentatif et utile.

Approbation à l’unanimité.

  1. Centre culturel du Brabant wallon – Contrat-Programme 2027-2031

Le contrat-programme 2027-2031 du centre culturel du Brabant wallon (CCBW) a le projet d’action culturelle qui vise à développer des actions qui contribuent à l’exercice du droit à la culture des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation. Ses objectifs se déclinent comme suit:

  • Informer, questionner, débattre, réfléchir le monde actuel ;
  • Favoriser l’expression du sensible ;
  • Encourager la rencontre, le lien social, la cohésion sociale, la solidarité, l’inclusion, le vivre-ensemble ;
  • Expérimenter, encourager les alternatives ;
  • Faciliter l’accès à la culture par, pour et avec tous.

Le soutien financier au CCBW s’élevait à 20 eurocent par habitant pour la période 2022-2026. Il va être augmenté de 10 cent pour s’élever à 30 cent par habitant.

Etant donné l’évaluation quantitative et qualitative positive des actions menées par le CCBW en faveur de la Ville et/ou en partenariat avec le Centre culturel de Genappe, il est proposé d’approuver le projet contrat-programme 2027-2031 de l’ASBL « Centre culturel du Brabant wallon ».

Vincent Girboux dit être étonné par cette proposition. Le centre culturel de Genappe / le 38 n’a jamais été indexé en 30 ans. La priorité devrait être à notre partenaire et pas au CCBW. Be Genappe votera donc contre cette augmentation.

Gérard Couronné répond que ça représente 1600 € par an. Et que le budget 2026 n’a pas encore été dévoilé, donc vous ne savez pas ce qu’aura le 38 l’année prochaine.

BeGenappe s’abstientApprobation du reste des conseillers.

NDLR: Selon nous, le CCBW fait du bon boulot et couvre des matières que le 38 n’aborde pas. Cette augmentation est justifiée pour permettre au CCBW de continuer son travail.

  1. Intercommunale Sociale du Brabant wallon (ISBW) – Convocation à l’assemblée générale ordinaire du 17 décembre 2025 à 18H30 – Ordre du jour

Les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée sont ;

  1. Modification de la représentation communale/provinciale – prise d’acte ;
  2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 24 juin 2025 – décision ;
  3. Adoption du plan stratégique 2026 – 2028 – décision ;
  4. Adoption du budget 2026 – décision ;
  5. Adoption des modifications du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée générale – décision.

Les délégués sont Stéphanie Bury, Olivier Mainfroid, Christophe Cambier, Raehda Kabir, Ludivine Brocca.

Ludivine Brocca refuse que ce point soit voté sans avoir eu droit à une présentation du plan stratégique, du budget,… Elle plaide à nouveau pour que les votes soient réalisés en AG et pas en conseil s’il n’y a pas de représentant de l’intercommunale pour nous expliquer les points. De plus, elle a reçu tous les documents par mail de l’ISBW la veille en fin de matinée seulement. Il est matériellement impossible de les lire et les analyser dans un délai aussi court.

Gérard Couronné est tout à fait d’accord avec cette demande et la position est actée.

On ne se prononce donc pas en conseil et les délégués se prononceront sur place. Tout le monde est d’accord sur l’absurdité de voter en conseil. NDLR: Néanmoins, on notera par la suite que cette absurdité n’est relevée que pour cette intercommunale…

  1. Ecetia Intercommunale SCRL – Assemblée générale ordinaire du 16 décembre 2025 à 18h – Ordre du jour

Les points à l’ordre du jour sont:

  1. Administrateurs – Nomination d’administrateurs ;
  2. Fixation des rémunérations des mandataires sur recommandation du Comité de rémunération ;
  3. Plan stratégique 2026-2028 – Approbation ;
  4. Contrôle de l’obligation visée à l’article L1532-1bis du CDLD ;
  5. Lecture et approbation du PV en séance.

Les délégués sont Kathy Delabye, Yves Patte, Nathalie Rucquoy, Catherine Olbrechts et Isabelle Piette.

Catherine Olbrechts (Ecolo): Pourquoi avoir une collaboration avec APIBW et être en même temps membre d’ECETIA ? Quelle est la différence entre leurs missions si ce n’est la couverture géographique d’ECETIA qui est plus grande ? 

Marianne Tock, la directrice générale, répond que ce ne sont pas les mêmes services : ECETIA offre des conseils juridiques liés à l’immobilier, des marchés cadres,… L’administration a rencontré un représentant d’ECETIA récemment. On pourrait l’utiliser dans le futur (ce qu’ils n’ont encore jamais fait). APIBW est plus un promoteur immobilier de logements centrés uniquement sur le BW comme son nom l’indique.

BeGenappe  s’abstient parce que la collaboration n’est pas pertinente selon eux.

Ecolo s’abstient car nous aimerions la même ligne de conduite que pour l’ISBW (pas de vote sans présentation).

Approuvé par le MR-LE.

  1. Secrétariat communal – Intercommunale ORES Assets – Convocation aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 11 décembre 2025 – Ordre du jour.

Le point unique à l’ordre du jour pour l’Assemblée générale extraordinaire est : Opération de scission partielle – Transfert de la Commune de Brunehaut.

Les points à l’ordre du jour pour l’Assemblée générale ordinaire sont :

  1. Plan stratégique ;
  2. Nominations statutaires ;
  3. Actualisation de l’annexe 1 des statuts.

Les délégués sont Michaël Rouffiange, Aline De Groode, Yves Patte, Vincent Girboux et Thierry Ferracin.

Ecolo s’abstient pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut. Ici, Gérard Couronné a refusé de ne pas voter parce que cette intercommunale est trop importante (il dira la même chose pour l’IPFBW). Cela sous-entend que l’ISBW n’est pas importante ?

Les autres conseillers votent pour.

  1. Secrétariat communal – Intercommunale pure de financement du Brabant wallon (IPFBW) – Convocation à l’Assemblée générale du 09.12.2025 – Ordre du jour.

L’ordre du jour est:

  1. Adoption du Plan Stratégique 2026-2028
  2. Recommandations du Comité de rémunération

Les délégués sont Stéphanie Bury, Benoît Huts, Aline De Groode, Bernard Löwenthal et Vincent Girboux.

Ecolo s’abstient le reste des conseillers votent pour.

L’avis d’Ecolo:

L’IPFBW, en tant qu’actionnaire de ORES et de la SOCOFE nous représentant indirectement dans les grands acteurs de l’énergie (Elia, Fluxys, etc), est confronté aux investissements importants de ces acteurs étant donné l’extraordinaire développements des besoins en réseau, connexions, puissance, etc.

ORES avait un plan d’investissement, mais celui-ci s’est rapidement décuplé étant donné l’évolution rapide des besoins en électricité. Les plans d’investissements des acteurs de l’énergie ne peuvent plus uniquement être financés par des emprunts, mais nécessitent aussi des augmentations de capital en ORES et dans Elia au travers de SOCOFE. Les plans d’investissements sont bien entendu nécessaires, rentables pour les actionnaires (les communes !) mais feront néanmoins perdre des moyens financiers aux communes lors des augmentations de capital et dans les années qui suivent.

A ce jour, et à la lecture du projet de plan stratégique, la stratégie de l’IPFBW pour financer ces augmentations de capitaux manque de précision et d’actes concrets.

Les communes sont en droit de demander une projection moyen terme (2030) des dividendes de l’IPFBW alors qu’elles sont elles-mêmes pressées de tout part pour les budgets futurs.

Dans nos demandes, nous devons toutefois garder à l’esprit plusieurs objectifs se concurrencant :

  • Assurer un réseau énergétique fiable, intégrant et optimisant la production d’énergie renouvelable, et donc INVESTIR ;
  • Assurer des DIVIDENDES suffisants aux communes afin de rendre des réels services aux citoyens ;
  • Eviter que les GRD/la Wallonie fassent supporter le coût de la transition énergétique aux CITOYENS.
  1. Mérites sportifs – Constitution du jury – Révision du règlement.

Suite à la nouvelle législature, la commission des sports n’a pas été renouvelée.  Afin de permettre le vote des candidats ayant posé leur candidature pour la remise des mérites sportifs 2025 qui aura lieu le 09.01.2026, il y a lieu de constituer le Jury des mérites sportifs pour la législature 2024-2030, à savoir :

– 3 membres de la majorité

– 2 membres de la minorité

– l’échevin des sports

– l’Echevin honoraire des sports (Hector Tubiermont)

Raedha Kabir dit que le groupe BeGenappe approuvera ce point moyennant trois amendements, à savoir l’ajout d’un prix pour la pratique handisport, d’un prix pour la pratique sportive féminine et l’intégration de citoyens dans le jury.
Christophe Balestrie, échevin des sports, semble frileux de réaliser les changements pour cette année car cette cérémonie va être transformée l’année prochaine comme précisé dans le PST.

Vincent Girboux: “Qu’est-ce que ça vous coûte de le faire ?”

Olivier Mainfroid (MR-LE): “Nous n’avons jamais eu de candidature de personnes pratiquant le handisport.” NDLR: N’est-ce pas normal si cette catégorie n’existe pas?

Raedha Kabir demande que ses amendements soient mis au vote. 

Gérard Couronné accepte: tout le monde est pour les deux nouveaux prix (l’intégration de citoyens dans le jury ne se fera pas cette année).

Christophe Balestrie dit que le mérite citoyen était un de vos dada et ca a été repris pour le futur (NDLR: on doit donc être content. C’est en effet une de nos demandes depuis longtemps, dommage qu’elle ne soit toujours pas effective pour cette année).

Point approuvé à l’unanimité, avec les amendements demandés.

Raedha Kabir pour BeGenappe et Thierry Ferracin pour notre groupe seront membres du jury.

  1. Affaires générales – PST 2025-2030

Les échevins de la majorité nous présentent 27 fiches choisies parmi les 145 projets du programme stratégique transversal (PST). La plupart lisent les slides sans autre commentaire. Ça rend la présentation peu attractive et plutôt ennuyante. C’est dommage, le public ne voit que ça, ils n’ont pas eu l’occasion de voir le reste (le PST sur le site de la Ville est toujours celui de la précédente législature). Ça ne leur donne pas une image dynamique de ce programme.

Joëlle De Belder (Be Genappe) explique qu’elle n’a pas eu le temps de le lire. Il faut dire que c’est 800 pages à avaler en une semaine. Il n’est donc pas possible pour elle de donner un avis. Elle espère quand même que le projet 86 “réseau de chaleur” sera pris en compte dans l’îlot Mintens.

Marianne Tock explique qu’il y a un logiciel pour consulter le PST plutôt qu’un document imprimé. Ce logiciel répond à deux écueils qu’on avait pointés avant : difficulté de l’actualiser et de l’évaluer avec tous les agents. Cet outil permettra de garder le PST à jour en permanence et d’évaluer tous les projets beaucoup plus facilement.

Raedha Kabir explique que pour l’enseignement, il constate un effort de compilation. Mais qu’il s’agit d’un catalogue d’intentions. Il n’y a pas d’objectif autonome, pas de fil conducteur, pas de stratégie. Les projets sont fragmentés, souvent anecdotiques. On ne trouve rien sur la pénurie enseignants, sur la transition numérique,… Les indicateurs mesurent l’activité mais pas l’impact. Il n’y a rien non plus sur l’éducation des adultes. Il faut un travail de fond plus conséquent. Ce PST est une belle déclaration d’intentions sur l’enseignement.

Vincent Girboux explique que le PST est censé présenter le cap pour les 5 prochaines années. Il a le sentiment d’un document de continuité et pas d’avenir. C’est une reproduction du PST 2019-2024. On retrouve tout avec quelques trucs en plus (marginal). Il n’y a pas de repositionnement politique. C’est un PST de mise à jour. Il n’y a pas non plus de plan budgétaire, pas de timing,… On a augmenté les impôts avant d’avoir la stratégie. De plus, ce PST a été envoyé tardivement en pdf. Il n’y a pas de transparence et d’éthique publique. En effet, Yves Patte a un double rôle et un conflit d’intérêts: il ne peut pas être consultant et conseiller en même temps (Yves Patte répondra qu’il n’était pas consultant du PST précédent contrairement aux dires de Vincent Girboux). C’est un outil de pilotage et pas de communication. Il n’y a pas de hiérarchisation. S’il y avait un vote, ils voteraient vie une abstention constructive : ils reconnaissent le travail administratif réalisé mais il y a un manque de vision financière,…

Intervention de Thierry Ferracin : Merci pour cette présentation. Merci au Collège et à l’administration pour leur travail dont nous savons qu’il a été intense ces dernières semaines.

De notre côté nous avons aussi travaillé à analyser cette réalisation.  Notre intervention se veut délibérément exigeante, rigoureuse et constructive.

Vous avez choisi d’implémenter ce PST dans un logiciel, distribué par l’intercommunale IMIO, IA Vision.  Nous pensons que c’est une bonne chose. Un logiciel de ce type avec l’accès que vous en donnez à l’ensemble du Conseil permet de visualiser l’ensemble des données (fiches projets, équipes, indicateurs, liens …) donc une meilleure transparence.  On peut espérer que bien utilisé (ce qui demandera des ressources spécifiques et un travail continu) ce logiciel permettra au Collège et à l’administration de mieux travailler.

Procédure de transmission

Seul regret sur ce point, que l’accès au logiciel (même avec des données incomplètes) n’ait pas été fait plutôt.  Les conseillers n’ont eu qu’une semaine pour s’initier au logiciel et prendre connaissance du PST lui-même (dont la version extraite en texte représente plus de 870 pages, c’est beaucoup en une semaine).

Contenu

Venons-en au contenu : votre PST présente 17 objectifs stratégiques, plus de 50 opérationnels et 145 fiches projets. Dommage que vous n’ayez pas tiré les leçons du précédent PST qui comportait une introduction et une soixantaine de fiches et dont vous n’avez pu réaliser qu’une trentaine de %.  Comment penser qu’il en serait mieux ici ?

Le travail (colossal) que vous avez demandé à l’administration est en fait de transposer l’ensemble de l’action communale dans ce logiciel : Actions en cours, nouveau projets, fiches du PCDR, fiches Rénovation urbaine, etc… C’est beaucoup et sûrement beaucoup trop pour se fixer des objectifs réalistes.

C’est beaucoup et c’est surtout inégal : dans l’analyse que nous faisons du PST de Genappe, on constate une grande disparité dans la manière dont les Objectifs stratégiques sont traités ainsi que leur priorisation et la FAISABILITÉ des projets. Nous nous interrogeons en particulier sur la mise à disposition des ressources et des budgets pour les réaliser.

Certains OS se contentent de reprendre des actions déjà existantes en les présentant comme des nouveautés, sans réelle créativité (par exemple pour les actions biodiversité ou cohésion sociale.  Peu de choses sur l’enseignement public également alors que ce secteur se porte mal à Genappe.

Certains OS sont fourre-tout, je pense à l’OS 7 (soutenir le dynamisme local créateur d’emplois) qui certe prévoit la mise en place d’une ZA sur la sucrerie mais va aussi de la création d’une brocante hebdomadaire à l’établissement de “Genappe ville de marionnette”  en passant par l’aménagement d’un silo sur le site de la sucrerie. C’est par ailleurs assez faible comme proposition pour une majorité qui se prétend en faveur du dynamisme économique. 

À l’inverse, d’autres OS montrent des pistes intéressantes, notamment dans les projets IT (OS 13) ou le nouveau service travaux (OS 14), avec un début de réflexion solide.

Nous sommes ravis que la motion d’écolo Genappe de juin 2025 sur le logement soit (partiellement) adaptée en objectifs opérationnels avec le diagnostic du parc de logements, l’identification de nouveaux outils et partenariats pour construire ou encore l’encouragement à la réaffectation de batiments inoccupés.  Seul bemol, l’absence de fiches visant la création de 5% de logements publics. Un élément pourtant présent dans votre déclaration de majorité.  

Nous apprécions également particulièrement l’OO-02: “ Poursuivre et renforcer le dispositif de participation citoyenne”. Votre volonté est louable d’informer et sensibiliser, puis sans doute consulter, concerter les citoyens et peut être un jour co-gérer.  C’est louable mais il faudra prévoir le renfort administratif ou les partenariats suffisants pour concevoir, gérer, animer et évaluer la participation. Sinon la déception des citoyens qui consacrent du temps dans ces dispositifs sera grande.

On se retrouve donc avec un PST construit de manière inégale : certains objectifs manquent totalement de profondeur et de cohérence, tandis que d’autres sont prometteurs mais souvent incomplets et rien n’est dit sur le financement ou le planning. Ce qui rend difficile l’évaluation et la crédibilité du plan dans sa globalité.

Incohérence & doublons

Dans les 145 fiches, l’on retrouve de plus de nombreux doublons :  

  • fiche “Aménagement de la crèche” et “création de nouvelles places d’accueil” sur ce même site.
  • fiche sur les “Mérites citoyens” d’une part, et “Mérites citoyen, culturel et sportif” d’autre part.
  • Dans une fiche : « améliorer l’usage du vélo » ; dans une autre : « développer les modes de mobilité douce ».
  • “Améliorer l’isolation des bâtiments” et “adapter (ces mêmes bâtiments) au changement climatique”.
  • Le nouveau service Travaux apparaît simultanément dans trois fiches !.

Chaque fois, les fiches reprennent des aspects différents mais clairement, il y a un manque de coordination. Et cela c’est votre boulot et celui du Copil !

Priorisation & avis politique

Et rappelons-le, 145 fiches, c’est de trop. C’est comme dans un restaurant chinois où il y a 150 plats au menu mais lors du repas, chaque convive ne passe commande que pour deux ou trois plats.  Ce que nous aimerions savoir c’est ce que le Collège va commander et que la commune va pouvoir manger ?

Il manque clairement la notion de priorité.  Le logiciel permet pourtant d’implémenter à chaque fiche une “priorité”.  En gestion de projets et en planification stratégique, on utilise souvent une répartition “en entonnoir” : peu de priorités hautes, un volume raisonnable de moyennes, et le reste en faibles. Mais quand on analyse vos projets, vous faites le contraire et attribuez 79 projets en priorité haute, 35 en moyenne et 8 en faible.  Quand tout est important, rien n’est important … et pourtant vous devrez faire des choix.

Manque d’objectifs chiffrés et Indicateurs flous

Un autre aspect important est l’évaluation.  Ca tombe bien : il peut se faire dans le logiciel au moyen d’indicateurs.  C’est une bonne chose encore faut il bien les identifier.  La plupart sont bien choisis quoique pas chiffré en terme d’objectifs à atteindre.   Exemple de l’indicateur du nombre de toiture à couvrir de PV

Certains posent question  : indicateur “nombre de réunions” dont on ne sait trop si il en faut plus ou moins, indicateur “nombre de vidéos” pour Genappe Ma terre alors que ce qu’il faudrait évaluer serait plutôt la croissance de l’activité économique locale des acteurs et leur bonne cohabitation avec les villageois (note : lors du conseil, nous avons indiqué que les membres du Collège apparaissent dans ces vidéos.  Vérification faite : ce n’est pas le cas.  Nous avons dès lors retiré cette phrase de ce texte).

Autres exemples, pour atteindre l’objectif des -55% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030”, nous aurions justement voulu avoir cet indicateur de diminution des gaz à effets de serre.  Pour évaluer notre politique de logements publics, nous aurions aimé voir un objectif global des 5% de logements publics pourtant avancé dans la DPC… Ces objectifs plus globaux manquent pour évaluer l’action publique efficacement. 

Planification & vision globale

Ce qui manque enfin dans ce PST, c’est par ailleurs une véritable ligne du temps reprenant les 5-10 projets phares de la commune pour les 5 prochaines années. Sans cette vision simple, cohérente et globale, il est très difficile de comprendre où l’on veut aller. Et d’ailleurs le savez-vous ? 

À la place, on se retrouve avec un document massif, un véritable mastodonte, sans priorités claires (nous l’avons démontré plus haut), sans planification claire et souvent sans budget associé. Ce travail de priorités et de planning, c’est celui du Collège.  L’administration a fait son boulot mais pas vous !

Au final, ce PST ressemble davantage à un gigantesque catalogue tardif de bonnes intentions partiellement non réalisables dans lequel le Collège pourra piocher au cas par cas, plutôt qu’à un outil stratégique structuré. 

Le PST alternatif de Ecolo ?

Bien sur vous connaissez l’adage “La critique est aisée, et l’art est difficile”.  Face à ce tableau dur que nous faisons, il serait utile d’expliquer comment nous nous y prendrions. Et bien de la manière suivante.  

Nous aurions sélectionné un nombre limité d’objectifs stratégiques véritablement transversaux : 

  • un OS Aménagement du territoire avec des focus sur l’environnement, la mobilité et le logement, 
  • un OS Vivre ensemble orienté sur les générations et enseignement
  • un OS autonomie et relocalisation orienté sur l’agriculture, l’économie et l’énergie
  • un OS gouvernance et participation

A côté de ces éléments stratégiques, nous pourrions intégrer une ensemble de fiches de choses que la commune fait déjà dans des OO séparés hors PST sur base de l’organisation administrative de la commune. Le logiciel le permet.

Enfin, nous aurions orienté le travail préparatoire de l’administration sur une meilleure identification des besoins et budget de manière à mieux tenir compte des effectifs de l’administration et d’éviter ainsi les promesses en l’air.

En conclusion, ce document ressemble davantage à un outil de gestion administrative, une liste de belles intentions louables, qu’à un véritable PST. Peut-être pourra-t-il évoluer si l’on s’en donne réellement les moyens ?  Mais en l’état, votre PST n’est ni transversal, puisqu’il éclate tout en une myriade de fiches sans cohérence, ni stratégique, car aucun choix clair n’est posé et enfin ce n’est pas un programme puisqu’aucune planification n’est définie.

Et ce manque de vision, ce manque de priorités, ce manque de projection, ce ne sont pas seulement des défauts techniques : ce sont des manquements politiques dont les citoyens paieront le prix, faute d’un cap clair en des temps difficiles pour les 5 prochaines années.

13. Point supplémentaire ajouté par le groupe Be Genappe – Motion contre les mesures d’économie du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’enseignement

Raedha Kabir explique sa motion: il s’agit de demander à la commune de faire remonter la position du conseil communal qui “dénonce et marque sa ferme opposition aux mesures d’économie touchant lourdement l’enseignement décidées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)”.

Stéphanie Bury répond qu’elle le remercie pour la proposition. Ils en partagent les objectifs. Mais elle dit qu’il faut d’abord regarder la réalité en face, la FWB vit la pire crise de son histoire. Elle donne des chiffres. Fermer les yeux serait irresponsable. C’est un acte de responsabilité. Les mesures prises ne se limitent pas à des économies: 300 enseignants, test clé, plus de soutien en P3 et P4, CDI, revalorisation salariale (+5% pour les enseignants formés en 4 ans)… Selon elle, la motion repose sur une lecture incomplète et caricaturale des décisions de la FWB.

NDLR: Elle a clairement lu un texte du MR qui justifie leurs décisions.

Raedha Kabir répond qu’il la remercie pour cette réponse très complète. “Vous terminez en disant que ce n’est pas notre compétence. Mais la motion demande seulement de remonter notre demande.”

Vincent Girboux dit qu’elle donne juste l’avis de la majorité FWB. “On s’est vu au Monty pour le spectacle de l’académie, qui était incroyable. Pourtant la directrice a dit que le minerval (pour lequel vous êtes donc d’accord) les inquiète fortement. A travers cette motion, on vous invite à ne pas respecter les consignes de votre parti.” 

Gérard Couronné répond qu’ils n’ont pas reçu de consignes ni du MR ni des Engagés. Mais le remboursement de la dette coûte 350 Mio €…

Ludivine Brocca: Nous sommes tout à fait favorables à cette motion et nous trouvons qu’elle pourrait même être élargie à une série d’autres mesures prises par le gouvernement fédéral, par la Région et la FWB. 

On en parle un peu (accueil de la petite enfance) dans la motion mais, par exemple, la non indexation des subventions accordées par l’ONE en 2026 va avoir comme conséquence la réduction des heures d’ouverture des crèches, le licenciement d’accueillantes d’enfants, l’augmentation des risques de négligence et d’accident en lien avec le manque de personnel et la probable fermeture de structures…

Le MR-LE vote contre la motion (tous les conseillers, même les non-membres des partis). Ecolo et Be Genappe l’approuvent.

  1. Secrétariat communal – Divers

Thierry Ferracin sur le règlement de chasse :

Où en est  l’avancement du règlement de chasse portant sur l’interdiction des lâchers de tir et promis à la suite de l’interpellation citoyenne lors du dernier conseil ?

Gérard Couronné répond qu’ils ont rencontré la ministre Dalcq et des chasseurs avec Michaël Rouffiange… La ministre travaille sur un règlement au niveau régional, donc on ne doit pas en faire un au niveau communal.

Michael Rouffiange, l’échevin en charge, dit qu’il y a eu un accord à Bousval pour le lâcher de canards (nombre limité) entre le propriétaire et les riverains.

Vincent Girboux sur le site Notre-Dame de Foy : 

Il explique que le permis d’urbanisme a été octroyé alors que le site classé depuis 1975. On a eu neuf années d’occupation illégale. Ce permis a été octroyé malgré les avis défavorable de la CCATM,… Les riverains défendent le site classé, et ne sont pas contre les gens du voyage. Comment comptez-vous mettre en œuvre ce permis ? Comment justifiez vous le renoncement pour le subside pour l’accueil permanent ? Comptez-vous rencontrer les riverains ? Allez-vous respecter votre déclaration de les éloigner ou les refuser ?

Gérard Couronné répond qu’ils ont refusé des demandes récemment parce que le site est classé. Les derniers qui sont venus n’avaient rien demandé. Le permis dit qu’on peut accueillir une fois par an même si le site est classé. Mais on fait ce qu’on veut. L’administration continue de refuser. Pour le moment, on ne sait pas s’en occuper. On ne met pas le permis en œuvre, “pas pour l’instant”.

Vincent Girboux demande pourquoi ne pas les mettre sur le terrain de foot de Houtain-le-Val qui est bien éloigné de tout ? Il demande aussi pourquoi le droit de réponse n’a pas été octroyé au riverain qui a été traité de raciste dans le Journal de Genappe ?

Gérard Couronné répond que le Journal de Genappe n’est pas un lieu de débat.

Vincent Girboux rétorque que c’est un organe de presse qui est clairement dans la loi sur le droit de réponse.

Vincent Girboux sur la Ressourcerie de Genappe (Restor) :

Quelle suite après la décision de vendre le bâtiment de l’ancienne gendarmerie ?

Il explique que Restor répond à plusieurs besoins. Le bâtiment est estimé à 825k€, prix que Restor ne peut pas payer. Ils devront quitter le bâtiment en avril 2026. Quelle est la motivation ? De quand date l’estimation ? Avenir du site et du partenariat ?

Gérard Couronné dit qu’il faut pérenniser Restor mais pas nécessairement là. Ils peuvent rester quelques mois en plus si nécessaire. Le bâtiment se détériore et doit être rénové. On veut le vendre pour mettre la recette dans budget extraordinaire et investir dans autre chose.

Vincent Girboux sur la neutralité communale :

Comment ce principe s’applique-t-il dans la promotion d’événements à caractère patriotique ? Pourquoi la promotion uniquement des messes ? Et pas des cérémonies aux monuments ?

Benoît Huts répond que ça fait 30 ans que Vincent Girboux est au conseil et qu’on fait la même chose. Il a comparé avec Ittre qui a le même programme. Libre à vous de faire un recours où vous voulez.

Vincent Girboux sur les vidéos des commerçants genappiens :

Quel budget et quels critères de sélection pour les commerçants ?

Michael Rouffiange répond que c’est une initiative privée qu’il finance lui-même.