Chronique du conseil communal du 25 avril 2023
Excusés : Martinet Bultot, Sandra Donny, Rembert Van Damme et Carine Messens (tous MR – Les Engagés).
Absents comme chaque fois : Valentine Courtain et Kevin Paulus (eux-aussi MR – Les Engagés).
Une seule personne dans le public et un journaliste sont présents pour assister à ce conseil communal qui n’est pas retransmis sur internet (étant donné le choix du MR – Les Engagés de ne pas le faire).
Chroniqueur : Bernard Löwenthal.
C’était de nouveau un petit conseil communal avec très peu de points. On a eu droit à une présentation intéressante de l’intercommunale Ecetia puis peu de débats avant les divers qui ont amené plus de discussions.
- Secrétariat communal – Intercommunale ECETIA – Présentation des services.
Deux représentants de l’intercommunale sont venus nous présenter les différents services qu’offre ECETIA.
Ecetia est une intercommunale basée à Liège qui compte 192 coopérateurs (communes, CPAS, zone de secours et de police,…). Elle a une dizaine d’employés et travaille avec des bureaux pour pouvoir suivre tous les projets (+/- 150 projets en cours). Ils travaillent en ‘in house’ ce qui facilite les marchés.
Ecetia est actif en ingénierie immobilière. Ils font des audit et conseils en stratégie immobilière : cadastre immobilier, étude d’opportunité, audits fonctionnels et énergétiques, priorisation des plans d’actions, réalisation de projets immobiliers,… Ils peuvent suivre les marchés publics, les chantiers,…
L’intercommunale est aussi active dans la structure judiciaire et financière de projets immobiliers. Elle peut financer des projets et les proposer ensuite en location aux communes. Exemple : construction d’une crèche financée par Ecetia, location à la commune sur base de 20-25 ans, puis prolongation du bail, abandon à Ecetia ou rachat par la commune (soit la valeur résiduelle si usage public ou la valeur commerciale si autre affectation). Cette formule pourrait être utilisée chez nous pour différentes choses : construction d’une maison de repos, rénovation de la maison Beghin, remplacement des préfabriqués de l’Espace 2000 par des bâtiments durables,…
Ecetia propose aussi une aide juridique. Elle travaille avec 5 cabinets d’avocats reconnus. Ils font un devis qui est un maximum (les dépassements sont à charge de l’intercommunale).
Ils ont obtenu récemment un subside d’un million € pour 2023 de la Région wallonne pour des rénovations de bâtiments publics dans 5 domaines : études techniques, stratégie immobilière long terme, monitoring des consommations énergétiques, demandes de subsides et cadastre immobilier. 1 million, c’est beaucoup et très peu à la fois si on compte les 192 membres de l’intercommunale. Les premiers demandeurs seront les premiers servis. Nous voilà prévenus !
Jusqu’ici Genappe qui a rejoint cette intercommunale en 2020 n’a sollicité Ecetia que pour un devis pour un avis juridique. Gageons qu’avec les services présentés ici le Collège y pensera plus souvent.
- Secrétariat communal – Intercommunale IMIO – Convocation à l’Assemblée générale ordinaire du 23 mai 2023 – Ordre du jour.
Il y a lieu que le Conseil Communal exprime sa position à l’égard des points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire du 23 mai 2023 de l’Intercommunale IMIO qui sont :
- Présentation et approbation des comptes 2022 et du rapport de gestion du Conseil d’Administration.
- Présentation du rapport du Collège des contrôleurs aux comptes
- Décharge aux administrateurs
- Décharge aux membres du Collège des contrôleurs aux comptes
Bernard Löwenthal (Ecolo Genappe #CréonsDemain), qui est administrateur de l’intercommunale, explique les points de l’AG.
Le chiffre d’affaires 2022, 5,25 Mio €, est en hausse de 10,5% par rapport à 2021 grâce à l’excellente dynamique commerciale actuelle et à l’adhésion massive des pouvoirs locaux à la mutualisation (395 membres : 242 communes, 4 provinces, 104 CPAS, 11 zones de police, 11 zones de secours, 13 intercommunales,…).
Les charges en personnel (4,1 Mio €) ont augmenté de 25,2% à cause des indexations (410k € – 12,5%), de l’engagement d’un expert en cyber sécurité (126k € subsidié), d’une décision de réduction d’effectif (149k €) et de la croissance organique (145k €). Les frais de sous-traitance (1 Mio €) ont augmenté de 7,3% (dont une partie à cause de la hausse des besoins en hébergement). Les frais généraux ont eux aussi augmenté de 14% (reprise des activités normales après le covid et augmentation des frais énergétiques).
Le résultat final est négatif : -251k € ce qui explique la hausse de tarif de ce début d’année. Les perspectives de 2023 sont d’ailleurs positives.
Pour ce qui est de la hausse des frais liés au coût de l’énergie, iMio a pris les devants en décidant d’investir dans l’énergie renouvelable via l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 50KWc.
On voit aussi dans les comptes un gros montant positif et négatif lié à la cybersécurité (2,7 Mio €). IMIO a été chargé par le gouvernement wallon de mettre en œuvre une centrale d’achat en matière de cybersécurité comprenant un audit des réseaux et sites des communes (Genappe y a participé), l’acquisition d’équipements et services en matière de cybersécurité et la coordination régionale des marchés publics. Tout cela est subsidié à 100% et n’était pas connu au moment de l’établissement du budget. Il n’y a pas d’impact sur le chiffre d’affaires 2022.
Le collège des contrôleurs a approuvé les comptes sans réserve.
Approuvé à l’unanimité.
- Transition – Budget participatif : candidatures au comité de sélection
Dans le cadre de la mise en œuvre du budget participatif, il est prévu de constituer un comité de sélection dans lequel 12 citoyens auront chacun une voix délibérative.
Nous avons reçu les candidatures de 13 citoyennes et citoyens :
- DELVAL Sylviane de Glabais
- BOES Nathalie de Bousval
- BROECKX Martine de Genappe
- de MATELIN de PAPIGNY Bruno de Glabais
- DEWITTE Pierre de Baisy-Thy
- d’HOOP Stéphanie de Genappe
- FOURNY Michèle de Loupoigne
- GIAMMONA Flore de Genappe
- HEUCHON Angélique de Vieux-Genappe
- HUSTINX Ysabel de Genappe
- LORSIGNOL Philippe de Baisy-Thy
- TELLIER Florence de Genappe
- VANVYVE Denis de WAYS
Ces candidatures sont proposées au Conseil communal afin de tirer au sort 12 noms parmi les 13 proposés et de confirmer les candidatures des 12 citoyennes et citoyens faisant partie du Comité de sélection.
Anne Beghin (Ecolo Genappe #CréonsDemain) trouve un peu dommage de ne pas garder les 13 candidats. Il faut « faire » avec la motivation des citoyens.
Gérard Couronné répond que c’est le règlement mais que le candidat non retenu sera suppléant.
Le candidat non retenu est Denis Vanvyve.
Les représentants du conseil communal sont Olivier Mainfroid, Aline De Groode et Sarah Hermans pour le MR-Les Engagés, Tiffany Fevery pour PluS, Christine Gilain pour Ensemble et Benoit Moreau pour Ecolo Genappe #CréonsDemain.
- Affaires générales – Associations – Club Cyclo-Fonteny – Convention d’occupation des infrastructures sportives – Rue de Ways.
Le Club Cyclo-Fonteny n’a plus accès à son local à Fonteny. Ils vont occuper des locaux sis rue de Ways avec les Pêcheurs de la Dyle (voir point suivant). Coût symbolique de 1€ (eau et électricité à charge de la ville). Il y a lieu de valider le texte de la convention qui régit l’occupation.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Associations – Les Pêcheurs de la Dyle – Convention d’occupation des infrastructures sportives – Rue de Ways.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Culture – Théâtre au Château – Édition 2023 – Prix des places.
Il est demandé au Conseil d’approuver le prix de vente des places à Théâtre au Château qui sera organisé le mercredi 16 août 2022 à l’Indrani Lodge à Loupoigne. Le prix des places est fixé à 15,00 euros en prévente, 20,00 euros sur place et 10,00 euros pour les moins de 18 ans.
Ils proposent d’offrir deux places aux membres du conseil communal.
A la demande de Tiffany Fevery, Vincent Girboux (MR – Les Engagés) confirme que ce sera disponible pour les articles 27.
Anne Beghin demande si ça ne devrait pas être gratuit pour les enfants. Gérard Couronné (MR – Les Engagés) répond que le spectacle ne leur est pas destiné.
Approuvé à l’unanimité.
- Affaires générales – Bien-être animal – Stérilisation des chats domestiques – Règlement 2023
Depuis le 1er novembre 2017 il est devenu obligatoire de faire identifier, enregistrer et stériliser son/ses chats domestiques. En 2022, 22 formulaires ont été introduits, ce qui représente 30 chats et 600 euros de budget (à raison de maximum 2 chats par ménage).
Afin de pouvoir continuer à proposer une prime à la stérilisation des chats domestiques et ainsi encourager les citoyens à faire pratiquer cette opération, il y a lieu que le Conseil communal marque accord sur le règlement de ladite campagne pour permettre la poursuite des primes à la stérilisation des chats en 2023 avec un budget de 2.000 €. Une précision a été apportée dans le règlement : la prime est limitée à deux chats par ménage et par exercice afin de pouvoir aider les ménages qui accueilleraient de nouveaux chats.
Tiffany Fevery demande si c’est valable aussi pour les chats errants. Gérard Couronné répond que non et que de toute façon ce serait difficile de les attraper.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Plaines de vacances – Printemps – Participation enfant Croix-Rouge.
Une plaine de vacances pour les enfants de 2,5 à 12 ans est organisée chaque année par la Ville pendant les congés scolaires de printemps 2023 du 2 au 12 mai 2023 et lors des congés d’été 2023 durant 5 semaines, soit du 10 juillet au 11 août 2023 inclus.
Madame Arlette Brone, directrice du centre Croix-Rouge, demande d’intégrer 5 enfants de maternelle et 3 enfants de primaire par semaine lors des plaines de vacances de printemps, et d’intégrer 2 adolescents lors des plaines ados de printemps.
Comme le coût est trop élevé pour la Croix-Rouge, on leur demandera 30 € au lieu de 45 € pour les enfants et 45 € au lieu de 75 € pour les ados.
Anne Beghin demande si la Croix-Rouge pourra payer ce montant. Gérard Couronné répond que oui, cela a été négocié avec eux.
Elle demande aussi si les unités scoutes de la commune accueillent un ou plusieurs enfants du Centre durant les camps d’été ? Stéphanie Bury (MR – Les Engagés) explique que la Croix-Rouge préfère attendre un peu avant de commencer à mettre des enfants dans des camps de 10 jours. Ils prendront contact avec les unités en septembre. De plus, les parents sont souvent très protecteurs et donc peu en faveur de laisser leurs enfants partir 10 jours.
Approbation à l’unanimité.
- Urbanisme – Patrimoine – Rue de la Croix – Prescription acquisitive – Approbation de l’acte.
En date du 26 février 2020, Madame Françoise Moret nous informait son intention de céder, à titre gratuit, à la Ville une partie de sa parcelle cadastrée E n°143 N située rue de la Croix à Bousval. Il s’agit d’un morceau de parcelle privée se situant devant sa maison qui est, en réalité, utilisé par les riverains de la rue de la Croix dont les maisons entourent une place cadastrée 143/02A appartenant à feu Monsieur Désiré Miesse.
La Ville de Genappe aimerait acquérir à titre gratuit la partie de la parcelle de Mme Moret à l’avant de son bien et le reste de la place cadastrée E n°143 N afin de se charger de l’entretien. Nous proposons de procéder à un acte de constat d’usage public depuis plus de 30 ans pour la partie de la parcelle de Mme Moret et pour la totalité de la placette. En effet, ces parcelles sont utilisées comme parkings pour les riverains de la placette mais également pour les riverains de la rue de la Croix.
L’état de l’ensemble de ces parcelles est fortement détérioré et reste sans entretien.
Approbation à l’unanimité.
- Urbanisme – « Camping de Glabais » – Dossier de base – Demande de révision partielle du plan de secteur de Nivelles en procédure accélérée – Fixation du contenu du rapport sur les incidences environnementales (RIE) – Décision.
Conformément à la décision du Conseil Communal, la RIP s’est tenue le 16 02 2023. Les citoyens avaient la possibilité pendant 15 jours après la RIP de faire part de leur observations et suggestions.
Une pétition de 42 signataires a été déposée s’opposant à la révision du plan de secteur pour les raisons suivantes :
- Mobilité : Etroitesse de la rue Cala empêchant un trafic dans les deux sens et génération d’un trafic important car absence de commerces et donc danger
- Régime des eaux : inondations à plusieurs reprises du bas de la rue Cala
- Bruit : nuisances due au trafic et à l’occupation de nouvelles habitations
- Moins-value des habitations existantes
- Par conséquent souhait du maintien d’une zone de loisirs
- Qui paie cette étude ?
Quelques avis favorables ou favorables conditionnels: 8 dont 6 personnes ne vivant pas à Glabais et 2 personnes très concernées habitants en face du projet :
- Rehausser l’image de ce lieu laissé à l’abandon
- Défavorable à une activité de loisir
- Compenser manque de terrains à bâtir
- Respecter le nombre de logements maximum de 6 à 7 car circulation s’intensifie entre Genappe et Maransart.
- Car peu agréable d’avoir des allées et venues en face de chez soi.
- Etudier la question de l’accès à la zone : entrée rue Cala et sortie rue Tri Marcassin. Un double sens n’est pas envisageable (étroit et raide)
La CCATM a émis un avis favorable à l’unanimité sous réserve de limiter la densité à 6 à 8 logements.
A ce stade du dossier, le Conseil communal est invité à prendre connaissance du PV RIP, des observations déposées et du PV de la CCATM. En fonction de cela, il doit décider s’il poursuit la procédure de demande accélérée selon art D.II.52 du Codt et sollicite du Ministre la fixation du contenu du RIE.
Christine Gilain explique que la réunion a été houleuse. Les gens craignent le bruit, les problèmes de circulation et les problèmes d’égouttage. Tous des éléments auxquels on peut répondre. Ce changement va résoudre le problème d’insalubrité. Elle demande qu’on respecte la densité la plus faible prévue dans le schéma de structure. Elle propose qu’on mette en place un sens unique et que le périmètre soit soumis au RGBSR (ce sera automatiquement le cas).
Tiffany Fevery demande si on va faire une réponse écrite aux gens qui ont signé la pétition. Gérard Couronne répond que non, on ne connait pas encore le projet à ce stade.
Bernard Löwenthal explique qu’il aurait préféré qu’on préserve l’espace vert pour son potentiel biodiversité. Mais qu’il comprend que le propriétaire veut valoriser son bien et qu’il est donc très difficile d’empêcher que quelque chose soit fait. Le projet va de toute façon résoudre les problèmes d’insalubrité actuels. Et la réponse à donner aux riverains est surtout que ce changement du plan de secteur va leur éviter qu’on y mette une infrastructure nettement plus gênante comme un club de paddle par exemple (on est en zone de loisir actuellement, donc ce serait possible).
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Subvention pour le Conseiller en aménagement du territoire – Rapport d’activités de l’année 2022 – Information.
Le Conseil communal est invité à prendre connaissance de la décision du Collège Communal réuni en date du 15 mars 2023 d’approuver le rapport annuel 2022 relatif à la subvention de 20.000 € pour le Conseiller en Aménagement du territoire.
- Secrétariat communal – Communications du Collège communal.
Benoit Huts (MR – Les Engagés) rappelle les commémorations du 8 mai.
- Secrétariat communal – Divers.
Christine Gilain – conseil consultatif des aînés
Elle demande quelles suites sont données à l’intervention citoyenne du mois passé.
Gérard Couronné répond que ce conseil sera mis en place à partir de la prochaine législature. Soit… dans 2 ans !
Anne Beghin réagit en disant que ce n’est pas la demande de la citoyenne. On va perdre 2 ans.
Hector Tubiermont (MR – Les Engagés) explique que cela remplacera la commission seniors parce que les buts poursuivis sont les mêmes. Anne Beghin explique que ce n’est pas correct, ce n’est pas la même chose. Les buts ne sont pas les mêmes, ils sont complémentaires. Le Conseil Consultatif des Aînés émet notamment des avis et des suggestions sur les thèmes qui concernent les aînés : sécurité, transport, logement, loisirs, intergénérationnel, maisons de repos, etc. La commission Seniors quant à elle organise des moments festifs ou des voyages-découvertes d’un jour.
Stéphanie Bury trouve qu’on sollicite beaucoup les conseillers et l’administration et que ce conseil va augmenter leur charge de travail. Anne Beghin rappelle que c’était dans le programme 2018 du MR-Les Engagés de mettre en place un tel Conseil. Elle propose que ce ne soit pas systématiquement l’administration qui fasse les PV par exemple, ce qui diminuerait quelque peu la charge de travail du personnel communal présent aux commissions. Gérard Couronné répond que c’est à eux de le faire.
Suite à ces échanges et aux remarques de l’opposition, Gérard Couronné propose d’en rediscuter en Collège et de revenir avec leur position lors du prochain conseil communal.
Christine Gilain – Fermeture de la rue Joseph Berger pour cause de remplacement des feux.
Elle se plaint de la signalisation qui n’était pas bien faite. Gérard Couronné le reconnaît. Ils ont corrigé la situation rapidement.
Bernard Löwenthal explique que cette fermeture a été faite sans aucune information préalable des riverains et des commerçants. Les commerçants sont fortement impactés parce que beaucoup de personnes ont pensé que le centre était inaccessible. En anticipant, ils auraient pu informer leur clientèle par exemple (ou prendre congé cette semaine-là). La durée des travaux nettement plus long qu’annoncé initialement, pourquoi ?
Gérard Couronné reconnait que la communication n’a pas été bien faite. Les travaux sont en effet plus longs que prévu (quelques jours en plus).
Christine Gilain – la rue de Ways.
Elle demande le statut du dossier. Gérard Couronné réexplique la situation. On a un accord avec le ministre Henry pour financer les travaux à 50% chacun en attendant les résultats de la procédure judiciaire. On attend la convention pour pouvoir la valider lors du prochain conseil communal.
Bernard Löwenthal va contacter le cabinet Henry pour veiller à ce que la convention soit envoyée avant le 10 mai.
Christine Gilain – publication des projets de délibérations sur le site de la ville.
Elle félicite que cela soit fait. Gérard Couronné explique que le résumé de séance sera aussi disponible dans le futur, de même que le PV (après approbation).
Bernard Löwenthal – la sécurité à la maison Beghin.
Il y a des problèmes de sécurité lié à l’absence d’entretien de la maison Beghin. En 2021, lors d’un conseil communal vous vous étiez engagés à garder cette maison en « sécurité ». Ce n’est pas tout à fait le cas avec les chutes de briques de la cheminée d’il y a une semaine, ayant nécessité la pose de filet et une intervention d’une entreprise en urgence. Qu’est-ce que vous avez décidé concernant le futur de ce bâtiment ?
Gérard Couronné répond que la décision finale n’est pas encore prise. Ils sont en contact avec le propriétaire de la maison voisine mais celui-ci voudrait acheter la maison Beghin. L’idée du Collège serait de démolir la maison Beghin et la maison voisine pour pouvoir élargir l’accès à la plaine communale et construire un nouveau bâtiment.
Pour ce qui est de la sécurité, ils vont faire un rapport sur tous les bâtiments non utilisés comme ceux de l’Ilot Mintens par exemple.
Bernard Löwenthal demande si ce sera aussi le cas pour le bâtiment rue Hattain à Baisy-Thy qui est aussi en très mauvais état (les pompiers ont dû démolir une partie de la cheminée qui menaçait de s’effondrer. Hector Tubiermont explique qu’ils ont écrit au doyenné de Court-Saint-Etienne à qui appartient le bâtiment. On attend leur réponse. En attendant, ils ont demandé que les abords soient sécurisés. Le doyenné a mis des rubans empêchant de s’approcher du bâtiment mais ce n’est pas suffisant.
Anne Beghin – Racisme à Genappe.
Nous avons été plusieurs à être interpellés par mail par un citoyen dénonçant des faits de racisme affichés, envers les personnes du Centre Croix Rouge. C’est inacceptable. Elle souhaite la relance de la campagne « Place à la solidarité, ici on accueille sans préjugés ». Partout, pas que dans les écoles.
Olivier Mainfroid dit que c’est un cas isolé, qu’on ne devrait pas généraliser. Le bourgmestre est d’accord sur le caractère inacceptable de ce fait mais ne trouve pas qu’il faille réagir.
Un fait de racisme aussi isolé soit-il est un fait de trop. Il est important pour notre groupe de ne pas banaliser : toute discrimination est interdite par la loi et punissable d’une part, va à l’encontre du caractère hospitalier de notre commune d’autre part.
Anne Beghin – Gens du voyage.
Il n’y a toujours pas d’évolution ? Cela fait plus de 6 mois que la réunion avec le collège a eu lieu et que le dossier est passé en conseil de septembre dernier. Quelques riverains ont alors récemment montré leur mécontentement, leur insatisfaction et « pire » encore. Et ce lors de l’arrivée du groupe habituel sur le terrain de la chapelle notre dame de Foy pour une durée de 3 semaines.
Pourquoi ne pas se positionner clairement, rappeler le caractère « accueillant » et « amical » de notre commune en le rappelant à ces riverains leur rappelant ainsi nos engagements en tant que commune hospitalière notamment. Plutôt que par exemple d’aller au drink organisé et d’inviter le groupe des gens du voyage à quitter en amont du terme des 3 semaines.
La directrice générale, Madame Tock, explique que le bourgmestre a été très clair. Ce ne sont que 2-3 personnes qui ont tenus des propos qualifiés de crapuleux par notre bourgmestre lors de cet apéro. Gérard Couronné explique qu’ils ont eu une réunion avec le responsable du groupe pour établir la convention d’occupation de 3 semaines. Lors de cette réunion, un départ un peu plus tôt a été évoqué pour calmer le jeu mais il ne pourra pas se faire à cause de la non disponibilité de leur prochaine destination.
Cela fait 13 ans que ce groupe vient à Genappe et cela se passe très bien.
Anne Beghin demande ce qu’il en est des possibilités sur un autre terrain, voire une terre du CPAS tel que proposé lors du conseil du mois d’août. Gérard Couronné répond qu’ils ont écrit à la Province mais qu’ils n’ont pas encore eu de réponse. Ils ont envoyé un rappel cette semaine. L’idéal serait d’avoir un terrain prêt pour l’année prochaine.
Anne Beghin – Enquête seniors.
Cette enquête s’est terminée le 31 mars. Quid de la présentation des résultats ? Quelle formule ? En Commission puis au secteur associatif, CPAS et public ? Est-il possible d’avoir une présentation « orientée actions » et pas uniquement « constats et résultats ».
Hector Tubiermont explique le dépouillement n’est pas encore terminé. Une présentation sera d’abord faite en commission puis pour un public plus large (conseil communal ?).
Anne Beghin – Quartier des Crawannes.
Avec Ecolo, nous sommes allés à la rencontre des habitants de certains quartiers dans le cadre de la journée de la terre. J’ai des remarques suite à notre visite du quartier des Crawannes :
- Le terrain des Crawannes appartenant à la commune nous avons pu remarquer des aménagements positifs de la commune et de la région réalisés ces dernières années. Je parle de la plaine de jeux et du terrain de basket.
- Nous avons pu remarquer aussi beaucoup d’espaces verts que je qualifierais de « déserts» ou en tous cas d’insuffisamment investis en terme de biodiversité. Je pense que lors de la distribution des fruitiers du mois de novembre, les fruitiers non distribués à la population devraient y être plantés. La commune pourrait-elle dans un même ordre d’idée y planter l’un ou l’autre pommiers et y semer des fleurs mellifères ?
- Enfin j’ai été étonnée de l’absence d’issue de secours extérieurs pour les appartements dont des appartements aménagés sous les toits. En terme de sécurité qu’en est-il ? Quel est l’avis des pompiers ? Qui est responsable en cas d’accident ? J’imagine que c’est « Notre Maison ». Toutefois les habitants sont domiciliés sur notre commune.
Vincent Girboux pense que les normes de sécurité sont bien respectées mais il va le vérifier.
Benoit – Corbeau-épouvantail.
Nous avons pu découvrir que certains habitants de notre commune tuent des corvidés et les suspendent ensuite en épouvantail ! Ces pratiques datent d’un autre âge et sont interdites. Il s’agirait de le rappeler aux citoyens et de leur conseiller des pratiques plus acceptables. On peut comprendre que corbeaux, corneilles, choucas peuvent « nous mener la vie dure » par leur croassement incessant, les visites des poubelles, leurs déjections etc. d’autant plus qu’ils sont plus nombreux qu’autrefois. Ils sont aussi nuisibles dans le cadre de l’agriculture. Mais il existe des astuces « autorisées » pour les éloigner comme attacher des sacs plastiques, des épouvantails-rapaces ou encore des vieux CD ou DVD attachés dont le reflet fait peur aux corvidés. Nous savons que le cabinet de la ministre écolo travaille sur ce dossier. Mais en attendant, en cette période où les jardins et espaces verts sont réinvestis des rappels de pratiques et astuces seraient les bienvenus notamment au travers du journal de la ville, le site, FB.
Gérard Couronné est d’accord que c’est inacceptable.