Chronique du Conseil communal du 22 février 2022
Chroniqueur : Bernard Löwenthal
Excusés : Tiffany Fevery (PluS), Stéphanie Bury (MR-CDH), Anne-Sophie Hayois (MR-CDH) et Martine Bultot (MR-CDH). Absente: Valentine Courtain (MR-CDH).
Public clairsemé (2 membres de Défi) étant donné que le conseil était retransmis en direct.
L’ordre du jour du Conseil était relativement léger et peu sujet à débat. Les points ont été parcourus assez vite pour arriver aux divers où les discussions ont été plus animées.
- Environnement – Cours d’Eau- Descente de la Dyle en Kayak- 26 et 27mars 2022- Convention de collaboration entre communes, règlement d’ordre intérieur, fixation du tarif
L’évènement a pour but de :
- sensibiliser le grand public à la restauration, à la protection des rivières et à la découverte de la vallée de la Dyle et de ses affluents (de Genappe à Wavre).
- proposer une activité sportive et ludique qui permette d’attirer la participation d’un public non sensibilisé à la cause environnementale.
Les descentes sont organisées en deux temps :
- le samedi, 26 mars 2022, une descente réservée aux bénévoles (qui ont participé à des opérations de nettoyage sur les rivières ou autres), prise en charge par les communes
- le dimanche 27 mars 2022, une descente réservée au tout public.
Le Conseil communal est invité à approuver la convention de partenariat et le règlement d’ordre intérieur relatifs à l’organisation de ces descentes de la Dyle en kayak en collaboration avec le contrat de rivière et les communes de Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Wavre.
Le prix des descentes en Kayak est fixé à 8 € et 15 € selon la distance choisie.
Notre position : Cet événement ayant pour mission première une sensibilisation à la protection de l’environnement et des rivières nous sommes favorables à son organisation telle que présentée.
Approuvé à l’unanimité.
- Environnement – Espaces verts – Concours « Genappe, Villages fleuris » – Règlement.
Le Conseil est invité à approuver le règlement du concours « Genappe, Villages fleuris ». Il y a deux catégories les façades et balcons d’une part et les jardins ou jardinets visibles de la voie publique.
Le concours se déroule du 1er juillet au 1er septembre 2022. Il y aura 3 lauréats dans chaque catégorie. Ils recevront un prix sous forme de bon d’achat dans un pépinière respectivement de 125, 100 et 75 €.
Notre position : Nous soutenons cette organisation d’autant plus qu’un accent est mis sur les caractéristiques mellifères dans le choix des fleurs.
Approuvé à l’unanimité.
- Environnement – Plan communal de développement rural- Aménagement du parc de la Dyle- Convention de faisabilité- Approbation.
Le 7/12/17, le Gouvernement wallon approuvait le PCDR-A21L de Genappe.
Le 26/04/21, la commune tenait la réunion de coordination obligatoire en vue de la finalisation de la fiche projet avec les services de la RW.
Mi- Mai, approuvée par l’ensemble des personnes présentes, la fiche projet a été transmise à l’administration wallonne en vue d’être présentée à la Ministre du Développement rural.
La Ministre nous adresse un projet de convention de faisabilité. Par cette convention, la Ministre marque son accord de principe sur le subventionnement (par le développement rural) des premiers frais d’étude du projet d’aménagement du Parc de la Dyle.
Le projet de convention fixe le montant d’une provision participant aux premiers frais d ‘étude et de réalisation du projet. Cette provision s’élève à 5% du montant de la subvention portant sur le coût total estimé de réalisation du projet (hors acquisition) soit 24.962,00€.
Notre position : Nous félicitons l’état d’avancement de cette fiche projet importante pour notre commune.
Approuvé à l’unanimité.
- Environnement – Commission de circulation du 14/01/2022 – Avenue des Combattants, 46 à Bousval – Suppression d’un emplacement PMR.
La demandeuse vient d’emménager à l’avenue des combattants, n°46, une place PMR est située devant son habitation.
La demandeuse estime que la place PMR n’est pas utilisée et elle demande la suppression de cette place.
La commission a remis un avis favorable sur la suppression de la place PMR.
Nous proposons au Conseil communal de supprimer la place PMR situé à l’avenue des combattants au n°46 à Bousval.
Approuvé à l’unanimité.
- Environnement – Plan Local de Propreté – Action Plogging – Règlement de prêt de sac de Plogging.
En date du 28 octobre 2020, le Collège a validé le Plan local de Propreté en vue de son approbation par la Région wallonne.
Dans le cadre de PLP, l’une des actions vise l’organisation du projet « Je cours, je marche, je ramasse ».
L’action « Je cours, je marche, je ramasse » a pour objectif de ramasser des déchets par des personnes participants à des marches organisées ou à Je cours pour ma forme, par exemple.
Les participants seront équipés d’un sac ventral dans lequel ils peuvent placer les déchets trouvés durant leur balade. Lors de la balade de zone de délestage sont prévue pour déverser les déchets.
Ces sacs sont spécialement prévus et adaptés pour ce genre d’activités. Ils sont en effet, plus faciles à manipuler lors d’une marche ou d’un jogging que nos sacs bruns de 120litres qui pourraient être lourds à porter et à manipuler lors d’une balade et/ou d’une course.
Le Conseil communal est invité à marquer accord sur le règlement de prêt des sacs de Plogging et sur le formulaire de demande.
Le prêt des sacs est gratuit mais soumis à une caution de 30 €.
Ludivine Brocca (Ecolo Genappe #CréonsDemain) intervient : Nous soutenons cet événement. Nous interrogeons le collège sur la communication proposée autour de cet événement par rapport aux associations avec des jeunes par exemple (scouts, maison des jeunes,…). Au regard des enjeux il est important de motiver une participation importante.
Approuvé à l’unanimité.
- Finances – Budget communal – Exercice 2022 – Réformation – Prise d’acte.
Il est demandé au Conseil communal de prendre acte de l’arrêté du Ministre des Pouvoirs locaux du 26 janvier 2022 approuvant, sous réserve de réformation, le budget 2022 services ordinaire et extraordinaire.
Gérard Couronné (MR-CDH) explique que la tutelle n’a pas respecté ses propres instructions ce qui explique cette réforme.
Bernard Löwenthal (Ecolo Genappe #CréonsDemain) explique qu’il a reçu les explications nécessaires de la directrice financière qu’il remercie.
- Finances – Règlement de taxe sur la diffusion publicitaire sur la voie publique – Exercices 2022 à 2025.
Le conseil est invité à approuver un nouveau règlement de taxe sur la diffusion publicitaire sur la voie publique.
Les taux suivants sont d’application :
- diffuseur sonore : 20 € par jour ou fraction de jour. La taxe ne vise pas les marchands de glace, cirques et marchands de mitraille.
- panneaux mobile : 20 € par jour ou fraction de jour
- tracts ou gadgets : 20 € par jour ou fraction de jour
Ils mettent ces taxes en place pour éviter d’être déboutés en justice comme l’a été Schaerbeek.
Benoit Moreau (Ecolo Genappe #CréonsDemain) intervient : Nous sommes d’accord avec ces taxes mais demandons des précisions notamment sur la diffusion publicitaire en des lieux privés.
Gérard Couronné répond qu’ils sont déjà taxés.
Approuvé à l’unanimité.
- Travaux – N237 – Avenue des Combattants à Bousval – Bousval, Gare Basse Laloux – Placement d’un nouvel abri pour voyageurs – Convention avec l’Opérateur de Transport de Wallonie.
Il est proposé au Conseil communal de marquer son accord sur la convention proposée par l’O.P.T. relative au remplacement de l’abri pour voyageurs dénommé Bousval, Gare Basse Laloux sur la ligne n°19 Ottignies-Nivelles.
Le coût est de 7.157 €, payé à 80% par la TEC.
Approuvé à l’unanimité.
- Travaux – Adhésion à la centrale d’achat unique SPW SG – Nouvelle convention – Approbation.
Il est proposé au Conseil communal d’approuver la nouvelle convention d’adhésion à la centrale d’achat unique SPW SG et ses nouvelles règles de fonctionnement.
Notre position : L’adhésion à une centrale d’achat est toujours une bonne chose.
Approuvé à l’unanimité.
- Travaux – Marché de travaux – 1704 – Travaux d’égouttage divers – Année 2022 – Approbation des conditions et du mode de passation.
Il y a lieu que le Conseil communal approuve le cahier des charges et le montant estimé du marché “1704 – Travaux d’égouttage divers – Année 2022”.
Le montant estimé s’élève à 50.000,00 €, 21% TVA comprise.
Approuvé à l’unanimité.
- Travaux – Marché de travaux – 1706 – Réfection d’ouvrages d’art sur l’entité de Genappe – Année 2022 – Approbation des conditions et du mode de passation.
Il est proposé au Conseil communal d’approuver le cahier des charges N° 1706 et le montant estimé du marché “1706 – Réfection d’ouvrages d’art sur l’entité de Genappe – Année 2022.
Le montant estimé s’élève à 75.000,00 €, 21% TVA comprise.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Aménagement du Territoire – Abrogation définitive des Schémas d’orientation Locaux (ci-après, « SOL ») en vigueur sur le site de la sucrerie à Genappe (exemption R.I.E.)
L’abrogation des anciens PCA en vigueur sur le site de la sucrerie est la première étape pour permettre l’urbanisation du site et l’installation des écoles secondaires.
Le Conseil communal a décidé approuvé l’avant-projet et le projet d’abrogation de SOL.
A ce stade de la procédure le Conseil communal est invité à procéder à l’abrogation définitive des Sols suivants :
– le PCA n° 2 « Plan Solde » approuvé par Arrêté Royal du 22 mars 1956
– le PCA dérogatoire « Sucrerie » approuvé par Arrêté Ministériel du 12 mars 2002
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Patrimoine – Acte de constat du Conseil Communal en matière de création de voirie par usage du public – Place à Bousval en bordure de la rue de la Croix – Cadastré section E, n°143 N et E 143/02a.
Il est proposé au Conseil communal de confirmer l’acquisition par les autorités communales, par usage trentenaire du public, de l’assiette de la parcelle E 143/02a et d’une partie de la parcelle E 143 N et de diligenter, si nécessaire, un dossier d’acquisition gratuite afin d’effectuer une mutation cadastrale.
Charlotte Laureys (Ecolo Genappe #CréonsDemain) demande ce que sera la destination future de cette parcelle. Qu’allez-vous en faire ?
Gérard Couronné répond qu’il n’y a pas de projet mais qu’ils vont l’aménager. Carine Messens (MR-CDH) explique que ca restera du parking en tout cas.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Patrimoine – Modification de la voirie communale – Sentier n°92 – Rue Fosty à 1470 Baisy-Thy – Parcelles sises 2ième Division, section G, n°165 C; 165 B et 204 – Refus.
Suite à une demande introduite par les riverains et après enquête publique, le Conseil Communal est inviter à refuser la modification du tracé du sentier n°92, sentier du Fosty, traversant les parcelles sises 2ième Division, section G, n°165 C; 165 B et 204 D appartenant aux demandeurs situées rue Fosty à 1470 Baisy-Thy.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Patrimoine – Acquisition gratuite d’un terrain pour cause d’utilité publique dans le cadre d’une charge d’urbanisme prévue au permis d’urbanisme 874.1-11.101 du 29 février 2012- Bien sis Chaussée de Nivelles à 1472 Vieux-Genappe section G n°168 N – Approbation du projet d’acte.
Dans le cadre de charges d’urbanisme imposées lors de la délivrance d’un permis d’urbanisme à la Chaussée de Nivelles, la ville acquiert un terrain.
Le Conseil est invité à approuver le projet d’acte authentique d’acquisition pour cause d’utilité publique.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Patrimoine – Parcelle sise en lieu-dit « Arbre de Promelles » cadastrée section G 105 R-P0000 – Approbation du projet de bail emphytéotique.
Le CPAS de Genappe est propriétaire de la parcelle sise en lieu-dit « Arbre de Promelles » cadastrée section G 105 R-P0000 d’une contenance de 18 ares 41 ca.
Des travaux ont déjà été réalisés pour la réalisation d’une zone d’immersion temporaire par la Ville de Genappe en accord avec le CPAS de Genappe.
Il y a lieu d’établir un bail emphytéotique entre le CPAS de Genappe et la Ville de Genappe moyennant une redevance annuelle de 2.000 € payable par l’emphytéote au tréfoncier.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME : 874.1-21.162 – Objet : Construction de quatre habitations unifamiliales mitoyennes et d’un entrepôt – Bien sis : 1472 Vieux-Genappe, Rue Antoine Gossiaux, 27 – Cadastré : Division 7, section H n°142H – Modification d’une voirie communale par l’élargissement de l’espace destiné au passage du public.
Le Conseil communal est invité à autoriser la modification de voirie communale, telle que proposée par le demandeur, de la « rue Antoine Gossiaux », reprise sous la numérotation de chemin n°5 à l’Atlas des chemins de l’ancienne commune de Vieux-Genappe, de manière à intégrer au domaine public une portion de 15ca 01dma de la parcelle cadastrée Division 7, section H n°142H, à destination de trottoir.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME : 874.1-21.121 – Objet : Construction d’une maison – Bien sis : 1476 Houtain-le-Val, Rue de Rèves – Cadastré : Division 5, section F n°11C – Modification d’une voirie communale par l’élargissement de l’espace destiné au passage du public.
Approuvé à l’unanimité.
- Energie – Plan Energie Climat – Rapports annuels du conseiller énergie au 31/12/2020 et 31/12/2021.
Dans le cadre du programme « communes énerg-éthiques », le conseiller énergie doit se consacrer à la poursuite des tâches et objectifs suivants :
1)Concernant les bâtiments publics
- Réalisation du cadastre énergétique
- Mise en place d’une comptabilité énergétique
- Établissement d’un plan d’amélioration des performances des bâtiments avec la liste des investissements prioritaires des bâtiments communaux
2)Concernant les nouvelles constructions et transformations résidentielles
- Contrôle du respect de la réglementation sur la PEB
3)Concernant la sensibilisation du personnel communal
- Sensibilisation du personnel communal à adopter un comportement URE
Selon les termes de l’arrêté ministériel de subventionnement, les rapports sont à transmettre pour le 1er mars de chaque année.
Ce rapport doit être transmis pour lecture au conseil communal. N’ayant pas remis le rapport en 2020 et après prise d’information auprès du SPW, il est encore possible à ce jour de transmettre les deux rapports (2020 et 2021) afin de bénéficier du subside qui s’élève à 2500 €.
Approuvé à l’unanimité.
- Ressources humaines – Obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour la période 2020/2021– Rapport bisannuel – Prise de connaissance.
Tous les 2 ans les employeurs publics doivent rentrer une déclaration du respect d’embauche des personnes handicapées présentent dans leur personnel.
Le respect de la norme est qu’il faut 2,5 % du total personnel en équivalent temps plein qui est reconnu comme handicapée, en se basant sur l’équivalent temps plein qui ressort de la déclaration ONSS à la date du 31 décembre de l’année précédant la déclaration.
Pour la Ville, 135,46 ETP sont repris dans ladite déclaration, ce qui nous oblige à avoir au moins 3,39 ETP répondant aux conditions susvisées.
A la date renseignée, nous avions 3,13 ETP pour les agents et de 1,05 ETP pour les travaux confiés aux sociétés de travaux adaptés soit, 4,18 ETP au total, un taux suffisant.
Il est proposé au Conseil Communal d’en prendre connaissance, avant qu’on transmette ce document au contrôle de la Région Wallonne.
Notre position : Genappe respecte la norme exigée en terme de quota du total du personnel qui doit être de 2,5% de personnel reconnu comme handicapé.
- Communications du Collège communal.
Enseignement : explications des reports des voyages scolaires.
La toiture de la crèche de Bousval a subi des dégâts suite à la tempête.
Agriculture : des bâches de sensibilisation aux déchets vont être placées.
Territoire de mémoire : le Collège a été aux 100 ans du FNC (Fédération nationale des combattants) de Genappe. La visite du fort de Breendonck a été reportée à cause du Covid mais elle va avoir lieu. Le FNC propose de co-organiser cette visite.
Anne Beghin (Ecolo Genappe #CréonsDemain) demande si ces explications sont une suite à sa demande. Benoit Huts (MR-CDH) répond que oui. Au-delà de l’importance des commémorations très nombreuses à Genappe, Elle explique qu’en ayant adhéré en 2016 (à la demande d’Ecolo Genappe) au réseau des provinces et communes Territoire de Mémoire, la commune de Genappe peut bénéficier de visites, d’outils de sensibilisation importants tant pour les adultes que pour les enfants dans le cadre de la sensibilisation à la résistance et à la citoyenneté. Territoires de mémoire c’est aussi la campagne « Triangle rouge » et la lutte contre les pensées extrêmes.
- Divers
Notre groupe présente 5 divers, le groupe Ensemble en présente 4.
- Les parkings vélo aux arrêts TEC
Ce divers proposé par Ludivine Brocca est lu par le président de la séance.
Le TEC subventionne le stationnement vélo aux arrêts de bus en Wallonie à hauteur de 80% (et 100% sur une ligne express) du coût standard de celui-ci. Il est donc possible d’installer des parkings vélo (arceaux, auvents ou box sécurisés) à moindre coût là où s’exprime une demande d’intermodalité.
Compte tenu des projets d’aménagements cyclables qui nous ont encore été présentés lors du dernier conseil, du développement d’écoles secondaires sur le territoire (NESPA et prochainement « Père Damien »), de l’impact écologique de la mobilité douce, de l’intérêt de combiner le vélo et les transports en commun non seulement en termes de respect de l’environnement mais aussi en termes économiques (vu l’énorme augmentation du coût de l’énergie), il nous semble pertinent que la Ville de Genappe saisisse cette opportunité proposée par la TEC. Que pensez-vous de cette proposition ?
Carine Messens répond qu’ils n’en pensent que du bien. Qu’ils n’ont pas attendu cette proposition pour bouger. Puis elle cite tout ce qui a été fait. Elle finit en disant qu’ils vont interroger la TEC pour voir ce qui peut encore être fait.
- Quid de l’information « Danger chute d’arbres » (Bernard Löwenthal)
Lors du passage de la tempête Eunice, vous avez placé des panneaux « danger chute d’arbres » aux extrémités de certaines rues comme la rue Longchamps par exemple. Ça n’empêchait pas la majorité des voitures de passer. Je m’interroge sur la signification de ce type de panneau. Il n’interdit pas le passage. Toutes les personnes à qui j’ai posé la question se sont demandé ce qu’il fallait faire. Y aller quand même ou pas ? Si c’était vraiment dangereux, est-ce que ça n’aurait pas été plus logique d’interdire la circulation ?
Je m’interroge aussi sur la portée juridique d’un tel avertissement. En cas d’accident, est-ce qu’un assureur pourrait refuser de payer puisque le danger était mentionné ?
Gérard Couronné répond que c’est au citoyen de décider si il prend le risque ou pas. Ils n’ont pas fermé ces rues parce qu’il faudrait alors organiser des déviations. Les assurances ne couvriraient probablement pas des dégâts sur des véhicules qui choisiraient de passer malgré l’avertissement.
- Le printemps arrive. Taille des haies (Anne Beghin)
On sait qu’il y a un règlement communal en cours d’actualisation. Mais ne connaissant pas l’état d’avancement de ce dossier aujourd’hui et le printemps étant à nos portes nous souhaitons vous soumettre une proposition de sensibilisation/information des citoyens que nous estimons utile.
Les associations pour l’environnement recommandent de s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, les tailles sont possibles, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison. Mais, en période de nidification de telles tailles occasionnent des dégâts importants pour la faune et les oiseaux des jardins. Actuellement, il n’y a pas de dispositif légal en Wallonie pour les particuliers. Mais cela existe en région bruxelloise. Que pensez-vous dès lors d’une sensibilisation auprès des habitants de notre commune ?
Benoit Huts explique qu’ils vont faire un article dans le journal de Genappe et sur le site de la ville. Et des posts sur Facebook. Le règlement est en attente de l’avis de l’UVCW.
- Carte de vœux (Anne Beghin)
Au nom de notre formation politique Anne Beghin dénonce une dépense inutile et la manière dont le collège a financé la carte de vœux adressée à tous les habitants. Elle explique pourquoi.
Fin décembre l’ensemble des habitants de notre commune recevait par voie postale une carte de vœux de la part du collège des élus. Le collège, en ces temps de pandémie, souhaitait adresser un message de soutien et de vœux à toute la population. Et pourquoi pas…souhaiter le meilleur, souhaiter une heureuse année et une bonne santé fait partie de nos habitudes, habitudes qui font du bien.
Après vérification officielle nous apprenons toutefois que ces cartes de vœux adressées aux genappiens ont coûté la somme de 326 euros pour l’impression et 1053 euros pour la distribution en toutes-boites. Les frais ont été pris en charge nous écrit-t-on « sur le budget ordinaire de la Ville comme toute communication faite via le journal, des toutes boites, des affiches ou autres moyens de communication ». Vous assimilez donc votre carte de vœux à toutes autres informations communales. Mais il ne s’agit pourtant pas du tout d’une information comme les autres informations d’intérêt collectif qui rythment une année communale. Quel est l’intérêt collectif de ce message ? Nous ne le décodons pas. S’agissant d’une initiative de deux groupes politiques, le MR et le CdH, cette dépense devait être assurée par leurs partis respectifs, voire par chacun.e des échevin.e.s et certainement pas par le budget ordinaire de notre ville. Pourquoi ne pas avoir utilisé juste le media du journal de la ville pour communiquer vos vœux ?
N’est-il pas important de se rappeler que chaque parti bénéficie de financements privés (notamment par les cotisations de ses membres) et de financements publics. Se rappeler aussi que l’argent public, à quelque niveau de pouvoir que ce soit, se doit d’être dépensé pour les meilleurs services et investissements publics possibles. Ce qui n’est nullement le cas ici. Nous ne vous aurions pas interpellé si cette carte avait été signée aussi par l’ensemble de l’administration et des membres du conseil communal. Reconnaissez-vous dès lors une erreur éthique et un gaspillage des deniers publics ?
Gérard Couronné réagit en disant qu’on pinaille sur tout. Selon lui, cette carte de vœux est une démarche positive bien appréciée- Nous n’avons pas dit le contraire, la question n’est pas là-. Et explique-t-il c’est une initiative de l’exécutif, pas des partis. Il propose de mettre l’ensemble des conseillers sur la carte la prochaine fois.
Il interdit ensuite toute deuxième intervention de Anne Beghin ! (NDLR : pour nous, cela signifie qu’il est conscient de l’erreur d’avoir envoyé cette carte sur le budget de la commune. Mais qu’il refuse de l’avouer).
Refuser la parole à un.e conseillèr.e révèle juste une position d’autorité et de censure.
Anne Beghin souhaitait dire que Gérard Couronné n’avait nullement répondu à sa question mais l’avait contournée. Au final nous maintenons bien sûr notre position : à 2 ans des élections cette carte de vœux signée du seul collège est une initiative électoraliste inacceptable, négligeant totalement les bonnes pratiques. Une carte de vœux signée par l’ensemble des 25 conseillers et par l’ensemble de l’administration serait acceptable et montrerait la force du collectif. Elle resterait cependant une dépense inutile.
- Commune hospitalière (Anne Beghin)
Anne Beghin met en évidence 3 dimensions de la dynamique Genappe Commune Hospitalière et introduit pour chacune d’elle une question.
- Création d’un site internet
Le Groupe Genappe Solidaire existe depuis 4 ans et rassemble des citoyen.nes engagé.e.s auprès des migrants de Passage sur notre commune. Un Groupe de Travail communal « Genappe Commune Hospitalière » a été mis sur pied en mars 2019 dans la foulée du vote à l’unanimité de la motion du même nom. Ce groupe a pour objet l’application de cette motion tant sur le terrain que en matière de communication et sensibilisation de la population, de l’administration et des associations présentes sur notre territoire. En mai dernier ce groupe a proposé la création d’une campagne de sensibilisation « Place à la solidarité, ici on accueille sans préjugés », campagne relancée actuellement, financée par la ville et orchestrée par le Centre culturel. Avec le temps qui passe force est de constater que l’énergie et l’enthousiasme pour cette « matière » ne faiblit pas. Nous avons encore pu le constater lors de la soirée organisée au Monty le vendredi 4 février. Progressivement ne faudrait-il pas envisager la création d’un site internet « Genappe Commune Hospitalière » regroupant par exemple l’historique, le texte de la motion, des articles du CIRE, du CRIBW, des extraits des Droits de l’homme, des chiffres, des témoignages, une galerie photos des événements, un agenda des événements, une présentation de Genappe Solidaire, une présentation des Hébergements ( particuliers versus collectifs), les articles de presse et ceux qui paraissent dans le journal de la ville au nom de GS, une présentation de cette campagne qui va devenir annuelle, les actions du CPAS avec les ILA, etc. Et ce afin de communiquer de manière optimale vers la population. Comme La ville prend en charge les frais de communication et de sensibilisation sur cette matière, le collège serait-il prêt à engager le financement pour la création d’un tel site internet ?
- Présentation de la campagne « Place à la solidarité, Ici on accueille sans préjugés»
Étant donné que la motion commune Hospitalière a été rédigée et votée par toutes les forces politiques en place sur notre commune, nous souhaitons que la campagne actuellement en cours soit présentée et expliquée en conseil communal et à l’administration afin que chacun.e puisse se l’approprier, l’expliquer voire la diffuser.
- Suite demande récurrente Hébergement Collectif
Considérant que la crise sanitaire n’est pas finie, considérant les demandes répétées de Genappe Solidaire mais aussi de la Plateforme citoyenne – dont les représentantes ont été reçues par le collège en décembre dernier-, et à qui vous venez de spécifier par écrit l’inexistence de lieux communaux inoccupés sur Genappe, le collège serait-il d’accord de revoir sa position en faveur d’un Hébergement Collectif et ce d’autant plus qu’en participant à la soirée Daraya au Monty vous avez pu -comme nous- décoder derrière le témoignage du jeune syrien et d’une salle comble de citoyens la nécessité d’offrir encore notre soutien actif en tant que commune hospitalière ?
Par ailleurs telle décision serait en totale adéquation avec la campagne que vous avez validée et que vous financez «Place à la solidarité Ici on accueille sans préjugé ». Dans pareil contexte et au regard de nos engagements de soutien aux citoyens solidaires serait-il possible de disposer aussi d’un cadastre des lieux privés vides sur notre commune ?
Qu’en pensez-vous ?
Gérard Couronné explique qu’il y a 53 occurrences de commune hospitalière sur le site de la ville. Ils communiquent donc correctement. Il propose d’en parler lors d’un prochain conseil vu l’absence de Stéphanie Bury.
- Rue de Ways (Christine Gilain – Ensemble)
Gérard Couronné explique que l’expert judiciaire a été désigné et qu’il fera une première réunion ans 15 jours pour débuter sa mission. Il explique aussi que le SPW a démarré de nouvelles investigations.
- Allée du Cavalier (Christine Gilain)
Gérard Couronné explique qu’ils ont décidé de rétablir la circulation des les deux sens pour soulager les commerces qui étaient fortement impactés (perte de 30-35% de leur chiffre d’affaire). La TEC a repris la déviation via la N25 mais ca leur cause des problème de correspondance.
- Fusion de communes (Christine Gilain)
Gérard Couronné répond qu’ils ne l’envisagent pas du tout. La commune est déjà assez grande selon lui.
- Marché du samedi matin (Christine Gilain)
Elle demande si la ville va faire de la publicité puisqu’il y a des nouveaux marchands de qualité. Gérard Couronné répond que oui.