Chronique du conseil communal du 26 août 2025

Tous les conseillers étaient présents pour ce conseil de rentrée. On dénombrait au début une petite douzaine de personnes dans le public (principalement des riverains de l’ancien camping de Glabais) et aucun journaliste.

Chronique rédigée par Thierry Ferracin.

Séance Publique :

0. Point supplémentaire en urgence: la fixation du tarif pour le repas senior à la Hagoulle

Soit 30 euros pour les ayant droits (les seniors habitants la commune) et 37 euros pour les autres.

Le point est voté à l’unanimité.

NDLR: C’est la première fois qu’on commence par un point supplémentaire… En général, c’est à la fin du conseil.

  1. Urbanisme – « Camping de Glabais » – Demande de révision partielle du plan de secteur de Nivelles en procédure accélérée – Introduction de la demande.

Le Conseil communal est invité à:

  • prendre acte du rapport des incidences environnementales (RIE) de l’inscription au plan de secteur de Nivelles (planche 39/6) d’une zone d’habitat à caractère rural au lieu-dit « Camping de Glabais » établi par le groupement d’opérateurs économiques XMU SRL – Alphaville, ainsi que des avis de la CCATM, du Pôle « environnement » et du Pôle « Aménagement du territoire »;
  • poursuivre la procédure accélérée en vue d’inscrire une zone d’habitat à caractère rural (ZHCR) en lieu et place de la zone de loisirs (ZL);
  • introduire la demande de révision partielle du plan de secteur auprès du Ministre de l’aménagement du territoire.

Benoît Huts (échevin en charge) rappelle l’historique de la procédure de changement d’affectation des lieux depuis la fermeture officielle du camping fin 2014 avec plusieurs avis du conseil communal à l’unanimité, plusieurs aller/retours avec la Région wallonne. La procédure actuelle vise le changement en “zone d’habitat à caractère rural” avec un habitat à densité faible (6 à 8 logements). Il rappelle également qu’actuellement tous les frais ont été pris en charge par le propriétaire du lieu.

Thierry Ferracin (Ecolo) réitère le soutien de son groupe à cette procédure vue comme un moindre mal pour un zone qui abrite une certaine biodiversité mais pour laquelle le status-quo depuis la fermeture du camping crée de nombreuses nuisances pour le voisinage. 

Vincent Girboux (Be Genappe) rappelle de son côté les arguments des riverains et les 23 recommandations de l’étude d’incidence. Il demande que ces dernières soient bien suivies dans le futur permis de bâtir. Le Collège le rassure sur ce point.

Catherine Olbrechts (Ecolo) interroge sur les deux maisons qui jouxtent le camping et qui semblent abandonnées. Vont-elles intégrer le projet?  Le Collège indique qu’a priori elles sont en dehors du périmètre ici visé.

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Finances – Fabrique d’église de Ways – Budget 2026

Le conseil communal est invité à se prononcer sur le budget des fabriques d’églises et sur la part de financement communal.

Chiffres clés : Le total des recettes est prévu pour 17.512 €, de même que les dépenses.  Le budget est donc équilibré. La part communale de 2026 pour les recettes ordinaires était de 14.549 €.  Cette part est en augmentation de 2% par rapport à 2025 ce qui est conforme à l’inflation.

Etienne Legrand est délégué à cette fabrique pour le Collège et Benoît Huts en est le Président.

Vincent Girboux (Be Genappe) s’inquiète d’un éventuel conflit d’intérêt entre la présidence de fabriques d’église par Benoît Huts et sa qualité de membre du Collège. Mme Tock (directrice générale) indique que la tutelle n’a toujours pas répondu. Il rappelle aussi que la fabrique est propriétaire de la grotte de Ways pour laquelle la commune a mis des filets de sécurité et qu’il serait utile de demander à cette dernière d’entretenir le site.

BeGenappe s’abstient et le reste du conseil approuve.

  1. Finances – Fabrique d’église de Bousval – Budget 2026

Le conseil communal est invité à se prononcer sur le budget des fabriques d’églises et sur la part de financement communal.

Chiffres clés : Le total des dépenses et des recettes sont prévues pour 59.867 €.  Le budget est donc équilibré. La part communale pour 2026 pour les recettes ordinaires est prévue pour 21.542 €.  Cette part est en augmentation de 2% par rapport à 2025.

Monsieur Christophe Balestrie est délégué à cette fabrique.

Vincent Girboux (Be Genappe) rappelle la problématique du conflit d’intérêt.

BeGenappe s’abstient de même que Catherine Olbrechts et le reste du conseil approuve.

  1. Finances – Fabrique d’église de Glabais – Compte 2024 – Modification

Il y a lieu de revoir la décision sur le compte 2024 de la fabrique d’église de Glabais pour y inscrire la vente du presbytère.

Cela induit de nouveaux résultats : les dépenses se sont élevées à 476.544 € à la place de 13.934 €.  Le boni servira à des travaux d’entretien et à acheter un nouveau bien à mettre éventuellement en location. La fabrique est contrainte à cet usage sinon le boni sera reversé à l’évêché.

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Finances – Décision d’octroi d’une garantie bancaire à la Fabrique d’église St Barthelemy de Bousval.

Il s’agit d’une garantie bancaire pour le financement des travaux d’extension de la salle paroissiale de Noirhat pour ~200.000 €.

Vincent Girboux  interroge le bien fondé de l’usage de la part communale qui va servir à rembourser un prêt pour l’extension de la salle paroissiale de Bégipont et que cette salle n’apporte rien au culte.

Le bourgmestre rétorque que cela n’a aucun impact sur la part communale, c’est une garantie et elle (la fabrique) a les moyens de rembourser. 

BeGenappe s’abstient et le reste du conseil approuve.

  1. Secrétariat communal – Vérification de la caisse de la Directrice financière du 1er trimestre 2025.

Il est proposé au Conseil Communal d’approuver le PV de la situation de caisse du 1er trimestre 2025 établi par la Directrice Financière.

Ce point technique est prétexte d’une discussion tendue entre Vincent Girboux et le bourgmestre sur la clôture des procédures liées aux travaux de réparation de la rue de Ways. 

Le bourgmestre indique qu’on attend toujours le rapport de l’expert judiciaire. La responsabilité n’est toujours pas assumée. 

La directrice Mme Tock indique également que le décompte final par l’entrepreneur n’est pas encore fait.

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Finances – Compte communal – Exercice 2024 – Arrêté du Ministre des Pouvoirs locaux et de la ville du 16 juillet 2025 – Prise d’acte.

Il est demandé au Conseil communal de prendre acte de l’Arrêté du Ministre des pouvoirs locaux et de la ville du 16 juillet 2025 approuvant les comptes annuels de l’exercice 2024.

Bernard Löwenthal (Ecolo)  : l’analyse du rapport indique que la tutelle approuve mais elle demande d’avoir plus de rigueur à l’avenir dans la rédaction de vos délibérations afin d’éviter des erreurs techniques. Elle liste ensuite des erreurs comme des emprunts supérieurs aux dépenses engagées ce qui est interdit.

Mme Carine Hanne (directrice financière) explique que normalement elle doit tirer les délibérations du logiciel “Ecompte” et comme “Ecompte” ne fonctionnait pas (problème informatique du SPW), elle a dû recopier une délibération et s’est trompée.  La directrice donne également d’autres explications techniques à des erreurs formelles difficilement évitables mais sans gravité

  1. Budget communal – Exercice 2025 – Modifications budgétaires n°1 – Arrêté du Ministre des Pouvoirs locaux du 14 juillet 2025 – Prise d’acte.

Il est demandé au Conseil communal de prendre acte de l’arrêté du Ministre des Pouvoirs locaux du 14 juillet 2025 réformant les premières modifications budgétaires services ordinaire et extraordinaire de l’exercice 2025.

Bernard Löwenthal (Ecolo) note que ici aussi la tutelle demande plus de rigueur et liste beaucoup d’erreurs.

  1. Création d’une place de stationnement pour personnes porteuses d’un handicap – Rue Pavé St Joseph à Loupoigne

Une place PMR est présente sur le site à côté des bulles à verre et il est proposé de déplacer celle-ci à l’entrée de la crèche.

Le point est approuvé à l’unanimité.

  1. Aménagement et sécurisation du carrefour à 5 branches entre Genappe et Lasne

Historique :  Début 2017, la ville de Genappe a été contactée par la commune de Lasne car elle envisageait un aménagement du carrefour formé par les rues du Poteau, rue de Céroux, rue de la Hutte, Grand rue du Double Ecot et rue Emile François. Ce carrefour est à cheval sur les communes de Genappe et Lasne.

Le 22 février 2017, le collège communal remettait un avis de principe favorable sur la proposition d’aménagement d’un rond-point.

Le coût des travaux (2.168 € TVAC) est pris en charge par les deux communes, à raison de 50 % chacune et les aménagements ont eu lieu début 2025. La commune de Lasne a suivi les travaux.

Il est proposé au Conseil communal d’adopter le règlement complémentaire relatif au sens giratoire de circulation sur ce lieu.

Le point est approuvé à l’unanimité.

  1. Suppression place de stationnement pour personnes porteuses d’un handicap – Rue Louis Taburiaux

Un emplacement de stationnement PMR avait été créé en 2009.  La dernière personne qui l’utilisait est récemment décédée et il n’y a pas de raison de la garder.

Le point est approuvé à l’unanimité.

  1. Circulation – Chemins de Hal et du Crucifix – Limitation de vitesse

Un demandeur se plaint de la vitesse au Chemin de Hal, entre le Golf d’Hulencourt et le lieu-dit Bruyère Madame, à Vieux-Genappe.  Apparemment ce chemin serait de plus en plus fréquenté. Ce chemin étant étroit et sans trottoir, il n’offre pas de nombreux endroits de solution d’abri de protection pour les piétons. Il demande dans un premier temps d’installer des panneaux de signalisation 50 km/h et dans un deuxième temps, si cela ne suffit pas, d’aménager un casse-vitesse.

Pour information, le Portail Mobilité Infrastructures reprenant des données mensuelles de vitesse fournies par  BeMobile indique :  Vitesse maximale autorisée : 70km/h et vitesse moyenne : 44 km/h (c’est la moyenne sur une période (ici 1 mois) des vitesses moyennes concernées).  V85 : 59 km/h (Vitesse en dessous de laquelle circulent 85 % des véhicules).

Les données des véhicules connectés sont des données issues de la société bemobile. Elles sont générées par agrégation de données de localisation de véhicules équipés de carte SIM. Ces véhicules concernent aussi bien des voitures que des camions. L’échantillonnage de véhicules connectés représente entre 5 et 10% du parc total et cet échantillonnage peut être hétérogène selon l’endroit où l’on se trouve sur le réseau routier wallon. 

Il est proposé au Conseil communal d’adopter le règlement complémentaire relatif à la mise en 50 km/h du Chemin de Hal et du Chemin du Crucifix, de la N5 jusqu’à la Route de Lillois.

Le point est retiré pour repasser en commission circulation ou les données mesurées seront analysées en détail.

  1. Circulation – École de Baisy-Thy – Dépose-minute

De nombreux parents se garent au niveau du dépose minute même pour quelques minutes mais du coup, le système perd en efficacité.  Le service propose de changer la signalisation et de placer le panneau « Kiss & Ride » et une interdiction de stationner.

La commission communale de circulation réunie le 22 novembre 2024 a remis un avis favorable à la signalisation proposée et en date du 29 janvier 2025, le Collège a décidé de suivre l’avis de la commission de circulation et de remplacer le panneau actuel par une interdiction de stationner avec un panneau additionnel « Kiss & Ride ».

Il est proposé au Conseil communal d’adopter un règlement complémentaire relatif au stationnement à l’école communale de Baisy-Thy et d’y interdire le stationnement les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 16h30.

Une communication devra être faite via l’école pour informer les parents et un agent vérifiera

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Création d’une place de stationnement pour personnes porteuses d’un handicap – Rue Joseph Berger, 36 à Genappe

Un citoyen sollicite la création d’un emplacement de stationnement pour personne handicapée à proximité de chez lui, à savoir sur la rue J. Berger, 36 à Genappe.  L’intéressé dispose de la carte pour personne handicapée et ne dispose pas d’un emplacement de garage accessible.

Au cours de l’instruction de ce dossier, il apparait par ailleurs qu’il existe une place pour personne handicapée, le plus souvent inoccupée, au numéro 43.  Au final et sur base des recommandations du service communal et de la commission circulation, il est proposé au Conseil communal d’abroger l’emplacement situé rue J. Berger, 43 et d’en créer un au 36.
Le point est approuvé à l’unanimité.
  1. Commission Locale de Développement Rural (CLDR) – Désignation des membres

La CLDR doit être renouvelée.

Un appel à candidatures a été fait via le journal communal, le site internet et Facebook de la ville. La ville à reçu 13 candidatures de citoyens :  BUCKENS Marc, CALBERT Etienne, DEDEURWAERDERE Brice, DETIENNE Daniel, DE MATHELIN Bruno, GILAIN Christine, HENRY Maud, HOUSSARD Benoît, LAGNEAUX François, LEBON Liliane, MORIMONT Benoît-Michel, VANDERLINCK Annie et WELBY Sarah

Ces 13 candidats sont tous désignés. Par ailleurs, Benoît Huts est désigné président et Tiffany Févery et Isabelle Piette membres en temps que conseiller communaux.

Catherine Olbrechts (Ecolo) fait la remarque que la part citoyenne ne compte que 13 personnes sur 17 places disponibles et qu’ il faudra peut-être relancer un appel mi-mandat car cela s’essouffle …

  1. Traitement curatif de la mérule dans la cure située à la rue Emile Hecq, 39 à 1474 Ways en l’absence de crédit budgétaire – acceptation de la dépense.

Il est proposé au Conseil communal de valider la dépense de traitement de la mérule pour un montant estimé à 7.500 € TVAC 6% et d’en admettre la dépense actuelle à 5.088 € TVAC.

Catherine Olbrechts (Ecolo) : Un beau bâtiment mais sans aucune ventilation ni isolation du sol. On aurait dû le faire en même temps.

  1. Fourniture et installation de containers pour les ateliers du service travaux rue J Berger

Le service travaux précédemment situé à la Sucrerie doit être déménagé.  En attendant un lieu définitif, la ville prévoit un marché public pour des conteneurs “temporaires” de bureaux destiné à être posé rue Joseph berger.  

Il est proposé au Conseil communal d’approuver le cahier des charges et le montant estimé s’élève à 72.600,00 €, 21% TVA comprise, de passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable et de financer cette dépense par un crédit inscrit au budget extraordinaire. 

Thierry Ferracin (Ecolo) :  Les containers de chantiers (et les containers maritimes) sont des produits extrêmement standardisés avec de nombreux acteurs sur le marché. Pourquoi une procédure négociée sans publicité plutôt qu’un marché public ?

Réponse de Mme Tock : “le montant ne nécessite pas une procédure ouverte (NDLR : mais elle est possible). Le Collège va déterminer une liste de soumissionnaires” . Etienne Legrand (échevin des travaux) insiste lui sur la nécessité de sélectionner des fournisseurs qui proposent des équipements adaptés. 

Vincent Girboux (BeGenappe) interroge sur le coût de la démolition du service actuel à la sucrerie et regrette l’idée de mettre du personnel dans des conteneurs : “une commune comme la nôtre devrait avoir mieux pour son personnel”.  Un échange tendu a lieu avec l’échevin des travaux Etienne Legrand.  Gérard Couronné conclut et indique que “les choses bougent (ndlr : on aimerait en savoir plus), on pourra bientôt vous informer. Ce sont des conteneurs qui sont adaptés”.

BeGenappe s’abstient et le reste du conseil approuve.

  1. Plantation de haies indigènes sur le territoire du GAL (Genappe – Les Bons Villers – Villers-la-Ville)

Il est proposé au Conseil communal d’approuver le cahier des charges pour un montant estimé à 106.980,50 €, 6% TVA comprise pour l’ensemble des communes du GAL et de passer le marché par la procédure négociée sans publication préalable. La Ville de Genappe est mandatée pour exécuter la procédure et pour intervenir, au nom de Les Bons Villers et Villers-la-Ville, à l’attribution du marché.

Ludivine Brocca (Ecolo) : Le projet “Yes we plan”, soutenu par la ministre Ecolo Céline Tellier, était une des mesures phares du gouvernement wallon 2019-2024 pour encourager la plantation d’arbres et de haies. Cela se prolonge donc avec une volonté de la RW de soutenir les communes dans les projets de plantations de ligneux indigènes.  Avec le groupe Ecolo Genappe, nous nous réjouissons donc de ce projet porté par le GAL et de l’implication de Genappe à travers la prise en charge et l’attribution du marché d’achat de fournitures.  Nous aurions aimé avoir quelques informations sur le processus global. Par exemple, a-t-on déjà obtenu l’accord d’agriculteurs de la commune?

Réponse du Collège : On plantera chez les agriculteurs qui ont répondu positivement. Il y a des contacts et des premiers accords. Ce n’est pas encore finalisé.

Notre analyse du dossier : Le cahier des charges a été rédigé par le GAL, c’est un gage de qualité.  2 types de haies sont prévues :  

  • Un mélange charme, noisetier, saule, sorbier (~8km prévu)
  • Plusieurs variétés de saule (~10 km prévu)

Terrain ciblé en zone agricole et la terre aura été préparée par l’agriculteur. Soit en bordure de voirie, soit dans les champs si intérêt pour érosion, inondation, produits phyto,…De plaus, par mètre planté, l’agriculteur s’engage à planter 3 mètres supplémentaires.

Le point est approuvé à l’unanimité.

  1. Nouveau règlement intérieur du conseil communal – Modification – Approbation.

Le règlement voté par le conseil communal en séance du 27 mai 2025 a été approuvé par la tutelle à l’exception de l’article 83 bis :

1) suppression d’un jeton de présence différent pour le président d’une commission ;

2) fixation du jeton de présence à 153 € brut indexé et commission à 73,55 € brut indexé. L’ensemble à indexer par la suite.

3) octroi ou pas d’un jeton de présence pour les réunions des commissions de concertation Ville-CPAS et concertation syndicale.  

Analyse de Ecolo (Bernard Löwenthal)  : adaptation à la demande de la tutelle avec l’intégration de l’indexation. Le président de commission touchera la même chose que les membres ce qui est très bien. Pas de jeton pour la commission de concertation ville-cpas et concertation syndicale ce qui est bien aussi. 

Le point est approuvé à l’unanimité.

  1. Règlement communal relatif aux salles communales et à la tranquillité publique.

Chaque location d’une salle communale est accompagnée d’un arrêté du bourgmestre qui impose des heures de cessations des activités.  La proposition de règlement permettrait d’alléger cette procédure tout en maintenant cette réglementation.

Le règlement prévoit les mêmes dispositions que les arrêtés actuels :

Pour Vieux-Genappe :

– 01h00 : fin des activités vendredi, samedi ou veille d’un jour férié

– 00h00 : fin des activités autres jours de la semaine

– 01h30 : départ des organisateurs vendredi, samedi ou veille d’un jour férié

– 00h30 : départ des organisateurs autres jours de la semaine

Pour toutes les autres salles :

– 03h00 : fin des activités vendredi, samedi ou veille d’un jour férié

– 00h00 : fin des activités autres jours de la semaine

– 03h30 : départ des organisateurs vendredi, samedi ou veille d’un jour férié

– 00h30 : départ des organisateurs autres jours de la semaine

Ludivine Brocca (Ecolo) : Ok sur le principe, un allégement des procédures est toujours une bonne chose. Je souhaiterais savoir pourquoi les horaires sont différents à Vieux-Genappe. Est-ce parce que la salle est mitoyenne à des habitations?

Réponse du bourgmestre Gerard Couronné : c’est un engagement pris avec les voisins de la salle de Vieux-Genappe.

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Réduction de la fracture numérique – Programme de formation pour les personnes âgées.

La ville a rencontré l’asbl Belgian Senior Consulting, qui propose de réaliser des ateliers numériques dans notre entité et ce, pour éviter la fracture numérique.

Il y a un réel besoin relevé sur terrain via, notamment, le 38 (26 participants mais uniquement par le bouche à oreilles et qui souhaiteraient bénéficier de plus d’ateliers car cela les aide dans la vie quotidienne mais malheureusement, le 38 ne sait mettre une personne autant de temps pour cela).

Le projet a été présenté au collège, lequel propose au Conseil une tarification qu’il y a lieu de fixer (8€ la séance).

Catherine Olbrechts (Ecolo) : Bonne initiative. On approuve mais nous souhaitons qu’il y ait une évaluation quantitative et qualitative.

Réponse du Collège : Les formations seront données par des seniors et adaptées aux besoins spécifiques.

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Intercommunale IMIO – Convocation à l’Assemblée générale ordinaire du 30 septembre 2025 – Ordre du jour .

Il y a lieu que le Conseil Communal exprime sa position à l’égard des points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire de l’Intercommunale IMIO du 30 septembre 2025, Les délégués sont : Madame Anne-Sophie Hayois, Aline De Groode, Julien Scarnière, Bernard Löwenthal et Isabelle Piette

Les annexes ainsi que les modèles de délibération sont consultables à l’adresse suivante : http://www.deliberations.be/imio/

L’assemblée aura lieu le mardi 30 septembre 2025.

Note : C’est une AG uniquement pour nommer les administrateurs suite à une erreur lors de l’Ag précédente. Ils avaient mal calculé et Ecolo a finalement droit à un administrateur (Bernard Löwenthal).

Le point est voté à l’unanimité.

  1. Démission de deux Conseillères au Conseil de l’Action sociale – Prise d’acte.

Il y a lieu d’acter les démissions en tant que Conseillères du CPAS de Mesdames Lucienne BROWET et Isabelle PIETTE afin de pourvoir à leur remplacement et de porter ce point à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal.

  1. Désignation d’un nouveau Conseiller et d’une nouvelle Conseillère au Conseil de l’Action sociale – Prise d’acte.

Il convient de désigner M. Stas de Richelle et Mme Véronique Cambier en qualité de Conseiller et Conseillère à l’action sociale en remplacement de Mme Lucienne Browet et de Mme Isabelle Piette.

Mme Tock (directrice) souligne un problème potentiel pour Mme Véronique Cambier : un membre du personnel communal ne peut pas siéger sauf les enseignants ce qui est son cas. Mais elle est en incapacité de travail et ne peut pas exercer son mandat durant le temps scolaire (soit avant 15h30).  Note : les réunions ont lieu en soirée.  Le groupe BeGenappe prend note de ces limites et confirme son choix.

  1. Prise en charge par le Pouvoir Organisateur de 50 périodes – Ecoles communales de Genappe – du 25/08/25 au 03/07/2026

Le Pouvoir organisateur prend en charge un certain nombre de périodes de cours qui prendront effet du 25/08/2025 au 03/07/ 2026, à savoir;

Ecole communale de Baisy-Thy – FASE 3220

– 26 périodes PO pour la création d’une 10ème classe, afin de ne pas dépasser les normes d’encadrement

Écoles communales de Bousval-Loupoigne -Ways – FASE 597

– 12 périodes pour le projet de langue

– 5 périodes en compensation pour le poste de coordinateur pédagogique

Ecole communale d’Houtain-le-Val – FASE 599

 – 5 périodes en compensation pour le poste de coordinateur pédagogique

 – 2 périodes pour l’Éducation Physique 

Ludivine Brocca (Ecolo)  : La qualité de l’encadrement est essentielle. Est-ce suffisant ? Notamment quand on prend connaissance de l’évaluation intermédiaire pour les écoles de Houtain et de l’espace 2000.

Stéphanie Bury (échevine) : non, nous savons que ce n’est pas suffisant mais nous devons déterminer des périodes selon ce qui est autorisé par le FWB. A noter que nous sommes rentrés dans un plan de la fédération qui permettra de désigner une personne complémentaire dans un “pôle de remplacement”. Cette enseignante sera disponible pour les 4 écoles.

  1. Enseignement – Compte final justifiant l’emploi des subventions de fonctionnement – Exercice 2023

Approuvé à l’unanimité.

  1. Enseignement – Compte final justifiant l’emploi des subventions de fonctionnement – Exercice 2024

Approuvé à l’unanimité.

  1. Enseignement – Ecoles communales d’Houtain-le-Val et d’Espace 2000 – Contrat d’objectif (CO) -Évaluation intermédiaire  

Le contrat d’objectifs (CO) est un élément essentiel du renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation des écoles préconisé par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Le CO fait l’objet d’une évaluation intermédiaire (EI) après trois années d’exécution. Elle porte notamment  sur la mise en œuvre des stratégies et sur leur efficacité au regard des objectifs spécifiques (OS) fixés. L’EI est une étape cruciale dans le cycle de vie du CO qui permet à l’école de se poser et de prolonger sa démarche réflexive collective.

Il s’agit de l’évaluation intermédiaire du CO réalisée par le délégué au contrat d’objectifs.

Ludivine Brocca (Ecolo) : Globalement, le DCO se montre satisfait du travail des équipes compte tenu des difficultés rencontrées par les établissements (changement de direction, turn over d’enseignants,…) Le CO reste donc tel quel pour les 3 années à venir et toute une série de pistes de réflexion et d’amélioration sont formulées…  Qu’est-ce que le PO envisage pour soutenir les équipes à la suite de la mise en place du CO? Je vois, par exemple, qu’en termes de périodes supplémentaires, il y en a très peu pour HLV (7 en tout) et aucune pour l’E 2000. Les équipes ont-elles le moyen de relever les défis en lien avec les OS du CO?  Stéphanie Bury (Echevine) : On peut toujours faire mieux mais cela à un coût.  Si on veut augmenter les périodes d’une école, on devrait le faire sur toutes, ce qui est intenable.

Réda Kabir (Be Genappe) insiste sur le fait que le groupe BeGenappe n’a jamais prétendu que le travail était mal fait. Au contraire, nous prétendons que le travail est bien fait malgré les nombreux départs et les remplacements.  Continuer dans cette bonne direction implique d’activer les leviers repris dans le rapport :  concertation entre PO et enseignants, investissement dans les infrastructures, suivi pédagogique des équipes. 

Sarah Hermans (Be Genappe)  interroge sur les trop nombreuses manières de communiquer via divers logiciels.  Ne serait-il pas temps de ne suivre qu’un seul logiciel pour les différentes écoles et années ?  Stéphanie Bury (Echevine) confirme que différents logiciels sont utilisés de leur initiative par des enseignants mais qu’un seul outil (Creos) sera généralisé et les enseignants formés.

  1. Affaires générales – Communications du Collège
  • Semaine de l’environnement du 14 au 21 septembre: visite de la réserve naturelle lundi, mardi conférence sur les manières d’adapter son jardin au changement climatique, mercredi projection du film “Wallonie Sauvage” et remise des prix du concours de kick, dimanche visite d’un jardin de 2 hectares à Bousval
  • Achat des caméras pour lutter contre les dépôts clandestins (augmentation très très importante), recensement de points noirs où les caméras seront placées. Le dossier est dans les mains de la Police. Sarah Hermans (Be Genappe) demande si on peut voir un lien entre cela et le fonctionnement du parc à conteneurs. Bernard Löwenthal (Ecolo) dit qu’il y a une baisse de fréquentation (personnes extérieures à la Province ne viennent plus, économie de points,…) mais il n’y a pas encore de réel lien qui peut être fait.. Benoît souligne qu’actuellement, ce sont surtout des dépôts de textiles qui posent souci. Vincent Girboux pense que l’initiative sera vaine… Et il demande que l’accès soit plus souple pour les particuliers.
  • Reprise JCPMF (Je cours pour ma forme) lundi prochain.
  • 4 septembre 20h réunion avec APIBW sur les travaux de rénovation de l’îlot Mintens.

29 bis. Point complémentaire demandé par Ecolo Genappe concernant la motion logement déposée en Juin 2025

Catherine Olbrechts (Ecolo) :  Qu’allez vous allez retenir de notre motion dans le plan stratégique transversal (PST) ?

Gerard Couronné: les propositions sont dans le pipe pour le PST qui sera présenté en octobre ou novembre. Certaines propositions seront retenues et d’autres pas.  C’est ma réponse.

  1. Divers
  • Poissons morts aux étangs du parc de la Dyle (Vincent Girboux) 

Le 15 août en période de canicule de nombreux poissons sont morts. Quelles sont les normes en vigueur pour les étangs publics ? Y a t-il une surexploitation ? Y a t-il une autorisation ? Un permis d’environnement ?  Qui va payer les interventions ? Qui les a faites ?

Réponse de Christophe Balestrie (Echevin) : L’étang est géré via convention aux pécheurs. La Ville s’occupe des abords et épandage de chaux coccolithique (pour réguler O2 … voir : https://www.aquiflor.com/craie-coccolithique-etang/).  Soit 6 sacs de 25 kg déversé par an.

Le week-end du 15/8, il y a eu manque d’O2 dans l’eau à cause de la chaleur.  Nous sommes intervenus avec les pêcheurs pour oxygéner (émulseur, plantes oxygénantes …) et la ville ensuite pour évacuer via un équarrissage les poissons morts.

Le bourgmestre reconnaît également qu’il n’est pas clair s’ il y a un permis d’exploitation.  Ils se renseignent.

  • Travaux rue Nicolas Lebrun (Vincent Girboux) : 

Vincent Girboux dénonce une défaillance générale de la communication sur le chantier et de nombreux manquements (parkings inaccessibles, horaires pas respectés, passerelles absentes, réunion annulée…).

L’échevin des travaux Etienne Legrand dément (“Je suis tous les jours sur chantier”) et détaille maison pas maison les différents échanges qu’il a eu avec les différents riverains et les actions de suivis.  Le ton monte entre les deux interlocuteurs et le bourgmestre met un terme à l’échange houleux.