Chronique du conseil communal du 27 mai 2025
Chroniqueur : Bernard Löwenthal
Tous les conseillers sont présents à l’exception de Stéphanie Bury qui est excusée. Le public est plus nombreux que d’habitude avec une quinzaine de personnes. Un journaliste est présent. Le conseil n’a toujours pas été retransmis, le bourgmestre disant qu’il le sera vers la fin de l’été (une retransmission a été faite par Fabian Boucquiau depuis le public, pas idéal mais mieux que rien, nous le remercions donc).
Un hommage à Didier Forys, décédé le 14 mai, a été fait en début de conseil. Dider Forys était très engagé socialement, militant citoyen convaincu et artisan du développement de la Culture à Genappe. Il a été longtemps le président du Foyer Socio-Culturel de Genappe devenu ensuite Centre Culturel en 1994.
Ce conseil a été marqué par une tension permanente entre la majorité et Be Genappe, entre Gérard Couronné et Vincent Girboux surtout. Ca a rendu les débats désagréables, peu respectueux et très long. Cela explique que ce conseil ait duré 4 heures !
Espérons que cela se calme dans les prochains mois parce que ce n’est pas une ambiance qui permet de débattre de manière constructive dans l’intérêt de notre commune. Personne n’est gagnant avec ce conflit permanent.
- Interpellation citoyenne – Assainissement des eaux usées.
Alban Defalque, citoyen de Genappe, interpelle le Conseil sur la qualité de l’eau de la Dyle.
Michael Rouffiange (échevin de l’environnement) répond que Genappe est une commune responsable. Ils ont la volonté de faire un maillage bleu. La responsabilité est répartie sur 3 services parce que la matière est transversale. Leur programme 2026-28 est en préparation (le PST devrait être présenté en octobre). Le partenariat avec Aer Aqua Terae va continuer avec un subside en légère hausse. Ils vont établir un cadastre des points problématiques. Pour eux le coût de raccordement est un frein pour les particuliers et ils ne veulent pas l’imposer aux habitants. L’urbanisme le fait pour les nouvelles constructions mais ils n’envisagent pas d’aller plus loin.
Il a expliqué que la commune n’est gestionnaire que des ruisseaux de catégorie 3. Les autres, c’est la Province qui doit s’en occuper (“Ce n’est pas nous, c’est la province”). Les égouttages, c’est bien leur responsabilité.
Etienne Legrand (échevin des travaux) a ensuite expliqué qu’une inspection a eu lieu rue de Ways (pour autre raison). Ils ont constaté qu’une vingtaine de maisons ne sont pas raccordées, soit la moitié des maisons inspectées. Mais comme l’égout est à 4m de profondeur, le raccordement serait très cher surtout que tout va vers l’arrière (entre 15 et 25.000 €).
Benoit Huts (échevin de l’urbanisme) a confirmé qu’ils le demandent lors des permis pour de nouvelles constructions. Et il dit qu’ils le contrôlent.
Pour Ecolo Genappe (mais on n’a pas pu le dire, le règlement nous interdit de réagir aux interpellations citoyennes), Genappe ne fait pas respecter la loi ! Derrière des propos convenus, il n’y a aucune volonté politique d’améliorer la qualité de l’eau. Ils préfèrent laisser pourrir la situation car il ne faudrait pas se mettre des gens à dos… Ecolo Genappe souhaite une sensibilisation bien plus forte pour les citoyens à l’usage d’alternatives aux produits domestiques dangereux pour l’environnement.
Vincent Girboux est intervenu pour dénoncer un problème de coordination entre la commune et l’InBW. Pour lui, il fallait sensibiliser les habitants lors des travaux d’égouttage de la Motte. Gérard Couronné a répondu que ce n’est pas vrai, cela a été fait !
Le bourgmestre explique qu’Alban Defalque recevra une réponse écrite.
Bernard Löwenthal (Ecolo) demande que chaque groupe politique en aie une copie, ce qui est accepté. Ecolo Genappe sera vigilant dans le suivi de ce dossier important pour l’environnement.
- Affaires générales – démission d’un conseiller communal (Renaud Van Peteghem) et désistement de 3 suppléantes – prise d’acte.
Renaud Van Peteghem, conseiller communal du groupe Be Genappe, a présenté sa démission du conseil communal.
Mmes Maureen Bodart, Valérie Chapelle et Lucienne Browet, suppléantes suivantes en ordre utile sur la liste BeGenappe, ont toutes les trois renoncés à exercer le mandat de conseillère communale.
- Affaires générales – installation de Mme Isabelle Piette en qualité de conseillère communale – prestation de serment.
Suite à la démission de M. Van Peteghem et au désistement des Mmes Bodart, Chapelle et Browet, il convient d’installer Mme Isabelle Piette, 1ère suppléante du groupe politique Be Genappe, dans la fonction de conseillère communale.
Ecolo Genappe la félicite et lui souhaite de faire un mandat constructif.
- Affaires générales – Présentation du Plan de Cohésion Sociale.
Le Conseil prend connaissance de la présentation faite en séance des projets du Plan de Cohésion sociale (PCS). Il n’y a pas de décision attachée à ce point, c’est un point d’information. Le PCS a pour objectif de réduire la précarité et les inégalités et de développer la solidarité. Il peut aborder toutes les thématiques concernant 15 droits fondamentaux via un diagnostic, des fiches actions et une évaluation. Il donne accès à des subsides de la région Wallonne jusqu’à 75%, des aides à l’emploi (points APE) et des aides pour des associations.
Justine Servais, employée en charge du PCS pour Genappe fait la présentation :
L’équipe est composée de Stéphanie Bury, Christophe Balestrie, Michael Rouffiange, Justine Servais et Mélanie Liber.
Projets:
- Logement: focus sur la permanence (très chronophage) et les gens du voyage
- La papote: “cours de français” (coup de pouce à la vie quotidienne) organisé en partenariat AMO, Cpas, CriBW, Croix rouge et axé sur l’aide au quotidien, l’ouverture culturelle,…
- Le soutien scolaire organisé par l’entrain d’apprendre (durant les 3 semaines précédent la rentrée) et CQFD (tutorat scolaire sous forme de cours particulier)
- Santé: organisation de 5 conférences (“Je reprends ma vie en main”,…) , animation secourisme pour les jeunes
- Handicap: agent handicontact, sensibilisation à la différence,…
- Lutte contre l’isolement: ateliers de développement personnel/bien-être, formation permis théorique
- Plateforme du volontariat: matching entre 136 associations actives sur le territoire et les besoins des citoyens, soutien aux associations qui souhaiteraient se développer
- Conseil communal des enfants
- Eté solidaire
- Solidarcité: année de volontariat pour les 16/25 ans
- Je cours/je pédale pour ma forme (JCPMF et JPPMF)
- Fête des voisins
- etc…
Ils ont 40.000 € de subsides et le justifie à hauteur de 75.000 €.
Catherine Olbrecht (Ecolo) demande si il y a une permanence logement une fois par mois. Justine Servais répond que non, c’est ouvert tout le temps sur rendez-vous. Il y a énormément d’inscrits en recherche de logement (alors que c’est en complément du CPAS).
Gérard Couronné trouve que le conseil communal des enfants est extraordinaire. Ils travaillent avec beaucoup de sérieux.
- Urbanisme – Patrimoine – Acquisition gratuite d’un lot dénommé « crèche » pour cause d’utilité publique dans le cadre d’une charge d’urbanisme – Bien sis Rue Saint-Joseph 18 C à 1471 Loupoigne – Approbation du projet d’acte.
La commune obtient un bâtiment Casco (juste les murs – tous les aménagements doivent encore être faits) pour l’établissement d’une crèche.
Thierry Ferracin (Ecolo) intervient pour dire que c’était prévu et que c’est une excellente chose. Les étapes suivantes sont l’aménagement des locaux (pas une mince étape) et la création de la crèche. Il y a 22 lits subsidiés mais Gérard Couronné espère pouvoir en avoir 28). Il demande que le collège nous éclaire sur la forme et le timing que prendront les étapes suivantes.
Marianne Tock répond que le cahier des charges devrait être prêt en août. Gérard Couronné explique espérer ouvrir en 2026.
Approuvé à l’unanimité.
- Urbanisme – Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) – Approbation du Règlement d’Ordre Intérieur – Fixation du montant des jetons de présence
Bernard Löwenthal (Ecolo) explique que les jetons sont fortement réduits par rapport aux deux dernières législatures (25 € au lieu de 75 € pour les membres effectifs – 50 au lieu de 150 € pour le président). C’est une commission importante qui a parfois du mal à avoir le quorum. Ca ne va pas aider à motiver les citoyens à y aller… Pourquoi pas le même montant que pour les autres commissions ?
Benoît Huts répond qu’il y avait eu une envolée des montants des jetons de présence depuis 2013… Cette fois, ils ont voulu davantage coller au vadémécum et les réduire. Pour lui, la motivation des participants n’est pas corrélée au montant perçu…
Bernard Löwenthal conclut en espérant qu’il y ait plus de participants à cette CCATM que lors de la précédente législature.
Approbation à l’unanimité.
- Urbanisme – Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) – Renouvellement – Désignation des membres et élection du Président.
Le Conseil communal est invité à:
- procéder à la désignation des 9 membres effectifs et d’un suppléant pour chacun d’entre eux, choisis parmi les personnes ayant déposé leur candidature dans les délais prévus et les formes requises par l’appel public ;
- fixer la répartition de 3 représentants du Conseil Communal (ou leurs délégués) de la manière suivante :
- 2 membres représentant la majorité (+ 1 ou 2 suppléants pour chaque membre) ;
- 1 membre représentant la minorité (+ 1 ou 2 suppléants) ;
- de désigner le Président.
Vincent Girboux explique qu’on voit que la volonté de fusionner la CLDU (commission locale de développement urbain) avec la CCATM n’est pas prise en compte. Un seul représentant de Genappe ce n’est pas suffisant pour suivre le projet de rénovation urbaine.
Benoît Huts explique qu’ils ont reçu 35 candidatures ce qui est très bien. Ils ont tenu compte de la parité (40% de chaque sexe), de critères d’âges, socio-économiques, intérêts,…
Thierry Ferracin (Ecolo) intervient: « Nous prenons note et avons accepté la proposition de la majorité de désigner un membre du groupe Ecolo comme suppléant. A noter qu’une proposition similaire avait été faite dans un premier temps par le groupe BeGenappe.
Nous rappelons cependant que lors du conseil du 28 Janvier, il avait été indiqué que la CCATM fusionnerait avec la CLDU. Bernard Löwenthal avait demandé au vu des enjeux importants qui y seraient discutés, que Ecolo soit représenté dans cette commission par un membre effectif et ses suppléants. Monsieur le bourgmestre avait répondu que ce serait bien le cas.
Le nombre de représentants étant limité à 3, nous vous avions soumis la répartition alternative suivante :
– 1 membre effectif et ses suppléants pour le groupe MR-LE
– 1 membre effectif et ses suppléants pour le groupe BE GENAPPE
– 1 membre effectif et ses suppléants pour le groupe ECOLO
Cette répartition permettrait de respecter la parole donnée par Monsieur le bourgmestre tout en respectant le règlement car il stipule que » parmi ces 12 membres, 3 membres et leurs suppléants sont délégués par le Conseil Communal et répartis selon une représentation proportionnelle à l’importance de la majorité et de l’opposition ; qu’il peut être dérogé à la règle de proportionnalité en faveur de la minorité du Conseil « .
Cette proposition a été rejetée, ce que nous regrettons.
Concernant le reste de la composition de la commission, nous la trouvons bien équilibrée et constituée de personnalités compétentes, en particulier en ce qui concerne le choix du président. »
Vote pour la présidence (Quentin Defalque): 23 oui et 1 non.
Vote pour les citoyens: 23 oui et 1 non.
Représentants de Be Genappe: Bernard Stas de Richelle, Anne-Sophie Vanderlinck et Fabian Boucqueau.
Représentant 1 du MR-LE : Yves Patte, Cathy Delabye et Thierry Ferracin.
Représentant 2 du MR-LE: Julien Scarnière, Aline Degroode et Benoit Morimont.
- Finances – Compte communaux – Exercice 2024.
La directrice financière, Carine Hanne, présente sobrement les comptes. En voici quelques chiffres :
Ordinaire
Résultat budgétaire de 4.849.719 € et résultat comptable de 7.064.132 € : engagements reportés à 2025 de 2.214.412 €.
Boni à l’exercice propre de 253.759 €. Moins qu’en 2023 parce que « seulement » 12 mois d’IPP (il y en avait eu 14 en 2023).
Recettes à l’exercice propre: 22.636.710 € (-5% comparé à 2023)
Dépenses à l’exercice propre: 22.636.709 € (-0,2%) → équilibré malgré la baisse de l’IPP.
Crédits dépenses sans emploi: 2.519.023 € -> “seules les dépenses nécessaires sont effectuées”.
Impact de la dette en baisse (11,62%). Principalement en taux fixe pour éviter impact de l’augmentation des taux d’intérêts.
Extraordinaire
Taux de réalisation: 71,28%.
Montant engagé: 5.125.852 €.
Compte de résultat
Boni courant de 976.842,5€ et boni du résultat d’exploitation de 1.242.551€.
Résultat de l’exercice bénéficiaire de 4.524.990 €.
Bilan
Progression de 2,18%.
Le débat
Bernard Löwenthal (Ecolo) intervient: « Les comptes nous semblent bien fait et nous les approuvons donc. Merci au service et à sa directrice, Carine Hanne, pour ce travail indispensable. On reste dans une situation globale correcte. Qu’en sera-t-il dans les prochaines années ? Avez-vous déjà estimé l’impact des mesures du gouvernement fédéral comme la limitation du chômage ? »
Gérard Couronné répond qu’on attend les directives… Il y a des promesses du gouvernement quant aux aides aux CPAS par exemple. Anne-Sophie Hayois explique qu’une provision de 100 000 euros est prévue dans la 1ère modification budgétaire du CPAS.
Catherine Olbrecht (Ecolo) espère qu’on observera une diminution importante au niveau des coûts énergétiques aujourd’hui de plus de 700.000 € par an, suite au réseau de chaleur qui vise une économie de 100.000 € par an et qu’à l’avenir des investissements seront prévus dans l’isolation. Elle souligne aussi le travail du conseiller énergie qui est débordé et qu’il serait peut-être intéressant de renforcer ce poste.
Vincent Girboux (Be Genappe) remercie la directrice financière pour son travail. Il a une vision pessimiste pour les années qui viennent. Il revient sur un débat au Conseil de police qu’il trouve surréaliste : le bourgmestre était à 200% pour le maintien de la zone de police mais les devoirs pour Nivelles (prison, charges, trafic de drogue) représentent 85% des interventions. Pourquoi rester avec eux ? Les coûts augmentent de plus en plus, ils ne sont pas sous contrôle et sont trop cher pour les services reçus. Plus cher qu’à Villers-la-Ville par exemple. Mais ils approuvent les comptes.
Gérard Couronné répond qu’on est dans les comptes, pas dans le budget. La police fait son boulot. On paye 29% des coûts de la zone et ils sont là quand on a besoin. Il confirme qu’il n’est pas chaud pour une fusion et Nivelles non plus.
Approbation à l’unanimité.
- Finances – Budget communal – Exercice 2025 – Modifications budgétaires n°1 – Services ordinaire et extraordinaire.
Quelques chiffres :
A l’ordinaire:
Boni 2024 final: 4.849.719 €, soit 1.447.218 € en plus que prévu. Bonne nouvelle évidemment.
Impôts sur personnes physiques (IPP) : revenus un tout petit peu plus bas que prévu (-100k €).
Académie: 19.800 € de coûts en plus pour un rattrapage de 2024 et 28.000 € pour 2025.
Frais gestion informatique: 50.000 € de coûts supplémentaires (110.000 € en tout) pour la maintenance de logiciels dont les coûts explosent.
Diminution des coûts de la zone de secours (58.000 €).
Très forte hausse des coûts de déneigement (80.000 €) parce que l’intégralité du crédit a été utilisé lors du coup de froid en janvier et février. Ils anticipent décembre 2025.
A l’extraordinaire:
72.000 € (37.000 € en plus) pour la maintenance bâtiments (mise en conformité électrique) de bâtiments communaux suite à des contrôles (AIB) et 20.000 € pour la mise en conformité gaz (première année de conformité des installations gaz).
57.000 € (22.000 € en plus) pour matériel informatique. C’est le coût des logiciels (renouvellements de licence Windows11, cloud,…).
25.000 € pour 2 bulles à verre enterrées à Bousval.
200.000 € pour le réaménagement du site du service travaux dans la sucrerie suite au rapport des pompiers et du responsable sécurité.
45.000 € réseau point-noeuds “carrefour de la randonnée”.
60.000 € pour l’étude Parc de la Dyle (voir point 16).
435.000 € pour isolation de la toiture et le remplacement des châssis de l’école de Baisy-Thy (subsidié à hauteur de 140.000 €).
38.000 € (13.000 € en plus) pour le remplacement de la chaudière de l’école de Ways.
25.000 € pour la réfection de l’égouttage de l’école de Houtain-le-Val.
60.000 € pour le chemisage du collecteur Pavé St Joseph (renforcement de l’égout).
Le débat :
Intervention de Bernard Löwenthal (Ecolo) : « Nous avons eu les réponses à nos questions techniques hier lors de la réunion. Je n’ai donc plus de questions.
Il y a des bonnes nouvelles dans cette modification budgétaire comme le boni global de 2024 ou le coût de la zone de secours. Il y a aussi de moins bonnes nouvelles comme les 80.000 € supplémentaires pour le déneigement, les coûts informatiques qui explosent, les 57.000 € en plus pour la mise en conformité électrique ou gaz de bâtiments communaux, le supplément de 60.000 € pour le parc de la Dyle,…
Il y a aussi de nouveaux investissements qui nous semblent être de bonnes initiatives. Citons l’isolation de la toiture et le remplacement des châssis de l’école de Baisy-Thy par exemple (435.000 €).
En janvier, nous nous étions abstenus sur l’ordinaire comme sur l’extraordinaire. Il y a des bonnes choses bien sûr. Et il y en a que nous aurions fait autrement ou plus vite ou qui ne se trouvent pas dans votre budget. Les modifications d’aujourd’hui ne modifient pas notre position. Et nous allons donc nous abstenir à nouveau. »
Intervention de Vincent Girboux (Be Genappe): « On s’abstient sur l’ordinaire. On vote contre l’extraordinaire parce qu’il y a 200.000 € pour réaménagement site des travaux. Abattre et mettre des containeurs n’est pas une bonne idée. Le bâtiment vaut la peine, un grand hangar à l’entrée de Genappe fait “brol”. »
Gérard Couronné répond que la SARSI nous laisse un an pour partir de la sucrerie (pour fin 2025). Il n’est pas question d’expulser les agriculteurs. Ils négocient le terrain entre les serres et la N5, 1 hectare “ce qui est largement suffisant”. (NDLR : Nous pouvons nous réjouir que de minimum 6 hectares, nous passions à un hectare qui sera largement suffisant ! comme nous l’avions dénoncé lors des projets précédents). Un expert en stabilité a analysé les bâtiments rue Berger, on n’a pas le choix pour celui qui doit être démoli.
Etienne Legrand explique que les bureaux sont en bon état,… mais que l’atelier menuiserie est fissuré et doit être démoli ce qui coûte entre 35 et 45.000 € + cercler en bèton + containers provisoires pour l’atelier menuiserie. Avec cela, on sera OK pour 3-4 ans.
Vincent Girboux trouve que la solution est bancale. La localisation n’est pas idéale. On aurait pu rester dans la sucrerie là où le collège s’est retiré (deuxième école). On a une zone qui pourrait être négociée, proche de la route du sucre, qui ne gênera aucun agriculteur. Il demande qu’on négocie avec la SARSI pour cet endroit qui est mieux malgré le risque d’inondations (on envisage de toute façon d’y mettre des maisons).
Gérard Couronné répond que cette solution a été évoquée avec la SARSI il y a 2 mois. Ils ont refusé. Cette zone est en cours de demande de changement du plan de secteur ce qui nécessite plusieurs années de procédure.
Thierry Ferracin (Ecolo) intervient pour dénoncer que nous n’avons reçu aucune information sur les initiatives prises par le Collège avec des agriculteurs et pour dire que ce débat important sur le service travaux mérite une discussion spécifique (“pas sur un coin de table”) avec des éléments concrets et pas dans cette modification budgétaire. Il se félicite également du passage de 6 à 1 ha pour la surface du service travaux; ce que nous réclamions lors de la précédente mandature. Gérard Couronné répond que cela arrivera au conseil prochainement quand on aura la réponse des agriculteurs consultés.
Ordinaire: approbation par MR-LE, abstention de la minorité.
Extraordinaire: approbation par MR-LE, abstention d’Ecolo, refus de Be Genappe.
- Finances – Situation de caisse mensuelle – Vérification de la caisse de la Directrice financière du 4eme trimestre 2024 – Approbation
Approuvé à l’unanimité.
- Finances – Fabrique d’église de Bousval – Compte 2024.
Les dépenses se sont élevées à 57.208,12 € et les recettes à 55.709.49 €. Le mali s’élève à 1498.63 €.
Thierry Ferracin (Ecolo) demande ce que sont les indemnités d’occupations de 16.000€ pour Noirhat qu’on voit dans les recettes. Gérard Couronné répond que ce sont les revenus des locations du logement.
Vincent Girboux dénonce la double casquette membre Collège et président Fabrique de Benoît Huts. Il demande si ils ont eu un avis de la Région wallonne.
Gérard Couronné lui répond de déposer plainte comme il en a l’habitude !
Marianne Tock explique qu’il n’y a rien à ce sujet dans le code de la démocratie. Et que cela a été approuvé par l’évêché.
Approuvé à l’unanimité sauf Be Genappe qui s’abstient.
- Finances – Fabrique d’église de Loupoigne – Compte 2024.
Le compte présente des dépenses pour 28.392,95€, des recettes pour 28.418,65 € et un boni de 25,70 €.
Approbation à l’unanimité
- Finances – Fabrique d’église de Baisy-Thy – Compte 2024.
Les dépenses se sont élevées à 7.417,62 €, les recettes se sont élevées à 9.826,99 € et le boni s’élève à 2.409,37 €.
Approbation à l’unanimité.
- Finances – Fabrique d’église de Vieux-Genappe – Compte 2024.
Le compte montre un total de dépenses pour 39.871,37 € et un total de recettes pour 40.177,82 €. Le mali s’élève à 306,45 €.
Approbation à l’unanimité.
- Finances – Fabrique d’église All Saint’s – Compte 2024 – Avis.
Les recettes se sont élevées à 4.264,98 €, les dépenses se sont élevées à 3.856,41 €, le compte présente donc un boni de 408,57 €. Il n’y a pas de part communale dans cette Fabrique d’église.
Approbation à l’unanimité.
- Environnement – PCDR – Parc de la Dyle – demande d’avenant à la convention-faisabilité et décisions relatives à l’auteur de projet.
Historique :
La fiche n°20 du Plan Communal de Développement Rural propose d’aménager le Parc de la Dyle à Genappe.
Lors de la séance du 10 mai 2023, le Collège communal a décidé d’attribuer le marché pour l’aménagement du Parc de la Dyle à Julie Michiels, auteure de projet.
En date du 13/09/2023, le Collège a pris acte de l’avant-projet de l’aménagement du Parc de la Dyle réalisé par l’auteure.
En date du 15/05/2024, le Collège marquait accord sur les plans proposés moyennant certaines remarques.
La réunion du comité d’accompagnement de l’avant-projet s’est tenue le 17/05/2024.
Depuis lors, nous essayons d’obtenir le cahier des charges pour lancer le marché de travaux.
Après plusieurs contacts, nous l’avons enfin reçu mais le cahier des charges est tout à fait insuffisant, non conforme au Qualiroute et insuffisant pour lancer le marché de travaux.
Il convient donc de solliciter un avenant à la convention de faisabilité pour nous permettre soit d’obtenir une correction complète du cahier des charges soit de résilier le marché de service et en ouvrir un nouveau.
Nous proposons au Conseil communal de marquer accord sur l’avenant à la convention-faisabilité portant sur une prolongation du délai d’exécution de 24 mois, afin de permettre la poursuite du projet dans un cadre administratif sécurisé et subventionné.
Intervention de Catherine Olbrecht (Ecolo) :
La convention date du 1er aout 2022 et devait être finalisée le 1er août 2024. On nous annonce mi 2025 qu’il faudra 2 ans de plus. Soit en 2027. 3 ans de retard !
De nombreux manquements ont bien été relevés par les services techniques et voiries.
- différentes versions incomplètes des documents techniques
- malgré un accompagnement soutenu de l’auteure de projet par les services communaux (environnement et travaux), les documents transmis (métrés, cahier des charges, plans techniques) restent de qualité insuffisante et incomplets ;
- les multiples relances et demandes de correction ont entraîné des retards
- les limites de l’auteurs en ce qui concerne la maîtrise des outils techniques (notamment le métré MAO), la connaissance de la réglementation (par exemple Qualiroute)
- les remarques du service Voirie, formulées dans un rapport en date du 16 avril 2025, confirment des lacunes majeures dans les documents transmis par l’auteure de projet
3 remarques:
- Vu ces nombreux manquements, je me permets de douter de la qualité des consignes, des vérifications (par exemple sur ses connaissances de la réglementation qualiroute) et des exigences préalables à la signature de la convention. Avoir autant de failles dans un tel projet est un gouffre sur le temps de travail des agents. C’est particulièrement regrettable car ça retarde toutes les autres fiches projets et augmentera les coûts (60000 euros)
- Y a t-il eu une consultation en amont du service voirie de la commune dans la préparation du projet ?
- Pourquoi ne tirer la sonnette d’alarme que maintenant et pas en 2023 ou en 2024 ?
- L’auteure est-elle capable de suivre un sous-traitant ? lui a t-on demandé son avis ?
Joëlle Debelder demande si il y a un risque de perdre subside. Benoît Huts répond que non.
Vincent Girboux dit qu’il s’agit d’un positionnement unilatéral. Vous prévoyez 60.000 € pour faire un nouveau marché. Vous avez dépassé vos limites. Ca fait 8 ans qu’on parle de ce parc. En mai 2024, le Collège a donné accord avec des remarques. Elle a répondu à ces remarques. Elle a été reconvoquée en janvier et vous avez demandé des devoirs supplémentaires. Elle les a fait. Idem en mars. Elle n’a toujours rien perçu malgré un travail depuis 2 ans. Vous lui demandez maintenant de travailler avec un sous-traitant. Et maintenant vous annoncez que vous allez la virer. Je demande de retirer ce point et de revoir l’auteur de projet pour trouver un arrangement.
Benoît Huts souligne les difficultés techniques et relationnelles avec l’auteure de projet… Elle était la seule à l’époque à avoir posé sa candidature. Il y a eu de nombreuses réunions… Elle semble consciente du fait qu’elle va devoir travailler plus vite et se faire aider pour la partie technique… Le collège lui donne une dernière chance de mener à bien sa mission mais ils ont prévu un crédit au budget dans le cas où ils devraient relancer un nouveau marché.
Approbation par MR-LE, abstention d’Ecolo, refus de Be Genappe.
- Affaires générales – Kick Belgium : désignation de représentants du Conseil communal dans le comité de pilotage.
Dans le cadre de la collaboration avec Kick Belgium, nous mettons en place un comité de pilotage du projet, appelé Comité de Genappe pour la Biodiversité.
Il sera composé de représentants de Kick Belgium, du Collège, des services communaux, d’associations et du Conseil communal. Chaque groupe politique est invité à désigner un représentant élu dans ce comité de pilotage.
Ludivine Brocca (Ecolo) demande pourquoi la réflexion en lien avec le projet Kick Belgium n’est pas intégrée dans la commission existante sentiers et environnement ?
Benoît Huts répond que la dynamique va bien au-delà. La commission va se concentrer sur les chemins et sentiers. Ce sont des choses différentes.
Désignation de Yves Patte, Isabelle Piette et Thierry Ferracin à l‘unanimité.
- Environnement – Environnement – Journée à la Foire de Libramont – Vendredi 25 juillet 2025.
L’échevinat de l’agriculture et la commission agricole proposent d’organiser une journée à la foire de Libramont comme cela se fait habituellement. Le montant de la participation est fixé à 30 €/personne, couvrant les frais de transport et le prix d’entrée en fonction du nombre de places gratuites.
Catherine Olbrecht (Ecolo) intervient en disant que si l’objectif est de passer un bon moment et de créer du lien entre les agriculteurs de Genappe je suis pour. Mais s’ il s’agit d’encourager les agriculteurs à poursuivre dans la même direction et d’acheter sans cesse de plus gros tracteurs nous sommes contre. C’est en effet bien à Libramont qu’il faut aller pour encourager l’agriculture conventionnelle et ruiner les agriculteurs par des achats de machines monstrueuses.
Je propose au conseil d’aller en 2026 au festival de l’agroécologie et de la conservation des sols moins connu mais bien plus utile pour les agriculteurs (de toutes tailles) car orienté solution. La prochaine édition aura lieu en 2026. Il est accueilli dans une ferme différente à chaque édition. Que la commune joue un rôle d’inspiration !
Et pour cette année, j’aurai préféré voter pour une visite de la petite foire paysanne de Libramont.
Gérard Couronné répond qu’on peut le faire en 2026.
Approuvé à l’unanimité sauf Ecolo qui s’abstient.
- Affaires générales – Voyage devoir de Mémoire – Visite du Fort Eben Emael et de ses Musées – Tarif.
Redha Kabir (Be Genappe) explique qu’ils vont approuver. Mais ca devrait être accessible à tous. 60€ n’est pas possible pour tous.
Benoît Huts explique qu’ils font des choses pour les jeunes générations: par exemple la cérémonie d’aujourd’hui à Baisy-Thy pour 4 classes. La partie récréative (croisière avec repas sur la Meuse) est là pour compléter la journée. Le faire avec territoire de la mémoire ne va pas parce qu’ils limitent à 20 personnes maximum.
Bernard Löwenthal (Ecolo) explique que le devoir de mémoire est très important, surtout dans cette triste période où des guerres cruelles sévissent pas très loin de chez nous, en Ukraine ou en Palestine par exemple. Faire quelque chose est d’autant plus justifié que notre commune est une commune territoire de mémoire.
La visite du Fort Eben Emael répond bien à l’objectif du devoir de Mémoire. Par contre, la croisière sur la Meuse avec repas sur le bateau nous paraît moins compréhensible. Nous supposons que c’est pour rendre ce voyage agréable, voire amusant. Mais est-ce le but d’un voyage dans le cadre du devoir de mémoire ? Cette croisière et ce repas expliquent le tarif de 60 € demandé malgré l’intervention de la Ville de 845 € pour le car. C’est un tarif qui va exclure une partie de la population qui ne peut pas se le permettre… Et c’est évidemment très dommage.
C’est pourquoi nous nous abstenons. Les autres approuvent.
- Affaires générales – « Théâtre au Château » – Edition 2025 – Prix des places – Accord
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Culture – Article 27– Convention Culturelle.
La Ville pourrait envisager de s’associer à la cellule article 27 en proposant certains de ses événements culturels (ici le Théâtre au château) à un tarif réduit afin d’accueillir un public plus défavorisé.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Cohésion sociale – Plan de Cohésion Sociale 2020-2025 – Rapport Financier 2024 – Approbation.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Sécurité publique – ordonnance du Bourgmestre d’interdire le stationnement à la route du Sucre.
Le Conseil est invité à ratifier une ordonnance de police prise par M. le Bourgmestre pour régler une situation dangereuse et interdire le stationnement des poids lourds à la Route du Sucre.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Nouveau règlement d’ordre intérieur du conseil communal – Approbation.
Le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal doit être revu après l’installation du nouveau conseil communal issu des élections communales du 13 octobre 2024.
Propositions du Collège suite aux discussions lors des séances précédentes du Conseil (le point avait été reporté) :
1) le projet a été amendé (article 50) et prévoit la création d’une commission des finances ;
2) le projet a été amendé (article 75) et intègre la proposition d’amendement déposée par M. Ferracin :
3) le projet a été amendé (article 77) et ne prévoit plus de limiter la durée des interventions des conseillers dans les questions orales, les réponses et les répliques ;
Thierry Ferracin (Ecolo) intervient : « Le groupe Ecolo constate les améliorations faites sur le texte et votera pour. En particulier l’absence de limitation de temps de parole et la possibilité de déposer un point en urgence.
Nous en profitons pour demander quelques clarifications :
- Le statut des motions n’est pas clair. Est-ce assimilé à un point divers ? Non, c’est un point à l’ordre du jour.
- La possibilité juridique de la prise de parole de conseillers dans le cadre d’une interpellation citoyenne avait été demandée à Mme Tock. Qu’en est-il ?
- Pouvez-vous confirmer une date pour la diffusion des conseils communaux ?
Gérard Couronné répond que la diffusion commencera fin de l’été.
Approbation à l’unanimité sauf Be Genappe qui vote contre.
- Affaires générales – Intercommunale IPFBW : désignation des membres – Modification.
Le 18 février dernier, le Conseil avant désigner ses représentants auprès de l’IPFBW :
– pour le groupe politique MR-LE : Stéphanie Bury, Aline De Groode et Anne-Sophie Hayois
– pour le groupe politique Ecolo : Bernard Löwenthal.
– pour le groupe Be Genappe : Vincent Girboux.
Le Conseil est invité à modifier cette décision et remplacer Mme Anne-Sophie Hayois par M. Benoît Huts qui deviendra administrateur à l’IPFBW.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Commission communale mixte de l’Agriculture : désignation des membres.
Catherine Olbrechts (Ecolo) intervient pour déplorer la participation exclusive d’agriculteurs traditionnels à cette commission.
Thierry Ferracin (Ecolo) poursuit : nous aurions préféré une commission agriculture et alimentation qui intègre l’ensemble de la filière. Quid des mangeurs ? Quid des distributeurs et transformateurs ? Quid aussi des modèles alternatifs d’agriculture ?
Catherine Olbrecht nous représentera. Les autres conseillers sont Yves Patte (président), Joëlle Debelder, Stéphanie Bury et Aline Degroode.
Il s’ensuit un débat agressif (avec insultes…) entre Gerard Couronné et Vincent Girboux sur les désignations des agriculteurs. Il n’y a en effet que des agriculteurs conventionnels. Pas de maraîchers, par d’apiculteurs,… Aucune chance de voir du changement avec cette sélection. Le collège explique qu’ils n’ont pas eu d’autres candidats. Mais est-ce que la communication de l’appel à candidature a été suffisante ?
Approuvé à l’unanimité sauf Be Genappe qui s’abstient sur l’article 4.
- Affaires générales – Commission communale des Finances – désignation des membres.
Il convient de désigner les membres de la commission « Finances », composée de 5 conseillers communaux : Bernard Löwenthal, Vincent Girboux, Nathalie Rucquoy, Benoît Huts et Gérard Couronné.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – ASBL GIG – désignation d’un représentant à l’assemblée générale.
Il convient désigner une personne pour représenter la Ville auprès de l’ASBL GIG qui s’occupe de cartographie informatique.
Approbation à l’unanimité.
- Secrétariat communal – Société Coopérative de logement social « Notre Maison » – Modification de la désignation d’un délégué.
Il est proposé de modifier les représentants du Conseil auprès de Notre Maison et de désigner M. Huts à la place de Mme De Groode.
Approbation à l’unanimité.
- Secrétariat communal – C.P.A.S. – Délibération n° 8 prise par le Conseil de l’Action Sociale en séance du 31.03.2025 – Adhésion à l’intercommunale ECETIA scrl – Approbation.
Bernard Löwenthal demande si on a travaillé avec Ecetia depuis qu’on en est membre. Marianne Tock répond que non, pas encore.
Approbation à l’unanimité sauf Be Genappe qui s’abstient.
- Secrétariat communal – Intercommunale pure de financement du Brabant wallon (IPFBW) – Convocation à l’ Assemblée générale du 10 juin 2025 – Ordre du jour .
Il y a lieu que le Conseil Communal exprime sa position à l’égard des points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’Intercommunale précitée du mardi 10 juin 2025.
Les délégués sont Stéphanie Bury, Anne-Sophie Hayois, Aline De Groode, et Bernard Löwenthal. BE Genappe n’a désigné personne.
Approbation à l’unanimité.
Avis d’Ecolo :
Comme toutes les autres intercommunales, l’AG de juin a pour ordre du jour l’approbation des comptes 2024 et le renouvellement du conseil d’administration.
Les comptes 2024 sont approuvés à l’unanimité avec une gestion active et attentive des investissements dans la transition énergétique (éolien, photovoltaïque avec InBW, parcs de batterie) dans le but d’assurer la continuité des dividendes reversés aux communes.
Le conseil d’administration a fonctionné ces 6 dernières années dans une parfaite entente ayant pour but unique une saine gestion des investissements et des marchés groupés proposés aux communes.
- Secrétariat communal – Intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 » – Convocation à l’Assemblée générale du 11 juin 2025 – Ordre du jour.
Les délégués sont Stéphanie Bury, Christophe Balestrie, Christophe Cambier, Sarah Hermans, et Thierry Ferracin.
Approbation à l’unanimité.
Avis d’Ecolo :
Ordre du jour très classique avec le renouvellement du CA, les comptes 2024 et le budget 2025, le rapport de gestion, le rapport du réviseur,…
Pour ce qui est du renouvellement du CA, nous n’aurons malheureusement plus qu’une seule administratrice. Bernard Löwenthal quittera dès lors le CA.
Le budget est un budget de fonctionnement de +/- 220k €. Pas grand chose à dire. C’est un budget qui ne permet quasi rien sinon de payer l’unique membre du personnel, les assurances, les avocats,… Il a été respecté en 2024 et il est à l’équilibre en 2025. Le réviseur a approuvé les comptes sans réserve.
On peut approuver tous les points de l’AG.
- Secrétariat communal – in BW scrl Intercommunale – Convocation à l’ Assemblée générale ordinaire du 18 juin 2025 – Ordre du jour.
Les délégués sont Benoît Huts, Michaël Rouffiange, Anne-Sophie Hayois, Joëlle De Belder, et Bernard Löwenthal.
Vincent Girboux demande qu’on pose une question à l’AG: Que comptent faire pour améliorer l’accès aux recyparks ? Et pourquoi les conseillers communaux n’ont pas été impliqués ?
Bernard Löwenthal (Ecolo), qui est administrateur de l’INBW, a voulu répondre mais Vincent Girboux a refusé insistant pour que la question soit posée à l’AG.
Approbation à l’unanimité.
Avis d’Ecolo:
Les écolos au CA ont voté positivement pour le rapport d’activité et les comptes annuels. Quelques points marquants pour Ecolo :
- La mise en place du contrôle d’accès aux recyparcs, combat d’Ecolo depuis longtemps pour acter le principe du pollueurs-payeur et pour faire redescendre la taxe forfaitaire (si les tendances se poursuivent, la réduction pourrait aller jusque 2.5 millions/an !)
- Poursuite de l’étude sur la construction d’une unité de biométhanisation.
- Poursuite du projet PIPER qui verra des panneaux solaires installés sur les talus de la sablière de Mont-Saint-Guibert.
- Le service économique est en déficit parce que trop peu de terrains ont été vendus. Ecolo a plaidé pour revoir le modèle.
Le reste des points sont des points de procédure, certains habituels, d’autres qui font notamment suite aux résultats des élections… on passera de 5 à 2 membres au CA.
Les administrateurs Ecolo d’in BW ne voient pas de raison de s’abstenir ou voter contre.
- Secrétariat communal – Intercommunale ORES Assets – Convocation à l’assemblée générale du 12 juin 2025 –Ordre du jour.
Les délégués sont Michaël Rouffiange, Aline De Groode, Yves Patte, Vincent Girboux et Thierry Ferracin.
Vincent Girboux demande quand l’éclairage public nocturne sera rétabli. Gérard Couronné répond qu’il a rencontré le directeur d’Ores. Le remplacement par des LED se termine cette année. On consomme donc beaucoup moins. Le collège doit prendre la décision de rétablir l’éclairage partout. Les LED sont dimés automatiquement et éclairent donc moins fort une partie de la nuit.
Approbation à l’unanimité.
- Affaires générales – Divers
Catherine Olbrecht (Ecolo) – Passage piéton arc-en-ciel
Ecolo Genappe souhaite présenter un point concernant l’égalité des chances et la non-discrimination. La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, est célébrée chaque année en mai, elle constitue une occasion symbolique forte pour manifester notre engagement envers la communauté LGBTQIA+.
Le dernier rapport de l’UNIA sorti il y a quelques jours, confirme la recrudescence d’actes LGBTQIA+ -phobies et donc la nécessité d’agir. La Ville de Genappe a participé dans le passé à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie en arborant le drapeau arc-en-ciel. C’est une bonne chose et nous supposons que vous souhaitez poursuivre les actions.
Considérant que le Plan national pour une Belgique inclusive et respectueuse des personnes LGBTQIA+, adopté par le gouvernement fédéral, appelle les entités locales à renforcer leurs actions en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité. Il faut considérer également que les villes et communes jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre effective des droits fondamentaux sur leurs territoires, notamment en matière d’inclusion, d’accueil, de sécurité, d’éducation et de culture. En milieu rural, ces questions sont parfois plus compliquées encore pour ces communautés. J’ai eu vent d’une communauté de gay sur Genappe qui ne se montre pas par peur de moqueries.
Ecolo Genappe propose un acte un peu plus fort et plus visible toute l’année : peindre deux passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel dans un lieu symbolique de la commune, afin de marquer l’espace public de manière inclusive. Les placer devant le 38 et le Monty serait idéal. De plus ces lieux culturels n’ont pas de passage piétons devant leur bâtiment.
Gérard Couronné va demander à la police et à la tutelle si ces passages piétons sont légaux (ils sont réservés). Mais il est d’accord sur le principe.
Catherine Olbrecht (Ecolo) – la sécheresse
Même si il pleut aujourd’hui, les risques de sécheresse dans le futur augmentent. Dès lors,
- Qu’est ce qui sera mis en place pour l’éventuelle sécheresse de cette année ?
- Quelles sont les mesures d’économie d’eau pour les habitants ?
- Comment la commune peut-elle aider les agriculteurs, éleveurs, maraîchers ?
- Quid du pompage dans les étangs et rivières ? Ne faut-il pas rappeler la réglementation pour les habitants et les agriculteurs ?
Gérard Couronné recommande la lecture d’un article récent de l’Avenir mais ne propose aucune action au niveau de la commune : “on ne peut rien faire …”.
Thierry Ferracin (Ecolo) – la maison Beghin
Je souhaite attirer l’attention du Conseil sur une situation à la fois préoccupante et porteuse d’opportunités : celle de la maison Beghin. Ce bâtiment, propriété de la Ville depuis plus de quarante ans, est aujourd’hui dans un mauvais état. Il est désormais totalement inoccupé, suite au départ contraint des deux indépendantes qui y menaient encore des activités (la Savonnette coquette et à l’Entracte).
Il est important de rappeler que la maison Beghin est un bâtiment patrimonial qui a été acquis avec de l’argent public, celui de la région wallonne et qu’il n’a pas fait l’objet des travaux d’entretien qui lui auraient été nécessaires, mais il n’est pas trop tard.
Malheureusement, aujourd’hui, le bâtiment reste vide. Aucun projet clair ou public ne semble être en cours, tandis que les besoins existent. Besoins en espaces pour les associations, en lieux de rencontre, en infrastructures culturelles ou sociales, voir en lieu d’habitation. Face à cela, de nombreux citoyens se mobilisent : une pétition circule actuellement pour demander que la maison Beghin ne soit pas abandonnée à son sort, mais remise au cœur de la vie locale.
Nous pensons chez Ecolo qu’il est essentiel de ne pas céder à la facilité du renoncement ou de la démolition. Toutes les pistes doivent être examinées, toutes les idées méritent d’être entendues. Il y a de la place pour l’imagination, pour la concertation, pour une véritable ambition sociale.
A titre de suggestion, nous pensons que la maison Beghin peut être intégrée au projet de rénovation urbaine actuellement en cours. Ce projet constitue une occasion unique de repenser le centre ville. Il serait logique que la réaffectation de ce bâtiment emblématique fasse partie intégrante de cette dynamique de revitalisation.
Nous aimerions donc connaître les intentions du Collège à ce sujet. Existe-t-il une vision à moyen ou long terme pour ce bâtiment ? Des démarches ont-elles été entamées ? Le Collège est-il ouvert à l’idée d’inscrire la maison Beghin dans le périmètre du projet de rénovation urbaine et plus largement d’en faire un levier de développement local, culturel et social ?
Enfin, au-delà de ces questions, nous demandons que le débat sur l’avenir de la maison Beghin soit pleinement ouvert ici, au sein du Conseil communal. Il s’agit d’un sujet qui touche à notre identité et à notre responsabilité collective de préserver et de valoriser le patrimoine public au bénéfice de tous les habitants de Genappe.
Gérard Couronné trouve la question intéressante. Des problèmes de sécurité ont forcé de vider les lieux. Il promet qu’une proposition sera faite au conseil communal de juin.
Bernard Löwenthal (Ecolo) – la situation à Gaza
La situation à Gaza est effroyable. Des gens, des femmes, des enfants meurent littéralement de faim ou sont victimes des bombardements. Au stade où on est, on doit malheureusement parler de génocide. Ne rien faire, ne rien dire, n’est plus possible. On doit montrer notre désaccord, notre désarroi, notre dégoût face à ce qu’il se passe.
C’est pourquoi nous vous proposons une action symbolique: afficher le drapeau palestinien devant l’Hôtel de Ville en signe de solidarité. Arborer le drapeau palestinien, dans ce contexte, c’est affirmer le droit à exister d’un peuple qui refuse de disparaître. Nous espérons que la Commune de Genappe, par cette initiative symbolique, contribuera, à son modeste niveau, à marquer sa solidarité avec ce peuple meurtri. Ce n’est pas grand chose, ca ne changera rien à la situation, mais c’est le minimum qu’on peut faire.
Gérard Couronné répond qu’ils sont d’accord pour le drapeau blanc mais pas pour le palestinien car ils ne souhaitent pas prendre position. Ils sont pour la paix dans le monde, pas seulement à Gaza.
Vincent Girboux dit que le collège manque de courage politique.
Bernard Löwenthal (Ecolo) – le nouveau club de hockey
On parle depuis quelque temps sur les réseaux sociaux de l’arrivée d’un club de hockey à Genappe. Aujourd’hui encore, un post a été publié par la page “Hockey Genappe” pour proposer des initiations (donc du concret) et surtout une séance d’information du lancement du club (lundi prochain à 20h au 38). Les initiations se feront sur le terrain du FC Genappe le mercredi entre 15 et 20h.
Comme c’est un sport à la mode et qu’il y a donc une demande importante, nous recevons beaucoup de questions. Il n’y a malheureusement plus de commission des sports qui aurait pu nous informer plus tôt… pouvez-vous dès lors nous en dire plus ? Est-ce que vous soutenez ce club ? Si oui, comment ? Où est-ce qu’il s’implanterait ?
Christophe Balestrie explique que la ligue francophone a identifié Genappe comme un pôle stratégique pour y développer un club de hockey. La fédération veut donc lancer des activités hockey sur le territoire pour “voir si cela prend”… Autre idée: activité hockey dans les écoles ou lors des événements communaux (apéro sur l’herbe). Ils ont aussi sondé les personnes intéressées par l’encadrement et ont reçu beaucoup de retours positifs, c’est pourquoi ils organisent une réunion lundi soir.
Actuellement, les lieux: écoles, agora space de la rue de la Station et des Crawannes. Ils ne savent pas encore où le club pourrait s’implanter.
Vincent Girboux – Batopin
Il y a un seul point cash prévu à Genappe… Il demande l’ouverture de 2 points cash supplémentaires (à Bousval et Baisy-Thy le long de la N5).
Gérard Couronné explique qu’au départ, il était prévu 3 postes puis cela a diminué pour qu’il n’en reste qu’un… Batopin est revenu vers la Ville il y a quelques jours avec cette info. La Ville réagira dès demain pour manifester son désaccord.
Reddha Kabir: Droit à l’éducation – matériel scolaire.
Blanche-neige a décidé que plus de gratuité pour le matériel pour les P4-5-6!!! Quid des classes verticales de l’entité ? La commune pourrait intervenir financièrement ? Achat groupé? Stéphanie Bury, via Gérard Couronné, dit que la Ville prendra en charge ce montant pour les P4-5-6 (comme c’est actuellement le cas).
Vincent Girboux: zones bleues: changement ?
Le marquage est problématique à certains endroits (zone 30 peu visible).
Etienne Legrand explique qu’une entreprise a été désignée pour le renouvellement. Ils ont 4 jours de travail, donc on regroupe. Le premier jour en juin.
Gérard Couronné explique que l’enquête sur la zone bleue a été faite. Ils pensent de laisser à 1h sauf entre midi et 14h.
Vincent Girboux suggère de laisser à 15 minutes à certains endroits. Gérard Couronné répond que c’est très difficile à contrôler.
Vincent Girboux – rue Goddefroy de Bouillon
Melin va refaire la voirie complètement (modification du dos d’âne) après juillet. Au niveau des dispositifs ralentisseur, il y a eu une rencontre avec un professionnel de la Province pour imaginer la solution adéquate.
Fin du conseil vers minuit ¼.