29 novembre 2024

La dernière intervention de Anne Beghin au conseil communal

Au terme de mon mandat – cela représente quand même quelques 125 soirées de conseil communal-…je me demande parfois ce que vous avez compris de mes batailles d’écologiste au niveau communal ? Qu’avez-vous compris ou retenu de mes demandes au nom de ma formation politique pour que Genappe avance sur les questions de transition ? Mes questions restent aujourd’hui ouvertes et sans réponses. Quand j’analyse la manière dont vous vous répartissez les matières pour la prochaine législature je me dis que je me suis fait mal comprendre et/ou que vous demeurez sourds au changement.

En effet, quand j’ai découvert que votre répartition des matières politiques recloisonnait les échevinats liés à la transition écologique, que vous séparez une fois encore l’Agriculture de l’environnement ou de la biodiversité… je suis déçue. Ma déception s’est muée en tristesse lorsque j’ai découvert qu’une matière que j’ai porté à bous de bras, votée à l’unanimité en 2018, a carrément disparu de votre prochain collège me révélant alors le peu d’intérêt que vous accordez à notre commune hospitalière, à la solidarité qui en est le socle.

Nous vivons une époque complexe, sombre.

Je veux croire que le renouvellement d’une partie du collège sera le levier de changements.

Je peux espérer la mise en place de différents chantiers qui n’ont que trop attendus.

J’espère que grâce au renouvellement du collège tous les dossiers en attente (MRS, Mintens, Transition énergétique, Transition agricole, Biodiversité, etc) cesseront d’être sous baxter. Et qu’enfin les différents groupes politiques réunis au conseil communal pourront travailler en intelligence collective.

Aujourd’hui…dans l’époque qui est la nôtre…nous n’avons plus le choix. Votre collège, doit jouer la carte de l’ouverture aux autres, de la co-construction, doit donner de la place aux citoyens et aux autres forces politiques dont la mienne qui n’attend que ça.

Notre commune, aux potentialités multiples, mérite un collège ouvert, innovant, coopératif. Pour cela vous devez changer de posture, celle du dominant, celle du prince, avec des positions comme « c’est comme ça un point c’est tout » ou « C’est le fait du prince ». Cela doit faire partie du passé.

Comme nous toutes et tous, vous aimez Genappe. C’est cet ancrage commun qui nous unit. Alors faisons de Genappe une commune exemplaire et innovante, un territoire en phase avec les réalités d’aujourd’hui et mieux préparée aux défis que nous imposent le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Mais aussi l’effondrement démocratique, la montée des populismes.

Bousculer, titiller, changer n’est-ce pas un peu le rôle de tous les nouveaux ?

Alors Michael et Anne-Sophie, mais aussi Christophe je compte sur vous. Et je pense que je ne suis pas la seule…

Je peux peut-être remercier le collège et en particulier Gérard Couronné, d’avoir forgé mon caractère politique et d’avoir témoigné de patience quant à mes longues interventions. J’espère toutefois qu’elles vous manqueront.

Anne Beghin
Conseillère communale
Co-présidente d’Ecolo Genappe