Le budget communal est le reflet de la politique de ses mandataires. Si beaucoup d’éléments ne permettent pas beaucoup de marge : salaires de l’administration, financement de la zone de secours et de la zone de police, financement du CPAS, entretien des voiries et des bâtiments communaux,… d’autres peuvent être gérés différemment. Les investissements bien sûr (le budget extraordinaire dans son ensemble), mais aussi la manière dont les marchés publics sont fait, le nombre d’employés de la Ville, les conditions de travail de ces employés,…
On retrouve tout cela dans le plan stratégique transversal (PST) qui est un document stratégique obligatoire qui aide les communes à mieux programmer leurs politiques en développant une culture de la planification et de l’évaluation. La construction de ce plan doit donc se faire en parallèle avec l’élaboration du budget. Nous le ferons en concertation avec les services communaux et avec les commissions qui valoriseront le point de vue des autres groupes politiques et de citoyens.
Pour avoir les moyens suffisants pour les investissements, nous veillerons à bénéficier au maximum des opportunités de subsides proposés par les autres niveaux de pouvoir (Province, Région, Europe,…). En effet, beaucoup de ces propositions permettent d’investir plus rapidement qui si on devait tout réaliser avec les impôts communaux.