Genappe unanimement pour la paix
Ce 23 octobre 2024, en ouverture de séance du conseil communal de Genappe, nous nous sommes adressés à l’ensemble des mandataires au nom d’Ecolo Genappe #CréonsDemain. Et ce dans le contexte du conflit terrible qui est « ravivé » depuis le 7 octobre dernier au Moyen Orient. En ce sens, nous avons demandé à l’ensemble des mandataires politiques du conseil
- que soit approuvé le texte ci-dessous
- que soit acté le fait d’envoyer ce texte au gouvernement fédéral, à l’ambassade d’Israël et au bureau de représentation de la Palestine à Bruxelles
- que dès ce mercredi un drapeau de la paix, que nous avons offert à la ville de Genappe, soit hissé à l’un des mâts de l’Hôtel de Ville.
Nous avons choisi un drapeau blanc : Le drapeau le plus universel, le plus connu, le plus neutre pour la paix. L’ensemble de ces demandes ont été acceptées à l’unanimité. Suite à cela nous avions proposé que soit observée une minute de silence. Ce qui a été fait.
Personne n’ignore le drame en cours au Moyen Orient.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique depuis plus de deux semaines. Assiégée, soumise à des bombardements massifs et meurtriers, la population palestinienne est privée d’eau, de nourriture, de médicament, de carburant et d’électricité. On parle de plus de 2 millions de palestiniens dont 1 million d’enfants pris au piège d’un siège illégal. La lutte légitime d’Israël contre le Hamas se transforme en punition collective. Et au regard du droit international humanitaire il s’agit d’un crime de guerre. Les habitants de Gaza se meurent alors que la moitié d’entre eux ont moins de 18 ans. Les attaques terroristes commises par le Hamas contre la population civile israélienne – des atrocités et une barbarie que nous condamnons– ne peuvent en aucun cas justifier de telles sanctions collectives, une telle vengeance.
Depuis notre fonction de personnalité publique nous estimons qu’il est impossible de nous taire. Ainsi, ce 24 octobre 2023, l’ensemble du conseil communal de la ville de Genappe affirme une parole pour la paix. Puissions-nous alors unanimement porter une seule voix, celle de notre commune pour la paix. Et, concrètement dire que le cessez le feu sur la bande de Gaza est impératif, que l’aide alimentaire et les soins de santé doivent y être acheminés sans condition, que les couloirs humanitaires soient grands ouverts.
Genappe est une Commune hospitalière et donc profondément solidaire, humaine. En ce sens, nous pensons l’Autre que nous considérons comme un.e égal.e; nous demandons que soit respecté et exigé le droit à l’existence de l’Autre et à la sécurité pour toutes et tous. Les victimes tant palestiniennes qu’israéliennes méritent évidemment toute notre solidarité. Une vie israélienne a le même poids qu’une vie palestinienne. Et inversement.
Condamner le terrorisme du Hamas n’est pas une opposition à la Palestine et au peuple palestinien. De même, condamner les crimes de guerre du régime de Benjamin Netanyahou n’est pas anti-israélien.
En ce sens nous toutes et tous, mandataires de la ville de Genappe, nous demandons au nom des habitants de notre commune que le gouvernement israélien arrête les bombardements sur les populations civiles palestiniennes et cesse son siège de la population de Gaza. Nous demandons que tous les otages israéliens soient libérés.
Enfin, nous choisissons sans réserve le camp de la paix et de la dignité humaine.
Anne Beghin