A la rencontre des nouveaux habitants
Une action d’Ecolo Genappe
C’est munis de leurs petits sacs de graines « Qu’est-ce qu’on sème » que les militants d’Ecolo Genappe #CréonsDemain sont allés à la rencontre des habitants des nouveaux quartiers et immeubles, notamment de Bousval et Loupoigne.
Faire du porte à porte pour offrir des semences à de nouveaux habitants en train d’aménager terrasses, balcons et jardins était une vrai bonne idée.
Des gestes en faveur du climat et de la biodiversité
Pour Ecolo, la distribution de ces sachets de graines (fleurs mellifères ou graines d’herbes aromatiques) au moment de la Journée de la Terre est une tradition. Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, cette initiative est destinée à accompagner les personnes et associations à diminuer leur impact sur l’environnement.
Sujet fondamental évidemment pour Ecolo Genappe #CréonsDemain qui s’est vu refuser une motion importante et ambitieuse en conseil communal de mai 2019 intitulée Plan communal de biodiversité. Celui-ci avait pour objet de multiplier et d’amplifier diverses actions sur notre commune pour y préserver et restaurer la biodiversité mais aussi pour s’adapter aux changements climatiques notamment par la végétalisation systématique de toutes les places de villages.
Depuis lors nous rappellons régulièrement que l’entretien des espaces verts tant publics que privés comme réserve potentielle de biodiversité est fondamental. Cette distribution de graines tombait donc à pic : semer des graines de fleurs mellifères par exemple est un geste porteur et simple au même titre que le tri des déchets, le fait de privilégier les circuits courts, les transports en commun et le vélo.
Cette action avait donc aussi pour objectif de parler de ces petits gestes et d’inviter ces nouveaux chenappans à réaliser une action concrète pour la protection de l’environnement.
De belles rencontres
Parallèlement… l’idée était de nous faire connaitre et d’aller à la rencontre de ces nouveaux citoyens sur la commune. Nous voulions savoir si ces nouveaux habitants se sentaient bien dans leur environnement récent et s’ils avaient des questions ou des demandes particulières par rapport à notre commune. Force est de constater que la démarche a plu et de nous étonner des nombreuses questions qui nous ont été posées comme « pouvez-vous nous conseiller une boucherie ? », « existe-t ’il une bibliothèque pour enfants à Genappe » ou encore « Où pouvons-nous acheter de telles graines ? ». Dans certains cas, nos semences tombaient véritablement à pic comme pour ce papa en train de préparer un carré potager avec son fils …
Nous en avons profité pour présenter nos priorités pour la commune (biodiversité, transition énergétique et agricole, circuits courts, zéro Déchet, et aménagement du territoire) et nos actions (notre conférence-débat sur l’ « Indispensable rencontre entre les écologies et les agriculteurs », nos « Rencontre de ceux et de celles qui font l’avenir de la commune », les plantations de haies, etc).
Nous ne pouvons alors que recommander aux autorités communales la mise en place d’une journée ou soirée d’accueil annuelle des nouveaux habitants.
Anne Beghin
Chef de groupe au conseil communal
Thierry Ferracin
Président