Confiné.e.s à Genappe, les uns avec les autres & les uns pour les autres
-Informations et conseils utiles-
Les mesures gouvernementales de confinement et de distanciation sont prévues jusqu’au 19 avril inclus, voire jusqu’au 3 mai.
Si tout le monde a bien compris le mot d’ordre « rester chez soi », il y a néanmoins beaucoup de cas de figure où c’est difficile. Beaucoup de questions aussi se bousculent . Nous avons essayé de regrouper ici toutes les informations qui peuvent vous aider pendant cette période compliquée. 14 rubriques concernant la vie quotidienne. Nous espérons quelles vous seront utiles.
1. Je veux m’informer sur l’évolution générale de la situation et les bons gestes à poser
- Le coronavirus nous en entendons parler en continu et dans tous les médias possibles. Pour recevoir une information la plus objective et à jour possible, mais aussi pour recevoir les renseignements pratiques, consultez le site info-coronavirus.be
Le Call Center général au 0800 14 689 est aussi à la disposition de toutes et tous. - Masque ou pas masque ? Les médecins généralistes recommandent le port du masque en cas de sorties (courses) et en intérieur lorsque l’on vit avec une personne contaminée par le virus. Certaines pharmacies ont la possibilité d’en vendre.
- Se laver longuement les mains plusieurs fois par jour avec du savon (des deux côtés et entre les doigts) est un geste préventif indispensable.
L’Université Johns Hopkins de Baltimore recommande certains conseils pour éviter la contagion:
-
- Parce que le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine, il n’est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l’humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.
- Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse casse le gras (c’est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.
- La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l’eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. de plus, l’eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.
- L’alcool ou tout mélange avec de l’alcool à plus de 65% (et uniquement à plus de 65%) dissout toute graisse, en particulier la couche lipidique externe du virus.
- Tout mélange avec 1 partie d’eau de javel et 5 parties d’eau dissout directement la protéine, la décomposant de l’intérieur.
- Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d’humidité pour rester stables et surtout de l’obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.
- Le vinaigre n’est pas utile, car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.
- Plus l’espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.
- Il faut aussi s’humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. plus l’hydratant est épais, mieux c’est.
- Gardez même les ongles courts pour que le virus ne s’y cache pas.
2. J’ai besoin d’un avis médical ou d’un traitement
- Il ne faut pas se rendre chez son médecin ou aux urgences sans une indication téléphonique préalable.
- En cas d’inquiétudes, de douleurs ou symptômes, quels qu’ils soient, téléphonez à votre médecin généraliste.
- Il assure des consultations téléphoniques
- Il peut renouveler de cette manière une prescription
- Il peut réaliser un diagnostic, vous « conseiller » un traitement et vous faire parvenir une prescription si nécessaire ( ou la mettre à votre disposition)
- Il vous recevra à son cabinet sur rendez vous uniquement et dans les cas de figure où la consutation téléphonique est insuffisante, le diagnostic par téléphone difficile, ou certains soins indispensables.
- Il assure des consultations téléphoniques
- En cas de signes et symptômes graves ( douleurs dans la poitrine, problèmes d’élocution, douleurs importantes au ventre, etc), vous ne devez pas hésiter à aller aux urgences de la clinique la plus proche de chez vous ( Nivelles, Braine-l’Alleud, Ottignies).
- En cas de symptômes Covid 19 ( état général grippal, fièvre, toux, difficulté à respirer, …), restez chez vous et consultez votre médecin traitant le plus vite possible par téléphone.
- Le soir, en semaine, appelez le médecin de garde de la commune ( votre médecin peut vous le renseigner ou le mentionner sur son répondeur automatique). Durant les week end et jours fériés, le numéro de garde général est le 1733 ou le 02 385 05 00
Il est aussi possible de contacter un médecin en ligne : https://www.axa.be/ab/FR/particuliers/sante/Pages/teleconsultation.aspx?icid=banner_tc_hpr – appelez le 02/550 48 08 pour prendre rendez-vous. Les consultations sont payantes mais payées par les mutuelles directement.
- Les pharmacies sont ouvertes. Il est préférable de ne s’ y rendre qu’en cas d’absolue nécessité. Téléphonez à votre pharmacien si :
- vous présentez des symptômes tels que toux, éternuements, état grippal, fièvre
- vous avez été testé positif au Coronavirus
- vous avez besoin d’informations ou de conseils
Pharmacie de garde : https://www.pharmacie.be/ – 0903/99 000
- Concernant les soins dentaires, tous les soins non urgents sont postposés. Certains dentistes ne traitent en cette période que les urgences. Contactez votre dentiste par téléphone, il/elle vous réorientera au mieux si nécessaire.
- Certains Kinésithérapeutes, en respectant toutes les mesures sanitaires, continuent à soigner certains patients chroniques ou qui ne peuvent se passer de leurs soins. Contacter par téléphone votre kinésithérapeute habituel ou celui qui consulte dans votre quartier. Il vous réorientera au mieux.
- Concernant les soins à domicile, le mieux est de prendre contact avec votre médecin traitant ou votre mutualité.
3. Je me sens seul.e, triste, anxieux.se?
Hélas, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne lorsqu’il s’agit de vivre confiné. Beaucoup se retrouvent seul, éprouvant des sentiments de solitude et de tristesse. Comment garder le moral dans ce contexte d’isolement ?
Les Fake News se propagent avec la crise du coronavirus. Et face à l’afflux d’information, il est souvent difficile de faire le tri. Tout cela contribue au climat anxiogène. C’est pourquoi, Benoit Ramacker, porte-parole du centre de crise, propose toute une série de conseils de gestion de la vie quotidienne que nous rentranscrivons ci dessous :
- Ne pas « passer sa journée sur les médias sociaux, et y découvrir toutes les rumeurs et toutes les fake news qui circulent » ;
- S’informer au travers canaux officiels d’informations ;
- Ne pas passer ses journées devant les écrans ;
- Il faut pouvoir s’occuper, en faisant la cuisine ou en lisant par exemple. En fait, même confiné.e.s il est possible de struturer ses journée, de les organiser, de les rythmer. Il est important ainsi d’établir une routine dans son comportement quotidien à la maison.
Le message que souhaite faire passer le SPF santé publique c’est de ne pas s’isoler et d’autant plus si l’on se sent angoissé ou apeuré. Il est important de « partager ses émotions » avec ses proches ou avec quelqu’un en qui on a confiance. Cela peut se faire par tous les médias de communication dont chacun dispose.
Toutefois, un numéro d’accompagnement a été mis en place par le centre de crise : le 0800/14689.
Des bénévoles de la Croix-Rouge répondront et pourront accompagner ceux et celles pour qui le confinement est une épreuve psychologique. Ces bénévoles peuvent aussi vous guider vers des structures plus locales au niveau de vos communes. Ils sont à votre écoute et peuvent vous aider selon vos problèmes personnels. »
4. Je me sens en insécurité chez moi, dans mon couple ou ma famille
- Il est évident que la situation de confinement est propice à l’augmentation des violences intrafamiliales. Et les spécialistes craignent que les violences faites aux femmes soient dès lors en augmentation.
En cas d’insécurité ou de danger, la ligne Écoute Violences Conjugales est à votre disposition: 0800 30 030
- En cas d’urgence médicale ou pompiers, appelez le 112 (ambulance et pompiers).
- En cas d’idées suicidaires, appelez le Centre de prévention au suicide au 0800 32 123 (7j/7 et 24h/24).
- Vous craignez d’avoir des comportements violents envers votre partenaire ou vos enfants ? Contactez les professionnels de l’asbl Praxis
- Vous avez besoin de parler, appelez Télé-Accueil au 107 (7j/7 et 24h/24).
- En tant que parent, vous vous sentez épuisé-e ou à bout, appelez SOS Parents au 0471 414 333 (7j/7, de 8h à 20h).
- En cas d’urgence nécessitant une protection, appelez le 101 (police). Les services de Police continuent à fonctionner et s’assureront que les mesures prises soient respectées. L’accueil du commissariat de Genappe est fermé. Il est possible de prendre contact avec le commissariat central de Nivelles au 067/88.92.11 . Attention, le service de destruction de nids de guêpes ne se fait pas pour le moment. Contactez une firme privée si nécessaire.
5. Les crèches, les écoles et la poursuite de la scolarité à la maison ?
- A Genappe, les crèches sont ouvertes, mais compte tenu du petit nombre d’enfants présents, l’accueil se fait uniquement à la crèche de Bousval « Les Mini-Pousses », rue Point du Jour 14A, dont l’infrastructure permet leur accueil au mieux en maintenant les distances de sécurité. Téléphone : 067/63.68.98. La Halte garderie est fermée.
- Les mesures sanitaires imposent la suspension des cours et activités dans les écoles. Une garderie est organisée par le personnel interne pour les parents qui travaillent dans le secteur des soins de santé, dans les services publics essentiels ou qui n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Cet accueil continue pendant les vacances de Pâques. L’accueil des enfants fréquentant les écoles communales de Genappe se fait exclusivement à l’école de Baisy-Thy. Les enfants y sont regroupés, accueillis et occupés.
- Les fancy fairs de toutes les écoles sont annulées.
- Si le confinement devait se prolonger au delà des vacances de Pâques, les épreuves certificatives seront annulées par décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la ministre Caroline Désir. L’année scolaire se terminera le 30 juin 2020.
- S’il est important que les enfants continuent à s’instruire et à réviser, il n’est pas utile non plus de faire « école à la maison » en tant que parents. Faites au mieux. Essayons chacun.e de ne pas rajouter de la pression à la tension ambiante. Cette période est aussi l’occasion de grandir et d’apprendre autrement : apprendre des recettes de cuisine, lire, créer, se promener, apprendre à bricoler, écouter de la musique, réaliser une cabane, etc.
- Pour les jeunes du secondaire il peut-être utile de les aider à structurer leur journée, rythmer travail scolaire-détente-divertissement. N’hésitez pas à les accompagner, à superviser le travail qu’ils doivent accomplir. Comme pour tout le monde…Le maintien des contacts sociaux avec les amis est indispensable. Les médias sont nombreux.
6. Je ne sais plus comment occuper ma famille, mes enfants et adolescents à la maison ?
- Le pôle culturel de Genappe met en ligne chaque jour des activités à destination des petits et des grands et de toute la famille.
Ainsi le centre culturel en association avec les ateliers du Léz’arts et la maison des jeunes le Bug-1 propose quotidiennement le menu du jour, c’est-à-dire, des activités pour toute la famille, à faire à la maison (ou aux abords). Balade dans les sentiers genappiens, propositions artistiques, sportives ou créatives, morceaux de culture à découvrir chez vous…
Restez connectés sur www.ccgenappe.be/programmation-2/ et les différentes pages Facebook de ces associations, ça va vous plaire ! - Cette période est propice à de nouvelles activités comme s’initier au Yoga ou à la méditation. Il existe beaucoup d’applications en ligne.
- Toutes les festivités, quels que soient leur taille et leur caractère public ou privé (Carnaval de Genappe, les conférences, les balades, les concerts, les pièces de théâtre, les cafés citoyens…) sont anulées.
- Les activités des mouvements de jeunesse et des clubs sportifs sont annulées.
- La Maison des Jeunes, les Ateliers du Léz’art, le Monty, le Syndicat d’initiative … sont fermés au public. Toutefois n’hésitez pas à consulter leur site internet et page Facebook.
- L’Académie est fermée jusqu’au 19 avril inclus.
- La Bibliothèque est fermée au public jusqu’au 19 avril inclus. Tous les prêts en cours sont prolongés sans frais. Une « borne de retour » est installée devant la porte de la bibliothèque et est prévue afin que vous puissiez y déposer vos ouvrages les mercredis et jeudis toute la journée. Attention, vous ne pouvez pas vous servir dans cette boîte !
Si vous souhaitez emprunter de nouveaux livres, prenez rendez-vous par mail à l’adresse : bibliotheque@genappe.be ou par téléphone au 067/79.42.92 les mercredis et jeudis matin. - Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes sont bien entendu interdites.
- Nous avons la chance de vivre dans une commune riche en paysages et en diversités. C’est l’occasion de les découvrir et d’en profiter, en promenade à pieds ou à vélo. A titre d’exemple: le Parc de la Dyle dans le centre, des bois proches de nos villages comme celui de la Tassenière entre Bousval et Baisy-Thy,…
7. J’ai besoin de me défouler, de faire du sport ?
L’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, sur les bancs, par exemple).
L’activité sportive individuelle, entre membres de la famille vivant sous le même toit ou toujours avec le même ami, en respectant d’1,5 mètre entre chaque personne, est autorisée et même conseillée.
- Les Halls sportifs, salles de fitness, clubs de golf,…sont fermés
- Les clubs équestres ne peuvent plus donner de cours qu’ils soient privés ou collectifs. Uniquement les déplacements brefs des propriétaires/locataires/responsables d’un ou plusieurs animaux sont autorisés s’ils visent à assurer les besoins des chevaux/poneys : surveillance, entretien, activité physique (individuelle). Le club peut établir un planning qui permettra aux propriétaires/responsables de chevaux de venir seul (ou accompagner d’une personne vivant sous le même toit) pour assurer les soins de base des chevaux. Le gérant peut mettre également en place un système similaire pour aider à sortir les chevaux/poneys de manège, tout en respectant les règles sanitaires.
- Les aires de jeux communales sont fermées.
- La session de printemps de Je Cours Pour Ma Forme est reportée.
8. Je me sens solidaire… Je veux aider et je peux avoir besoin d’être aidé
En nous connectant ensemble, nous pouvons aider la société à soutenir les personnes qui ont besoin d’aide. Plusieurs initiatives se mettent en place.
- Au niveau national, la Plateforme Helpify: helpify.community. Cette Plateforme vise à mettre en relation les demandeurs et les volontaires. Vous pouvez contacter le 02.808.99.48.
- Au niveau provincial, la plateforme impactdays.be/bwsolidaire est opérationnelle et des volontaires des quatre coins du Brabant wallon s’y sont déjà inscrits. J’ai besoin d’aide ou de soutien par rapoport à cette épidémie je peux joindre BW Solidaire au 010 23 60 97
- Au niveau communal, le CPAS de Genappe (067/64.54.50 – cpas@genappe-cpas.be) « accueillent » les volontaires qui souhaitent réaliser les courses, les transports de repas des plus fragiles, …
- Le Service aux familles et aux personnes âgées (SAFA), les prestations des aides-familiales et ménagères sont aménagées en fonction des situations individuelles.
- Le personnel du SAFA peut réaliser sur demande téléphonique (067/64.54.63) ou par mail (cpas@genappe-cpas.be) des courses indispensables pour les personnes âgées et à risque. Ces courses se réalisent sans l’accompagnement du demandeur.
- La livraison de repas à domicile est maintenue. Les habitants peuvent faire appel au CPAS pour la livraison de repas chauds individuels, en s’inscrivant par téléphone au 067/64.54.63 ou par mail cpas@genappe-cpas.be.
- Le P’tit Resto est fermé.
- Toutes les activités de groupe telles que « Les Rout’arts de la Culture », les ateliers logement, la table ronde de lutte contre la pauvreté infantile, la gymnastique douce adaptée aux personnes âgées (Gymsana) sont annulées jusqu’à la fin du confinement.
- Concernant le service social de première ligne, la permanence logement, le guichet Handiweb, le P’tit Maga, le CPAS recommande aux usagers de privilégier les demandes par téléphone au 067/64.54.50 ou par mail (cpas@genappe-cpas.be) tous les jours entre 9h et 12H. Si l’entretien avec un travailleur social s’avère indispensable, un rendez-vous sera organisé.
- Les consultations psychologiques, juridiques, médiation de dettes et Sour’Dimension sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
9. J’ai un jardin…
Le confinement a aussi ses bons côtés. Chacun.e nous pouvons contribuer à améliorer la biodiversité. Et ce dès notre balcon, terrasse ou jardin.
- Couper les tailles des plantations en petits morceaux et les mélanger avec de l’herbe fraîchement tondue. Cela fera un compost de première qualité.
- Pourquoi ne pas « repenser » votre jardin et réduire l’espace tondu : conserver une partie de la pelouse non tondue pour la faucher plus tard. La nature va y reprendre sa place. Les insectes vont pouvoir s’y installer. Les oiseaux en seront ravis. Et peut-être déciderez-vous de laisser cette espace sauvage par la suite.
- En avril–mai semez sur une terre un peu préparée des graines dont les fleurs constituent de véritables buffets à insectes : Phacélie, tournesol, bourrache, lupin, aneth, trèfle de Perse, etc.
- C’est le moment de (re)démarrer aussi un potager. Avril est le mois des semis (Potirons, potimarrons, courges, navets, etc). En pleine terre vous pouvez semer dès à présent des radis, des carottes, poireaux. Vous pouvez aussi planter des échalotes et des pommes de terre.
10. Comment se passe la récolte de mes déchets ?
- Et si vous profitiez de cette période de confinement pour vous lancer dans le zéro déchet ? Plein d’astuces sur https://magde.be/tag/je-reduis-mes-dechets ou encore sur la page Facebook intitulée « Genappe (presque) zéro déchets ».
- La collecte des sacs blancs, sacs de déchets organiques et sacs bleus est maintenue, mais les horaires sont modifiés et il faut les sortir plus tôt.
- Pour les déchets résiduels et organiques, merci de ne pas les présenter à la date-collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.
- Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels et non dans les papiers-cartons.
- Veillez à bien fermer les sacs
- Les collectes de papiers-cartons sont suspendues pour le moment.
- Le recyparc (parc à containeur) est fermé. Il faut stocker ses déchets en attendant, les dépôts sauvages étant bien entendu interdits (et sanctionnés).
- Les déchets spéciaux (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides,…) ne doivent être jetés en aucun cas avec les déchets résiduels. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine et placez-les dans un bac étanche.
- Ne brûlez pas vos déchets verts. En plus de ne pas respecter le règlement de police (article 109 – « Il est interdit d’incinérer des déchets (…) à l’exception des déchets verts secs et ce à plus de 100 mètres des habitations »), ce n’est pas bon pour l’environnement. Il existe d’autres possibilités qui vous permettront de vous passer temporairement des recyparcs :
- Le compost : Faire un compost représente de nombreux avantages, d’abord écologique mais aussi économique (https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/brochure_compost.pdf)
- Le paillage : Pourquoi ne pas utiliser l’herbe coupée pour recouvrir les plantes de votre potager, au pied de votre haie ou encore autour de vos arbres fruitiers. En été, le paillage fait écran aux pertes d’eau par évaporation, le paillis sert alors d’éponge et garde le sol frais et humide et en hiver, il le protège du froid. De plus, il nourrit vos sols et évite le développement des mauvaises herbes. (https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/dechets/brochure_zero_dechet_0.pdf)
- Le mulching : Cette technique de tonte sans ramassage de l’herbe permet de nourrir le sol mais également de freiner la pousse de mauvaises herbes ? Et que dire du gain de temps !
11. Où faire mes courses ?
- Les commerces sont fermés sauf les librairies, les magasins d’alimentation, les pharmacies, les magasins pour les animaux, et les magasins de nuit (jusque 22h).
Cependant, des mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne, les grandes surfaces ne peuvent accueillir qu’un maximum d’un client par 10 mètres carrés et les clients ne peuvent y rester que maximum 30 minutes, la pratique de soldes et de réductions est interdite, les magasins d’alimentation ne peuvent être ouverts que de 7h à 22h et enfin les magasins de nuit doivent également fermer à 22h. - Les salons de coiffure sont fermés.
- Les marchés sont supprimés.
- Cette période est une opportunité de (re)découvrir les producteurs locaux. Comme ils font partie des magasins d’alimentation, ils sont ouverts. N’hésitez donc pas à acheter chez eux. En plus de bénéficier de la qualité de leurs produits, vous les aiderez à traverser cette période difficile. Nous ne pouvons que vous encourager à faire vivre notre économie locale.
Vous trouverez la plupart des producteurs locaux sur la carte éditée par le GAL Pays des 4 Bras (https://www.paysdes4bras.be/agriculture/circuits-courts/). Vous verrez, il y en a beaucoup (aller sur la deuxième page pour voir la liste sur notre commune de Genappe) ! - Certains établissements dans l’HORECA à Genappe, vous proposent des plats à emporter et/ des livraisons. Renseignez-vous en les contactant par téléphone.
12. Je dois me déplacer. Qu’est-ce qui est permis ?
- Il n’est bien sûr plus question de se « promener » en voiture. Pour prendre l’air, seuls les déplacements à pied ou à vélo sont autorisés. Il sera toutefois possible de sortir en voiture en cas de nécessité pour différentes raisons listées par le Conseil national de sécurité :
- Se rendre à son travail
- Effectuer un déplacement professionnel
- Se rendre dans un commerce autorisé
- Aller au distributeur de billets ou à un bureau de poste
- Aller chez le médecin
- Porter assistance à une personne vulnérable
- La Zone bleue
Par décision du Bourgmestre, le contrôle de la zone bleue est momentanément suspendu depuis le lundi 16 mars. - Les transports publics TEC sont maintenus mais les horaires sont susceptibles d’être modifiés ; À vérifier. Le nombre de passager est limité. La distance d’1m50 entre les passagers doit être respectée. L’entrée se fait par l’arrière. Les espaces TEC sont fermés au public.
- Les Transports publics SNCB
Suppression de train(s) (p) de pointe de et vers Bruxelles. La distance d’1m50 entre les passagers doit être respectée. - Les taxis
Il reste possible de se déplacer de cette manière moyennant bien sûr un nombre de passagers limité.
13. Je suis indépendant et/ou responsable d’une entreprise
La plateforme wallonne d’introduction de demande d’indemnisation pour les entreprises et indépendants touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus est maintenant accessible ! www.indemnitecovid.wallonie.be
14. Je me demande comment fonctionne ma commune de Genappe en cette période de confinement ?
- Les services communaux sont disponibles uniquement en cas d’urgence et sur rendez-vous. Il est demandé de privilégier les contacts téléphoniques ou par mail.
- Général – info@genappe.be ou 067/79.42.00
- Urbanisme – info@genappe.be 067/79.42.27
- Population – pop-ec@genappe.be – 067/79.42.12-13
- État civil: etat-civil@genappe.be – 067/79.42.18-19
- Les permanences des Services et celles du Bourgmestre (jeudi et samedi) sont supprimées. Le bourgmestre reste bien sûr disponible par téléphone ou courriel.
- Le Conseil communal du mardi 24 mars a été annulé ainsi que toutes les Commissions. Le prochain conseil communal est prévu le 28 avril sauf si les mesures de confinement sont prolongées jusqu’au 3 mai.
- Le Collège se réunit tous les mercredis matin par vidéo conférence. Les groupes minoriataires (PS, Ensemble, Ecolo #Créonsdemain) sont informés des décisions du Collège via une réunion en vidéoconférence le mardi matin.
- Les cérémonies civiles de mariage à la commune peuvent être célébrées en nombre limité (enfants et parents), mais pas les cérémonies religieuses ou laïques. Les festivités de mariage doivent donc être reportées.
- Les enterrements peuvent être organisés en cercle intime mais les cérémonies religieuses ou laïques n’auront pas lieu. Cependant, les lieux de culte restent ouverts aux visiteurs individuels.
- La Maison de l’emploi sur le site de l’Espace 2000 est fermée mais peut recevoir sur rendez-vous.
- Toutes les activités récurrentes se déroulant habituellement à l’Espace 2000 sont suspendues.
- Toutes les salles communales sont fermées.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres.
Préoccupons-nous de notre famille, de nos aînés, de nos voisins, de ceux et celles de notre rue que nous pouvons imaginer en difficultés.
Nous le savons “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
L’équipe de Ecolo Genappe #Créonsdemain