18 octobre 2022

40 ans d’Ecolo Genappe: le discours des co-présidents

La locale d’Ecolo Genappe fêtait ses 40 années d’existence – sans discontinuer – ce 15 octobre 2022. Une journée d’actions, de réflexions, de souvenirs et de bons moments durant laquelle les Verts du Lothier ont été rejoints par de nombreuses personnalités politiques de leur groupe. Jean -Marc Nollet, co-président d’Ecolo, Céline Tellier, ministre de l’environnement, de la nature, de la forêt, de la ruralité et du bien être animal ainsi que Thierry Meunier (chef de groupe à la province), Laurent Heyvraert (député régional), Simon Moutquin (député fédéral) étaient présents durant la première partie de la journée. Rejoints ensuite par Hélène Ryckmans (député régionale) qui a cloturé les festivités avec les militants locaux. Lors des discours quelques personnalités locales bien connues des groupes MR et Ensemble étaient présentes aussi.

Voici le discours que nos co-présidents Anne Beghin et Thierry Ferracin ont fait à cette occasion:

Le temps de l’insouciance est fini

Un slogan en cette période de crises

Le slogan de nos 40 ans « Rêv’Solutions » est le témoin de notre double ambition depuis quatre décennies : faire le pari de la créativité et de l’imagination, c’est le « rêve », ET, proposer des solutions concrètes pour relever les défis de notre commune… pour l’axe solutions.  Le tout en assumant la part de radicalité qui est la nôtre. La Rêv’olution n’est pas loin.

Les crises s’accumulent et se démultiplient sans qu’aucune ne se résolve.

Le dérèglement climatique s’est imposé chez nous aussi avec son lot de conséquences : sécheresses, inondations, destruction et mort.  Au défi environnemental s’est rajoutée la crise sociale et énergétique. Si elle n’épargne personne, elle touche de plein fouet une fois encore les plus fragiles.

Le temps de l’insouciance est fini.

Accélérer la Transition

A Genappe, comme ailleurs, il faut accélérer la transition et, un fameux coup. Ce n’est plus 40% de réduction de nos GES qui sont attendus en 2030 mais bien 55% demandés par l’Europe. Aujourd’hui Genappe est très loin du compte. Nous avons perdu du temps, trop de temps. Le chantier est gigantesque.  Les efforts et défis touchent la transition agricole et économique, la biodiversité, l’isolation, la mobilité mais aussi les énergies renouvelables dont l’éolien au sein d’un mix énergétique le plus large.

Face à la multiplicité des crises, rappelons que 60% des leviers sont locaux. Nous avons une responsabilité, celle de penser vraiment ce qui nous arrive  afin d’activer les bons  leviers d’action. Pour notre groupe comme pour la majorité en place, il y a le chemin parcouru et puis le chemin à parcourir. Nous pensons plus que jamais que les réponses sont collectives.  Elles incluent toutes les forces vives : le politique, l’associatif, les PME & Indépendants et tous les citoyens.

Pour nous, l’Écologie politique est la solution, tout de suite.

Et, pour Écolo Genappe la responsabilité est double.  La nécessité de dénoncer, chaque fois que le prisme social et environnemental sera négligé mais aussi la responsabilité de proposer des solutions, toujours.

Ces responsabilités, tant que nous serons dans l’opposition, seront exercées en particulier au conseil communal et du CPAS et les sujets ne manquent pas :

• La gestion des déchets et la relance du « zéro déchet »,
  • La réduction de tous les frais scolaires en particulier ceux des cantines,
  • La compréhension des freins et besoins des agriculteurs et des maraichers dans le cadre de la transition,
  • La relance de « Genappe commune hospitalière » et la participation communale à un accueil digne et convivial du futur centre pour réfugiés,
  • Des actions bas carbone dans la continuité du salon du même nom et l’urgence à passer du salon au chantier …
  • La rénovation de l’espace 2000 et du bâti public
  • L’isolation et la rénovation énergétique du bâti privé en particulier pour les plus modestes
  • L’impératif du mix énergétique depuis l’éolien jusqu’à la bio-masse

Convaincre, rassembler, encore et encore

Sur tous ces dossiers, il nous reste deux ans pour faire avancer, proposer, et convaincre. Convaincre qu’on ne peut plus se passer de l’écologie politique. Par respect du vivant, de chacun.e et de nos jeunes !

Au-delà du travail de nos 7 mandataires au conseil communal et du CPAS, nous avons la volonté de développer nos propres projets.  Nous avons identifié 3 thèmes clés sur lesquels notre locale travaillera dans les deux ans à venir.

Le thème 1 concerne la relocalisation.  Nous voulons recréer des activités économiques propres à notre commune pour la rendre plus autonome.  Cela commence avec l’agriculture mais nous voulons aller au-delà.

Le thème 2 concerne la qualité de vie.  Comment rendre l’existence plus chouette ?  Ce sera un thème large qui va de l’amélioration de l’accueil de la petite enfance jusqu’au logement des seniors en passant par le social et la culture.

Le thème 3 concerne l’aménagement du territoire.  Nous voulons adapter notre commune au changement climatique et la rendre plus résiliente avec des réponses spécifiques au centre ville et aux villages.

Et, en cette journée de notre anniversaire, nous n’avons pas tardé.  Dès cet après-midi avec des citoyens et des experts -que nous remercions bien fort-, nous avons planché sur le thème 1 avec un focus sur les circuits courts, sur le thème 2 pour accueillir solidairement le centre croix rouge et veiller à son intégration dans le tissu du centre-ville, sur le thème 3 pour mettre en place des infrastructures pour la mobilité active sécurisée.

Pour alimenter notre réflexion, nous poursuivrons également nos rencontres avec les citoyens et citoyennes que nous avons identifiés comme faisant l’avenir de Genappe. Nous les rencontrons, découvrons leurs actions et projets. Nous les interrogeons. Découvrez les sur notre site internet.

La volonté d’Écolo Genappe

Notre souhait est de faire de Genappe un des communes les plus volontaristes et résilientes face aux enjeux actuels… et nous en avons les moyens : de ce qui pouvait, à tort, être perçu comme une lubie de doux rêveurs il y a 40 ans, l’écologie est devenue LA clé pour répondre aux défis de notre époque.

Notre Rêv’Solution est de convaincre un maximum de personnes de joindre leur force aux nôtres pour une commune, qui soit à la pointe dans la lutte contre le dérèglement climatique et environnemental, pour la justice sociale et pour la démocratie.

Anne Beghin et Thierry Ferracin
Co-présidents d’Écolo Genappe