20 décembre 2023

2023 s’achève. 2024 pointe le bout de son nez.

Ne se laisser aller à aucun fatalisme. Rester bien accroché à nos convictions et ancré dans nos combats pour un monde décarboné, sain, solidaire.

L’année qui s’achève a été dure, difficile, absolument partout.
La planète n’a pas été épargnée : sècheresses, canicules, cyclones, éboulements, tremblements de terre signent le dérèglement climatique et environnemental à l’échelle mondiale.  Les guerres, terreurs et montées en puissance de l’Extrême droite mettent à mal nos démocraties et des populations entières dont tant d’enfants. En tant qu’écologistes rester unis, convaincus, convaincants sera l’enjeu majeur à l’avant-veille de cette année électorale.

Ecolo Genappe souhaite adresser ses vœux les plus chaleureux et rappeler que le « penser global, agir local » a du sens plus que jamais et peut résonner en chacun.e de nous. En 2024, nous devrons redoubler d’efforts pour assurer que la transition puisse se faire de manière juste et équitable. L’avenir doit également être désirable, possible, enthousiasmant pour tous dont la jeunesse qui tant bien que mal grandit, s’affirme et tente de se projeter dans le futur. Tout doit être mis en place pour être à leurs côtés. Réduire la pauvreté et les inégalités, alors qu’elles sont en hausse dès l’école, est aussi un cap à maintenir avec la mise en place de mesures nouvelles et structurelles.

Notre groupe – parallèlement au travail assidu et vigilant de ses six mandataires au conseil communal, du CPAS et de Police- poursuit ses actions comme 1000m de haies plantées d’ici la fin de la législature, ses rencontres avec ceux et celles qui font l’avenir de la commune, et, la valorisation de ses trois thèmes stratégiques phares pour demain : aménagement du territoire et mobilité, relocalisation des activités agricoles et économiques, et vivre ensemble. Nous poursuivons l’organisation d’événements afin de faire connaitre nos priorités communales. Tel fut le cas il y a peu avec le Tour Vert organisé pour découvrir autrement notre commune. Et tel sera le cas avec un événement que nous préparons pour le mois d’avril pour une commune inclusive vis-à-vis des plus précarisés.

Dès à présent, nous appelons à une mobilisation collective. Voire à un réveil, un sursaut face à trop d’inertie des autorités en place. Combien d’études ont été financées avec de l’argent public sans que leurs recommandations ne soient suivies de faits ? Combien de dossiers qui ne quittent pas la table comme celui de l’éolien, de la nouvelle feuille de route du plan climat, ou encore celui de la Maison de Repos et de soins carrément rangé au fond d’un tiroir, pour ne citer qu’eux. Combien encore de « faits du Prince » ?

Rejoignez-nous. Que chaque jour de cette année nouvelle nous rapproche un peu plus de nos objectifs. A Genappe, notre parti veut permettre à chacun et chacune de mener une vie digne, veut rendre attractifs tous les choix « verts » essentiels pour la planète et notre santé.Et enfin protéger et restaurer la biodiversité de notre territoire. Soyons enfin au coude à coude avec ceux et celles qui porteront avec dynamisme nos valeurs et de vrais projets lors des multiples élections à venir et ce compris à Genappe au nom d’écolo Genappe. Il n’y a ni fatalité ni fatalisme. En 2024, nous pouvons raconter une nouvelle belle histoire de Genappe. Tous ensemble. C’est un de nos vœux les plus chers. Genappe en tant que commune la moins dense et la plus étendue du Brabant wallon a un potentiel exceptionnel inexploité depuis trop longtemps.

 

L’équipe d’Ecolo Genappe