Daniel Detienne

Conseiller CPAS


Daniel a rejoint le groupe Ecolo en 1991. Natif de Loupoigne, depuis 1979, il habite à Vieux-Genappe après avoir résidé pendant 30 ans aux Crawannes, à Genappe. Daniel connait particulièrement bien sa commune qu’il n’a jamais quittée, préférant son quartier et son potager aux contrées lointaines.

Adepte d’histoire et de généalogie, il soutient activement le Cercle d’Histoire locale dont il est administrateur. Daniel est en quelque sorte la mémoire vivante et exceptionnelle de notre groupe. Père de trois enfants, il est pensionné depuis 2010 mais continue à s’investir avec volonté et courage dans la vie de la cité en participant aux enquêtes, commissions, ateliers ou débats locaux… et ce n’est qu’exceptionnellement qu’il « rate » un conseil communal !

Attaché à la ruralité, il prône la densification de l’habitat afin de préserver nos espaces verts et nos terres agricoles pour les générations futures. L’urbanisme, l’énergie, l’environnement et les finances sont ses thèmes de prédilection. Adepte du « Penser globalement, agir localement » et du « Développement Durable », il préconise une politique visionnaire. En ce sens, Daniel Detienne s’engage avec audace pour une commune zéro déchet, mais également pour une commune zéro pesticide, zéro CO2 mais surtout zéro exclu.

Si Daniel pense beaucoup à l’avenir de ses petits-enfants et des générations futures, il n’en n’oublie pas moins le monde des seniors dont il fait partie aujourd’hui. Il sera très attentif à la construction de la maison de repos et de soins – dont on nous parle depuis si/trop longtemps –désirant même que les résidents participent à sa gestion. Il souhaiterait aussi réaffecter la maison Beghin dans un projet citoyen et social d’envergure.

X