Ecologistes et citoyens se sont associés pour créer la liste Genappe #CréonsDemain qui, en toute humilité, ressort gagnante de ces élections communales.

En effet, Genappe #CréonsDemain a fait un score historique pour la commune de Genappe et remercie l’ensemble des électeurs qui ont encouragé la mise en place de leur projet éco-citoyen.

Ainsi près de 2000 électeurs(trices) ont adhéré au projet d’engager Genappe dans la transition écologique et solidaire. « Nous progressons de deux sièges alors que la liste MR-CDH en perd un ».

Enormément de citoyens sont de plus en plus informés, conscientisés et/ou engagés à Genappe. Cela représente une des clés de cette percée verte et citoyenne.

Toutefois d’autres éléments entrent en ligne de compte.

  • Ecolo a fait preuve d’un travail constant depuis l’opposition durant toute la législature passée.
  • Les écologistes de Genappe ont commencé à préparer ces élections communales il y a plus d’un an. Les candidats sont arrivés en campagne motivés et confiants.
  • Portés par l’engouement des 14 citoyens de leur liste et des 6 jeunes de moins de 35 ans dont on retient la belle campagne autour de deux évènements majeurs – une journée de rencontres et d’échanges avec les citoyens de Genappe et une action cycliste – les 25 candidats ont participé à une campagne soutenue, conviviale et constructive durant 3 mois.
  • Enfin… plus d’une fois l’immobilisme de l’équipe de Gérard Couronné sur les enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique ou la restauration de la biodiversité a été pointé du doigt.

Grâce à cela, Genappe #CréonsDemain aura 5 sièges dans le Conseil communal. Ils seront occupés par Anne Beghin, Bernard Löwenthal, Benoit Moreau, Ludivine Brocca et Axelle Muller. Piero Amand a fait le deuxième score, mais il ne pourra malheureusement pas siéger (deux personnes d’une même famille ne peuvent siéger au Conseil).

Et même s’il ne peut siéger, son excellent score de 430 voix, à 18 ans, contribue aussi à la progression du groupe au sein de la cité du Lothier.

Depuis l’opposition, les 5 conseillers (3 citoyens et 2 écolos) travailleront pour que la mobilisation de 20% de la population ce 14 octobre soit entendue et défendue. En particulier sur les thématiques suivantes :

  • Environnement, agriculture, biodiversité et généralisation du Mouvement Zéro déchet
  • Mobilité
  • Energies renouvelables
  • Démocratie participative
  • Solidarité: mise en place de nos engagements en tant que commune hospitalière.
  • Sans oublier l’enseignement dont Anne Beghin n’a cessé de répéter l’importance durant toute la précédente législature.

 

 

Anne Beghin et Bernard Löwenthal

Share This